[HaBoRyM]1 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Dépose + repose de la courroie de distribution Serie B/D SOHC Honda Périodicité de remplacement recommandée Tous Les 20.000kms - Contôler et remplacer si nécéssaire ( AN93) Tous Les 100.000kms ou 5 ans - Remplacer Toujours tenir compte des conditions l'utilisation du véhicule et des précédentes révisions. Dépose: N.B. Le sens de rotation normale du vilebrequin, est le sens inverse horaire 1.Déposer: - Carenage de passage de roue avant Gauche - Les courroies d'accesoires - Le support moteur Superieur gauche - La poulie de vilebrequin - Le carter d'arbre à cames - Le carter supérieur de Distribution - Le carter inferieur de Distribution 2. Reposer temporairement la poulie de vilebrequin 3.Tourner le vilebrequin dasn le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre N°1. S'assurer que les repères de calage d'arbre à cames sont allignés avec ceux de la culasse. N.B. B20A3/4 -Alligner les repères de calage du volant moteur. D16A/D16Z -alligner les repères de calages du pignon d'arbre à cames 4.Déposer la poulie de vilebrequin. 5.S'assurer que les repères du calage du pignon de vilebrequin sont allignée 6.Desserer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie, et reserrer le boulon légèrement 7.Enlever la courroie de distribution Repose: 1. S'assurer que les repères de calages Sont allignés 2.Poser la courroie de distribution 3.Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur 4.Tourner le vilebrequin de 6 tours dans le sens inverse horaire, et s'assurer que les repères de calage sont toujours allignés 5.Desserrer le boulon du galet tendeur 6.Tourner le vilebrequin dasn le sens inverse Horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbreàa cames 7.Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage 45Nm 8.Tourner le vilebrequin de presque 2 tours dasn le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calages sont bien allignés 9.Remettre en place le restant des pieces dans l'ordre inverse de la dépose. N.B. S'assurer que le bord non chanfreiné de la rondelle du boulon de la poulie de vilebrequin est en face de la poulie 10.Serrez le boulon de la poulie de vilebrequin a 115Nm. Concerto à 165Nm N.B: 1.5/1.6 1991 : Serrer le boulon à 185Nm Schéma de la courroie: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david.civic 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Merci Haborym!C'est nikel! smilyoupi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms1111 0 Posté(e) le 8 juillet 2007 euh c'est tres bien mais tu devrais preciser que suivant les modeles, il faut basculer le moteur pour acceder correctement, et que ça peut etre plus pratique e la mettre sur chandelle...et pour la vis de la poulie de vilo il faut bader les muscles bien souvent!!et lors du calage des poulies pour la depose de la courroie l'idéal est de les caler avec des vis ou des piges pour eviter un decalage...je pense que tu sais tres bien ou ça doit se placer...et au niveau materiel, prevoir un kint de joint de cache culbu lorsque on fait une distri...j'essaierai de penser a faire des tofs sur prochaine distri que je fais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
troupier 0 Posté(e) le 8 juillet 2007 roms a écrit:et au niveau materiel, prevoir un kint de joint de cache culbu lorsque on fait une distri...Je le savais pas et mon mécano non plus.. il a du commander l'ensemble.. bon il devait aussi commander une pompe a eau.. (il comptait pas la remplacer mais elle fuit..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms1111 0 Posté(e) le 8 juillet 2007 ah oui... ben en genreal la pompe a eau tu la changes avec aussi ça me parait logique, mais c'est vrai que c'est a preciser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mèche-folle 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 Ca va m'être utile pour le moteur que j'ai récupéré car il n'y a pas la courroie de distri dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms1111 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 c'est un sohc ou dohc meche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mèche-folle 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 SOHC pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramoucho 0 Posté(e) le 7 janvier 2009 la courroie de distribution se fait réelement tout les 100 Mks ou 5 ans (sur moteur D, qui comprent le 1.5L Vtec) ? 5 ans parait peu etant donnée que je cherche une civic d'occas, sa peu etre un argument de baisse de prix ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benjy1 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 c'est une pièce d'usure normal 5 ans c'est le grand maximum car la structure de la courroies a souffert de l'utilisation normal (caoutchouc ce fissure et les toile ce casse )il ne faut croire les constructeur qu'il dise que l'on peut gardé les courroie pendant 10ans ou 200 000 km ou mm 300 000 kmc'est juste pour faire vendre des voiture neuve c'est comme pour les voiture qui on la pastille verte alors qu'il pollue le double ou le triple de la zone ou ils le sont Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites