Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kesdi88

Différence moteur DOHC VTEC

Messages recommandés

Voila sur mon modele de crx (1991) deux moteur en 1l6 16 existent le VTEC qui devellope 148cv si je ne m'abuse et le DOHC qui fait 128cv

Quels sont les différence entre ces deux moteurs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence est simple.
Le CRX DOHC est un 1.6 16 soupapes double arbre à cames en tête
type mine ED9
type moteur D16A9
puissance 130 ch

Le VTEC est aussi un 1.6 16soupapes DOHC mais avec le VTEC
type mine EE8
type moteur B16A1
puissance 150 ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaimz a écrit:
La différence est simple.
Le CRX DOHC est un 1.6 16 soupapes double arbre à cames en tête
type mine ED9
type moteur D16A9
puissance 130 ch

Le VTEC est aussi un 1.6 16soupapes DOHC mais avec le VTEC
type mine EE8
type moteur B16A1
puissance 150 ch


Je n'aurai pas su dire mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kesdi88 a écrit:
Alors en clair qu est ce que le VTEC


rahhhhhhhhhhh !!!
malheureux !!!Laughing

le v-tec c est magic !
c est le coup de pied au cul !Twisted Evil

hondaiste et n a jamais entendu parler du v-tec Boulet

(je deconne mec Wink )

en tous cas j ai qu une chose a dire l essayer c est l adopter Twisted Evil
alors essaie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le VTEC ?

C'est d'un système de distribution variable qui dépend de certains éléments (régime, charge, température d'huile et autres). Le moteur va passer sur une autre configuration de came qui lui permettra alors d'avoir un nouveau diagramme de distribution.

Il existe plusieurs types de VTEC

DOHC VTEC (VTI, ITR) vtec sur l'arbre à came d'admission et aussi sur celui d'echappement.

SOHC VTEC (souvent pris pour le vtec du pauvre Laughing) permet de s'affranchir des problèmes d'encombrement du DOHC sur certains véhicules.
Pour vous donner une idée un SOHC VTEC sort presque autant de chevaux qu'un DOHC non VTEC.

VTEC-E (pour Economique), étudié pour l'écologie et l'économie avant tout.

VTEC 3 niveaux : c le mariage de l'economie (VTEC-E) et de la performance (SOHC VTEC). Sous les 2500 t mode économique 12 soupapes, de 2500 à 6000 mode "normal" 16 soupapes, au dela de 6000t mode "VTEC".

I-VTEC qui n'a aucun point commun avec les autres. Le principe à été grandement amélioré, il n'y a plus l'effet on/off au déclenchement et l'admission est elle aussi variable.

Source : http://asia.vtec.net/spfeature/vtecimpl/vtec1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jaimz
voila la reponse que j'attendait!! bon ba dommage de ne pas avoir de VTEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un SOHC VTEC de 110ch.. je dirais que c'est un mix entre le DOHC et le VTEC-E.. performances raisonnables et conso... ça dépends Laughing


mais sinon bien résumé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le vtec (DOHC)a été une formidable innovation Honda,j'apporterai cependant un bémol dans les commentaires,d'abord un manque de souplesse évident à bas régime(ED9/EE8) et puis une plage d'utilisation réduite:2000trs sur une prelude VTI par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par contre comme il a été dis le CRX 16i16 (ou civic) sont des SOHC Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le CRX 1600 ED9 est un DOHC sans le vtec,moins puissant (20cv)mais plus souple avec des performances pratiquement similaires ,sauf en vitesse de pointe, au1600 vtec EE8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je me suis trompé Sad C'est bel et bien un DOHC (tout comme les as lol )!! Pour les performances similaires?? = eternel debat lol je ne rentrerai pas dans le sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c clair, c'est souvent un sujet qui fache. c'est sur que le ee8 est derriere le 16 en dessous du vtec, mais quand il ce déclenche c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karkov ee8 a écrit:
Ouai c clair, c'est souvent un sujet qui fache. c'est sur que le ee8 est derriere le 16 en dessous du vtec, mais quand il ce déclenche c'est une autre histoire.


Comme dis plus haut, je ne rentrerais pas dans le débat (car pour moi un Ed9 et un EE8 ca a rien a voir, que ce soit niveau perfs ou freinage ou encore chassis,....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une Civic EG6 équippée donc avec le B16A2 (1.6l DOHC VTEC 160cv ...) et j'adore ce moteur !Souple en bas et une furie dès que le VTEC se met en branle ! Twisted Evil
Je confirme :essayer le VTEC, c'est l'adopter !( tous ceux qui sont montés avec moi sont d'accords la dessus ...) !
Limite une drogue ...mais légale ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche un point négatif, la boite de vitesse, en 5eme sur voie rapide, c'est ... j'ai comme envi de passer une 6em. Pas vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le déclenchement du vtec et un coup de piéd au cu magistrale...(pour tous se qui connaisses! lol)
c un sistème de poussoir hydrolique qui donne plus de préssion d'huile,et enssuite une came plus grande vien apuié plus loin sur tes soupapes d'adm et de echap pour tous simplement faire rentré plus d'aire et d'essence.
é c la que tu a toutes les senssations,pour moi c comme un turbo.
Ca te colle au siége quoi!!!!! vtec veut dire (varible timig and éléctronic control).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nippon vtec style a écrit:
le déclenchement du vtec et un coup de piéd au cu magistrale...(pour tous se qui connaisses! lol)
c un sistème de poussoir hydrolique qui donne plus de préssion d'huile,et enssuite une came plus grande vien apuié plus loin sur tes soupapes d'adm et de echap pour tous simplement faire rentré plus d'aire et d'essence.
é c la que tu a toutes les senssations,pour moi c comme un turbo.
Ca te colle au siége quoi!!!!! vtec veut dire (varible timig and éléctronic control).....

T'a oublié un truc, ca ne jou pas seulement sur les soupapes d'admi... mais aussi celle d'échappements... a l'inverse du esi.. qui lui ci je ne me gour pas agit seulement sur l'admi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...