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CONSEIL:FONCT BATTERIE ALTERNATEUR ET CONDENSATEUR

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Voila ce que chacuns de ces composantes vont faire dans votre caisse: Alternateur, Batterie, Condensateur

Alternateur: C'est essentiellement un GÉNÉRATEUR. Vrai que l'alternateur va donner une alimentation électrique générale au véhicule quand il est en mouvement car la demande de courant (lumières, ventilation, rear defrost,...) consomment un cournat constant sans grande variation au niveau de la résistance électrique, donc la demande en ampérage va être constante. L'alternateur peut fournir sans problèmes. La ou les le problème est que l'alternateru a besoin d'un délais de peut-être 1 ou 2 seconde pour corriger la demande en ampérage supplémentaire demandée par un élément qui demande beaucoup d'ampérage part. L'alternateur typique va fournir 14.4 volts. Si on calcule simplement un alternateur de 14.4 volts qui peut donner 100 ampères, ca donne environ 1440 watts MAX qu'il développe. Lire ici qu'il ne donne pas 100 ampères tout le temps, la résistance du circuit électrique doit baisser (la charge doit augmenter) pour que l'alternateur donne plus d'ampérage. Au idle, (environ 800 tr-min) l'alternateur va souvent donner légèrement moins de voltage car le RPM est trop bas donc il va peut être donner 14.0 volts. C'est pour ca que sur certains char, sur la lumière la ventilation et les lumières semble baisser et quand on donne un petit coup de gaz, ca semble augmenter. Bon, imaginez que les lumières, les rear defrost, la ventilation, l'allumage, l'ordi du char, et patati- et patata ca prend environ 35 ampères tout ca, ca fait que il reste un maigre 65 ampères POTENTIEL au système de son pour opérer. 65 ampères à 14.4 volts = 936 watts. Donc imaginons qu'on a à faire à un ampli avec 2 fuses de 30 ampères, donc 60 ampères, donc environ 864 watts de consommation électrique MAX. si on écoute du boum boum, la bass va demander un peak de quelque milli-secondes à l'ampli ce qui va demander une demande très transitoire au système électrique. Donc l'alternateur n'aura pas le temps de s'ajuster à la demande de courant instantanée. Si tu fait juste jouer des sweep de fréquences, tu va remarquer que ton RPM baisse, c'est que ton alternateur force pour donner le courant. Je suis sur que si tu roule à 100 sur l'autoroute, tu n'a pas ce problème, mais c'est juste sur les lumières, l'alternateur n'aura aucun impact la. (BTW, 1440 watts = 1.93 cheval-vapeur)

C'est la que la batterie vient en ligne de compte, la batterie a un role d'ACCUMULATEUR. C'est un dispositif d'emmagasinage d'énergie. Quand l'alternateur ne peut pas fournir adéquatement à un système électrique, l'énergie va se prendre de la batterie directement et c'est à ce point que une bonne batterie bien entretenue peut faire ou non la différence car si la batterie a une résistance interne élevée (donc peu ou mal chargée) elle va demander elle même de se charger par l'alternateur donc pas de courant pour les accessoires. C'est la que c'est important d'avoir une bonne batterie bien chargée et entretenue. Le fait aussi d'avoir une seconde batterie en cas d'avoir un alternateur pas suffisament puissant est de permettre au système de fournir un courant plus élevé sans devoir baisser le voltage au niveau des batteries. Aussi la batterie doit être évaluée selon sa capacité de réserve, son nombre d'ampères-heure et sur son CCA (Cold Cranking Amps) Pourquoi? 1: Le nombre d'ampères-heures (AH) indique le courant que la batterie peut fournir pendant une heure jusqu'à ce que les cellules soient à 1.66 volts (environ 10 volts pour la batterie). La capacité de réserve est importante car ca va indiquer le temps qu'elle peut soutenir le courant AH pour un délais X (Ces deux données sont utiles si vous -prévoyez faire jouer votre système de son avec le moteur à OFF pendant plusieurs heures). Le CCA est la capacité de la batterie à donner un courant très élevé durant une très courte durée, jusqu,à ce que les cellules soient à 1.2 volts, sout 7.2 volts pour la batterie. C'est aussi la puissance transitoire maximale que la batterie va être capable de fournir au démarrage pour vous aassurer un démarrage fiable par temps froid (CCA et CA sont pas pareilles, CCA c'est par temps froid, soit à 0 degré F, ou -17 degré C, et des CA sont mesurés à 32 degrés F ou 20 degrés C).

Les condensateurs dans tout ca, c'est bon ou pas bon, selon ce que l'on veut faire: Un condensateur est un dispositif de STOCKAGE d'énergie, avec une très faible réserve mais avec la capacité de livrer son courant en très très peut de temps. Pour des lumières qui dimment, ca peut aider car par règle d'usage 1 farad par 1000 watts peut aide pour le kit de son et les lumières, mais une fois vide, késsé qui le recharge le condensateur? l'alternateur bien sur! Donc quand il n'ets pas ou plus chargé, késsé que notre beau condensateur deviens? une charge inutile qui va demander dou courant, courant qui ne sera pas disponible pour les accessoires. Ok on va me dire que la recharge est instantanée, c'est FAUX, autant que la recharge ou la décharge est pas instantanée mais peut prendre quelque secondes (peut être 7 à 10 secondes) pour chacun des processus. Donc dépendamment ce qu'on joues, ben ca peut nuire. Surotut que il faut penser que le condensateur est branché sur le système électrique du char, donc il va servir pour tout le véhicule, pas uniquement pour le kit de son.

Et encore je vais me répéter, UPGRADEZ votre ground, 10euro de fils peut tellement faire la différence sur la qualité de l'alimentation électrique Et de grace n'utilisez pas des fils inutilement petits, ca ne nuit pas avoir du gros fil.

En espérant que ca soit instructif.

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