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Blek

[réglé - à locker]Pb anomalie anti pollution 2.2 16v essence

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Bon, voilà, à mon tour j'y ai droit.... Suspect
Tout à l'heure, ma copine m'appelle, la voiture bipe et un témoin s'affiche "anomalie antipollution, moteur déficient", puis "anomalie antipollution, moteur inopérant" avec le voyant du tableau de bord correspondant dont voici la photo :

Du coup j'ai rejoint ma copine, pour voir de quoi il retournait. Au fonctionnement, je n'ai rien noté de spécial, mais je n'ai pas du tout appuyé. Apparemment, d'après la description de ma copine, la voiture avait du mal à l'accélération, je suppose qu'elle s'est mise en mode dégradé... Bref, du coup, la question, c'est d'où ça vient??? Sonde lambda? Vanne EGR? Bien que pour la seconde, il me semble que c'est spécifique aux moteurs diesels, en tout cas je crois...
Avant toute intervention, j'aimerais identifier (si possible) la panne, puis étudier la prise en charge par la garantie et enfin chiffrer l'intervention le cas échéant. Enfin je pense que ça passera sous garantie, du moins je l'espère, simplement je ne sais pas si quelque chose resterait à ma charge ou pas (diagnostique par exemple).

Qu'en pensez-vous amis spécialistes??

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salut
elle a toujours la meme puissance , ou elle possede t'elle des coupures de puissance .
j'ai dejà eu un peu le meme probleme ( 406 HDI ).
c'etait mon debimetre qui etait HS dans mon cas.
biensur il faut d'autre avis .

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Sur ce que je l'ai conduite, j'ai rien remarqué, mais c'était que de la ville, et sans monter dans les tours... Demain, je vais la reprendre, faire un peu de 4 voies et quelques tests. Mais selon ma copine, elle n'avançait pas beaucoup quand le pb est apparu, du mal à prendre des tours... Y'a un débitmètre sur une essence?

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M**d* Suspect

Si tu perds de la puissance et qu'elle ne prend pas ses tours, c'est peut-être dû au calculateur d'injection qui limite suite à l'anomalie qu'il a détectée.

Pour savoir vraiment quelle est la cause, ça va être difficile d'éviter le passage au diag chez Peugeot.

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Pfff.... Ouais, je crois aussi.... Ca fait ch... !! Pas trop l'habitude de ce genre de trucs, avec mes autres "vieilles voitures"... De toute façon demain, je vais tester un peu tout ça sur route, de toute façon, ça ne risque pas grand chose de plus, hein?
Ca sent pas la panne réparable au système D ça....

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Ah merde...à mon avis va chez peugeot qu'ils la passent au diagnostic...c'est peut-être pas grand chose...et puis t'es encore sous garantie...

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Oui... Mais disons que j'ai une confiance limitée en la garantie, mais bon, on va voir. Déjà, je fais quelques tests sur route ce soir pour arriver au garage avec une base déjà un peu solide...

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J'avais eu le voyant autodiagnostic d'allumé pendant mes quelques soucis...mais jamais le message à l'ordi...

Normalement ta garantie devrait tout prendre sauf pièces d'usure...enfin en théorie...le garage vendeur n'a jamais tiqué sur la mienne.

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Oui normalement c'est ça, effectivement. Il y a plusieurs niveaux, la moteur boîte pont simple, l'étendue et il doit y avoir aussi une garantie totale intégrant tout. Moi j'ai l'étendue.

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Si je peux me permettre , j'ai acheté ceci la semaine dernière :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=320213191577&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=011

40€ avec le port .
Trés simple d'utisation et permettant de lire et effacer les défauts soit meme .
Amortis dés la 1ere utilsation Laughing

De trés bonne facture et disons rapide a l'envois (3 semaine depuis hong-kong)

J'ai pu voir sur la mienne que j'avais 2 anomalies , P0120 et P0220 ,liées au capteur d'accélération .
J'ai aussi testé sur mon Camping-car (2L8hdi 127cv) c'est nickel

Le soft fournis est basique et vraiment a la portée de tous .

Electroseb ,a la liste des codes défaults pour ceux que celà interresse

A+
biff

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merci biff pour le lien .
je passer commande , et je sens pas mal de defauts en vus .

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Intéressant, ton produit, c'est une sorte d'appareil de diagnostique en fait... Mais comment fait-il pour effacer également les défauts??
Dis-en plus, ça m'intéresse! Merci!

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bin tu relis l'interface a ton PC et a la prise diag ,moteur en marche et soft en route il y a communication .
Tu lis le defaut si la panne n'est plus là tu peux l'effacer ,si elle est toujours présente tu répares et effaces ensuite Smile

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Ah ok, je vois le fonctionnement... Manque de bol, j'ai pas de portable... Ca risque d'être difficile d'amener l'ordi près de la voiture!!! Par contre tu peux effacer un défaut quand la panne n'est plus là, ok, mais sinon, il faut de toute façon réparer. A moins que je ne sois victime d'une électronique joueuse et qu'il n'y ait pas de panne réelle, mais comment savoir sans aller chez Peugeot...

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Bon, sinon, je viens de parler à un pote qui a eu ce souci d'antipollution pas du tout sur une 406 mais sur une Astra essence, et lui ça venait de la vanne EGR... Y'a une vanne EGR sur les 406 essence??

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Je ne sais pas si nos 2.2 ont une vanne EGR...

C'est pas mal le matos pour effacer soit même ces défauts...mais comme dit Blek faut avoir un portable...

Essaie de trouver un bon agent Peugeot: ou je vais ils ne m'ont pas fait payer quand j'avais eu le voyant d'allumé...ça dépend sur qui on tombe...

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oui, j'ai un agent près de chez moi, mais je ne sais pas s'ils seront aussi gentils....

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sur la clio on n'a pas d'ODB mais la voiture s'est mise plusieurs fois en mode dégradé plus de puissance, très molle des fois ça le faisait des fois non... à l'arrivée c'était les bobines d'allumage qui était naze et du coup l'électronique faisait son boulot et mettait l'auto en mode dégradé... après pour le coup de la vanne EGR je n'en ai aucune idée...

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Alors apparemment il y a bien une vanne EGR sur nos 406 essence, mais il est peu probable que le souci vienne de là, d'après ce que j'ai pu glaner ici et là... Ca peut être plein de choses par contre, papillon motorisé, sonde lambda, faisceau électronique, etc...

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Ouais, je pense aussi.... Pfff.... Enfin j'ai pas refait de test sur route hier, et du coup moi j'ai pas encore constaté le mode dégradé, la dernière fois que je l'ai prise, elle bipait mais roulait normalement.
Si ça se trouve, c'est un bug électronique, et l'erreur peut juste être effacée, soit chez Peugeot, soit à l'aide d'un appareil identique à celui de Biff.

Deux autres précisions, en parcourant le net, j'ai pu lire que multilexage et rupteur ne faisaient pas bon ménage, or j'ai rupté en 2° dimanche lors d'un dépassement et d'une grosse accélération, je ne sais pas si ça peut jouer... Sachant que le jour où j'ai ramené la voiture, j'avais aussi rupté en sortie de péage histoire de tester un peu la bête (à chaud!) et que ça n'avait rien fait...

Précision numéro2, le niveau d'huile a baissé subitement ce week end, j'ai deux carrés éteints sur les 5 ou 6 du tdb. J'ai vérifié le niveau, l'huile est encore entre les deux bornes de la jauge, pas de souci, mais bon, ça a baissé d'un coup après la virée en montagne de vendredi, bizarre....

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blek a écrit:
Ouais, je pense aussi.... Pfff.... Enfin j'ai pas refait de test sur route hier, et du coup moi j'ai pas encore constaté le mode dégradé, la dernière fois que je l'ai prise, elle bipait mais roulait normalement.
Si ça se trouve, c'est un bug électronique, et l'erreur peut juste être effacée, soit chez Peugeot, soit à l'aide d'un appareil identique à celui de Biff.

Deux autres précisions, en parcourant le net, j'ai pu lire que multilexage et rupteur ne faisaient pas bon ménage, or j'ai rupté en 2° dimanche lors d'un dépassement et d'une grosse accélération, je ne sais pas si ça peut jouer... Sachant que le jour où j'ai ramené la voiture, j'avais aussi rupté en sortie de péage histoire de tester un peu la bête (à chaud!) et que ça n'avait rien fait...

Précision numéro2, le niveau d'huile a baissé subitement ce week end, j'ai deux carrés éteints sur les 5 ou 6 du tdb. J'ai vérifié le niveau, l'huile est encore entre les deux bornes de la jauge, pas de souci, mais bon, ça a baissé d'un coup après la virée en montagne de vendredi, bizarre....


Pour l'huile la mienne en bouffe aussi beaucoup je trouve...la vidange a 6500 kms et je pense que si j'en avais pas remis je serai au mini...

Monsieur Blek fait le sauvageons en 406 drunken ...si ça se trouve c'est pas grand chose...mais il ya tellement de pièces qui peuvent en être la source...la seule solution c'est de la passer au diagnostic...

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Oui, ça bouffe un peu d'huile... Je vais sans doute devoir acheter un bidon d'appoint avant la prochaine vidange, parce que ça sera probablement pas avant cet été... D'ailleurs quand on fait l'appoint, il vaut mieux mettre une huile similaire je suppose? Pas mélanger de la 5w40 avec de la 10w40 par exemple? De base, je mélangerais pas, moi...
Mais c'est quand même étrange, j'ai l'impression que l'huile a baissé d'un coup.

Pour le rupteur, c'était sur une départementale, avec plein de trainards, au moins une file de 5-6 voitures devant moi, et à un moment il y a eu un élargissement à 3 voies.... Gaaaaaaaaz! Mais c'est bizarre, cette soi-disant incompatibilité avec le multiplexage, ça m'inquiète... En tout cas j'espère que ça ne sera pas grand chose. Ce que je ne sais pas, c'est si le diagnostique est pris en garantie ou juste la réparation éventuelle.

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Pour l'huile tu peux bien mélanger...mais ça va niveler la qualité par le bas...je crois pas qu'il y ai d'incompatibilité...

la 306 en bouffait un peu...mais celle là en bouffe beaucoup...quand je pense qu'ils préconisent une vidange tous les 30 000 kms...

C'est jouissif quand tu peux dépasser quand t'as une auto qui pousse bien...mais je ne savais pas cette histoire d'incompatibilité...

Normalement tout devrait être pris sous garantie...j'ai rien payé sur la mienne ( pourtant il y en a eu aux environs de 1500€...)...le garage vendeur a été correcte.

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Mais ta garantie, c'est le garage vendeur qui la prend en charge ou un autre organisme en lien avec le garage vendeur? Moi c'est un autre organisme spécialisé en garantie. Pour la vidange, c'est 30 000 ou un an, en fait, un peu comme la distri...

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En fait la 406 a été acheté chez Citroen à Mende ( 48 )...la facture mentionnait garantie 6 mois...je pensais que c'était une garantie nationale de Citroen, mais apparemment non c'est juste le garage...mais ils ont tout pris en compte, sans broncher...et il y en a eu...

La 306 qu'on vient de prendre est aussi garantie 6 mois, mais c'est Gras Savoye qui la gère ( c'est d'ailleurs chez eux que la 406 est assurée).

Je ferrai également vidanger la 406 d'ici à l'été...

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La mienne aussi fait un poil d'huile: 2 "carrés" en 3000 km environ.

Reste à voir la précision de la mesure électronique, il faudra que je regarde sur la jauge qui est dans le moteur.

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GG a écrit:
La mienne aussi fait un poil d'huile: 2 "carrés" en 3000 km environ.

Reste à voir la précision de la mesure électronique, il faudra que je regarde sur la jauge qui est dans le moteur.


J'ai verifié à la jauge moteur...j'ai même trouvé la jauge electronique un peu optimiste... je crois qu'ils m'en avaient mis plus que le maxi ( ce qui n'est pas bien recommandé) et si je n'en avais pas remis je serai à peu près au mini en 6500 kms...

Alors Blek es tu passé chez Peugeot pour ton soucis?

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Pas encore, non, je vais peut-être profiter ce matin vu que je ne travaille pas. Je vais quand même aller faire un tour avec avant, histoire de vérifier si elle se met en mode dégradé ou pas.

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blek a écrit:
Pas encore, non, je vais peut-être profiter ce matin vu que je ne travaille pas. Je vais quand même aller faire un tour avec avant, histoire de vérifier si elle se met en mode dégradé ou pas.


Et tu as constamment le message d'alerte ou c'est de temps en temps?

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Bon, je reviens justement de faire quelques tests.

Tout d'abord, en mettant le contact, bip+voyant autodiag moteur clignotant+message "système anti-pollution moteur inopérant"... Puis le message ainsi que le bip disparaissent. Reste juste le voyant clignotant.
Bon, je pars en commençant par un peu de ville, je laisse chauffer le moteur doucement sans pousser les rapports. Pas de pb, toujours le voyant mais rien d'autre.

Une fois le moteur chaud, je m'engage sur la rocade, je pousse sur la voie d'accélération, histoire de voir si ça se met en mode dégradé à 2500 trs ou plus... Rien, la voiture tourne normalement.
Bon, je continue, puis je rentre carrément sur l'autoroute. Là, toujours rien, aucun signe à part le voyant. Du coup je monte à 4000 trs/mn pendant 4-5km, stable. Toujours rien. Je fais le même trajet en sens inverse pour rentrer, et là je pousse franchement, plus de 5000 trs, moteur bien chaud et.... Toujours rien...

Bref, je rentre chez moi, et c'est juste une fois la voiture au point mort avant de la rentrer dans son box que le message revient (le même) avec son bip, puis il disparaît.... Voilà, donc, pas de mode dégradé à l'horizon...

Quelles conclusions peut-on tirer de ça?? La voiture a un comportement normal...

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Franchement je ne sais pas trop...je crois qu'il n'y a que Peugeot qui pourra te dire ce qui ne va pas...

Quand j'ai eu les soucis, j'avais juste eu le voyant allumé ( et pas de message à l'ordi ) mais l'auto marchait normalement aussi...n'empêche que 2 pièces déconnaient quand même...

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C'était quel voyant qui s'allumait pour toi? Et c'etait quoi qui déconnait déjà comme pièces?

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C'était le même voyant orange...la 1ère fois il s'est allumé...je suis allé chez peugeot, il était quasiment 19h, ils l'ont effacé et m'ont dis c'est un clapet à l'échappement. j'ai roulé avec le we, le voyant ne s'est pas allumé...et puis le we d'après on a fait 700 kms, et au retour il s'est rallumé...prise de rdv chez Peugeot ils me change un clapet ...et 1 mois plus tard rebelote...et là c'était une pompe à air ( elle ventile le catlyseur pour qu'il se réchauffe plus vite)...et depuis, je touche du bois, tout va bien...

Mais ton soucis ça peut aussi être la sonde lambda qui déconne...ou tout un tas de truc...

mais dans les deux cas l'auto marchait aussi bien, et je n'avais que ce voyant d'allumé.

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Ah ok, c'est bizarre que tu n'aies pas eu de message à l'ODB par contre.... Bon, je vais passer chez Peugeot, pb, je sais pas trop quand j'aurai le temps.

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Tu n'as finalement le bip et le message que quand tu es au ralenti. Le voyant restant allumé tant que la panne mémorisée n'a pas été effacée. C'est peut-être un élément servant au ralenti: il est bien stable ?

C'est peut-être un élément encrassé (electro-vanne ...) qui se coince de façon intermittente ou un élément ou bien un pb de contact électrique. Je pencherais plutôt pour le premier cas.

Seul le diag pourra te dire lequel. Ensuite à voir si un nettoyage peut suffire ou si tu as affaire à de l'usure.

Si ton moteur prend bien ses tours c'est que l'injection ne le bride pas, donc à mon avis elle n'a pas détecté de panne pouvant mettre en danger le moteur.

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blek a écrit:
Ah ok, c'est bizarre que tu n'aies pas eu de message à l'ODB par contre.... Bon, je vais passer chez Peugeot, pb, je sais pas trop quand j'aurai le temps.


S'ils sont sympas ça leur prends 5 mn...à mon sens c'est la seule façon de savoir...

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GG a écrit:
Tu n'as finalement le bip et le message que quand tu es au ralenti. Le voyant restant allumé tant que la panne mémorisée n'a pas été effacée. C'est peut-être un élément servant au ralenti: il est bien stable ?


C'est vrai que ce matin je ne l'ai eu qu'au ralenti, contrairement à lundi dernier où elle bipait tout le temps (mais sans perte de puissance constatée de ma part), et la différence, c'est que le message était "système antipollution", et non "anomalie antipollution".

GG a écrit:
C'est peut-être un élément encrassé (electro-vanne ...) qui se coince de façon intermittente ou un élément ou bien un pb de contact électrique. Je pencherais plutôt pour le premier cas.

Seul le diag pourra te dire lequel. Ensuite à voir si un nettoyage peut suffire ou si tu as affaire à de l'usure.


Oui, tu as probablement raison, quelque chose d'encrassé quelque part. Si la sonde lambda déconnait, l'injection briderait ou pas?

GG a écrit:
Si ton moteur prend bien ses tours c'est que l'injection ne le bride pas, donc à mon avis elle n'a pas détecté de panne pouvant mettre en danger le moteur.


C'est déjà ça... En même temps "moteur inopérant", c'est pas super rassurant! Enfin je ne vais pas rouler avec avant d'aller chez Peugeot de toute façon, pas prendre de risque.

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Mes grands parents avaient eu un soucis de sonde lambda sur leur 306 1.4 de 95...le voyant était allumé mais apparemment elle tournait normalement...bon depuis ça a évolué...ça pourrait être ça...

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Oui, c'est une piste. Non mais je vais aller au garage de toute façon. Je sais pas encore quand, peut-être demain soir.

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Bon alors j'ai eu le garage vendeur, en fait eux ne s'occupent de rien niveau garantie, mais c'est bien l'organisme spécialisé nommé sur le carnet de garantie qui s'en charge... Affaire à suivre, je vais peut-être l'amener ce soir.

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Toujours pas de nouvelles Blek?

Finalement c'est encore la 306 la plus fiable bounce

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blek a écrit:
Bon alors j'ai eu le garage vendeur, en fait eux ne s'occupent de rien niveau garantie, mais c'est bien l'organisme spécialisé nommé sur le carnet de garantie qui s'en charge... Affaire à suivre, je vais peut-être l'amener ce soir.


N'attends peut-être pas trop car si tu roules il ne faudrait pas que tu abimes le catalyseur par exemple...

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Ah ben tiens, nos messages se sont croisés tout à l'heure! Oui, la 306 ne m'a jamais trahi!!!
Sinon, t'inquiètes, je ne roule pas trop, puisque je ne roule tout simplement pas du tout....

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Oui les grands esprits se rencontrent...

Moi aussi: 406 pas mal de soucis, 306: rien...

T'as eu le temps de passer chez Peugeot?

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Ben non, finalement j'ai pas pu aujourd'hui, je suis tombé dans un traquenard à la sortie du boulot, je rentre à peine....... Laughing

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blek a écrit:
Ben non, finalement j'ai pas pu aujourd'hui, je suis tombé dans un traquenard à la sortie du boulot, je rentre à peine....... Laughing


Ca a pas l'air trop dur ton traquenard...

Aujourd'hui? Garage fermé peut-être...?

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Garage fermé le samedi effectivement. Je ne travaille pas lundi matin... Seulement, nouveau souci, j'arrive pas à remettre la main sur le carnet de garantie..... Grrrrr..... J'ai tout le reste sauf ça!!! Mad

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blek a écrit:
Garage fermé le samedi effectivement. Je ne travaille pas lundi matin... Seulement, nouveau souci, j'arrive pas à remettre la main sur le carnet de garantie..... Grrrrr..... J'ai tout le reste sauf ça!!! Mad


Mince...l'as tu retrouvé aujourd'hui?

M.Peugeot devrait te dire ce qui déconne...

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Non, je suis vert, pas arrêté de chercher de tout le we.... No
C'est bizarre, j'ai tout le reste... Demain j'appelle le garage vendeur pour savoir si je peux avoir un duplicata... J'aime pas trop la tournure que ça prend...

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