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jeanfrancois1

Histoire d'une 406 v6 à boite auto ZF 4 HP 20

Messages recommandés

Présentation > Coupé 406 v6 de 1999 équipée d'une boite automatique ZF 4 HP 20 à ce jour 178000 kms. Equipement GPL.
De par ses lignes, je ne mets pas en cause les capacités des gens travaillant chez Peugeot, simplement une politique, et cependant une personne du S.A.V. a su me diriger sue cette panne et a porter beaucoup d'attention à mon souci.
Depuis quelques semaines de temps à autres des à coups mécaniques dont la provenance est difficile à détecter, problème d'allumage ?connexions électriques ? problèmes d'injection ? Attendre la panne est plus sage que de la porter chez Peugeot qui me diront >
- Nous l'avons passé à la valise, vous avez un problème !
- Merci de me le faire savoir mais où se tient le problème ?
- On ne sait pas ! çà fait 100 €.
La panne est arrivée plus ouvertement un jour en partant de mon domicile, rendez vous avec un client à quelques 110 km. Trajet aller sans soucis, je laisse la voiture au parking, rencontre mon client et repart, je fais 500 m, ma voiture se met au point mort toute seule. Tiens !! c'est nouveau, je cherche une solution quelques instants sur le bord de la route, passe les vitesses manuellement, la voiture reste sur place. Je coupe le moteur, je vais ressayer plus tard.
Quelques minutes passent, je remets en route et me voilà reparti, je fais 300 m et de nouveau point mort toute seule, j'ai vraiment un souci et j'ai un centaine de km à faire pour pouvoir dîner.
Et ainsi je suis rentré, elle m'a laissé tranquille sur environ 60 km, le solde de km étant arrêt - remise en route - re-départ- re-point mort.
Ma panne localisée, il va falloir maintenant la résoudre. Les garagistes auprès de chez moi ont la même réponse>
- Je ne connais pas cette boite, je ne touche pas !!
En lisant plusieurs forums de 406, des pannes sont fréquentes sur cette boite mais sous une autre forme et beaucoup la résolve par une minutieuse vidange de la boite. Voilà donc ce que je vais faire pour commencer et qui, malheureusement n'apporte pas d'améliorations.
Me reste la concession Peugeot, chez qui j'arrive à porter la voiture, il me la garde 2 jours et voici le résultat >
- Vous avez un problème de boite!
- Merci je l'avais remarqué ! Que faut il faire ?
- Changer la boite, il n'y a pas d'autres solutions !
- Le coût de l'opération ?
- Avec la main d'oeuvre environ 5000€.
- Vous avez vite fait un chiffre d'affaires, non merci je vais faire sans vous.
Début de recherche d'une boite d'occasion, je lance plusieurs appels sur les casses via Internet, une boite à 1000 € qui à 101 000 km et qui est encore sur la voiture est disponible prés d'Alençon, 700 km de chez moi mais je me déplace, même boite, même marque, même type.
Cette nouvelle boite est montée sur ma voiture, premier essai, marche arrière, c'est bien, première c'est bien mais voilà un souci elle ne passe pas les autres vitesses, à 3000 tours environ les deux voyants neige et sport clignotent et la boite reste en 1ère. Les ordres donnés à la boite ne sont pas interprétés, je pense changer le calculateur et c'est là qu'intervient via un forum 406 Nicolas qui m'explique après informations récupérées que même en changeant le calculateur mon souci avec cette boite ne sera pas résolu, en effet une ZF 4 HP 20 ne remplace pas systématiquement une ZF 4 HP 20. Les informations envoyées sont sous 8 bits sur une et 32 bits sur l'autre. Tout dépend de l'année de construction, la nouvelle étant une monte sur l'année 2000. Mon vendeur d'Alençon mis au courant me reprend la boite, très joli geste de sa part à noter, c'est pour cela que je vais vous indiquer ses coordonnées, il a un coupé 406 de 2000 à 101 km à la pièce, Ornauto - N 138 - 72610 Arçonnay - tél 02 33 31 81 31.
Dans tout cela ma panne n'est toujours pas résolue, je relance des appels , sans réponses, il ne me reste qu'a m'en occuper moi même, J'ai toujours la vieille boite dans le garage avec le convertisseur, je sors le convertisseur de la boite et je me rends compte de la présence d'une bague avec de légères striures sur le puits de cheminée, il me semblait avoir déjà vu un convertisseur et ne pas avoir remarqué de bague.
Je téléphone et envoie des photos à Nicolas qui ayant des contacts avec la firme ZF se renseigne. Résultat, il n'y a pas de bague sur le puits de cheminée au montage, cette bague provient de l'axe de pompe à huile, elle s'est dessertie de son axe d'origine pour venir se sertir sur le puits de cheminée du convertisseur, j'ai ma panne.
Entre temps, un réparateur travaillant tout seul dans la banlieue parisienne me contacte pour se présenter en tant que tel et la conversation s'engage au téléphone,il me précise qu'il a déjà résolu cette panne sur la boite automatique d'un client, je n'ai à ce jour que ses coordonnées téléphoniques, je vous communiquerais son adresse aussitôt connue, car je vais lui rendre visite et me fournir un convertisseur, une pompe à huile et une crépine chez lui, l'ensemble pour environ 1000 € ttc.
J'ai eu la chance de rencontrer 2 personnes compétentes, combien de voitures se font remplacer systématiquement la boite et leur propriétaires payer des sommes qui ne sont pas nécessaires, longtemps absents des forums, je vais y revenir afin de pouvoir résoudre certains problèmes de voitures et dont les propriétaires sont impuissants à pouvoir réparer.
Je précise aussi que pendant une quinzaine d'années je me suis occupé d'un atelier automobile, mais jamais de boites automatiques en panne de par la clientèle.
Il faut préciser aussi que sur ces boites, Peugeot n'autorise pas les vidanges alors que sur cette même boite montée chez Citroën sur les XM v6 il est préconisé une vidange tous les 60 000 kms.

