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mimi68

les vrais chiffres de la consommation de carburant .

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Dans une enquête publiée dans son édition d'octobre, "60 millions de consommateurs" explique que les constructeurs automobiles nous trompent sur la consommation des véhicules. Les chiffres annoncés par les constructeurs sont très éloignés de ceux mesurés par "60 millions de consommateurs"

Premier constat, les chiffres sont systématiquement sous-évalués d'au moins 20% par rapport à la consommation réelle. Ensuite, la prise en compte des différences de conduite n'est pas claire. Avec une conduite "sportive", la différence peut aller jusqu'à 80%. Par ailleurs, la consommation diffère entre une voiture neuve et son équivalent plus âgé. Cette précision est importante car bien évidemment, les résultats publiés par les constructeurs ne prennent en compte que des véhicules neufs. 60 millions de consommateurs a réalisé une série de tests avec trois voitures différentes qui n'étaient pas neuves : une citadine (Citroën C1), une berline (Renault Mégane), un monospace (Volkswagen Touran), avec trois modes de conduite : économique, normale et sportive.

Conséquences pour le consommateur : les chiffres annoncés sur les plaquettes commerciales ne permettent pas d'établir correctement les prévisions d'un budget carburant, sujet sensible alors que le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure des français, et que le prix du baril est plus que volatile. D'autre part, les émissions de CO2 sont proportionnelles à cette consommation affichée qui sert de cadre juridique à l'attribution des bonus-malus écologiques.
Pour Marie-Jeanne Husset, les différences de budget essence "dépassent les 400 euros". De plus, la législation est prise à défaut. Il s'avère que, en matière de bonus-malus, le Volkswagen Touran ne devrait pas être dans la tranche neutre comme il l'est actuellement. Etant donné que ce monospace émet plus de 160 grammes de CO2 par litre, il devrait avoir un malus.

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