Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Infest068

D16z6 turbal à venir

Messages recommandés

Nikel Yannick ca avnce super bien tout ca.

Vivement qu'il tourne

Quelques news de la sol

J'attends toujours cette foutu pièces pour demarrer...
L'habitacle est presque terminé, les different mano sont branché, le boost controller aussi,certain element sont passé en peinture, le caisson a ete revu et corriger skai inside....pommeau et soufflet remonter, boite a gant revu.....

Infest068 a écrit:
je vous annonce officiellement que ca tourne

Yeah Yannick nickel faut que tu nous montres ça thumleft

oui pour le rodage
Nous avons regle les souci de fuites, nous avons soude le carter d huile...
On remonte et je continue le rodage

voila un sujet que j ai trouve sur le rodage

Posté le: 30-06-2003 23:19 Sujet du message: Principe du Rodage

Principe du Rodage réalisé par djspark

1 - Principe du rodage
La précision acquise dans le processus moderne de fabrication des pièces, fait que le rodage n'a plus la même fonction. En effet autrefois, la granularité relative des parois des cylindres et celles des segments, nécessitait un rodage doux permettant ainsi de "poncer" tout cela très délicatement sans déchiqueter le métal (je parle bien entendu à un niveau microscopique).
Il se trouve que l'ajustement des éléments est tel désormais, que les constructeurs prétendent que les moteurs sont "pré-rodés" étant donné que cette opération est devenue facultative.

2 - Utilité du rodage
En revanche il est toujours utilie de faire un rodage, pourquoi ?
Les segments ne font pas 100% de la circonférence d'un piston. Il faut savoir que lorsque vous êtes lancés dans les tours, les segments ont tendances à s'ouvrirent (s'éloigner du centre du piston) pour aller racler la paroi au plus près. Si le rodage est fait trop doucement, vos segments n'auront pas l'habitude de travailler sous pression et se déchiqueront en usage "sévères" car vous les avez préalablement "poncer" avec douceur, à une certaine distance des parois. Resultat, des segments pas 100% étanche, lègère perte de compression et performance.

Les nouvelles méthodes de rodages sont un peu plus radicale.

Après une mise en température, il faut immédiatement donner au moteur un avant gouts de ce qui l'attendra cad le monter dans les tours de manière franche (J'AI PAS DIT A FOND !!! J'AI DIT FRANCHEMENT cad PAS MOU...).

Pourquoi ?
1 - Vous habitué dors et déja vos pistons à travailler correctement, cad qu'ils vont s'asseoir correctement dans les gorges du pistons.
2 - Le poncage qui est désormais moins important se fera dans des conditions optimales (segments repoussés à l'extérieur).
3 - Le fait de tourner un peu plus vite évite l'accumulation de chaleur (meilleur échange thermique).
4 - En cas de défectuosité ou mauvais montage, cela va révéler le pb plus tôt (merci la garantie...).
5 - Au démontage, on ne peut pas voir comment vous avez rodé (pas sur les moteurs modernes).

6 - On évites l'accumulation de la matière enlevée (éjection plus probable car régime plus élevé).

CONCLUSION : Le rodage très cool et progressif façon pépé n'est plus d'actualité, faut pas non plus roder comme jojo le bargeot au rupteur. Un juste milieu peu faire l'affaire. il est très important aussi de laisser le moteur travailler en décélération (coupure des gazs sans freiner), cela permet aussi aux segments de bosser vite sans pression (donc le rodage se fait dans toutes les conditions.
Cela ne s'applique qu'à des véhicules récents, disons depuis 99-2000.

J'ai eu bcp de source sur des forums étrangers (en anglais) mais voici la plus marquante : http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
Le monsieur s'occupe de moteur de moto... et ce qu'il dit est fort bien illustré, cela m'a en tout cas convaincu moi qui défendait apprement le rodage à l'ancienne... les tps changent.

Toän a écrit:
tu viens dmain soir au kaligone ?

Tu y va au kaligone toi Tony??

Moi oui avec le rex.. Very Happy

mes parents viennent manger donc on ira surement après, s'il est pas trop tard Wink

T'as teinté les anciens ou tu les a acheté tout fait comme ça?
En tout cas ça lui va mieux je trouve thumleft

non c'est pas bizarre, c'est des choses qui arrive en mettant un turbo mais je ne pensais pas aussi tot, je pensais que le turbo me l acherait avant....

la poisse mon ami,je suis degue pour toi,t'a deja regardé ce qui claque?

mouah ah ah ah c tro moche the D concepte mais bon si on me dit ke ca marche la jveu bien le croire...

• Créer...