Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raiden111

changer vos frein

Messages recommandés






On commence toujours par se procurer les pièces nécessaires. Voici de quoi se compose un kit complet plaquettes et disques.





Commencez par repousser le piston à l'aide d'un tournevis en faisant levier entre le dos de la plaquette extérieure et le bord de l'étrier.




Ce style d'étrier est le plus courant. Il faut dévisser la vis du coulisseau du bas. Comme il tourne à peine desserré, il faut 2 clés.





L'étrier est ensuite basculé vers le haut, ce qui libère les plaquettes usées. Elles peuvent alors être ôtées à la main. Portez des gants: c'est poussiéreux !






Prenez la cote de l'épaisseur du disque à l'aide d'un instrument de mesure adapté. Ici un palmer, plus indiqué qu'un pied à coulisse.





Grattez bien les faces d'appui des plaquettes sur le porte-étrier. Les nouvelles plaquettes doivent passer juste, sans jeu excessif.






Pour déposer un disque, il faut obligatoirement démonter le porte-étrier. Il faut un outil très solide car les boulons sont très serrés.






Astuce: pour éviter de ruiner les têtes de ces vis qui maintiennent les disques en place sur les moyeux, frappez les d'un coup de marteau sec sur un jet en acier. Ceci décolle les filets et facilite le démontage.





Un embout Torx (à étoile) est ici indispensable pour arriver à ôter ces vis.






S'il faut déposer un disque soudé en place par la rouille sans l'abîmer, frappez-le avec une massette en intercalant un morceau de bois.






Dégraissez soigneusement les disques neufs. En effet, pour éviter de rouiller pendant le stockage, ils sont enduits d'une sorte de paraffine incompatible avec le principe même du freinage. (La vieille blague des freins qui couinent et sur les quels on "recommande" de mettre de l'huile !!!!! A ne jamais faire...)






Nettoyez bien le moyeu avec une brosse métallique afin d'éliminer un risque idiot de voilage en laissant une impureté s'immiscer entre les faces d'appui du disque et du moyeu.






On revisse gentiment les fixations du disque. Inutile de serrer comme un sourd. Le disque est en fait serré en place par les écrous de roues.







Une fois le porte-étrier reposé et bien serré en place, on dispose les nouvelles plaquettes face « garniture » contre disque.







Une fois l'étrier reposé sur les plaquettes, il suffit de resserrer correctement tous les boulons. Et une fois tout resserré, on revérifie encore une dernière fois tous les serrages de tous les boulons qu'on a touchés.








Avant d'aller essayer la voiture, n'oubliez JAMAIS de pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure.







On ne rajoute du liquide de frein qu'à la fin de l'opération de remplacement des plaquettes, après avoir pompé à la pédale. Et jamais au dessus du maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui minh c'est vrai bin je vais voir pour le refair entierement et mettre les images via un hebergeur d'image comme ca ca fera plus propres et ont pourra agrandire les images Wink
dsl Rolling EyesVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...