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minh-civic-crx-passion

La suppression du catalyseur .

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Le rôle du catalyseur sur les performances d'un moteur :
Comme on le sais , les cataliseurs sont obligatoires sur tout voiture neuve vendu en France depuis Janvier 92 .
Un catalyseur en créramique d'origine pénalise en effet tres fortement le respiratoire d'un moteur + le poids env. 10 kg .
Pour résoudre ce problème 2 solutions :supprimer le catalyseur en le remplaçant par un conduit en inox tout simple ou adopter un catalyseur en métal .
-La suppression : du catalyseur d'origine contre un simple conduit en acier ou en inox représent la meilleure solution , puis qu'elle libère totalement le passage des gaz . Mais elle entraine nécessairement UN NOUVEAU REGLAGE COMPLET des CARTOGRAPHIES MOTEUR . D'une part parce qu'il faut revoir tous les paramètres d'enrichissement pour rester dans les normes acceptables de rejets gazeux , d'autre part ,parce qu'en absence de catalyseur , le boitier électronique ne peut plus fonctionner . En effet, une sonde lambda est placée au niveau du catalyseur et renseigne le calculateur sur les modifications à apporter aux cartographies d'avance et d'injection afin de rester dans des valeurs de polution minimales .
En fait , tous les calculateurs sont pourvus d'origine d'un "programme de secour " qui permet au moteur de fonctionner même en cas de défaillance de la sonde .mais la plupart du temps , ce programme de secoursne ne représente pas la solution optimale de fonctionnement , et il est possible de tirer bien plus d'avantage de la suppression du catalyseur en reprogrammant spécifiquementl'Eprom du boitier électronique .
-Le remplacement :du catalyseur pour un catalyseur en métal. Il s'agit ici , d'un catalyseur fonctionnant sur le même principe que ce lui d'origine , mais dont les canaux {le monolithe} sont conçus à partir de métal et non de céramique . Avantage , un catalyseur prendre moins de place et permet un passage de l'air beaucoup plus efficace , simplement parce que les parois qui composent les canaux sont beaucoup plus minces .Côté préparateur l'adoption d'un catalyseur en métal est recommandée par tout les grands tuners Allemands , car elle représente bien sûr le
nec plus ultra de la préparation moteur : on reste parfaitement
"propre" tout en optimisant les échanges gazeux du moteur .

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tu permet mais Minh tu na pas tout a fait raison, car la sonde lamda peut etre avant le cata, comme sur ma mazda par ex Smile

D'ailleur ce we, on fait made in home un remplacement de cata pour un copain qui a une clio 1.8l

Si ca marche bien, je serais le prochain Mr. Green

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