Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nat11

Quelle boite de vitesses sur votre voiture ?

Messages recommandés

Quelle boite de vitesses sur votre voiture ?

merci pour les explications de:

- Séquentielle classique

- Séquentielle DSG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Direct Shift Gearbox : DSG



- Née pour combiner les agréments d'une boite mécanique
robotisée permormante et d'une boite automatique moderne, la boite séquentielle
DSG se veut très innovante. Elle permet en effet de maintenir un couple
quasiment constant et permet des passages de rapports quasi insensibles pour
l'utilisateur.



- Concrètement, la boite DSG est une boite robotisée (à
controle electro-hydrolique) qui possède 2 embrayages à bains
d'huile ainsi que 2 arbres primaires. chacun des 2 embrayages étant indépendant
: l'un pour la 1ere, 3e, et 5e ; l'aute pour la 2e, 4e et 6e : ainsi, alors
qu'une vitesse est engagée sur un embrayage (la 1ère par exemple),
le second embrayage est déja enclenche sur le rapport suivant (ici, la
2e) pret à prendre le relai dès le changement de vitesse (qui
se résume alors à passer d'un embrayage à l'autre) : on
maintient ainsi un "flux de puissance" constant. de plus, le changement
se limitant à passer d'un embrayage à l'autre, ceux-ci se font
très rapidement ... ou du moins le passage à une vitesse superieure
: en effet, lors d'un rétrogradage, la boite doit tout d'abord enclencher
le rapport inferieur avant de changer d'embrayage : rien de bien dramatique
puisque, dans ces conditions, on revient aux temps de passage d'une boite séquentielle
classique.

article venant de actuauto ou vous trouvéré des info complémentaire


Boîte séquentielle



Description


C'est une version dérivée de la boîte de vitesses manuelle, qui
reprend le même principe mécanique de pignons et de crabots, mais avec
une configuration qui implique que, le conducteur ne peut pas choisir
un rapport au hasard, mais uniquement le rapport immédiatement
supérieur ou inférieur à celui en service, ce qui constitue une
séquence dans le passage des vitesses. C'est le cas des boîtes de motocyclettes ainsi que de nombreuses automobiles de courses.

Fonctionnement


Sauf obligation : réglementation de course automobile ou coût de fabrication,
dorénavant le passage des vitesses ne se fait plus mécaniquement par la
manœuvre du conducteur d'un levier et d'une pédale de débrayage. Mais,
au moyen d'un automatisme mécanique ou électro-hydraulique qui assurent seul le passage des vitesses. Le pilotage électronique de l’injection et du papillon
motorisé permet de mettre le moteur et les pignons, à la vitesse de
rotation voulue, pendant le passage des vitesses ; si bien que la
position de l'accélérateur n'a plus d'influence pendant la durée du changement de rapport.


plus d'info sur less boite de vitesses Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jai une boite a crapote de 5 raports et en double debreillage je reçoit 1barres 5 de pression en plus!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une boite de vitesse a 5 rapport sur la Prélude et 6 sur la moto.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une tri-manuelle a 16 rapport (mais actuellement j'utilise juste mon tripple point mort Laughing )


hop:
BV meca 5 rapports sur la solsol
BV meca 5 rapports sur l'EG
BV meca 6 rapports sur ma 50cc Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Comment fait-on pour voter?...
Merci!!

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...