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Billy2kid

L'art du nettoyage !

Messages recommandés

Nettoyage de votre auto !


Salut à tous !
Comme vous le savez certainement, je suis préparateur automobile,
et je travaille donc dans le polish, la cire, les rénovateurs de peinture etc ......

J'ouvre donc ce topic pour vous montrer le déroulé type d'une préparation auto !

Voici le sommaire !

1- Le shampoing
2- La décontamination
3- Le polissage
4- Le lustrage
5- La protection


1/ Le shampooing
Quels Produits ?


Il existe un tas de produits d'entretien auto, j'ai choisi pour ma part de travailler avec la marque Meguiar's,
vos retours d'expérience avec d'autres produits seront les bienvenus !

Vous trouverez tous les shampooings de la marque Meguiar's en cliquant ici, mais voici pour ma part les shampooings que j'utilise pour laver la voiture :

NXT Car Wash :

A utiliser de préférence pour décrasser en profondeur la voiture,
c'est un bon dégraissant qui détache les saletés en profondeur.

Gold Class Shampoo :

Celui-ci est un shampooing doux,
a utiliser plutôt lorsque que l'on a déjà préparé sa voiture pour ne pas agresser la cire de protection.
Il dépose un lustreur sur l'auto qui donne un joli fini.

Comment Faire ?

Il faut savoir que 90% des rayures ou micro rayures que l'on trouve sur nos autos proviennent du lavage,
en effet à vouloir trop frotter, et lorsque l'on est mal équipé,
on abime son vernis en laissant des micro rayures comme celles-ci ...


Photo provenant de ma propre expérience !


Voici la seule méthode pour éviter de rayer sa voiture lors du nettoyage :

La méthode dite des deux seaux.


Photo provenant de forum-bmw.fr

Elle consiste à utiliser 2 seaux, le premier contenant de l'eau claire et le second le mélange eau+shampooing.
Plongez votre gant de lavage dédié à votre voiture, de préférence un gant microfibré, toujours dans le seau d'eau claire en premier pour faire tomber les particules de saleté,
puis dans le seau savonneux avant de le poser sur la voiture, et cela à chaque fois que vous recharger le gant.
Si vous avez besoin de vous équipez en accessoires de lavage, tels que gant de lavage ou microfibre il vous suffit de cliquer ici.

Cette seule méthode vous évitera de rayer la voiture.

Commencer par le toit en descendant vers les bas de caisse, vous ne devait pas remonter au risque de re-salir une partie nettoyée.
Essayez de rincer au plus vite, le mieux étant de rincer de suite après avoir nettoyé un élément de la voiture.

Pour le séchage de la voiture lorsque que le shampooing est terminé, utilisez des microfibres qui ne rayent pas le vernis et surtout qui ont un pouvoir absorbant extrémement grand.


Photo provenant de ma propre expérience


2/ La décontamination
Quels Produits ?

Plusieurs outils vous permettrons de décontaminer la peinture de votre auto, je vous laisse les découvrir en cliquant ici, mais le plus simple est d'utiliser le Quik Clay.

Quik Clay :


La Clay est une pâte non abrasive qui s'applique après le shampooing, son but est de retirer toute l'oxydation de la voiture avant de polir.
Cette étape permet de conditionner la surface pour un meilleur polissage.
Il existe différente Clay qui ont chacune leur attribut.
De manière générale, la Clay retire les taches de goudrons, de résines, taches incrustés ...

Comment Faire ?

Il faut malaxer la Clay dans sa main pour l'assouplir un peu,
pulvérisez un lubrifiant comme le Quik Detailler vendu avec la Clay ou un autre produit fait maison pour humidifer votre peinture.
La Clay se pose sur le vernis et sans appuyer, vous gommez les résidus incrusté dans la peinture.
Il faut que la surface soit bien lubrifiée pour une meilleure action.
Une fois terminé, au toucher, la voiture est redevenu lisse comme peau de bébé !


Photo provenant de ma propre expérience



3/ Le polissage
Quels Produits ?

#83 :


#85 :


#105 :


Voici les 3 abrasifs qu'il vous faut pour une rénovation complète de votre peinture, qu'elle soit vernis ou brillant direct.
Il existe d'autres polish plus ou moins abrasifs, si vous souhaitez comparez les différents produits il vous suffit de cliquer ici.
Le #83 est moins abrasif que le #85 qui est moins abrasif que le #105.
Ces produits s'utilisent à la polisseuse, j'utilise pour ma part la G220 :

G220 :


Et les pads qui vont avec, il existe plusieurs sortent de pad, de la même façon que les polishs, du plus abrasif au plus doux.
On peut donc combiner maintenant l'action d'un pad avec un polish, par exemple pour obtenir le résultat de ces photos,
il m'a fallu faire deux passages avec un pad très abrasif (compound pad) et le #105.
On voit clairement que le vernis à diminué en épaisseur pour corriger les défauts !


Photo provenant de ma propre expérience



Photo provenant de ma propre expérience



Photo provenant de ma propre expérience


Comment Faire ?

Voici la recette magique !
Quand on attaque une peinture, il faut toujours commencer par un combo peu abrasif pour voir le résultat que l'on obtient,
ce premier passage peut être finalement satisfaisant et on économisera alors sa peinture.
Si il faut être plus abrasif, alors on peut monter en puissance en changeant de polish ou en changeant son pad.
Toujours monter en abrasivité par palier, pour ne pas commettre l'irréparable.

L'irréparable ?
Oui, comme le polish abrasif diminue l'épaisseur du vernis ou de la peinture, il faut l'attaquer doucement,
au risque de traverser son vernis, ou de traverser sa peinture brillante.
Dans ce cas la le passage par la case carrossier est indispensable ...

Il faut donc monter en puissance doucement.
Une fois que le résultat est satisfaisant, n'oubliez pas de redescendre en abrasivité pour ne pas laisser d'hologrammes sur le résultat final.

Vous pouvez ainsi finir avec le #83 et un finishing pad.

Votre peinture est alors prète à recevoir son lustreur !



4/ Le lustrage
Quels Produits ?

#7 :


Continuons sur la lancée Meguiar's et son lustreur le Show Car Glaze #7 !
Un lustreur est constitué d'huiles, qui ont pour effets de nourrir la peinture pour lui redonner son effet mouillé,
son lustre, bref un aspect glossy plutôt agréable à regarder !
Il existe plusieurs type de lustreur selon le résultat que l'on souhaite obtenir, le #7 est un produit de la gamme pro mais vous pouvez trouvez d'autres lustreurs en cliquant ici.

Un lustreur se pose sur une peinture qui à été préparée à recevoir des huiles,
sinon vous vous doutez bien que le produit n'accrochera pas le vernis, et ne tiendra pas dans le temps.
C'est pour cette raison que la pose d'un lustreur n'intervient qu'à ce moment de la préparation.


Comment Faire ?

La pose d'un lustreur est vraiment de la rigolade à coté du polissage !

En plus du lustreur il vous faudra vous munir d'un tampon applicateur et de microfibres.


Photo provenant de http mad-racing-team.forum-actif.net

Déposez une noisette du produit sur votre tampon et appliquez le de manière uniforme sur votre voiture,
faites de tout petits cercles pour bien étaler le lustreur sur la peinture.
Il vous faut traiter élément par élément, c'est à dire :
commencez par le capot, puis une aile, puis une portière etc ...

Une fois que vous avez fait le tour de l'auto, voici ce à quoi elle devrait ressembler :


Photo provenant de wetshinedetailing.blogspot.com


Laissez le lustreur durcir 5 - 15min, puis retirer le surplus avec une microfibre :


Photo provenant de media.photobucket.com

Votre peinture est donc prête à recevoir sa cire de protection,
c'est la cire qui va permettre au lustreur de rester plusieurs mois sur votre auto,
mais c'est surtout elle qui va apporter de la brillance et de l'éclat à votre peinture.



5/ La pose d'une cire
Quels Produits ?

NXT Tech Wax 2.0 :


Gold Class Cire :



Les deux plus grandes cires de la marque sont la NXT et la Gold, on entend partout que la NXT est faite pour les couleurs foncés et la Gold pour les couleurs claires, mais il n'en est rien, la différence entre les deux produits est la quantité de cire naturelle qu'ils contiennent.
En effet, plus une cire contient d'agents de synthèse, moins le résultat est brillant mais la protection dure plus longtemps.
La NXT est une cire de synthèse qui protège la peinture entre 4 et 6 moins, elle apporte une belle brillance, mais moindre que la Gold qui protège votre auto entre 2 et 4 mois.

Je vous laisse découvrir le panel de cire qu'il existe en cliquant ici.

Dans cette dernière étape, vous allez gagner en brillance et surtout en protection !


Comment Faire ?

Le principe de pose reste le même que pour le lustreur,
appliquez une noisette de cire sur votre tampon applicateur et étalez la en faisant de petits cercles à la main.
Essayez de déposer une quantité uniforme de cire sur toute la voiture, ne mettez pas trop de cire, la quantité à déposer est équivalente à de la nivéa que l'on passerait sur la peau.

Une fois que vous avez fait le tour de l'auto, voici ce à quoi elle devrait ressembler :


Photo provenant de ma propre expérience


Laissez la cire sécher entre 15 - 45min, puis retirer le surplus avec une microfibre ou à la machine à très petite vitesse avec un finishing pad.
Voici quelques photos de peintures cirées, les reflets sont magnifiques et la brillance est éclatante ...


Photo provenant de ma propre expérience



Photo provenant de ma propre expérience



Photo provenant de ma propre expérience


Votre préparation est terminée !
Le vernis est corrigé, lustré et ciré !
Avec l'expérience vous trouverez les meilleurs combo pour le polissage, et pour gagner en brillance et en profondeur.
Rien ne sert de vouloir allez trop vite, une prépa doit prendre de 6 heures jusqu'à plusieurs jours ...

Bonne rénovation, et à vos seaux d'eau !

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Vous avez posé des questions,
en voici les réponses :

ArrowVos questions :

Olive14 a écrit:
Quel produit pour nettoyer et nourrir correctement le cuir de ma féline ?

Les réponses :
Pour le cuir, le Gold Class Cuir est trés efficace pour nourrir les cuirs.
C'est aussi un bon nettoyant / détachant.
En tout ca il est pour moi le meilleur compromis pour nettoyer et entretenir ses cuirs en même temps.

ArrowVos questions :
JaCkY a écrit:
Avec quoi nettoies tu les vitres de l'intérieur?

Les réponses :
Alors pour les vitres j'utilise deux produits le saint-marc spécial vitres et après le NXT Glass Cleaner.
Pour ne pas avoir de traces sur les vitres une petites astuces :
Quand tu fais l'extérieur fais des mouvements de haut en bas et quand tu fais l'intérieur tu fais des mouvements de droite à gauche.
Comme ça une fois sec s'il reste des traces et qu'elles font des lignes tu sais que c'est dedans et si c'est des colonnes ben c'est dehors !

ArrowVos questions :
JaCkY a écrit:
Comment fais tu sur les couleurs sombres pour ne pas avoir de traces quand tu essuies le lustrage?

Les réponses :
Pour le lustrage, il faut bien respecter le buffing (temps de sechage) du produit utilisé, et s'il reste des traces quand on retire avec la microfibre, il faut humidifer celle-ci avec un quick detailler.
C'est imparable !


ArrowVos questions :
ptitluludu56 a écrit:
Salut,
je vois que l'eau perle sur ma voiture, elle ne fait pas de flaque Razz c'est que j'ai bien lustré ma voiture ou poli ?
Je ne vois pas la différence entre les 2 ... Embarassed

Les réponses :
En fait le polissage a une action abrasive sur le vernis et le diminue pour retirer les rayures.
Alors que le lustrage est l'action de nourrir la peinture grace à une glaze comme le deep 2.
Si l'eau perle sur ta voiture c'est qu'il y a une protection sur le vernis, de la part d'un lustreur hydrofuge ou d'une wax !

ArrowVos questions :
meric a écrit:
La clay enlève t'elle des vapeurs de peinture déposées sur le vernis d'origine ?

Les réponses :
Oui, la clay enlève même le goudron accroché au vernis.
Il faut voir dans quel état est le vernis contaminé par la peinture parasite,
mais normalement la clay retire tout ce qui est en surface du vernis.
Si elle n'est pas suffisante, il faut la coupler avec un polish abrasif comme le Deep 1.


ArrowVos questions :
billou.cloclo a écrit:
On enleve comment des incrustations de sève de platane sur une voiture???

Les réponses :
Pour les résines, il faut enlever la tache avec un dissolvant style démaquillant ou pour retirer le vernis à ongles,
une fois que le gros de la tache est retirée, rincer abondament pour enlever le reste de dissolvant.
Ensuite, il faut utiliser un décontaminant, comme la Quick Clay, ou un abrasif comme le Deep 1 pour l finition.




ArrowVos questions :
ptitluludu56 a écrit:
La cire de protection des stations de lavage a vraiment un interet ?

Les réponses :
Avant de répondre, il faut savoir que l'utilisation d'une station haute-pression retire en partie la cire déjà présente sur votre auto ...
Ensuite, chaque station utilise des shampoings et finition différentes avec un taux de dillution différent ...
Donc il est difficile de répondre dans un cadre général.
Mais dans tout les cas, la cire utilisée n'est pas une cire de protection durable, mais plutot une finition sans traces au séchage ou une finition brillance.





ArrowVos questions :
fred84erick a écrit:
Sais-tu ce qu'emploient les garagistes pour faire briller les plastiques intérieurs ?

Les réponses :
Ils utilisent un rénovateur de plastiques, chez meguiars la référence est le Natural Shine.
En plus de redonner l'aspect du neuf, les plastiques sont protégés des UV ...




ArrowVos questions :
nicobros a écrit:
Comment fais tu pour avoir des jantes impeccables ?

Les réponses :
Pour les jantes, il faut suivre le même déroulé.
Un bon shampoing nettoyant en premier,
s'il y a des traces de goudrons il faut un dissolvant ou un décontaminant,
s'il y a des rayures un polish pas trop abrasif et enfin un cirage pour la protection !
Pour un entretien courant, un shampoing et du Hot Rims et elle brillent de mille feux !

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Pas mal...mais si on doit tout acheter on en a pour combien????

Perso: un lavage au karcher+ éponge avec shampoing ou seau d'eau à la place du karcher, essuyage à la peau de chamois et essuie tout + 1 lustrage 3-4 fois par an, et mon auto est nickel...et avant chaque lustrage un coup d'anti goudron.

Coup annuel en produit: 30€ maxi

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C'est sur que sans produits on a aucun résultat, c'est un petit investissement !

Et puis le traitement complet n'est à faire qu'une fois tout les ans, pas plus !

Après c'est de l'entretien courant, et comme tu le dis, un shampoing dégraissant et un lustrant pour reprotéger et c'est tout !
Donc oui, 25euros pour un shampoing et 15 euros pour un lustrant, donc a peu près 40euros par an ...

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Merci pour tous tes conseils Smile
Une autre question

Sais-tu ce qu'emploie les garagistes pour faire briller les plastiques intérieurs. Souvent dans les voitures d'occasion ils sont comme neufs Idea

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fred84erick a écrit:
Merci pour tous tes conseils Smile
Une autre question

Sais-tu ce qu'emploie les garagistes pour faire briller les plastiques intérieurs. Souvent dans les voitures d'occasion ils sont comme neufs Idea



Bien sur, ils utilisent un rénovateur de plastiques, chez meguiars la référence est le Natural Shine.
En plus de redonner l'aspect du neuf, les plastiques sont protégés des UV ...

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moi j'ai laissé tombé tous les renov plastiques qui me laissaient des traces partout et une sensation désagréable au toucher et je me suis mis à la lingette bébé: bluffant!! cheers

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Allez de retour et plein de motivation,
je viens de corriger tout les liens morts du topic et mis à jour les photos !

Comme ça vous avez un peu de lecture !

A vos questions !!!

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