Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi68

la réforme du permis de conduire .

Messages recommandés

Selons vous la réforme du permis de conduire que Fraçois Fillon vient d'annoncer va résoude les problémes actuellement ?

"Nous avons décidé d'engager une concertation avec les compagnies d'assurance" pour "qu'elles puissent prendre en charge un rendez-vous post-permis", a expliqué M. Fillon lors d'une conférence de presse à Matignon à l'issue du comité interministériel de la sécurité routière.

"Il s'agirait de vérifier qu'après six mois de pratique un nouveau conducteur a bien intégré l'ensemble des notions qui lui ont été apprises", "le cas échéant en rajoutant des séances de formation supplémentaires pour ceux qui en auraient besoin", a-t-il expliqué. "Pour que ce système est un sens, il faut qu'il soit obligatoire, ou en tout cas que l'incitation soit extrêmement forte".

En 2007, les 18-25 ans représentaient 9% de la population, mais 21% des morts sur la route, soit 1.181 jeunes tués. Ce chiffre a encore progressé de 1,7% en 2008.

François Fillon s'est défendu de vouloir faire financer la mesure par les assurances en raisons des difficultés budgétaires de l'Etat: "Ce n'est pas une question de crise économique. C'est dans la nature des choses que les compagnies d'assurance, qui ont tout intérêt à une amélioration de la qualité de la formation soient en charge d'une partie du financement de cette mesure", a-t-il estimé.

Le gouvernement souhaite plus largement encourager les conducteurs à s'auto-évaluer, en mettant en place en 2009 des rendez-vous facultatifs dans des écoles de conduite, pour une demi-journée et un coût d'environ 100 euros.

La réforme prévoit de moderniser l'examen du code, avec des questions modifiées d'ici le second semestre 2009 pour être plus "axées sur les comportements et sur les risques de la conduite", a expliqué le Premier ministre. Et d'ici deux ans, "chacun pourra passer son examen de code au moment où il le souhaitera sur un ordinateur individuel". Exit, donc, les cartons perforés.

L'épreuve de conduite sera quant à elle transformée d'ici début 2010 pour se muer en "véritable bilan de compétence et de comportement", et non plus seulement un "décompte d'erreurs" dont certaines sont éliminatoires, a-t-il ajouté.

Le gouvernement veut faire aussi passer le délai d'obtention du permis en dessous de trois mois, contre quatre à six mois en moyenne actuellement. Pour cela, 370.000 places d'examens supplémentaires seront créées sur trois ans, dont 120.000 places en 2009, et 55 inspecteurs supplémentaires recrutés. Quelque 704.000 permis voiture (permis B) sont délivrés chaque année, pour 1,3 million de candidats.

François Fillon veut également développer le recours à la conduite accompagnée, dont le taux de réussite atteint 70%. L'âge minimum de l'accompagnateur sera abaissé. Il devra désormais avoir "au moins cinq ans d'expérience de conduite" et ne devra plus obligatoirement faire partie de la famille du jeune. L'objectif est de faire passer de 30 à 50% d'ici 2012 la proportion de jeunes qui optent pour la conduite accompagnée.

Les plus de 18 ans ayant raté leur permis sans s'être montrés dangereux auront également le droit de conduire dans ce cadre, accompagnés d'un adulte référent.

Le fonds de cohésion sociale apportera par ailleurs sa caution pour le permis à un euro aux jeunes qui ne parviennent pas à obtenir de prêt bancaire. Quelque 20.000 jeunes pourraient en bénéficier selon le Premier ministre.

De même, une enveloppe de 15 millions d'euros par an va être débloquée pour les allocataires du Revenu de solidarité active, ce "qui doit permettre d'aider environ 15.000 permis", selon François Fillon.

Comme l'avait demandé Nicolas Sarkozy le 1er janvier, les personnes ayant incendié des véhicules seront quant à elles "condamnées à une peine leur interdisant de conduire ou de passer le permis de conduire" pendant cinq ans, interdiction qui pourra "être levée s'il est établi qu'elles ont entièrement remboursé la victime", selon le communiqué de Matignon. Cette nouvelle peine sera créée dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation sur la sécurité intérieure. AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...