Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Toto

HDI 110 : plus de son, plus d'image

Messages recommandés

Bonjour,

Voici 2 ans et 65000 km que je roule avec une 406 hdi 110 ST de 2001.

J'ai fait 250 km aujourd'hui et ce soir, elle n'a rien voulu savoir : plus de plafonnier, plus aucun voyant au tableau de bord, plus aucun bruit moteur.

Aussitôt, j'ai contrôlé la batterie : 0,5 Volts !!!!

Je la déconnecte : 11 Volts

Si je ne branche que le + : la batterie garde ses volts
Si je ne branche que le - : idem

J'ai retiré une autre masse rapidement sur la carrosserie : 0,5V !!

Je suis sec.

La voiture fait 130 km/j depuis que je l'ai, elle ne m'a jamais causé le moindre soucis.

Depuis que j'ai cette auto, j'ai toujours eu un message d'erreur "anomalie antipollution". Chez Peugeot, ils n'ont jamais réussi à rentrer dans le calculateur pour éradiquer le défaut et ils me proposaient de me changer le calculateur (+/- 2000€) alors que l'auto fonctionnait correctement.

Maintenat que je suis en rade, si je vais chez Peugeot, je connais déjà cette réponse qui ne me satisfait pas. On ne trouve plus, ou trop rarement, de vrais diagnostiqueurs. Du coup ils changent tout et n'importe quoi.

J'ai cru aussi comprendre qu'il y a un ordre à respecter pour le montage/démontage d'éléments tels que calculo/BSI/clé de contact/batterie/..... Du coup, j'ai juste débranché la batterie pour éviter tout soucis.

Quels sont vos avis ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ce post

/problemes-d-ordre-mecanique-ou-electrique-f10/probleme-calculateur-et-faisceau-t564-15.htm?highlight=calculateur

Ca remonte le moral !! J'avais également des pertes de puissance totalement aléatoires

Jusqu'à présente, je pensais que mon soucis était au niveau du faisceau. Ca converge avec l'autre post.

J'attends quand même vos avis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11v à vide? Shocked c'est trop faible...

Ca doit être plus de l'ordre de 13V et environ 14,5V moteur tournant (charge alternateur).

Es tu sur de ta batterie? (Si elle est trop faible, çà peut la mettre à genoux quand on branche les cosses)

Ton alternateur est peut-être mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Lulu: 11V, c'est trop faible. Une batterie à vide (non branchée) fait 12V.

Si tu ne branches que le + ou que le -, c'est comme si elle était à vide, le circuit électrique n'est pas fermé).

Quand tu la branches (+ et -), tu as une consommation en courant car les calculateur s'initialisent. Si en plus tu as la porte ouverte, tu as l'éclairage qui consomme aussi.

Essaie avec une autre batterie (prise sur une autre voiture), à mon avis la tienne est morte.

Suivant celle que tu mettras pour ton essai, tu peux essayer ou pas un démarrage.

[Edit] Une batterie tient en moyenne 4 ou 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, si çà marche avec une autre batterie, contrôle ton alternateur.

Si tu as roulé 250 kms dans la journée et que la batterie est totalement vide le soir, c'est probablement que l'alternateur ne l'a pas rechargée.

Tu peux également contrôler la résistance entre tes cosses (batterie débranchée) avec ton multimètre en ohmmètre afin de vérifier que tu n'as pas de court-circuit. (Tu ferais d'ailleurs mieux de le faire avant d'essayer une autre batterie car çà pourrait l'endommager ci c'est le cas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis !

Lulu70 a écrit:

Tu peux également contrôler la résistance entre tes cosses (batterie débranchée) avec ton multimètre en ohmmètre afin de vérifier que tu n'as pas de court-circuit. (Tu ferais d'ailleurs mieux de le faire avant d'essayer une autre batterie car çà pourrait l'endommager ci c'est le cas...)


Dans ce cas, que dois-je avoir comme valeur avec l'ohmmètre ?

Sinon, ma batterie n'a pas 2 ans et a été changée chez Peugeot.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu70 a écrit:
11v à vide? Shocked c'est trop faible...

Ca doit être plus de l'ordre de 13V et environ 14,5V moteur tournant (charge alternateur).



Je sais.

La tension mini pour démarrer un mazout est 11,8V

Ceci étant, mis à part le fait que la batterie puisse être HS (possible), ça ne vous choque d'avoir 0,5V sans mettre la clé dans le contact ? Je veux bien que les calculos et loupiotes pompent, mais quand même bounce

Je vais coller la batterie de mon Transpo vite fait, mais pour moi ça vient d'autre chose.

Sinon, quel est l'ordre de démontage batterie/BSI/calculo, et les temps d'attente à respecter ? Y'a rien dans la RTA.

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

J'ai monté la batterie du Transpo et démarré au 1er coup de clé. Aucune grosse perte du style 0,5V >>> 12V en branchant la batterie.
Pour reboucler définitivement, j'ai mis la batterie de la 406 sur le Transpo : il n'a rien voulu savoir !! Pas un tour de démarreur, rien !!

Apparemment, c'est bien la batterie qui est hs. Seulement, c'est garanti 1 an chez Peugeot !!! A 135€ le morceau, je suis passé par un pote pour une Fulmen à 90€, garantie 2 ans. Yes !!

Je viens donc de la brancher :
- démarage nickel
- je laisse tourner 2 minutes
- je monte en régime sur place, RAS
- je laisse tourner
- je m'absente 3 minutes pour garer mon Transpo

Et là, grosse fumée côté distri : étincelle, flammes. Je coupe le contact et débranche direct la batterie.

Alternateur flambée.

Du coup, je me dis que l'alternateur est la cause de mes soucis.

Quels sont vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre peugeot ou pas toutes batteries sont garanties 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biff a écrit:
Bizarre peugeot ou pas toutes batteries sont garanties 2 ans


C'est passé à 1 an voici qques mois.

J'ai manqué de tact car à l'époque où je l'ai achetée, c'était bien 2 ans. Dans tous les cas, ce n'est pas la batterie qui est en cause.

Actuellement, je fais mes 700 bornes hebdomadaires en clio 1,4 energy, c'est rigolo mais ça va un temps Laughing

J'aimerais bien réparer rapidos la 406, sinon je vais la coller sur ebay en achat immédiat Neutral Je m'y suis pourtant attaché Crying or Very sad

Je change l'alternateur mais si ça continue, je la vire. J'ai acheté cette voiture pour arrêter de faire de la méca sur mon daily driver. T'as beau faire un gros chèque à l'achat, t'es jamais peinard.

Je risquerais donc de garder mes euros pour mettre du carburant dans un vrai moteur sans soucis. Un truc d'avant 1995 de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
encore une chance que tu ete a coté de la voiture .
tiens nous aux jus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony a écrit:
salut
encore une chance que tu ete a coté de la voiture .
tiens nous aux jus .


C'est clair....

En dehors du fait que l'alternateur est hs, mon objectif est de savoir si l'alterno est bien la cause de mes soucis.

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après tous les symptômes décrits jusqu'ici, je pense effectivement qu'il ne s'agit que de l'alternateur (+ ta batterie, essaie de lui remettre quand même une charge complète...)

As tu eu le temps de mesurer la tension sur la batterie moteur coupé et tournant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu70 a écrit:
D'après tous les symptômes décrits jusqu'ici, je pense effectivement qu'il ne s'agit que de l'alternateur (+ ta batterie, essaie de lui remettre quand même une charge complète...)

As tu eu le temps de mesurer la tension sur la batterie moteur coupé et tournant?


Entièrement de ton avis !

J'ai déjà acheté une autre batterie, donc la "vieille" servira à autre chose Twisted Evil

Quand j'ai collé la batterie du Transpo, moteur non tournant, elle n'avait baissée "que" de quelques dixièmes de volts, ce qui est quand même de trop à mon goût. Par contre, j'avais toujours un arc quand je mettais la 2ème cosse. Idem, arc trop important pour moi.

Ce soir, il y a eu du nouveau : suite à l'alterno cramé, j'avais débranché celui-ci. Ce soir, en voulant trouver la réf (introuvable d'ailleurs Evil or Very MadEvil or Very Mad ) de l'alterno sans le démonter, j'ai branché la batterie et là, plus un pet d'arc !!!

J'ai pu démarrer direct, dans aucune faiblesse. Yes !!!

Le voyant de batterie ne s'est pas éteint et le message "anomalie charge batterie" apparait. C'est donc concordant, le faisceau ne donne pas de signe de faiblesse apparemment.

Ce qui me plait principalement, c'est la disparition de l'arc à la connexion de la batterie suite au débranchement de l'alterno alien

Je suis en contact avec Biff pour un alternateur d'occasion. j'ai juste à démonter le mien pour trouver la réf, ce qui ne me parait pas gagné.... car plus d'étiquette pale

@+ et merci à vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon !

L'alternateur devrait arriver mardi à la maison, au poil ;-)

Alors pour info, après avoir potassé la RTA et fait la manip sur ma caisse (DW10ATED ), il n'y a pas besoin :
- de déposer le filtre à huile
- de rémonter les durites de DA

Il suffit simplement de dévisser la durite supérieur de DA sur la pompe, afin de desserrer plus facilement la vis supérieur droite de fixation d'alternateur.

Autre point. Afin de mettre plus facilement la pige sur le galet tendeur de courroie d'accessoire, il est fortement conseillé de virer la boite du calculo sans devoir débrancher celui-ci. Y'a juste une vis et un écrou de 10 et tout de suite, ça change la vie.

Une fois l'alternateur démonté, il suffit de le passer entre le moteur et le radiateur. Pour faciliter le passage, on peut déclipser le tuyau en haut du radia et virer le cache design du moteur.

Voilo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est !!

J'ai reçu le nouvel alternateur de Biff mercredi dernier. Seul bémol : je passe de poulie débrayable à poulie fixe mais Biff m'a rassuré sur le sujet. No soucy !

Je l'ai monté jeudi soir et comme espéré, je n'ai pas eu d'arc électrique quand j'ai remis le + batterie.

Démarage au quart de tour et même au ralenti, j'ai 14V facile à la batterie.

Ce week end, j'ai fait plus de 1000 bornes et aucun soucis ;-)

Par contre, je n'ai pas trouvé de courroie d'accessoire neuve avant de remonter, l'ancienne n'avait pas de trace d'usure prématurée mais bon..... J'ai aussi un petit doute sur les 2 galets de ladite courroie. Ils n'ont pas de jeu mais je pense qu'un remplacement rapide sera le bienvenu

Bref, j'en conclus donc que mon problème est résolu.

Merci à tous !!

@+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool alors ! Tout roule

Sinon si tes galets n'ont pas de jeu sa passe, roule comme sa en attendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool effectivement...et heureusement que Biff a de la pièce...ça évite d'acheter en neuf chez Peugeot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout au prix de l'alternateur 150 amp bosch neuf et mm sur oscaro ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virot a écrit:
Cool effectivement...et heureusement que Biff a de la pièce...ça évite d'acheter en neuf chez Peugeot...


Je passe très, très rarement sur ce forum mais j'ai toujours eu une bonne impression.

Je suis aussi modo sur un site dédié au VW Transporter de 3ème génération (www.t3zone.com) et nous fonctionnons énormément avec de la pièce d'occasion et une entraide moult fois confirmée.

Mon impression a donc été, sur ce coup-ci, confirmée : bons conseils, rapidité et prix sympas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pour satisfaire le client =))

En tout cas bonne continuation avec ta titine si tu reviendra que rarement sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...