benjy1 0 Posté(e) le 18 avril 2005 AMPLIFICATEUR: Les amplificateurs: appelé couramment “ampli” se sont des appareils électroniques qui élève le niveau de la tension d'entrée donc le volume sonore. Il existe plusieurs sorte d'amplificateur (2ch, 4ch 5ch 6ch et class-D class A class-AB ) 2CH: bon pour tout les occasions, bridgés, ils peuvent alimentés un “sub”, si ils disposent d'un filtre actif passe-bas; en stéréo, c'est une paire d'enceintes. Mieux, avec un filtre actif passe-haut et couplé à un filtre actif passe-bas alimentant un subwoofer, vous gagnerez en tenue en puissance. 4CH: comme son nom l'indique, il dispose de 4 canneaux de puissace,. Par conséquent, il peut alimenté un “sub” ( 2 CH bridgé) et la paire d'enceinte avant, si il dispose d'un filtre actif. Soit 4 enceintes . (Un 4 CH peut se transformé en un ”ampli” puissant de 2 CH en le bridgeant) 5-6 CH: dans cette catégorie on retrouve tous les autres amplificateurs de plus de 4 CH. Ils s'adaptent parfaitement à toute les installations évolués (ils peuvent alimentés tous les haut parleurs (“Sub” compris) qui sont dans la voiture !! Class-D: Première chose à retenir ces ampli ne sont pas numérique , leur gros avantage ils offrent un rendement élevé, donc ils chauffent moin. Reste que leur qualité dans les hautes fréquences reste criticable, où là, si elle n'est pas rapide, la modulation engendre des déformations du signal. Les amplis de class-D sont par conséquence parfait pour des subwoofers, car ils sont capable de fournir une grosse puissance. Class-A Ce sont des amplis très musicaux, mais beaucoup moin puissant, car leur rendement est assez moyen et donc chauffe beaucoup . Class-AB: se sont les plus courant, car ils offrent un rapport puissance/rendement/chauffe/prix très correct. Filtre actif passe bas: supprime toute les fréquences supérieur à une certaine valeur. S'utilise systématiquement avec un subwoofer Filtre actif passe haut: Suprimme toutes les fréquences infériieur à une certaine valeur. S'utilise systématiquement avec un tweeter Filtre actif passe bande: supprime toutes les fréquences d'une part et d'autre d'une valeur donnée. S'utilise pour filtrer une voie médium ou bas médium dans une configuration multiamplifiée. Filtre Subsonique: filtre très basse fréquences, généralement à pente raide ( 18 ou 24 dB par octave) Soulage sub et ampli en suppriment les infrasons inaudibles pour les soulager. Sensibilité d'entré: réglage du niveau d'entrée en fonction du signal envoyer par la source. Il doit couvrir une large fourchette, entre 0.3 et 4 volt typiquement. Basse-boost: égaliseur de grave, généralement calé entre 40 et 50 hz à niveau fixe ou variable. Sert à compenser la perte d'efficacité des sub à ces fréquences Gestion des modes d'entrée: sélecteur pemettant de choisir le nombre de connexion audio entre ampli et source, selon que celui-ci dispose de 2,4,5 ou 6 sorties RCA [u]Entrée bas niveau entrée: à faible niveau de tension sur prise RCA. C'est la connexion la plus recommandée. Entrée haut niveau: utilisé quand la source est dépourvue de sortie ligne RCA (rare aujourd'hui). L'amplis sera alors branché sur les sortie haut parleur de la source. Télécommande filaire: permet d'intervenir à tout moment sur le niveau du caisson de grave Puissancve RMS: puissance réelle d'un ampli en continu. C'est la seul qui compte Puissance max: dites aussi “musicale” ou “impultionnelle”. Puissances obtenue sur de très courtes périodes. C'est une puissance “commerciale” Mode ponté (bridgé): couplage en série( le moin d'une sortie vers le plus d'une autre sortie) de deux sorties d'amplification afin de doublé la puissance sur un seul canal. SUBWOOFER: Subwoofer: appelé couramment “sub” ce sont des gros haut parleurs qui répond à des basses fréquences (inférieur à 120 Hz). Ils ont pour but de fournir les notes graves (la bass ) Ils existent différents “subs” qui correspond à différente fréquence (les sub infra-basse, les “sub” basse réflexe, les caissons clos et les free air (sans caisson monté sur la plage arrière) ). DB: unité de mesure logarithmique. La puissance double tous les 3 dB et est multiplier par 10 tous les 10 dB. L'écart enrtre la puissance accoustique de 100 et 130 dB SPL est un rapport de 1000 Fréquence de résonnance: Fréquence à la quelle l'impédence du haut parleur atteind sa valeur maximal à l'air libre. Une des indication capitales pour déterminer les proportions et l'accord de l'enceinte. Plus cette valeur est basse, plus l'enceinte aura de capacité à descendre bas en fréquence Accord de l'enceinte: il s'agit du réglage de l'évent Event: c'est un tube qui se trouve sur les caisson de bass réflexe. Il permet de régulé la pression à l'intérieur du caisson, sa forme et son emplacementt jouee un rôle capitale sur la dynamique musicale du caisson. Rendement: indique l'efficacité d'un haut parleur à convertir une puissance électrique en puissance accoustique. Il s'agit d'une indicatiion importante sur les performances pures d'un haut parleur Généralement exprimé en pourcentage, elle peut l'être aussi en dB pour une puissance électrique de 1 watt en entrée Semsibilité: elle exprimez en dB la puissance accoustisque fournit par un haut parleur pour une tension donnée (le plus souvent 2.83 volts). Il s'agit surtout d'une expression plus favorable pour les constructeur que celle du rendement, permettant ainsi de “gagner” 3 ou 4 dB Enceinte close: Enceinte totalement hermétique. Moin efficace dans le grave que d'autre types enceintre, son calcule est de loin le moin complexe. Les variations du volume par raport au modèle idéal son rarement critique. Enceinte bass-réflexe: enceinte très efficace dans le sous grave, mais complexe à calculer. Nécessite d'avoir des indications très précise sur les caractéristiques du haut parleur. Charge free air: montage sur la plage arrière, chargé par le volume du coffre, ne convient pas a tous les subwoofers SOURCE AUDIO: EON: Enhanced Other Network, système proposé par le RDS permettant les échange de donnée entgre les stations FM d'un même réseau, comme par exemple des information routière PTY: Ce service RDS classe les programme musicaux ou d'info par genre pour facilité leur recherche sur la FM TMC: TrafficMessage Channel Autre serfvvice RDS pour programer (ou reprogramme) un intinéraire défini par un système de navigation, en fonction des condition de circulation Volume autaumatique: Système faisant varier le niveau sonore en fonction de la vitesse du véhicule, de façon a compenser les bruit de roulement Nécissitant la connexion d'un câble sur la sortie du compteur de vitesse du véhicule (ce qui n'est pas toujours possible ) Pilote chargeur /DAB: Permet le controle d'un chargeur (CD ou MD) ou d'un tuneur numérique DAB directement depuis l'autoradio. Necessite la présence d'une broche spécifique pour le câble. Watts RMS: dits aussi nominaux ou efficacces puissance réell de l'ampli pour un signal audio continu, généralement relevé a l'amorce de distorsion des amplis Watts Max: Appellé aussi musicaux ou crête capacité d'un amplis sur les pic de puissance très brefs ou occasionnels, messurée pour une distortion de l'odre de 10% généralement BBE: Procédé électronique intervenant sur la phase et le contenu harmonique d'un signal sonore pour donné un son plus accrocheuret dynamique Egaliseur grafique: Type d'égalileur a plusieur fréquence d'intervention fixée par avance, permetant uniquement le réglage du niveau chacune d'entre elle Correcteur ou égaliseur paramétrique: Version plus abouti de l'équaliseur, où la fréquence, l'intensité, mais le coefficient de surtention (largeur de la portion corrigée) sont paramètrable Courbe préprogramées: courbes d'égalisation types, programmées en usines, censé convenir à différent style musicaux (pop rock disco ...) Intervention sur réglage imposible HAUT-PARLEUR: Haut-parleur: il s'agit d'une membrane dure qui est rélié d'une part au chassie (appelé aussi saladier) par le joint sphérique et d'autre part par un tube qui suporte la bobine mobile le tout est encastré dans un noyau magnétique. Ils existent plusieurs sortes les subwoofer, les woofer, les medium et les tweeter. Certain haut parleur sont assemble ensemble (sur le même chassie) pour formé des enceintes ( coaxiale composé d'un tweeter et d'un médium et les élliptiques composé d'un tweeter d'un médium et d'un woofer ). Les kits éclatés: sont des associations de haut-parleur alimenté par la même sortie ( exemple: avant gauche )le kit 2 voie est composé d'un tweester et d'un médium et d'un filtre qui sépare les fréquence pour chaque “HP” le 3 voie est le même que le 2 voie mais avec le rajout d'un woofer . DIVERS Les capacités: appellé courament les “capas” sont des réserves d'énergie qui se branchent parallèlement à la batterie. Elles vont lui permettre de devenir une source quasi parfaite, car le défaut d'une batterie de voiture est son inaptitude de fournir une très forte intensité dans un bref instant. En ajoutant une “capa” de forte valeur, les attaques sont plus franche et la dynamique sonore accrue!! Le branchement des capacités ce fait principalement en paralléle pour augmenter leur valeur. Fusible: C'est l'élément qui assure la protection contre les risques de surcharges et de court-circuits. Ils sont placés toujours au plus près de la source ( en l'occurence la batterie dans les voitures), calibré à une valeur présise (10A, 15A, ....) dès que l'intensité est supérieur à cette dernière, le fusible fond. La protection est primordial surtout dans une voiture où les courants sont fort ( plus de 200 A ) La dérivation: De la batterie, il faut partir avec un gros câble. Mais pour alimenté les amplis il faut une section plus réduite, donc le dérivé. Alors pour le plus faite appelle a unrépartiteur avec fusilble et pour le moin un répartiteur simple.Du coups votre instalation est parfaitement câblé et protégée. Les câbles: se sont le lien entre les différents organes de votre instalation se sont soit: - Les câbles de signal qui relit les sources aux amplificateur. Ils ont pour but d'emmenés le signal faible de la source avec le moin de perte possible, d'où une préférence à choisir des câbles blindés qui réduit les parasites le seul impératif c'est de les placés loin de tout câbles d'alimentations. - Les câbles “HP”, généralement vendu par paire jointe (le plus et le moin) ses câbles disposent d'une gamme très étoffé de couleur et de style . Il y a une seule règle à respecter avec ces câbles c'est de respecté la section en fonction des haut parleur à alimenter la voici: le sub en 4 mm², les les 6*9 cm, 20 cm et 16 cm en 2.5mm² les “HP” de 13 cm et les médium et tweeter en 1.5mm² . - Les câbles d'alimentation: Les câbles sont les veine de votre installation, ils sont proportionnel à la puissance de votre installation. Ils faut toujours prendre un câble + et un câbles - de la même section. Voici un tableau qui pour vous aidez a trouvez la section de vos câbles d'alimentations: UN PEU DE PHISIQUE: La tension: la tension est le résultat du mouvement des électrons dans les matériaux conducteurs, que l'on symbolise par “U”, s'éxprime en volts de symbole “V” et il extiste deux pricipaux type de signals le sinusoïdale et le continue. Dans une maison cette tension est généralement de 230V sinusoïdale, dans un camion c'est 24 V continue et dans une voiture elle est de 12 V en continue. A noté que plus elle sont élevées plus elles sont dangereuses ! L'intensité: appellé souvant “courant” de symbole “I” qui s'expprime en ampère de symbole “A”. Il représente la force électrique qui circule dans les câbles On le compare souvant avec de l'eau circulant dans les canalisations. A retenir: plus le courant est fort plus la section des câbles doivent être importante. La puissance: de symbole “P” est le produit de la tension et de l'intensité P=U*I. Elle s'exprime en watts. La puissance dépent de l'intensité qui circule et non pas de la tension qui est fixe (12v en voiture). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites