Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minh-civic-crx-passion

Réforme les points pour les gros rouleurs .

Messages recommandés

Il y a 15 jours, le président de la République a ouvert une véritable brèche dans ce débat lorsqu'il a laissé entendre aux chauffeurs de taxi parisiens qu'il était prêt à discuter d'un aménagement du permis pour la profession. Un député va aujourd'hui plus loin. François-Xavier Villain, député-maire (sans étiquette) de Cambrai, vient de déposer une proposition de loi (accompagné d'une cinquantaine de députés cosignataires) visant à introduire une bonification de points pour les professionnels de la route.

En clair, il s'agit d'attribuer un bonus de 4 points aux automobilistes qui ont absolument besoin de leur permis pour travailler. Attention, il n'est pas question de revenir au permis blanc, et les intéressés devront montrer patte blanche.

Plusieurs conditions sont à remplir pour décrocher ces 4 points supplémentaires : prouver, documents à l'appui, que vous avez besoin du papier rose pour travailler ; appartenir à l'entreprise depuis au moins 6 mois (pour éviter les petits arrangements) ; être âgé de moins de 65 ans (les retraités ne peuvent donc y avoir droit) ; disposer d'encore au moins 4 points sur le permis ; et bien sûr être irréprochable au volant et n'avoir jamais été contrôlé en état d'ivresse ou en grand excès de vitesse par exemple.

Dans le projet du député, ce bonus serait attribué après étude minutieuse de chaque dossier par une commission spéciale de sécurité routière. En dernier ressort, c'est le préfet qui trancherait en faveur ou non de l'automobiliste.

En contrepartie, M. Villain souhaite plus de sévérité à l'encontre de ces professionnels qui commettent des infractions. Et même que ces conducteurs, en permanence sur les routes, soient titulaires d'un brevet de premiers secours, ce qui leur permettraient d'intervenir plus vite, s'ils sont témoins d'accidents.

Alors pas de conclusion hâtive, il ne s'agit encore que d'une proposition de loi. Elle doit encore être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale pour être débattue. Et pour l'heure, aucun calendrier n'est arrêté. Mais le débat est relancé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on voit les info au journal de 20h ou ils montrent des flics disant que les etrangés ne peuvent etre poursuivi pour les exces de vitesses car ils n'ont pas les banques de donnée des vehicules etranger (immatriculation et nom du proprio + adresse)... ca fout la rage : je comprends pourquoi les suisses sont entre 180 et 220 entre colmar et la frontiere suisse sur l'autoroute : 2 radar auto et ils en ont rien a fouttre... ca rempli la carte memoire du radar sans vider leur porte monaie spiderman

puis montrer un belge se faire controler a 170 et avoir "juste" 90€ d'amande, rien d'autre. ils n'ont pas de points sur le permis et meme pas d'amande plus severe ou autre...

je sais, c'est les inconnus qu'ont dit ca dans un film mais : "VIVE LA FRANCE"... pour les etrangés!!! on leur offre un "circuit" et un moment de defouloir pour au mieu rien du tout et au pire 90€ l'arsouille...



(mon cul qu'il existe pas de base de donnée pour les conducteurs etrangés... ces cons de suisses m'ont bien retrouvé en alsace sur une photo prise par un radar automatique alors que j'ai eu un changement d'adresse entre temps...)

(dsl, c'etait mon coup de gueule quand je lis que l'etat veut etre soit disant gentil EmbarassedSad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...