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lexique moteur

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Arbre a cames : Se trouve dans la culasse. Son mouvement rotatif permet d’ouvrir/fermer les soupapes.

Alternateur : Element permettant la recharge de la batterie.

Amortisseur : Element le plus souvent hydraulique, qui permet d'absorber les chocs de la route.

Batterie : reservoir d'energie 12V.

Bielle : Pièce permettant la liaison entre le piston et le vilebrequin.

Bougie d'allumage: Créé l’apport de chaleur(étincelle) nécessaire a la combustion du melange air + essence. Une bougie par cylinre au minimum est necessaire. (moteur essence)

Bougie de prechauffage : Permet de préchauffer le gasoil pour une meilleur combustion.

Cache culbuteurs : Couvre la culasse , pour eviter que des salissures viennet sur les cames. Permet aussi d’eviter la projection d’huile.

Cardans : Element qui relie la boite de vitesse aux roues.

Combustion : Proceder chimique, réalisé par un melange d'air + essence, une compression, et un apport de chaleur. La combustion créé la puissance du moteur.

Courroie de distribution : Relie l’arbre à cames au vilebrequin (avec parfois la pompe à eau et la pompe à huile).

Course : C’est la distance que parcourt l’axe de piston lorsque celui-ci passe du P.M.B au P.M.H ( Point Mort Bas / Point Mort Haut ).

Culasse : Partie haute du moteur , comporte l’arbre a came , les soupapes , le collecteur d’amission et d’echappement.

Cylindree : C’est le volume utile d’un cylindre (on parle alors de cylindrée unitaire) exprimé en fonction de l’alesage et de la course. Pour obtenir la cylindree totale, on multiplie simplement la valeur de cylindree unitaire par le nombre de cylindres. La cylindrée s’exprime generalement en Cm 3 ou en litres. Les cylindrées des moteurs actuels s’etalent d’à peine plus de 500 cm3 (soit un demi litre) a prés de 8 litres pour la fabuleuse Chrysler Viper, capable d’atteindre 200 Km/h en 5eme en ne depassant pas les 2500 Tr/min ! !

Demarreur : Element mécanique qui permet de tourner le moteur pour le demarrage.

Embrayage : Composé d'un disque d'embrayage, et d'un mecanisme d'embrayage. Pieces qui font la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Actionné par le conducteur ou automatiquement.

Piston : Element se trouvant dans le bloc moteur, permettant la liaison de la combustion à la bielle.

Point Mort Haut : D'abreviation P.M.H, ceci definit le moment précis où le cylindre atteint sa hauteur maximum.

Point Mort Bas : D'abreviation P.M.B, c'est tout simplement l'inverse du P.M.H.

Pompe à eau : Pompe servant à faire circuler l'eau dans son circuit.

Pompe à huile : Pompe servant à mettre le circuit de l'huile sous pression.

Ressort de soupapes : Element se situant autour de la soupape, permetant leur fermeture.

Tours minute : Exprimé aussi en " RPM " (rotation par minute), cette mesure definis le nombre de fois que le 1er cylindre atteint le P.M.H (Point mot Haut)

Vilebrequin : Piece qui , de par la force donné par les pistons/bielles, permet de faire tourner le volant moteur.

Volant moteur : Fait la liaison entre le moteur et l’embrayage, et permet d'entrainer le moteur depars le demarreur.

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T'assure grave d'avoir mis ce lexique, car je suis une vrai brèl en moteur. Ca me permet d'un peu mieu connaitre les chose, de moins patoger quand je lis certains poste quoi. LOL

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