preludecrx 0 Posté(e) le 24 février 2007 j'étais persuadé que les moteurs du CRX ED9 et du CIVIC SHUTTLE 1600 étaient les mêmes (un peu dégonflé pour le shuttle 115CV,je crois),mais un concessionnaire m'affirme qu'il s'agit d'un simple arbre à cames pour ce qui était déjà un petit monospace.J'aurais tendance à me donner raison,mais ,bon, je suis prêt à changer d'avis si on me prouve le contraire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 24 février 2007 Si tu sous entends par la que pour l'ED9 il s'agit d'un double arbre a cames, tu fais erreur...En effet les ED9 sont equipés des moteurs D16A6 ou 7 qui sont des moteurs sans vtec. Et ils n'ont qu'un seul arbre a cames.En revanche les moteurs dohc montés sur les ee8 ont deux arbres à cames en tête, et equipés du fameux vtec...Je ne pense pas dire de betise... enfin jespere lol source: manuel technique crx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
troupier 0 Posté(e) le 24 février 2007 j'avais fait quelques recherches sur les shuttles et ils sont bien SOHC.. sauf quelques modèles non vendus en france (suisse surtout..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 24 février 2007 les ED9 commercialisés en France sont motorisés par un 1600 double arbre à cames mais sans le système VTEC,là ,j'en suis sûr,pour le reste ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 24 février 2007 La revue technique dis le contraire... QUID?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 24 février 2007 le concessionnaire confirmait le DOHC pour le CRX mais pas pour le Shuttle,bon ,va falloir faire des recherches;personne n'a un shuttle 1600 4WD sous la main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 24 février 2007 Oui, mais un DOHC sur un crx ca donne un EE8 pas un ED9... Paske le DOHC a un vtec alors que le ED9 est monté avec un SOHC qui lui n'en a pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 24 février 2007 CRX ED9 DOHC, Shuttle SOHC (de même que la Civic ED7, d'ailleurs), ça me semble tout à fait correct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 24 février 2007 fan_de_crx a écrit:Oui, mais un DOHC sur un crx ca donne un EE8 pas un ED9... Paske le DOHC a un vtec alors que le ED9 est monté avec un SOHC qui lui n'en a pas...Ben non. Un DOHC sur un CRX, ça donne un CRX, ED9 y compris. Les proprios d'ED9, preludecrx et bibi peuvent te le confirmer. Sinon, juste par curiosité, tu pourrais nous indiquer les références de ta revue technique ? Ca pourrait expliquer certaines choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 25 février 2007 C la revue tecnique crx workshop manual édité par Honda... je sais pas si ca t'aide...Il est possible que je me sois trompé mais j'aime bien comprendre mes erreurs, ca permet d'eviter de les refaire lool.Voila mon raisonnement, ca aideras a comprends ou si situe mon erreur:DOHC= vtec, ee8= vtec donc crx+dohc=ee8SOHC= no vtec ED9= no vtec Donc crx+sohc=ed9...ou es l'erreur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 25 février 2007 ça s'embrouille,on est ok avec franckv pour l'ED9 ,c'est une certitude;par contre pour l'ED7 il s'agit du même moteur que le CRX donc un DOHC DE 131cv.A l'époque,en 89,la gamme Civic :CIVIC,CRX, SHUTTLE partageait 2 motorisations,le 1400 carbu de 90cv et le 1600 DOHC DE 131cv,le VTEC est venu plus tard (en91?).Alors HONDA aurait sorti une motorisation spéciale pour le shuttle 1600 4WD?J'ai des doutes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 25 février 2007 fan_de_crx a écrit:C la revue tecnique crx workshop manual édité par Honda... je sais pas si ca t'aide...Il est possible que je me sois trompé mais j'aime bien comprendre mes erreurs, ca permet d'eviter de les refaire lool.Voila mon raisonnement, ca aideras a comprends ou si situe mon erreur:DOHC= vtec, ee8= vtec donc crx+dohc=ee8SOHC= no vtec ED9= no vtec Donc crx+sohc=ed9...ou es l'erreur? En fait, je pensais que tu avais la revue technique Haines (revue US), vu que les américains ont eu une version SOHC pour leur CRX Si (vu sur un article publié par un autre "fan de CRX" , mais américain, celui-là ). Pour le reste, sur ton raisonnement, c'est sur le DOHC=>VTEC que ça pèche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 25 février 2007 preludecrx a écrit:ça s'embrouille,on est ok avec franckv pour l'ED9 ,c'est une certitude;par contre pour l'ED7 il s'agit du même moteur que le CRX donc un DOHC DE 131cv.A l'époque,en 89,la gamme Civic :CIVIC,CRX, SHUTTLE partageait 2 motorisations,le 1400 carbu de 90cv et le 1600 DOHC DE 131cv,le VTEC est venu plus tard (en91?).Alors HONDA aurait sorti une motorisation spéciale pour le shuttle 1600 4WD?J'ai des doutes ... En fait, non, les puissances annoncées par Honda entre l'ED9 et l'ED7 étaient différenres, avec une prime pour l'ED9. Et l'ED7 faisait avec une motorisation SOHC. On va lancer des recherches ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 25 février 2007 Déjà des éléments de réponse, mais rien pour le Shuttle... A vous les studios ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 25 février 2007 En effet, j'ai compris l'erreur...Il y a des DOHC sans vtec, et se sont les moteurs D16A8 et D16A9, puis les DOHC avec vtec qui sont les moteurs B16A"X"...J'ai compris lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 25 février 2007 fan_de_crx a écrit:En effet, j'ai compris l'erreur...Il y a des DOHC sans vtec, et se sont les moteurs D16A8 et D16A9, puis les DOHC avec vtec qui sont les moteurs B16A"X"...J'ai compris lool Reste l'énigme du Shuttle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 25 février 2007 Enigme bientot percée, je suis en train de telecharger la revue technique du shuttle smilyoupi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 25 février 2007 Arf, le manuel est en russe... incomprehensible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 25 février 2007 l'ED7 serait un SOHC ?Tu es sûr Franckv?Euhhh ! Là ,aussi je doute !Toute une culture "hondaiste" qui s'écroule !Faut être prudent avec les vieux quand on évoque leurs souvenirs automobiles ,alors ,vérifiez bien vos infos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 25 février 2007 bon ,première étape ,ED7 et ED9=¨même moteur !Confirmation: http://edsquad.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=190 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 25 février 2007 preludecrx a écrit:bon ,première étape ,ED7 et ED9=¨même moteur !Confirmation:http://edsquad.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=190[/quote]Je vais rechercher, je dois toujours avoir ma doc d'époque. En tout cas, ED7 en simple arbre, j'y crois toujours. D'ailleurs, si tu regardes les commentaires du lien que tu as fourni, certains relèvent les anomalies... Il faut dire que pour certains journalistes, 1L6 et 16 soupapes sur deux voitures de même génération et proches dans la gamme, les raccourcis peuvent être vite faits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 25 février 2007 il y a un shuttle 1600 à vendre dans la concession de Chambéry,franckv ,il me semble que tu es localisé dans le 74 ,le 73 ne doit pas être loin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 25 février 2007 Eureka!!! J'ai trouvé:D16A6Found in:1988-1991 Honda Civic Si, CRX Si, Civic Wagon RT4WD1988-1995 Honda Civic Shuttle RT4WD (UK/Europe/Asia/AU/NZ)1989-1996 Rover 216/416 GTI (UK/Europe)Displacement : 1590 cm3Bore and Stroke : 75 mm X 90 mmCompression : 9.6:1Power : 110 hp @ 6000 rpm & 100 ft·lbf @ 5000 rpmValvetrain : SOHCFuel Control : OBD-0 Multi-point PGM-FIVoila, donc c'est bien un simple arbre a cames, 1.6L et 110 ch... Le suttle et le crx partagent en effet ce même moteur, mais pour la version Si de la crx, non ditribuée en france...Shuttle et crx si --> d16A6= sohcCrx ed9 --> D16A8/9= dohc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 25 février 2007 merci pour les infos,mais ,quand même j'irais bien voir le shuttle de Chambéry ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 25 février 2007 Têtu hein?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tris67 0 Posté(e) le 25 février 2007 crx ed9 en dohc d16a9 / d16a8 / d16z5 shoc d16z2 / d15b2 en shoc carbu aussi d14..et pour la ed7 en shoc c'est la d16z2 110chet encore j'en n'oublie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 26 février 2007 Et mea culpa pour l'ED7 : j'ai retrouvé les catalogues France d'époque et c'est bien comme sur le CRX ED9, DOHC et 130 ch. En revanche, pour ceux proches de l'Allemagne (il y en a quelques uns ici ), l'ED7 allemande 1.6i était catalysée et perdait 21 ch dans l'opération, face au CRX qui restait non catalysé (dixit le catalogue allemand 1998).Concernant le Shuttle 1.6, Honda France revendique 116 ch, et désolé, preludecrx, mais en ce moment, je ne suis pas dans le 74 (ça se fait d'ailleurs trop rare à mon goût), mais en 74+1... Et ça rallonge le parcours.Sinon, je t'ai trouvé quelques trucs (pas grand chose, hélas) sur la Legend. Je vais poster sur HAP ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tris67 0 Posté(e) le 26 février 2007 franckv a écrit:Et mea culpa pour l'ED7 : j'ai retrouvé les catalogues France d'époque et c'est bien comme sur le CRX ED9, DOHC et 130 ch. En revanche, pour ceux proches de l'Allemagne (il y en a quelques uns ici ), l'ED7 allemande 1.6i était catalysée et perdait 21 ch dans l'opération, face au CRX qui restait non catalysé (dixit le catalogue allemand 1998). Concernant le Shuttle 1.6, Honda France revendique 116 ch, et désolé, preludecrx, mais en ce moment, je ne suis pas dans le 74 (ça se fait d'ailleurs trop rare à mon goût), mais en 74+1... Et ça rallonge le parcours. Sinon, je t'ai trouvé quelques trucs (pas grand chose, hélas) sur la Legend. Je vais poster sur HAP ! en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110ch il n'on pas commercialisé la ed7 en doch et le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckv 0 Posté(e) le 26 février 2007 tris67 a écrit:en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110chil n'on pas commercialisé la ed7 en dochet le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch Donc il y a bien eu des ED7 SOHC Quant au CRX ED9 allemand, j'ai le "Automobil-Programm 1988" sous les yeux et tandis que l'ED7 est catalysée, le CRX ne l'était pas encore (et il est toujours annoncé à 130 ch). Ca a dû venir plus tard, alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules67 2 Posté(e) le 26 février 2007 L'ED9 et ED7 ont le meme moulin Par contre le shuttle... c'est une honda ? Par contre soyez attentif a certaines choses.... Par exemple, le moteur d'une ITR donc le B18 est a la base issue du moteur de la civic 1.8 VTI Donc, il est fort probable que le moteur de la shuttle soit la meme base qu'un moteur ED9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tris67 0 Posté(e) le 26 février 2007 franckv a écrit:tris67 a écrit:en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110ch il n'on pas commercialisé la ed7 en doch et le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch Donc il y a bien eu des ED7 SOHC Quant au CRX ED9 allemand, j'ai le "Automobil-Programm 1988" sous les yeux et tandis que l'ED7 est catalysée, le CRX ne l'était pas encore (et il est toujours annoncé à 130 ch). Ca a dû venir plus tard, alors... ton bouquin c'est gouré, car toute les crx en allemagne de la génération ed9 que se soit une phase 1 ou 2 , de 1988/1991 elle sont toute catalisé,c'est pour cela que le moteur ne s'appele pas d16a9 mais d16z5 quand au civic ed7 et crx ed9 c'est uniquement en france que c'est deux modèle on le meme type moteur d16a9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules67 2 Posté(e) le 26 février 2007 tris67 a écrit:franckv a écrit:tris67 a écrit:en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110chil n'on pas commercialisé la ed7 en dochet le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125chDonc il y a bien eu des ED7 SOHC Quant au CRX ED9 allemand, j'ai le "Automobil-Programm 1988" sous les yeux et tandis que l'ED7 est catalysée, le CRX ne l'était pas encore (et il est toujours annoncé à 130 ch). Ca a dû venir plus tard, alors...ton bouquin c'est gouré, car toute les crx en allemagne de la génération ed9 que se soit une phase 1 ou 2 , de 1988/1991 elle sont toute catalisé,c'est pour cela que le moteur ne s'appele pas d16a9 mais d16z5quand au civic ed7 et crx ed9 c'est uniquement en france que c'est deux modèle on le meme type moteur d16a9 Ah oui mais attention car au Japon c'est エディックス用無限パーツ発売開始 Alors bon faut se mefier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 26 février 2007 bon ,j'en reviens au sujet initial :116CV pour le shuttle avec un SOHC !C'est possible ?Eh oui !Têtu ,le gars ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 26 février 2007 C'est ce qu'il faut! (etre tetu pour ceux qui ont pas suivi lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hondata ek9 0 Posté(e) le 27 février 2007 oui méme moteur je confirme (d16a9) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fan_de_crx 0 Posté(e) le 27 février 2007 Non il parle du shuttle, c'est pas le meme moteur! regarde mon post un peu plus haut: le shuttle possède un SOHC et non un DOHC comme l'est le d16a9. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chimb-honda 0 Posté(e) le 27 février 2007 si vous voulez je peut me renseignez car dans notre team il y a un shuttle en d16 4WD?? pui le moteur de la ed7 est le meme que le CRX ed9 car nous avons les deux osi dont EKPOWA ki est present sur le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
preludecrx 0 Posté(e) le 27 février 2007 eureka ! enfin,on a trouvé l'oiseau rare !Ce serait vraiment sympa de nous donner une preuve de l'existence de ce SOHC sur le shuttle ! smilyoupi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chimb-honda 0 Posté(e) le 27 février 2007 voila un petit tableau récapitulatif ou il y a le shuttle pui je demanderai confirmation a mon pote!!! CIVIC - 4Gen : Civic 1.3 [EC8][D13B1] SOHC Civic 1.4 GL(X) <1990 [EC932][D14A1] SOHC double carbu Civic 1.5 GL(X) >1990 [EC9][B15B2]SOHC Civic 1.6 16s [ED7][D16A9] DOHC Civic 1.6 VT [EE9][B16A1] DOHC VTEC Shuttle 1.6 [EE4][D16A7] SOHC 5gen : coupé 1.5 [EJ2][D15B7] SOHC coupé 1.6 [EJ1][D16Z9] SOHC VTEC civic 1.5 hatchback LSi [EG435][D15B2] SOHC civic 1.6 hatchback ESi [EG5][D16Z6] SOHC civic 1.6 hatchback VTi [EG6][B16A2] DOHC civic 5gen : coupé 1.5 [EJ2][D15B7] SOHC coupé 1.6 [EJ1][D16Z9] SOHC VTEC5p & aerodeck : phase 1 : - phase 2 : Civic 5p 1.8 VTI [MB6][B18C4] DOHC VTEC 6gen : 1.4iS [EJ934] [D14Z2] 7Gen : Civic Type-R [EP3][K20A] i-VTEC DOHC - CRX - 1Gen : Crx 1.5i 12V [AF53][EW3] SOHC 100ch Crx 1.6 16V : [AS53][ZC1] 125ch 2Gen : Crx 1.6 [ED9][D16A9] DOHC Crx 1.6 VT [EE8][B16A1] DOHC VTEC 3Gen (Delsol) : Crx 1.6 ESi [EH6][D16Z6] SOHC VTEC 125ch Crx 1.6 ESi [EH6][D16Y8] SOHC VTEC 125ch (boîte longue) Crx 1.6 VTi [EG2][B16A2] DOHC VTEC 160ch - INTEGRA - Integra Type-R 1.8 (98-00) : [DC2][B18C6] DOHC VTEC - ACCORD - 6Gen : 5 portes 2.0 es [CH777] [F20B] DHOC VTEC - CR-V - Cr-V 1Gen : 2.0 S [RD1][B20B3] - JAZZ - Jazz 1,4 BVM 5 France 2005 : [GD1][L13A1] SOHC - S - S2000 2.0 [AP1] [F20B] DOHC VTEC CRX 3Gen : Crx 1.6 [ED9][D16A9] DOHC Crx 1.6 VT [EE8][B16A1] DOHC VTEC Civic 4Gen : Civic 1.3 [EC8][D13B1] SOHC Civic 1.4 GL(X) <1990 [EC9][D14A1] SOHC Civic 1.5 GL(X) >1990 [EC9][B15B2]SOHC Civic 1.6 16s [ED7][D16A9] DOHC Civic 1.6 VT [EE9][B16A1] DOHC VTEC Civic Shuttle : Shuttle 1.6 [EE4][D16A7] SOHC Edit 17.04.05 Cr-V 1Gen : 2.0 S [RD1][B20B3] Crx 2Gen : Crx 1.6 : [AS53][ZC1] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chimb-honda 0 Posté(e) le 27 février 2007 donc le shuttle est un EE4 D16A7 SOHC !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites