Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dorlyss

le vtec par wikipedia

Messages recommandés

Ils disent que c'est la soupape qui se modifie alors que c'est l'AAC qui se modifie !!!

Les soupapes bouge pas et n'ont pas la queue séparé en deux ou je ne sais trop quoi Laughing c'est des conneries What a Face

Pour les SOHC le moteur à une came en plus par cylindre a l'admission

Pour les DOHC le moteur à 2 cames en plus par cylindre, une admission une echappement.

on va donner un exemple en se basant que sur 1 admission pour 1 seul cylindre.

L'arbre à came d'admission à donc 3 cames pour un seul cylindre, ces 3 cames sont en liaison encastrement, donc solidaire sur l'arbre a came (et non monté "fou" comme je l'ai déjà entendu Laughing )
En suite, un culbuteur en trois parties (chaque partie bouge indépendament), assure la liaison entre les cames et les soupapes.
Chaque Cames est en liaison avec une seule des trois partie du culbuteur, et deux de ces parties sont en liaison directe avec les soupapes, la troisième est en liaison avec un simple ressort.
Un piston trois partie permet de solidarisé les 3 parties du culbuteur pour qu'il n'en fasse qu'un.

Légende

1
Cames de fonctionnement "normal"
2 Cames "Sport"
3 (Ressort + coupelle + soupape) x 2
4 Ressort de rappel du culbuteur du milieu
5 Culbuteur des cames "normales"
6 Culbuteur de la came "sport"
7 Piston 3 parties
8 Ressort de rappel du piston 3 parties
9 pression d'huile commandé via le solénoïde Vtec

Lorsque le Vtec n'est pas commandé le moteur fonctionne sur les cames "normales", le piston 3 partie est en position repos, les culbuteurs sont indépendants.

ci dessous, position des culbuteurs et piston lorsque les cames ne sont pas en contact. (vtec non-enclenché)

ci dessous, position des culbuteurs et piston lorsque les cames sont en contact. (vtec non-enclenché)

Lorsque les conditions régime moteur, position pédale, vitesse véhicule, défini par le calculateur pour enclenché le vtec, sont réunis, Une pression d'huile est envoyé (par l'intermédiaire du solénoïde Vtec) au culbuteur afin de déplacer le piston 3 parties.
Cela à pour effet de solidarisé les 3 partie du culbuteur.

ci dessous, position des culbuteurs et piston lorsque les cames sont en contact. (vtec enclenché)

ci dessous, position des culbuteurs et piston lorsque les cames ne sont pas en contact. (vtec enclenché)

Merci pour l'explication Exar68.
Je connais le principe de fonctionnement mais pour l'expliqué sans les photos, c pas évident.

Très instructif en tous les cas.
++

De rien Wink

Je l'ai fait car je pensais que c'était le bon moment pour publier une explication (j'espère qu'elle sera clair pour tout le monde Rolling Eyes )

panpan a écrit:
Merci pour l'explication Exar68.
Je connais le principe de fonctionnement mais pour l'expliqué sans les photos, c pas évident.

Très instructif en tous les cas.
++

+1 c'est donc bien des conneries

• Créer...