minh-civic-crx-passion 0 Posté(e) le 23 novembre 2004 Les barres Antiroulis { par Countrikid} Posté le 20/04/2004 23:04:47 Citation :Prenons l'exemple d'un violent virage à gauche : -Sans barre antiroulis , la voiture va fortement s'incliner à droite , car la roue droite va se mettre en fort appui sous l'effet de la force centrifuge, cequi va entrainer l'enfoncement de la suspension droite.Comme les suspensions sont indépendantes ,la roue gauche va se délester et le véhicule subira un transfert de masse qui ,s'il est important ,provoquera le dérapage du véhicule et sa mise en situation " sous ou survirage". -Avec une barre antiroulis , la voiture va avoir tendance à s'incliner à droite , car un effort important s'exerce sur la suspension droite, mais cette effort est également transmis à la roue gauche qui s'écrase sensiblement ,elle aussi . La barre antiroulis a une conséquence non négligeable sur le comportement du véhicule à la limite de ses possibilités . Plus elle est raide { diamètre important } plus le véhicule sera collé parterre mais plus le passage à la limite du décrochage est violent . Sans ou avec des barres antiroulis souple , la caisse "téléphone "ses réactions , et il est facile pour un conducteur de sentir que le véhicule va partir en dérive . Lors qu'on touche une barre antiroulis avant , de s'assurer que ensemble barre avant /barre arrière reste homogène , sous peine de se retrouver avec un véhicule au comportement dangeureur. C'est pourquoi l'adoption d'une barre de plus gros diamètre impose également une révision des points de fixation à la hausse ,voire l'intégrité du châssis lui même {renforce de caisse } Dans tous les cas ,n'hésitez-pas à en discuter avec un professionel spécialisé dans la géométrie , qui saura vous conseiller suivant le véhicule et le type d'utilisation rechercher . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites