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preludecrx

question rétromobile !

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j'étais persuadé que les moteurs du CRX ED9 et du CIVIC SHUTTLE 1600 étaient les mêmes (un peu dégonflé pour le shuttle 115CV,je crois),mais un concessionnaire m'affirme qu'il s'agit d'un simple arbre à cames pour ce qui était déjà un petit monospace.J'aurais tendance à me donner raison,mais ,bon, je suis prêt à changer d'avis si on me prouve le contraire ! scratch

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Si tu sous entends par la que pour l'ED9 il s'agit d'un double arbre a cames, tu fais erreur...
En effet les ED9 sont equipés des moteurs D16A6 ou 7 qui sont des moteurs sans vtec. Et ils n'ont qu'un seul arbre a cames.

En revanche les moteurs dohc montés sur les ee8 ont deux arbres à cames en tête, et equipés du fameux vtec...

Je ne pense pas dire de betise... enfin jespere lol source: manuel technique crx

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j'avais fait quelques recherches sur les shuttles et ils sont bien SOHC.. sauf quelques modèles non vendus en france (suisse surtout..)

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les ED9 commercialisés en France sont motorisés par un 1600 double arbre à cames mais sans le système VTEC,là ,j'en suis sûr,pour le reste ...

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le concessionnaire confirmait le DOHC pour le CRX mais pas pour le Shuttle,bon ,va falloir faire des recherches;personne n'a un shuttle 1600 4WD sous la main ?

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Oui, mais un DOHC sur un crx ca donne un EE8 pas un ED9... Paske le DOHC a un vtec alors que le ED9 est monté avec un SOHC qui lui n'en a pas...

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CRX ED9 DOHC, Shuttle SOHC (de même que la Civic ED7, d'ailleurs), ça me semble tout à fait correct. Smile

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fan_de_crx a écrit:
Oui, mais un DOHC sur un crx ca donne un EE8 pas un ED9... Paske le DOHC a un vtec alors que le ED9 est monté avec un SOHC qui lui n'en a pas...


Ben non. Un DOHC sur un CRX, ça donne un CRX, ED9 y compris. Les proprios d'ED9, preludecrx et bibi peuvent te le confirmer. Mr.Red

Sinon, juste par curiosité, tu pourrais nous indiquer les références de ta revue technique ? Ca pourrait expliquer certaines choses... Wink

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C la revue tecnique crx workshop manual édité par Honda... je sais pas si ca t'aide...

Il est possible que je me sois trompé mais j'aime bien comprendre mes erreurs, ca permet d'eviter de les refaire lool.

Voila mon raisonnement, ca aideras a comprends ou si situe mon erreur:

DOHC= vtec, ee8= vtec donc crx+dohc=ee8
SOHC= no vtec ED9= no vtec Donc crx+sohc=ed9...


ou es l'erreur?

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ça s'embrouille,on est ok avec franckv pour l'ED9 ,c'est une certitude;par contre pour l'ED7 il s'agit du même moteur que le CRX donc un DOHC DE 131cv.A l'époque,en 89,la gamme Civic :CIVIC,CRX, SHUTTLE partageait 2 motorisations,le 1400 carbu de 90cv et le 1600 DOHC DE 131cv,le VTEC est venu plus tard (en91?).Alors HONDA aurait sorti une motorisation spéciale pour le shuttle 1600 4WD?J'ai des doutes ... Questionscratch

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fan_de_crx a écrit:
C la revue tecnique crx workshop manual édité par Honda... je sais pas si ca t'aide...

Il est possible que je me sois trompé mais j'aime bien comprendre mes erreurs, ca permet d'eviter de les refaire lool.

Voila mon raisonnement, ca aideras a comprends ou si situe mon erreur:

DOHC= vtec, ee8= vtec donc crx+dohc=ee8
SOHC= no vtec ED9= no vtec Donc crx+sohc=ed9...


ou es l'erreur?


En fait, je pensais que tu avais la revue technique Haines (revue US), vu que les américains ont eu une version SOHC pour leur CRX Si (vu sur un article publié par un autre "fan de CRX" , mais américain, celui-là Wink).

Pour le reste, sur ton raisonnement, c'est sur le DOHC=>VTEC que ça pèche.

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preludecrx a écrit:
ça s'embrouille,on est ok avec franckv pour l'ED9 ,c'est une certitude;par contre pour l'ED7 il s'agit du même moteur que le CRX donc un DOHC DE 131cv.A l'époque,en 89,la gamme Civic :CIVIC,CRX, SHUTTLE partageait 2 motorisations,le 1400 carbu de 90cv et le 1600 DOHC DE 131cv,le VTEC est venu plus tard (en91?).Alors HONDA aurait sorti une motorisation spéciale pour le shuttle 1600 4WD?J'ai des doutes ... Questionscratch


En fait, non, les puissances annoncées par Honda entre l'ED9 et l'ED7 étaient différenres, avec une prime pour l'ED9. Et l'ED7 faisait avec une motorisation SOHC. On va lancer des recherches ! Wink

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Déjà des éléments de réponse, mais rien pour le Shuttle... A vous les studios !

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En effet, j'ai compris l'erreur...

Il y a des DOHC sans vtec, et se sont les moteurs D16A8 et D16A9, puis les DOHC avec vtec qui sont les moteurs B16A"X"...

J'ai compris lool

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fan_de_crx a écrit:
En effet, j'ai compris l'erreur...

Il y a des DOHC sans vtec, et se sont les moteurs D16A8 et D16A9, puis les DOHC avec vtec qui sont les moteurs B16A"X"...

J'ai compris lool


thumright

Reste l'énigme du Shuttle...

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l'ED7 serait un SOHC ?Tu es sûr Franckv?Euhhh ! Là ,aussi je doute !Toute une culture "hondaiste" qui s'écroule !Faut être prudent avec les vieux quand on évoque leurs souvenirs automobiles ,alors ,vérifiez bien vos infos ! I don't want that

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preludecrx a écrit:
bon ,première étape ,ED7 et ED9=¨même moteur !Confirmation:
http://edsquad.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=190[/quote]


Je vais rechercher, je dois toujours avoir ma doc d'époque. En tout cas, ED7 en simple arbre, j'y crois toujours. D'ailleurs, si tu regardes les commentaires du lien que tu as fourni, certains relèvent les anomalies... Il faut dire que pour certains journalistes, 1L6 et 16 soupapes sur deux voitures de même génération et proches dans la gamme, les raccourcis peuvent être vite faits.

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il y a un shuttle 1600 à vendre dans la concession de Chambéry,franckv ,il me semble que tu es localisé dans le 74 ,le 73 ne doit pas être loin ! Wink

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Eureka!!! J'ai trouvé:

D16A6



  • Found in:

    • 1988-1991 Honda Civic Si, CRX Si, Civic Wagon RT4WD
    • 1988-1995 Honda Civic Shuttle RT4WD (UK/Europe/Asia/AU/NZ)
    • 1989-1996 Rover 216/416 GTI (UK/Europe)

      • Displacement : 1590 cm3
      • Bore and Stroke : 75 mm X 90 mm
      • Compression : 9.6:1
      • Power : 110 hp @ 6000 rpm & 100 ft·lbf @ 5000 rpm
      • Valvetrain : SOHC
      • Fuel Control : OBD-0 Multi-point PGM-FI




Voila, donc c'est bien un simple arbre a cames, 1.6L et 110 ch... Le suttle et le crx partagent en effet ce même moteur, mais pour la version Si de la crx, non ditribuée en france...
Shuttle et crx si --> d16A6= sohc
Crx ed9 --> D16A8/9= dohc

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crx ed9 en dohc d16a9 / d16a8 / d16z5
shoc d16z2 / d15b2
en shoc carbu aussi d14..





et pour la ed7 en shoc c'est la d16z2 110ch

et encore j'en n'oublie

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Et mea culpa pour l'ED7 : j'ai retrouvé les catalogues France d'époque et c'est bien comme sur le CRX ED9, DOHC et 130 ch. En revanche, pour ceux proches de l'Allemagne (il y en a quelques uns ici Wink), l'ED7 allemande 1.6i était catalysée et perdait 21 ch dans l'opération, face au CRX qui restait non catalysé (dixit le catalogue allemand 1998).

Concernant le Shuttle 1.6, Honda France revendique 116 ch, et désolé, preludecrx, mais en ce moment, je ne suis pas dans le 74 (ça se fait d'ailleurs trop rare à mon goût), mais en 74+1... Et ça rallonge le parcours.

Sinon, je t'ai trouvé quelques trucs (pas grand chose, hélas) sur la Legend. Je vais poster sur HAP !

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franckv a écrit:
Et mea culpa pour l'ED7 : j'ai retrouvé les catalogues France d'époque et c'est bien comme sur le CRX ED9, DOHC et 130 ch. En revanche, pour ceux proches de l'Allemagne (il y en a quelques uns ici Wink), l'ED7 allemande 1.6i était catalysée et perdait 21 ch dans l'opération, face au CRX qui restait non catalysé (dixit le catalogue allemand 1998).

Concernant le Shuttle 1.6, Honda France revendique 116 ch, et désolé, preludecrx, mais en ce moment, je ne suis pas dans le 74 (ça se fait d'ailleurs trop rare à mon goût), mais en 74+1... Et ça rallonge le parcours.

Sinon, je t'ai trouvé quelques trucs (pas grand chose, hélas) sur la Legend. Je vais poster sur HAP !



en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110ch
il n'on pas commercialisé la ed7 en doch

et le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch Wink

et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch

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tris67 a écrit:
en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110ch
il n'on pas commercialisé la ed7 en doch

et le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch Wink

et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch


Donc il y a bien eu des ED7 SOHC Wink

Quant au CRX ED9 allemand, j'ai le "Automobil-Programm 1988" sous les yeux et tandis que l'ED7 est catalysée, le CRX ne l'était pas encore (et il est toujours annoncé à 130 ch). Ca a dû venir plus tard, alors...

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L'ED9 et ED7 ont le meme moulin

Par contre le shuttle... c'est une honda ? Laughing

Par contre soyez attentif a certaines choses....
Par exemple, le moteur d'une ITR donc le B18 est a la base issue du moteur de la civic 1.8 VTI
Donc, il est fort probable que le moteur de la shuttle soit la meme base qu'un moteur ED9 Wink

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franckv a écrit:
tris67 a écrit:
en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110ch
il n'on pas commercialisé la ed7 en doch

et le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch Wink

et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch


Donc il y a bien eu des ED7 SOHC Wink

Quant au CRX ED9 allemand, j'ai le "Automobil-Programm 1988" sous les yeux et tandis que l'ED7 est catalysée, le CRX ne l'était pas encore (et il est toujours annoncé à 130 ch). Ca a dû venir plus tard, alors...


ton bouquin c'est gouré, car toute les crx en allemagne de la génération ed9 que se soit une phase 1 ou 2 , de 1988/1991 elle sont toute catalisé,c'est pour cela que le moteur ne s'appele pas d16a9 mais d16z5


quand au civic ed7 et crx ed9 c'est uniquement en france que c'est deux modèle on le meme type moteur d16a9

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tris67 a écrit:
franckv a écrit:
tris67 a écrit:
en allemagne la ed7 ne perd pas 20ch a cause du cata, la ed7 en allemagne et équipé d'un moteur shoc(simple arbre a came) d16z2 1.6i 16v 110ch
il n'on pas commercialisé la ed7 en doch

et le doch du d16 en allemagne de perd pas 20ch a cause de cata mais 5ch Wink

et toute les crx ed9 allemande sont catalisé et fond 125ch


Donc il y a bien eu des ED7 SOHC Wink

Quant au CRX ED9 allemand, j'ai le "Automobil-Programm 1988" sous les yeux et tandis que l'ED7 est catalysée, le CRX ne l'était pas encore (et il est toujours annoncé à 130 ch). Ca a dû venir plus tard, alors...


ton bouquin c'est gouré, car toute les crx en allemagne de la génération ed9 que se soit une phase 1 ou 2 , de 1988/1991 elle sont toute catalisé,c'est pour cela que le moteur ne s'appele pas d16a9 mais d16z5


quand au civic ed7 et crx ed9 c'est uniquement en france que c'est deux modèle on le meme type moteur d16a9


Ah oui mais attention car au Japon c'est エディックス用無限パーツ発売開始
Alors bon faut se mefier LaughingLaughing

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bon ,j'en reviens au sujet initial :116CV pour le shuttle avec un SOHC !C'est possible ?Eh oui !Têtu ,le gars ! Wink

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Non il parle du shuttle, c'est pas le meme moteur! regarde mon post un peu plus haut: le shuttle possède un SOHC et non un DOHC comme l'est le d16a9.

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si vous voulez je peut me renseignez car dans notre team il y a un shuttle en d16 4WD?? pui le moteur de la ed7 est le meme que le CRX ed9 car nous avons les deux osi dont EKPOWA ki est present sur le forum

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eureka ! enfin,on a trouvé l'oiseau rare !Ce serait vraiment sympa de nous donner une preuve de l'existence de ce SOHC sur le shuttle ! smilyoupi

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voila un petit tableau récapitulatif ou il y a le shuttle pui je demanderai confirmation a mon pote!!!

CIVIC -

4Gen :
Civic 1.3 [EC8][D13B1] SOHC
Civic 1.4 GL(X) <1990 [EC932][D14A1] SOHC double carbu
Civic 1.5 GL(X) >1990 [EC9][B15B2]SOHC
Civic 1.6 16s [ED7][D16A9] DOHC
Civic 1.6 VT [EE9][B16A1] DOHC VTEC
Shuttle 1.6 [EE4][D16A7] SOHC

5gen :
coupé 1.5 [EJ2][D15B7] SOHC
coupé 1.6 [EJ1][D16Z9] SOHC VTEC
civic 1.5 hatchback LSi [EG435][D15B2] SOHC
civic 1.6 hatchback ESi [EG5][D16Z6] SOHC
civic 1.6 hatchback VTi [EG6][B16A2] DOHC

civic 5gen :
coupé 1.5 [EJ2][D15B7] SOHC
coupé 1.6 [EJ1][D16Z9] SOHC VTEC

5p & aerodeck :
phase 1 :
-
phase 2 :
Civic 5p 1.8 VTI [MB6][B18C4] DOHC VTEC

6gen :
1.4iS [EJ934] [D14Z2]

7Gen :
Civic Type-R [EP3][K20A] i-VTEC DOHC

- CRX -

1Gen :
Crx 1.5i 12V [AF53][EW3] SOHC 100ch
Crx 1.6 16V : [AS53][ZC1] 125ch

2Gen :
Crx 1.6 [ED9][D16A9] DOHC
Crx 1.6 VT [EE8][B16A1] DOHC VTEC

3Gen (Delsol) :
Crx 1.6 ESi [EH6][D16Z6] SOHC VTEC 125ch
Crx 1.6 ESi [EH6][D16Y8] SOHC VTEC 125ch (boîte longue)
Crx 1.6 VTi [EG2][B16A2] DOHC VTEC 160ch

- INTEGRA -

Integra Type-R 1.8 (98-00) : [DC2][B18C6] DOHC VTEC

- ACCORD -

6Gen :
5 portes 2.0 es [CH777] [F20B] DHOC VTEC

- CR-V -

Cr-V 1Gen :
2.0 S [RD1][B20B3]

- JAZZ -

Jazz 1,4 BVM 5 France 2005 : [GD1][L13A1] SOHC

- S -
S2000 2.0 [AP1] [F20B] DOHC VTEC
CRX 3Gen :
Crx 1.6 [ED9][D16A9] DOHC
Crx 1.6 VT [EE8][B16A1] DOHC VTEC

Civic 4Gen :
Civic 1.3 [EC8][D13B1] SOHC
Civic 1.4 GL(X) <1990 [EC9][D14A1] SOHC
Civic 1.5 GL(X) >1990 [EC9][B15B2]SOHC
Civic 1.6 16s [ED7][D16A9] DOHC
Civic 1.6 VT [EE9][B16A1] DOHC VTEC

Civic Shuttle :
Shuttle 1.6 [EE4][D16A7] SOHC

Edit 17.04.05

Cr-V 1Gen :
2.0 S [RD1][B20B3]

Crx 2Gen :
Crx 1.6 : [AS53][ZC1]

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