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" Clim" savoir comment ça marche ?

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Savoir comment ça marche.
On déplace la chaleur d’un endroit à l’autre grâce à un liquide réfrigérant dont la particularité est de bouillir à très faible température. Depuis 1992, on n’utilise plus de fréon, mais du R134a, moins nocif pour la couche d’ozone. Ce liquide circule dans une série de bobines situées devant la place du passager, l’évaporateur.
En se déplaçant dans l’évaporateur, le liquide bout et absorbe la chaleur qui se trouve dans l’habitacle. Le réfrigérant ‘chauffé’ se dirige vers un compresseur (pompe fonctionnant avec un système de courroies), qui fait monter la température au-dessus de 118°C.
Le réfrigérant se dirige ensuite vers le condenseur pour être refroidi et rendu à son état liquide d’origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l’humidité du liquide : l’air frais est propulsé dans l’habitacle grâce à des ventilateurs !
En bref, la clim ne produit pas de l’air frais mais enlève de l’air chaud !
Aujourd’hui, le nec plus ultra bien sûr est la clim automatique, on n’arrête pas le progrès n’est ce pas ? La régulation thermique se fait avec des capteurs qui détectent la température dans l’habitacle et un ordinateur de bord la compare à celle demandée. Quelle que soit l’installation de votre véhicule, la clim demande un entretien régulier fait par un professionnel car les liquides à manipuler sont dangereux si l’on n’y prend garde (brûlures et explosions). Enfin, elle doit fonctionner au moins une fois par semaine. En cas de non-utilisation prolongée, les parties en plastique sont fragilisées, (asséchées, craquelées) parce qu’elles ne sont lubrifiées que si la clim tourne !A quand l’entretien automatique ?

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