raiden111 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Remplacement d'un cardan Le gros écrou en bout de cardan est souvent freiné par une goupille. Elle s'enlève d'un coup de tournevis. Attention, certains cardans (en particulier PSA) sont serrés en place avec un écrou de 36 qui exige un outil de cette taille. Or ce dernier n'existe pas dans les compositions d'outillage 1/2 pouce vendues dans le commerce (maxi 32). On trouve du 36 en coffret "camion" 7/8 pouce (qu'aucun amateur ne possède). De plus, cette douille 1/2 de 36 existe mais n'est pas facile à trouver en quincaillerie... A se procurer impérativement avant de commencer à bricoler... Pour vaincre l'écrou central (très très serré), il faut impérativement une douille de la bonne taille de bonne qualité, un manche solide et une rallonge d'au moins 1,50 m. Il faut un opérateur qui appuie "à mort" sur la pédale de frein. Et un autre à l'extérieur qui souque sur le manche... Oh hisse ! Une rotule fatiguée peut occasionner des problèmes d'extraction incroyables. Elle est en effet tenue par un emmanchement conique qui, quand il est bien serré, résiste mieux que la rouille du filet. Mais si la rouille a trop gonflé l'acier l'écrou se bloque sur le filet et le cône se met à tourner et il n'y a plus aucune prise pour bloquer la rotule qui tourne fou dans son logement sans qu'on ne puisse plus ni la serrer ni la desserrer. L'astuce dans ce cas consiste à bloquer le cône d'emmanchement avec une pince étau, puis resserrer et nettoyer les filets avant de redesserrer. Ce problème peut avoir lieu au serrage comme au desserrage. Quand l'écrou part sans problème, le cône reste emmanché en force. Pour faire sauter la rotule, il faut un "arrache rotule" (outil chinois peu onéreux aujourd'hui). Pour sortir le cardan sur un montage Mac Pherson classique, il faut démancher la rotule inférieure afin de pouvoir écarter le moyeu. Il faut d'abord déposer le boulon transversal qui maintient la queue cylindrique de la rotule. Il est parfois nécessaire de rabaisser le train avant pour sortir la rotule inférieure par exemple en contrecarrant l'effet de la barre stabilisatrice. Une grosse et longue barre à mine peut s'avérer indispensable. Pour arriver à ce résultat, il faut appliquer une sacrée force et être à deux (surtout pour replacer l'axe de la rotule). Une fois les rotules désaccouplées (ici celle de la direction et celle du triangle inférieur, mais d'autres combinaisons sont possibles sur d'autre types de montages), le cardan sort tout seul, les cannelures doivent glisser. Ne tirez pas dessus tout de suite sinon : marée noire... En effet, il faut vidanger l'huile de la boite de vitesses, sinon, l'huile va s'échapper dans le désordre par terre (même si vous avez disposé une bassine) en passant par le trou où le cardan s'emmanche dans la boîte. On peut réemployer cette huile si elle est claire; et à condition de prévoir un récipient propre. Le cardan peut ensuite être démanché. Certains cardans nécessitent l'extraction d'une goupille mécanindus (fendue), ce qui exige un chasse goupille (souvent de 4). Après un simple nettoyage du joint spi à la boite, on peut replacer le nouveau cardan. Une noisette de graisse sur ces cannelures ne peut pas faire de mal. Puis, emmanchez l'arbre cannelé dans le moyeu. Si ça résiste, essayez de trouver l'élément tendu à fond qui empêche l'emmanchement (souvent le flexible de frein). Il existe de nombreuses technologies d'écrous freinés. Ici ce n'est pas une goupille, mais un anneau à déformer sur l'axe qui empêche tout desserrage intempestif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites