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preludecrx

nouvelle CTR

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david.civic a écrit:
pourquoi je n'ai pas attendu... smiley2


Il n'est jamais trop tard

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En tout cas, elle finit bonne dernière d'un comparo publié par EVO, alors que la presse britannique est loin d'être hostile à Honda...

Le test la fait affronter la Focus ST, la Golf GTi, la Mégane R26, l'Opel Astra OPC et la Seat Leon Cupra R.

D'après les discussions que j'ai pu lire au sujet de cet article, la Golf l'emporte pour un usage au quotidien, tandis que pour une conduite plus radicale et des sorties sur circuit, le choix se porte sur la Mégane...

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ça confirme nos inquiétudes,201CV face à une concurrence de modèles aux puissances supérieures;le Type R n'est plus ce quil était...Encore un souvenir ! Crying or Very sad

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preludecrx a écrit:
ça confirme nos inquiétudes,201CV face à une concurrence de modèles aux puissances supérieures;le Type R n'est plus ce quil était...Encore un souvenir ! Crying or Very sad


Ce qui me choque, ce n'est pas tant le nombre de chevaux que l'absence, encore (cf l'EP3), du Torsen... Pas très Type R, ça. :? Alors que la dernière Mégane l'a adopté. Neutral

Pour le reste, il semble que Honda Europe (la situation est différente au Japon...) ait plus écouté ses conseillers marketing que ses ingénieurs : outre-Manche, on se désole du fait que la nouvelle CTR ait pris du poids en même temps qu'on empile les clins d'oeil à la communauté tuning (grosses jantes là où plus petit aurait été plus efficace, gadgets comme des lumières rouges au sol, et j'en passe), là où une Type R devrait faire dans l'ascèse. Pour se rendre encore un peu plus amers, les adeptes du Type R peuvent se faire du mal en lisant ce vieil article (clic !) concernant l'ATR, mais où il est beaucoup question de la "philosophie" qu'implique ce fameux R... Bienheureux les Japonais, où les gardiens du temple veillent à ne pas le galvauder comme on semble le faire ici.

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le lien ne fonctionne pas,dommage ! On peut ,effectivement ,regretter l'absence d'un Torsen mais devant l'originalité de la ligne de la Civic,n'aurait-il pas été plus judicieux de l'équiper d'une nouvelle motorisation?Même si celle-ci a fait l'objet d'améliorations,on pouvait s'attendre à une réelle nouveauté !
(en fait,le lien fonctionne maintenant)

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preludecrx a écrit:
le lien ne fonctionne pas,dommage !


Corrigé ! Embarassed Il s'agit du comparatif Prelude Motegi vs ATR, pour que ceux qui connaissent déjà ne soient pas déçus de le retrouver ici... Mais l'auteur a bien compris l'essence du Type R, ça fait toujours plaisir à lire !Wink

Edit : bon, j'ai vu que tu avais vu, pour le lien... Wink

Concernant la motorisation, je comprends qu'on puisse être déçu, mais Honda n'est pas un champion de la course à la puissance, soignant ses ensembles moteurs-boîtes et dotant ses modèles de pointe de châssis aux petits oignons, leur permettant généralement de faire aussi bien que la concurrence (la NSX en remontrait à la F348 pourtant plus puissante, à sa sortie, et elle a continué à faire peur à des sportives bien plus pourvues en ch, tout au long de sa carrière). Mais le plus grave, si l'on s'en tient à cette question de puissance, c'est que la CTR ait pris de l'embonpoint. Avec un régime adapté, elle aurait pu jouer les terreurs, sans cheval supplémentaire...

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doit-on faire un parallèle avec la Golf GTI?Le type R s'embourgeoise !Malheureusement ,cette prise de poids est un phénomène que subissent tous les modèles,et pour y faire face,les constructeurs augmentent la puissance de leurs motorisations,c'est une course sans limite !

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Avec la S2000, la Type R est la seule Honda de série à illustrer l'engagement de la marque dans le Championnat de Formule 1. Objectif atteint ! Cette Civic est tout simplement la plus radicale des compactes sportives.

La répression qui sévit un peu partout sur les routes Européennes ne décourage pas les constructeurs. Le besoin de véhicules d'image justifie pleinement à leurs yeux la commercialisation de sportives compactes. Quand bien même leurs ventes restent confidentielles.

2006 et 2007 resteront comme deux millésimes particulièrement riches en compactes épicées. Sont ainsi apparues les Seat Leon Cupra, Mazda 3 MPS, et, encore récemment, la Megane R26 et la Golf GTI 30ème anniversaire. Sans oublier les Ford Focus ST et Audi S3 qui n'ont rien de vilain aux yeux des amateurs !

Bref, le segment est plein comme un oeuf. C'est peu dire qu'une lourde tâche attend la nouvelle Civic Type R. Laquelle, en plus d'affronter cette concurrence affûtée, doit affirmer son statut de gardienne du temple. Celui de la sportivité à la sauce Honda.

Ambiance sport

Pour mener à bien sa difficile mission, la Type R adopte un physique de guerrière. Les lignes déjà particulièrement voyantes de la Civic VIII on subi un maquillage particulièrement expressif.

Les boucliers avant et arrière, les jupes latérales, l'aileron et les jantes à sept branches de 18 pouces sont autant d'attributs qui soulignent sa sportivité et son agressivité.

A l'intérieur, l'ambiance est de même acabit. Le premier contact avec les baquets est très viril. Très enveloppants, ils ne feront aucun cadeau aux plus corpulents.

Le pédalier alu particulièrement adapté à la conduite active, la boule d'acier brossé du pommeau de levier de vitesses et les coloris rouge et noir ne laissent, là encore, aucun doute sur les intentions de la voiture.

Et pourtant. Sur le papier, la Type R n'a pas vraiment de quoi faire la fière face à la concurrence.

Repris de la mouture précédente, le quatre cylindres a revu sa puissance à la hausse... D'un seul et unique cheval vapeur ! Soit 201 ch pour un poids en accroissement de près de 50 kg. En face, la Renault Mégane R26 en développe 225, la Seat Ibiza Cupra 240 et la 3 MPS 260. Pour un tarif équivalent...

Néanmoins les Ingénieurs Honda - il nous l'ont presque affirmé- n'ont que faire de ces chiffres. Pour eux, seule compte la philosophie de leur moteur, le seul de la catégorie qui leur semble respecter l'esprit de la course.

L'absence de turbo et surtout le régime maxi supérieur à 8.000 tr/min leur paraissent être les seuls moyens honnêtes d'atteindre la sportivité pure et parfaite. C'est beau. Mais est-ce suffisant ?

Moteur de furie

On est tenté de leur donner raison après quelques heures passées au volant.

Parfaitement exploitable à bas régime, ce moteur se transforme en bête sauvage au-delà de 5.000 tr/min. Le coup de pied aux fesses est très perceptible et, surtout, la sonorité est magique.

Très métallique, elle joue dans le même registre que celle de la BMW M3, par exemple. C'est incontestable, du point de vue caractère mécanique, la Type R surpasse toutes ses concurrentes.

Les performances délivrées par l'engin sont à l'avenant avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,6 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h. Ces bons résultats, qui restent à vérifier sur circuit, sont notamment obtenus grâce à l'étagement très rapproché de la boîte 6 vitesses.

Qu'en est-il du châssis ? Là aussi, les ingénieurs japonais n'ont rien cédé. Rabaissée de 15 mm, la type R reçoit des amortisseurs et des ressorts spécifiques au tarage raffermi.

Le résultat de ces modifications nous a toutefois moins convaincu que le moteur. Certes, la Type R tient le pavé et ne prend presque aucun roulis. On peut également souligner un sous virage particulièrement contenu pour une traction. De même, sa propension à "resserrer" immédiatement au lever de pied est réjouissante.

Mais la contrepartie de ce comportement joueur est une raideur excessive de la suspension. Caractéristique qui reste acceptable pour le conducteur qui maîtrise les évènements, moins pour les passagers qui les subissent davantage. Ils auront tôt fait de haïr leur monture, d'aucuns que certaines concurrentes se montrent plus prévenantes.

Cette fermeté est ce qui rend la Type R peu recommandable pour une utilisation quotidienne. Pour le reste, elle a tout d'une compacte moderne. Elle conserve la modularité et l'habitabilité qui fait le bonheur de la berline, et l'équipement peut être pléthorique. La version haut de gamme "Heritage Navi" peut ainsi recevoir un GPS, la climatisation automatique bizone ainsi qu'un chargeur 6 CD.

Compte tenu du compromis retenu pour la suspension et l'amortissement, on finit par se demander si le choix le plus cohérent ne serait pas la version Race, allégée de 40 kg. Conçue pour être homologuée en groupe A et N en avril prochain, elle pourra recevoir des kits compétitions réalisés par la société italienne "JAS Motorsport".

Quitte à s'offrir la traction compacte la plus "chaude" du moment, autant aller jusqu'au bout de la démarche !
lequotidienauto.com

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Encore un essaye par la presse

Citation :
Sur la route
Les quelques boucles du tracé d'Estoril parcourues à train de sénateur lors de cet essai, en raison d'un sol humide et de la grande vigilance de Honda, auront toutefois été révélateurs. La faible adhérence exacerbant les réactions de l'auto une fois les assistances déconnectées a ainsi mis en relief son esprit toujours ludique, avec un train arrière dérivant à la demande. Les routes sèches et virevoltantes des environs du circuit, empruntées un peu plus tard, ont quant à elles révélé une vraie rigueur, assortie d'une précision diabolique. Les suspensions fermes (ce n'est pas une voiture de compromis) permettent de virer à plat avec ce gros kart au physique pataud, mais dont l'agilité déconcerte. Idem pour la rigidité irréprochable autorisée par les renforts adjoints à la caisse du véhicule. La direction à assistance électrique s'avère idéalement ferme en courbe. Notre seul reproche ira au freinage, dont notre tracé forestier proche d'une spéciale de rallye sera venu à bout. Quant à la consommation, nous ne pointeront pas du doigt ses pointes à 17 l/100 km, quand une conduite très civilisée nous aura permis de descendre sous la barre des 7 litres.
Bilan
Que les puristes se rassurent, cette Civic Type R n'a pas volé son blason. Moins « bourrue », plus moderne, elle donne toujours autant de plaisir. Qui plus est, la Japonaise sait se montrer raisonnable, avec un prix de base fixé à 25 300 euros, tout comme celui des versions Race, 40 kg moins lourdes.
Les plus :
- Moteur jubilatoire - Châssis très précis - Ambiance sport à son comble - Prix décent - Coffre très vaste
Les moins :
- Fermeté justifiée - Position de conduite trop haute - Quelques plastiques de moyenne qualité

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dans "echappement"elle obtient 8/10
les -:motricité insuffisante-pas d'autobloquant-sportivité en régression,etc..
les +:joie de vivre,moteur alerte ,etc
on peut lire aussi que le R s'est ramoli,et que le label ne semble plus exister que par son passé...Dur,dur de se maintenir au sommet !

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Dans Motorlégend.com

Citation :
Points forts
Moteur atmosphérique unique, performances, comportement sur et joueur, personnalisation sportive réussie, espace habitable et coffre spacieux, modularité arrière intelligente, bonne finition, prix attractif, design audacieux

Points faibles

Confort sec, pédale de freins rétive, finition moyenne, planche de bord originale mais pas forcément fonctionnelle, visibilité arrière contrariée par l’aileron, visibilité ¾ arrière
HONDA Civic Type R
©️ Motorlegend
Plus pimentée et moins bourgeoise que la Golf GTI et plus amusante à piloter que la RS de Renault, la Honda Civic Type R ne manque pas d’attraits. Aussi à l’aise sur un circuit que sur route où son utilisation aux allures de touriste reste agréable, la sportive japonaise se distingue aussi par sa présentation atypique et sa planche de bord en espaliers unique en son genre. Enfin, l’intelligente modularité, l’espace arrière important et le grand coffre en font aussi une berline familiale accueillante. Avec en prime des tarifs serrés et une qualité Honda reconnue. A noter encore que la marque proposera bientôt une type R allégée de 40 kilos par la suppression de l’autoradio, du cache-bagages et des matériaux insonorisants. La voiture pourra en outre recevoir des équipements Sport spécifiques mis au point par Jas-Motorsport, le partenaire officiel de Honda en compétition depuis 1998.

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preludecrx a écrit:
on peut lire aussi que le R s'est ramoli,et que le label ne semble plus exister que par son passé...


Juste une nuance, qui manque dans ce type d'affirmation : "en Europe".

Mais bon, le devoir d'un constructeur automobile, c'est aussi de déterminer ce qu'attend un marché et de faire en sorte d'y faire le plus de ventes... Et si on déplore une sportivité différente de ce qu'on attendait (je pense aux talibans européens du Type R, bibi y compris), on peut imaginer que des études de marché sérieuses ont dû être faites et qu'il est bien difficile dans ces conditions de blâmer Honda.

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Honda a quand même fait le choix pour les fans en sortir 2 types CTR différents , une pour le confort avec la clim , vitre électrique , ect .... l'autre type R pour le circuit on trouve plus légère sur le balance .

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