Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
[HaBoRyM]1

Dépose/Repose Distri Serie B/D SOHC

Messages recommandés

Dépose + repose de la courroie de distribution Serie B/D SOHC Honda

Périodicité de remplacement recommandée

Tous Les 20.000kms - Contôler et remplacer si nécéssaire (Arrow AN93)
Tous Les 100.000kms ou 5 ans - Remplacer

Toujours tenir compte des conditions l'utilisation du véhicule et des précédentes révisions.


Dépose:

N.B. Le sens de rotation normale du vilebrequin, est le sens inverse horaire

1.Déposer:
- Carenage de passage de roue avant Gauche
- Les courroies d'accesoires
- Le support moteur Superieur gauche
- La poulie de vilebrequin
- Le carter d'arbre à cames
- Le carter supérieur de Distribution
- Le carter inferieur de Distribution


2. Reposer temporairement la poulie de vilebrequin

3.Tourner le vilebrequin dasn le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre N°1. S'assurer que les repères de calage d'arbre à cames sont allignés avec ceux de la culasse.
N.B. B20A3/4 -Alligner les repères de calage du volant moteur. D16A/D16Z -alligner les repères de calages du pignon d'arbre à cames

4.Déposer la poulie de vilebrequin.

5.S'assurer que les repères du calage du pignon de vilebrequin sont allignée

6.Desserer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie, et reserrer le boulon légèrement

7.Enlever la courroie de distribution


Repose:

1. S'assurer que les repères de calages Sont allignés

2.Poser la courroie de distribution

3.Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur

4.Tourner le vilebrequin de 6 tours dans le sens inverse horaire, et s'assurer que les repères de calage sont toujours allignés

5.Desserrer le boulon du galet tendeur

6.Tourner le vilebrequin dasn le sens inverse Horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbreàa cames

7.Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage 45Nm

8.Tourner le vilebrequin de presque 2 tours dasn le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calages sont bien allignés

9.Remettre en place le restant des pieces dans l'ordre inverse de la dépose.
N.B. S'assurer que le bord non chanfreiné de la rondelle du boulon de la poulie de vilebrequin est en face de la poulie

10.Serrez le boulon de la poulie de vilebrequin a 115Nm. Concerto à 165Nm

N.B: 1.5/1.6 1991 Arrow : Serrer le boulon à 185Nm


Schéma de la courroie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh c'est tres bien mais tu devrais preciser que suivant les modeles, il faut basculer le moteur pour acceder correctement, et que ça peut etre plus pratique e la mettre sur chandelle...

et pour la vis de la poulie de vilo il faut bader les muscles bien souvent!!

et lors du calage des poulies pour la depose de la courroie l'idéal est de les caler avec des vis ou des piges pour eviter un decalage...

je pense que tu sais tres bien ou ça doit se placer...



et au niveau materiel, prevoir un kint de joint de cache culbu lorsque on fait une distri...

j'essaierai de penser a faire des tofs sur prochaine distri que je fais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roms a écrit:

et au niveau materiel, prevoir un kint de joint de cache culbu lorsque on fait une distri...


Je le savais pas et mon mécano non plus.. il a du commander l'ensemble.. bon il devait aussi commander une pompe a eau..

(il comptait pas la remplacer mais elle fuit..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui... ben en genreal la pompe a eau tu la changes avec aussi ça me parait logique, mais c'est vrai que c'est a preciser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la courroie de distribution se fait réelement tout les 100 Mks ou 5 ans (sur moteur D, qui comprent le 1.5L Vtec) ?
5 ans parait peu Neutral


etant donnée que je cherche une civic d'occas, sa peu etre un argument de baisse de prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une pièce d'usure normal 5 ans c'est le grand maximum car la structure de la courroies a souffert de l'utilisation normal (caoutchouc ce fissure et les toile ce casse )


il ne faut croire les constructeur qu'il dise que l'on peut gardé les courroie pendant 10ans ou 200 000 km ou mm 300 000 km
c'est juste pour faire vendre des voiture neuve Wink

c'est comme pour les voiture qui on la pastille verte alors qu'il pollue le double ou le triple de la zone ou ils le sont Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...