Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minh-civic-crx-passion

La différent entre carburant " 95 " et " 98 &

Messages recommandés

Un petit doc intéressant :
Citation :
Ces nombres représentant l'indice d' octane . Ils quanttifient la capacité du carburant à s'enflammer sous l'effert d'une étincelle . Ainsi le sans plomb 98 a un plus fort pouvoir de détonation que le 95 . Il convient plus particulièrement aux auto d'avant 1992 non catalysées et aux actuels véhicules hautes performances . Le 95 , lui , est adapté à tout les voitures modernes { dotées , donc , d'un catalyseur } .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melouz a écrit:
Merci de l'info Smile
C'est interessant à savoir, je trouve

Surtout il ne pas remplir le réservoir de ta Civic Vtec avec le ....gazoil ! j'espère que tu n'es pas origine blonde :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minh sache que les bec des pompe on un diamètre différent et donc tu ne peut pas normalement te trompé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait que le 98 avait plus d'anti detonant que le 95 donc le 98 s'enflamme mieu et le 95 a plus d'effet "detonation" dans les sylindre. et pour lesmoteur a fortes compression les detonation ne sont pas bonne donc tourner au 98 (comme pour l'ITR par exemple) il faut que le melange s'emflame et non explose dans les cylindre. si je me trompe dites le moi (j'etait po trop en forme lorsqu'on a fait le cours sur les carburant et j'ai pas envie de resortir mon classeur maintenant Laughing ) mais bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous.
Voila déja ce que donne le dictionnaire:
n. m. CHIM Hydrocarbure saturé de formule C 8 H 18. || Indice d'octane, qui mesure le pouvoir antidétonant d'un carburant.
Je reviendrai plus tard pour vous donner plus de détails.....
Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Or, sans rentrer dans les détails, le rendement d'un moteur et en grande partie lié à son taux de compression (rapport du volume de la chambre de compression avec le piston au plus bas -PMB- et avec le piston au plus haut -PMH- de sa course).
Les meilleurs rendements s'obtiennent à des taux de compression élevés. Lors de la compression le mélange air-essence subit une augmentation de température d'autant plus violente que le taux de compression est élevé et que le régime moteur aussi. Qr ce mélange est très explosif et les carburants résistent plus ou moins bien à cette compression. L'indice d'octane, qui mesure le pouvoir anti-détonant sert à évaluer l'aptitude d'un carburant à la supporter. Le mélange dans la chambre de combustion doit être allumé à un moment précis, généralement par la bougie, pour en récupérer toute l'énergie lors de la descente du piston, et non s'enflammer spontanément sous l'action de la compression, ce que l'on appelle l'auto-allumage. Ainsi un carburant d'un indice trop faible à une fâcheuse tendance à faire de l'auto-allumage, ce qui gêne grandement au rendement du moteur et se traduit dans les faits par une perte notable de la puissance, une consommation accrue et un moteur qui émet des cliquetis inquiétant pour sa longévité.

donc en gros le 98 a bien plus d'anti detonnat comme je disais ce qui permet d'etre utilisé la ou le 95 ne peux pas l'etre,comme dans les moteur a forte compression..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la difference c'est que le sp98 a un taux d'octane plus elever et donc il retardera plus l'explosion car au plus lexplosion est retardait au meilleur sera l'homogénéité de ton mélange air/essence le sans plomb 95 est vrai comme j'ai lus au dessus qu'il est moin conseillé pour les véhicules a forte compression et juste un truc comme ca a coté saché que l'essence de F1 coute 150E le litre alors imaginé le nombre d'additif retardant et refroidissant et lubrifiant qu'il y a dedans mais bon c'est quand meme des moteur qui monte a 15000 tour/min facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfait votre Honda vous roulez quel essence .
Moi je ne sais rien , l'ancien propriétaire roulé sans plom 98 , moi je roule sans plom 95 ! la quel est mieux pour le santé notre honda .
Mon modèle : 1994

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah le sempiternel sujet 95/98!!
lol

bon je bosse dans une raffinerie de petrole, donc on en fait nous du 95/98...

donc en partant du fait que c'est pour avoir le meilleur pour sa voiture parcequ'elle le vaut bien!!

PREMIEREMENT : on ne fait pas le plein dans un station de supermarché...

preferez : TOTAL, puis SHELL, puis ELF, puis AGIP...
Pourquoi, par rapport a la qualité d leurs additifs, et le cahier des charges demandé au raffineur...

Deuxiemement :
Pour un vehicule avant 92 ou pas catalusé, preferez le 98 y a pas photo...
pour les modeles apres, et catalysés, suivez le conseil constructeur c'est tout...
Apres le jour ou vous changez de carto, que vous avez viré le cata, autat passer en 98...
Par contre, meme pour une twingo ou uen 106, ça ne fait jamais de mal de mettre un cooup de 98 tout les 5 pleins!! Les additifs dedans, ainsi que l'indice plus elevé decrassent le moteur...

Donc pour ma part, pour mes caisses : 98 en station total de preference car meilleurs additifs et indice d'octane vraiment juste (en station de supermarché, vous n'aurez jamais un indice réel de 95 ou 98... parfois ça descend jusqu'a 91...)

Les additifs dans les essences, je pense que vous savez a peu pres ce que c'est, ben il est clair que c'est ce qui fait la difference!

Votre moteur vous en remerciera!! et votre autonomie aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre liser bien ce qui est marquer sous le taux d'octane annoncer pour le taux d'octane 98 recherche on obtient selon la station soit du 87 ou du 88 octane et pour le 95 rechercher 85 obtenu Rolling EyesLaughing

en suisse eux on du du taux 100 octane en essence pareil au japon et je crois aussi en espagne portugal a confirmer pour les 2 dernier pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pouvoir détonnant de l'essence s'exprime en rom ( 95 ou 98 )
Plus le pouvor détonnant est important,plus le moteur aura un meilleur
rendement,mais celà dépend des moteurs.
Sur un moteur puissant,l'effet sera plus significatif que sur un moteur
de faible cylindrée.
Sur un moteur puissant en mettant du 95 on aura des cliquetis ou des trous à l'accélération,un ralentit instable etc...mème si le constructeur préconise
du 95.Il faut savoir que les données constructeurs sont établies avec
fonctionnement au 98.
On ne verras pas une différence flagrante, au japon l'indice d'octane est superieur à l'europe,on utilise alors de l'octane booster pour augmenté l'indice d'octane...
Pour les frontaliers,On peut faire le plein en allemagne avec du v-power...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en fait il y a le RON et le MON...

le RON est research octan number
le MON est motor octane number

en gros l'indice d'octane moteur est de 85 ou 88 en réalité...
bien que ce soit en fait une moyenne ponderée, qui varie d'une station a l'autre a cause du procédé en raffinerie, des conditions de stockage, des conditions de transport, et de la qualité de la station service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'essence de chez ESSO automates, ça vaut quoi?
(j'y fais le plein, car c'est la moins chère des stations)

What a FaceWhat a FaceWhat a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
push a écrit:
esso =

98 >> 88
95>>85


Donc c'est bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stevy
lol

dans toutes les stations, les RON et MON affichées sont les memes...

pour une esso, niveau additifs c'est dans la moyenne, et niveau indice d'octane réel, on va dire que c'est juse en dessous...
donc pour taper dedans preferer le 98 je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roms a écrit:
stevy
lol

dans toutes les stations, les RON et MON affichées sont les memes...

pour une esso, niveau additifs c'est dans la moyenne, et niveau indice d'octane réel, on va dire que c'est juse en dessous...
donc pour taper dedans preferer le 98 je pense...


Je ne prends que ça, excepté quelques fois pour faire de grans trajets à 95 km/h alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minh oui a choisr c'est preferable, le moteur preferera! et le comportement sera plus souple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...