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Bonsoir à tous,

Je trouve que ce qui m'arrive est amusant, je me casse la tête à comprendre comment marche une bva, je la démonte, je répare, je remonte et devinez quoi ?
Je ne peux pas essayer la voiture, le moteur ne veut plus démarrer.
Aprés maints contrôles de mon travail de remontage tout est correct
Deux problémes possibles allumage ou injection, dites donc ai je un moyen de contrôle ou une idée à me soumettre ?
j'ai refermé le capot en me disant "Je verrais plus tard"
Merci
P.S. J'ai le moral, les bleus ont gagné hier soir, preuve qu'impossible n'éxiste pas

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Argh.... La tuile... Mais c'est bizarre que le fait de démonter la boîte ait joué sur l'allumage ou l'injection, non??

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Le moteur ne veut plus démarrer ?


En effet c'est pas facile pour tester une BV ... lol!

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uyouss a écrit:
Le moteur ne veut plus démarrer ?


En effet c'est pas facile pour tester une BV ... lol!


Me voilà revenu de vacances sunny et je vais relever le capot de ma capricieuse. study
Je vais tester le capteur de pmh, j'attends le multimétre, peut être en remettant la boite, il est venu se frotter contre le volant moteur et a subi quelques dommages.
Si ce n'est le capteur qu'est ce donc comme qui dirait....

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jeanfrancois a écrit:
uyouss a écrit:
Le moteur ne veut plus démarrer ?


En effet c'est pas facile pour tester une BV ... lol!


Me voilà revenu de vacances sunny et je vais relever le capot de ma capricieuse. study
Je vais tester le capteur de pmh, j'attends le multimétre, peut être en remettant la boite, il est venu se frotter contre le volant moteur et a subi quelques dommages.
Si ce n'est le capteur qu'est ce donc comme qui dirait....


Bonsoir Messieurs,

J'ai testé le capteur pmh en reliant chacunes des broches au nombre de 3, celles ci sont toutes en liaison m'indique l'ohmétre.Je n'en déduis rien car je ne sais pas si elles doivent l'être ou non, je compte sur vous pour me l'indiquer. Comme je me doute que vous êtes des chefs alors...
Toutefois il me paraît quand même un point qui me semble important, j'ai vidé la batterie volontairement à vouloir démarrer et est il normal qu'elle ne sente pas l'essence comme une voiture que l'on aurait noyé ?
L'aiguille du compte tours ne frémit pas lors du lancement moteur qui ne veut pas démarrer, le voyant au tableau de bord "un moteur déssiné" de couleur orange ne s'éteint pas lors du lancement moteur qui ne veut pas démarrer.
Que puis je vous dire d'autre ?
Bonne soirée bien sur et merci
Jean François

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C'est pas ton boitier bitron qui est HS ??
C'est le module qui est a coté du calculateur dans la meme boite .
Si pas d'injection , et pas d'allumage ,je pencherais pour lui .
Ou alors une masse n'a pas été remise en place .
A+
Biff

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biff a écrit:
C'est pas ton boitier bitron qui est HS ??
C'est le module qui est a coté du calculateur dans la meme boite .
Si pas d'injection , et pas d'allumage ,je pencherais pour lui .
Ou alors une masse n'a pas été remise en place .
A+
Biff


Bonsoir,

J'ai pensé à la masse, j'ai vérifié que le cable reliant la boite à la carrosserie était bien branché, il l'était mais j'ai quand même relié le moteur directement à la carrosserie, le résultat à été le même.
Le dernière fois que je l'ai mise en route, il est vrai aussi qu'elle a démarré sur 3 cylindres pour vous simplifier l'explication de sa mise en route.
Je stipule qu'auparavant je n'avais jamais eu de soucis de démarrage, que j'ai vérifié mon travail pas acquit de conscience, qu'elle est restée plusieurs semaines batterie débranchée.
Merci
Jean François

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[quote="jeanfrancois"]
biff a écrit:
C'est pas ton boitier bitron qui est HS ??
C'est le module qui est a coté du calculateur dans la meme boite .
Si pas d'injection , et pas d'allumage ,je pencherais pour lui .
Ou alors une masse n'a pas été remise en place .
A+
Biff


Bonsoir,

Une panne électrique tel est mon second souci, j'ai démonté le siège arrière afin d'accéder à la pompe à essence qui ne débite pas.
La pompe toute seule démontée tourne si on la branche en direct par contre quand je le reconnecte au faisceau initial elle reste muette.
Elle tourne mais à priori ne mettrai pas le circuit en pression, cause de mon non redémarrage.
Va falloir que je trouve si il y a un relais qui alimente cette pompe, si en cas vous êtes au courant, je gagnerais du temps.
Merci
Jean François

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C'est ce que je te dis , la pompe immergé est alimentée par ce relais double "bitron" qui est a coté du calculateur Wink
A+

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