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teiseken

Honda CRX ED9 1.6 16v

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Voici ma voiture perso préférée :







130 ch non catalysée (donc un poil plus que 130 ch en principemais j'ai la clime (option) donc c'est un peu plus lourd aussi), très bon état général je trouve.

J'ai été surpris qu'elle soit si belle personnellement. En vrai, c'est mieux qu'en photo.


C'est donc en Octobre 2007 que j'ai acheté ma 2e CRX (j'avais une CRX modèle US de 1991 SOHC 1.6 16v 108 ch sans aucune option sauf toi ouvrant : la noir de mon avatar ) 2-3 ans avant.
Le test de l'ancienne est ici : http://hondasport.free.fr/test_crx.htm

Cette fois c'est la classique 1.6 16v DOHC 2e génération de 130 ch (année 1990). Il s'agit d'un modèle venant d'Italie. En conséquence : pas de catalyseur et c'est d'origine. Elle a la sellerie cuir (portières (monté par un pro d'après l'ancien proprio) et sièges) VTEC, l'embout de pot VTEC et l'aileron VTEC.

J'ai du mettre le prix : 4000 euros mais elle avait 146 000 km et puis quand je la montre à des gens ils disent : "ouha, t'as voiture qui a 18 ans semble sortir d'usine" quasiment. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais à moins d'y prêter une attention particulière, on n'y voit que du feu.

Elle est un peu plus basse que d'origine et ce sont des pneus en 195. C'est toujours malheureux de ne pas connaitre à 100 % ce qui a été fait sur la voiture, je n'ai eu que quelques factures mais elle est en bon état. J'ai eu un souci de cardan super long à résoudre (2 mois et demie chez Honda pour pas grand chose) : c'était un bruit en tournant. Finalement c'est résolu mais je ne suis pas certain de la cause (une hisoitre longue... très longue).

Tout d'abord pour moi qui roule presque toujours dans ma veille Astra 60 ch (qui me rend bien des services et est un modèle de fiabilité, je ne le dirai jamais assez) c'est un pur bonheur que de posséder un tel engin. Rien que de la voir sur le parking où d'être à l'intérieur, c'est extra. Sur les photos, elle tire vers l'orange, parfois il est vrai qu'elle tire sur le rose (malheureusement) en fonction de la luminosité mais en plein soleil c'est un rouge vif sublime.

Concernant la conduite et la comparaison avec mon ancienne CRX, ce qui m'a frappé c'est que les suspensions plus fermes m'évitent l'horrible ballant excessif de l'ancienne (désolé je ne suis pas un pro du pilotage). Couplé aux pneus, ça me donne une tenue de route qui me permet enfin d'avoir ce qu'il faut pour utiliser le moteur dans les virages des routes de campagne (et sans risque). Il faut dire que je n'ai pas une conduite excessive et que je ne prendrai jamais de risque (donc n'allez pas croire que je vais à des vitesses de folie). Ici on a l'impression d'être sur des rails et on peut monter dans les tours en plein virages sans qu'elle ne parte dans tous les sens latéralement parlant.

Côté vibrations verticales au démarrage ça reste assez important si l'on appuie sèchement. Il vaut mieux prendre le temps de démarrer dans les 2-3000 tours afin de pousser après. C'est plus efficace que de mettre toute la gomme et de rester sur place mais vous connaissez ça tous à moins que vous ayez des autos qui font tout tout seul avec ESP et poids important de la voiture (c'est tout de même un avantage au démarrage pour la facilité d'utilisation de la puissance je pense).

La voiture est équipée clime. Je ne l'utilise qu'en cas de besoin de désembuage (efficace Smile ) et un peu en hivers pour qu'elle ne tombe pas en panne. Ca doit apporter du poids en plus (je ne sais pas combien).

Côté sensations et efficacité, je dirai que par rapport à l'ancienne on a moins de sensation : les roues ne crissent pas sur la route à chaque changement de rapport en montant dans les tours (surement à cause des dimensions des pneus). L'accélération ne fait pas autant d'effet dans les 4-5800 tours. Par contre en poussant aux 7000 tours (elle va jusque 7500 avant la zone rouge) et en montant la 3e à ce moment là, ça part d'un coup. Ca fait une sensation étrange, comme une avancée net en une seule fois et dans un laps de temps très cour. Monter dans les tours vraiment très haut n'est pas facile. Il faut trouver les conditions qui le permettent.

Je pense qu'elle est plus sécurisante que l'ancienne, ce qui fait que les sensations sont différentes. En tous cas, elle est plus efficace mais ça fait moins "bombinette" que l'autre dont les pneus crissaient excessivement souvent (elle devait être beaucoup plus légère). En ville, l'ancienne était loin d'être facile à démarrer sans crisser les pneus (faut dire que je n'étais pas habitué aux voitures un ptit peu musclées). Il m'était même arrivé de devoir démarrer en seconde... Ouuuuuuh ! Enfin bon... Ici elle est un peu plus pratique et facile à utiliser en ville. Tant mieux vu que j'y suis en plein dans la ville.

Ah j'allais oublier : autre différence avec l'ancienne : ici il y a un starter automatique et cet ancien système me semble moins bon que sur celle que j'avais avant qui était sorti en 91.

Le toit ouvrant est un peu capricieux à l'ouverture.

Il y a comme une fuite mais c'est difficile d'expliquer. Après la pluie il y a parfois de l'eau sur la banquette arrière le plus souvent. Aussi en ouvrant le coffre je foue plein d'eau sur les côtés (peut être du à l'aileron ça)... Une personne m'a dit qu'il y avait un souci récurent de problème sur les CRX au niveau de l'eau qui rentre sur l'habitacle. Je ne pense pas que ce soit les joints du toit ouvrant car c'est tout neuf. Même au niveau de la roue de secours il arrive qu'il y ait de l'eau stagnante : ça craint de ce point de vue !

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Je ne sais pas si je peux me permettre de déballer dans ce sous forum les ptits soucis de ma CRX, mais je vais tenter.

Pour la roue de secours => ayant des jantes 15 pouces et pneus 195/50, ma galette d'origine toute petite m'oblige à rouler à 40 en cas d'utilisation (ça fait du déséquilibre).
Je pense donc qu'il faut que j'achéte une jante en tole (voir en alu même si c'est plus cher) de même dimension que mes autres pneus pour roue de secours. Je mettrai cette roue de secours dans le coffre, toutes façons y a jamais rien dans le coffre. Cependant on m'a dit de mesurer les dimensions du carré des centres des boulons des jantes et on m'a dit qu'il faut que ce soit super précis comme mesure. Comment faire ? J'ai des Race Wheeler là, suffirait pas de retrouver le modèle pour avoir les bonnes dimensions ?

Toit ouvrant :
pour ouvrir le toit ouvrant : je dois actionner le bouton ouvrir un ptit coup
puis réessayer plusieurs fois et entre 2 appuyer sur le bouton fermer puis
rouvre et ainsi de suite : faut que je m'y reprenne à 8-12 fois souvent.
(peut être souci de lubrification des rails ou souci de contact avec le bouton interrupteur ?)

Parfois soucis démarrage (1 fois sur 30 environ) : est ce les bougies ? Batteries ? Truc sonde qui controle la chaleur ?

J'ai un joint de fenêtre arrière sur les côtés qui est à changer : ça coute combien environ ?

Je ne suis pas du tout bricoleur ni mécano, j'aimerai donc avoir l'adresse d'un pro (ptit garagiste) qui puisse faire cela ou d'une asso ou club du Nord Pas de Calais, voir de Belgique.

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Pour les jantes Honda de ton modèle en mettre 15 pouces :
Taille : 6.5 x 15 pouces
Entraxe : 4 trous x 100mm { mesure deux boulons en diagonal }
Alésage : 56 mm . { le diamètre de trou du centre }
à confirmé par Benjy Very Happy .

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pour ton soucis de toit ouvrant, c'est le relais ou interupteur de commande qui est oxidé, soit tu mets un relais neuf ou un interupteur neuf, soit tu demontes et tu nettoie le tout (un petit coup de papier a poncer sur les contact et une graisse contact au remontage) et apres tu remonte le tout, perso c'est ce que j'ai fais, j'avais les contacts interieur au bouton de commande oxidés sur la civic 91 a mon frere, apres ca ca marchait tout seul et tout bien Wink

sinon elle a l'air vraiment propre et je pense qu'elle est entre de bonnes mains la
cheers

j'ai vu le rex de ton avatar affraid "aucune options sauf toit ouvrant" ... et antibrouillard avant qui valent presque 900€ seul sur ebay pour un CRX Shocked
j'aime bien les veilleuses US aussi, c'est bien simpa Wink

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C'est comme mes sièges VTEC en très bon état sans fissures : ils valent assez cher parait, c'est rare. En plus, j'ai les sièges normaux dans le grenier de ma mère. Smile

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teiseken a écrit:
C'est comme mes sièges VTEC en très bon état sans fissures : ils valent assez cher parait, c'est rare. En plus, j'ai les sièges normaux dans le grenier de ma mère. Smile


COLLECTOR Laughingthumleft

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C'est une voiture de 18 ans, reste quelques imperfections (capot pas parfaitement droit / phare avant droit imparfait / joint de fenêtre arrière abimé / par choc pas bien aligné sur la carrosserie). Évidemment, quand on ne vous l'a pas fait remarquer, ça ne saute pas à l'oeil, mais quand on est proprio, on a tendance à voir un peu trop les défauts je pense.

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Elle est superbe,

perso je suis fan des Civic G4, (donc la méme que toi en diférent^^)
Mais bon la mienne a 245000km et une peinture terne et de la rouille Rolling Eyes

Superbe Rex, prends en soin c'est rare Wink

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