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tony07

petit conseil

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voila j'aimerais mettre un bon collecteur sur mon del sol (d16)
je ne sais pas ce qui est le mieux pour ce moteur et je voulais si vous pouvier m'aider dans ma recherche
merci

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tout depends de ce que tu recherches pour ton D16

tout d'abord un petit cours sur les collecteur pour percer tous les secret Wink

les models:

4-2-1 et 4-1 (lire "4 en 2 en 1" et "4 en 1")

Cela concerne la conception du collecteur en lui meme.
Les 4-2-1 comme son nom l'indique est un collecteur qui reli les 4 sorties d'echapement de la cullase en 2 tubes, puis ces 2 tubes en 1 tube (qui se fixe a la ligne d'echappement). Les 4-1, la aussi comme son nom l'indique, est un collecteur qui relie directement les 4 sorties d'echapement de la culasse en 1 ligne directement.
pour mieu se rendre compte, voila des photos:

COMPARAISON : comprendre les termes:
¤ 4-2-1 :




on voit bien sur cette derniere la partie 4-2 du collecteur (a gauche) et la partie 2-1 (a droite)

¤ 4-1 :


la on voit bien les 4 tubes de l'echapement qui se rejoignent en 1 ensemble.

¤ Nota:

Pour ce qui est des 4-2-1, on peut les trouvé en 1 partie ou en 2 parties. la par contre, pas de grand changement niveau performance.

Un 2 parties aura des joints en plus au niveau du raccord qu'un 1 partie n'aura pas.
Un 2 parties peut etre choisi suivant les cas de preparations car modifiable a souahit (un 4-2 d'ITR et un 2-1 de civic pour le montage d'un B18 sur civic par exemple). Personnellement, je prefere un 1 partie car moins d'entretien (pas de joint et comme dit, 1 partie = moins de risques d'usure, de fuite, etc...).

COMPARAISON : choix en fonction des attentes :
¤ Choix 4-2-1 ou 4-1

L'interet de ce sujet est bien evident : choisir son collecteur en fonction de ses attentes !!! et comme le collecteur est la piece "maitraisse" d'une ligne d'echapement, mieu vaut bien le choisir!

4-2-1 :
gros gain de couple a bas regime - leger gain de puissance a haut regime

4-1 :

leger gain de couple a bas regime - gros gain de puissance a haut regime

vous l'aurez compris, tout depends de l'utilisation de la voiture et de ses attentes. Une personne ayant une voiture pour circuit, donc qui tourne haut dans les tours, preferera un 4-1 car faible gain a bas regime, il gagnera tout dans les tours. Inversement, une personne ayant une voiture pour tous les jours et roulant souvent en ville, preferera avoir de la "reprise" a bas regime pour diminuer la consomation et bien sur, pourvoir partir d'un stop sans monter dans le VTEC. Ma comparaison est peut etre un peu exagerer mais ca montre bien l'utilisation differente des 2 models.
A savoir que :
Un moteur type D (esi) est bien repondant dans le VTEC mais a bas regime reste une bonne limace, dans ce cas ci, preferer un 4-2-1. vous aurez un gain dans les tours mais surtout un gros gain a bas regime.
Un moteur type B (vti) est bien entendu un peu plus costaud dans le VTEC mais surtout a bas regime, le couple etant plus important ou du moins, se ressent plus sur ce type de moteur. Pour une utilisation normale ou mixte (roule cool et arsouille) avec ce type de moteur, preferer un 4-1 car le gain a haut regime est bien perceptible et le gain a bas regime serait pratique mais pas forcement necessaire (sauf pour tracter une remorque Wink) car deja bien present d'origine sur ce moteur.




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les matériaux:

inox, ceramique et titane


Cela est principalement une question de gout avant tout (car cette piece est visible) mais egalement question, la encore, de performance.

COMPARAISON : choix des materiaux:

Nous n'allons pas nous attarder sur le choix visuel des choses, les gouts et les couleurs ne se discutent pas!

¤ Inox :
Le collecteur inox est pour ainsi dire le "bas de gamme" des collecteurs performances. (bien sur, les collecteurs de series en fonte ne sont pas pris en compte car eux sont bien plus faible que les inox). L'inox est un materiau superieur a la fonte car il permet des surface parfaitement lisse dans les conduits d'echapement et donc de diminuer les pertes par frottement des gaz libérer dans ces conduits. Un collecteur inox apportera donc un gain (deja par sa forme comparé a un collecteur d'origine) par rapport a un collecteur d'origine.

¤ Ceramique :
Le collecteur céramique est un collecteur "milieu de gamme" voire "debut de haut de gamme". Les collecteurs ceramiques sont distinguable des autres collecteur par leur couleur et leur aspet "gris pierre" comme si ceux-ci etaient "taillés dans de la roche".
Niveau performance de ce coté ci, un gain important est perceptible car la ceramique a le pouvoir de "conduire" la chaleur vers les extremités. Je veux dire par la que l'ennemi du gain de puissance est la chaleur. L'admision passant par le compartiment moteur, celui ci doit etre le plus "froid" possible. Le fait d'avoir un collecteur qui diminue les pertes de chaleurs dans le compartiment moteur permet a l'air comprise dans l'admission de ne pas se rechauffer de trop et donc de gagner deja depuis l'admission: air plus froid = plus d'air dans le moteur pour resumer. Pour en revenir au collecteur ceramique, celui ci permet de garder la chaleur des gaz d'echappement (source principale de chaleur dans un moteur) et de les diriger vers la sortie, autrement dit: la ligne d'echappement ou là, la chaleur n'est plus un probleme pour l'air admise dans le moteur (a moins d'avoir une admission d'air qui cherche l'air sous la voiture...)
Vous l'aurez compris, ce collecteur est plus performant que son homologue en inox et la difference est bien notable et non minime comme on pourrait le penser. Le seul probleme de ce collecteur est que son interieur est en acier (qui laisse moins dissiper la chaleur que l'inox mais aussi car la ceramique ne tient pas sur l'inox) et donc a des risques de rouiller a long terme, il est donc conseiller de surveiller ce type de collecteur regulierement voire de le peindre sur sa partie inferieur (sujet aux projections d'eau et aux frottement sur les dos d'âne) d'une couche de peinture pour cheminées).

¤ Tinate :
Le collecteur en titane est lui le must du mus. en effet, le titane etant hyper leger, nous avons avant tout un gains de poid enorme (pouvant diviser le poids du collecteur par 2 voire par 3 pour certaines marques par rapport a un collecteur inox!) Ce gain de poids est bien sur un gain au niveau du poids general de la voiture (surtout si la ligne d'echapement est du meme materiau). L'autre avantage de ce materiau est qu'on peut le travailler facilement et qu'il est plus resistant que les 2 autres (inox et ceramique), la plupart des constructeurs d'echapement titane travaillent avec des tubes ayant la meme epaisseur que des feuilles de titanes (entre 1 et 2mm d'epaisseur) ce qui amene a diminuer le poids encore une fois et a atteindre des poids de collecteur allant de 3 a 4 fois moins qu'un homologue en inox!
Ce type de collecteur coutant tres cher a la realisation, les constructeurs de pieces "tuning" ne se permettent pas d'investir la dedans et seul les gros preparateurs en proposent dans leur catalogue (Spoon, Mugen, Greddy (trust), HKS, etc...).
Le titane ayant egalement une propriété d'isolant pour la chaleur, on retrouve ici les meme gains que pour un ceramique ou quelque peut en dessous mais le gain gagné sur la qualité des conduites et sur le poid des pieces compensent bien sur cette petite inferieurité.




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les tarifs:

4-2-1, 4-1, inox, ceramique et titane



COMPARAISON : choix des models:

Pour ce qui est des 4-2-1 et 4-1, le prix n'est pas beaucoup differents voire meme identique.

Pour ce qui est des 4-2-1 en 1 partie et en 2 parties la encore, le prix est quasi identique voire meme identique.

COMPARAISON : choix des materiaux:

Inox < Ceramique < Titane.

¤ Inox:
On commence a trouver des collecteurs inox bas de gamme (ebay par exemple) dans des tarifs avoisinant les 100€. Pour toute personne ayant la necessité ou la volonté de changer de collecteur a bas prix, ceux-ci sont bienvenue. Or pour des collecteurs a ce prix la, n'attendez pas la lune niveau performance, bien entendu, qui dit bas prix dit copie d'autres model de mauvaise qualité ou meme aucune etude sur le systeme. Se mefier de ceux qui ont une forme "bisard", les collecteurs doivent avoir des longeur de tubulure etudier pour ne pas creer de difference de pression entre les cylindre. Verifier avant d'acheter sur d'autres site si des formes equivalentes sont proposé par des constructeur connu (SRS, DC Sports, etc...)

¤ Ceramique:
Ici aussi on peut trouver des collecteurs ceramique a bas prix mais la encore, tout depends de l'epaisseur, la qualité et la tenue de la ceramique dans le temps. Rien ne sert d'acheter un collecteur ceramique a bas prix si apres 500kms, toute la ceramique est partie, on se retrouve alors avec un gros collecteur acier nu.
Le fabricant le plus reputé dans ce genre de collecteur est DC Sports car il propose depuis de nombreuses années cette technique de recouvrement pour la plupart des models de voitures (de la civic a la NSX, en passant par les preludes et S2000). Le prix est bien entendu un investissement de taille car les models les moins cher (pour civic et delsol esi) avoisinent les 500€ non livrés. Un tarif qui ferait renoncer la plupart des acheteurs mais qui rendraient un grand sourir a ceux qui ont franchi le cap du chequier aux vu des performances gagnées.

¤ Titane:
Pour ces models, il faut avant tout une voiture tres particuliere (ITR, Civic Type R, Supra, Skyline).
Oubliez donc si vous avez une civic Esi dans votre garage.
De plus, le prix est la encore important (2000€ minimum pour un collecteur de CivicType R). bien entendu, ceux qui passe ce cap des 2000€ sans frais de ports depuis le japon ne se laissent pas diminuer par l'importation d'une ligne complete JDM (pas les meme dimension que les lignes US et Europeennes) pouvant atteindre le meme tarif. Pour une ligne complete en titane, il faut compter environ 6000€ pour une civic EK (montable uniquement sur les EK4 en adaptable car seul les series B ont le droit a de telles pieces) ce qui est, dans la plupart des cas, le prix d'achat de la voiture...

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Salut,

c'est clair que la réponse est complete la lol
je rajouterais que tu peux en trouver pas trop cher en alu sur ebay (en international)

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