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Julien 85

Caprices thermiques ALTEA TDI 105

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Bonsoir à tous,

Je suis possesseur depuis 6 mois d'un ALTEA TDI 105 de 2004 moteur BJB totalisant 160000 kms, jusque là tout va bien, mais ça ne va pas durer ...

J'ai fait faire la distri complète par un ami mécano juste après l'avoir acheté, RAS
Je fais faire la vidange complète 500 kms plus tard pour être tranquille ( ma femme roule beaucoup ) et là, problème en rentrant le soir chez moi, du liquide de refroidissement ruisselle sous la caisse côté droit
J'appelle mon ami qui me dit de venir le voir le lendemain pour regarder ça de plus près
Le lendemain, je prends la route ( 30 kms ) et surprise au bout de 10 kms, bip bip bip, témoin de liquide qui clignote, je continue en roulant cool et en surveillant la tempérarure
J'arrive enfin, on regarde sous le capot, c'est confirmé, c'est du LR qui refoule du bocal
A partir de ce jour, le véhicule deviendra comme "possédé" Shocked
Je m'explique : on a pensé au bouchon du vase d'expansion, remplacé, on roule un peu RAS, conclusion positive ... mais ça ne durera pas !

Je roule avec le véhicule quelques temps ( 300 kms parcourus environ ), et tous les jours je contrôle le niveau du LR ... jamais le même !!! un coup il est au dessus du maxi, un coup il est au mini et un coup il est bon, je précise à chaud comme à froid
Décision est prise de changer la pompe à eau à nouveau, bilan : toujours pareil ...
Je roule encore un peu avec ( 300 kms environ ), et pendant cette période, toujours le yoyo dans le bocal de LR
Puis un jour, elle se stabilise quelques temps ( 2 ou 3 jours ), youpi !!! mais non pas youpi, parce que maintenant madame chauffe !!! et là aussi, de façon bizarre ! Suspect
On roule à vitesse constante ( 100 ) et elle monte progressivement en température, on relâche l'accélérateur, elle redescend à 90, si on garde l'allure constante et qu'elle chauffe elle monte jusqu'à 130 et le chauffage se coupe mais dès qu'on relâche les gaz, elle redescend à température normale
Décision est prise de remplacer : pompe à eau par modèle d'origine VW, thermostat, radiateur de refroidissement, les 2 sondes et le liquide de refroidissement par du G13 de VW

Bilan au bout de ces opérations : le problème est toujours là, je résume :

Elle démarre parfaitement, le chauffage fonctionne une fois sur deux, en roulant " normal ", elle chauffe un peu, dès qu'on relâche les gaz, elle redescend à 90
Si on la taquine, elle chauffe ( mais pas à chaque fois ), et le chauffage se coupe
Nous avons fait le test de CO2 dans le LR : négatif
Nous avons purgé le véhicule avec un appareil spécialisé, le problème revient toujours

Nous avons consulté mécanos pros, mécanos du "dimanche", chef d'atelier de SEAT, personne à ce jour n'est capable de donner une explication, je me prépare psychologiquement à déculasser mais aujourd'hui les symptômes ne sont pas forcément à 100% en ce sens

Vous êtes donc ma dernière chance ...

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman, aux autres je leur dis juste de se reposer un peu hihi

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yop,

je sais pas mais moi avec tous tes problèmes je change en premier le calorstat ( 10€ ) !

il a été changé ?


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Bonjour,

Oui, déjà remplacé 2 fois, la première lors de la distribution et la deuxième quand on a remplacé la pompe à eau pour la troisième fois

Merci

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la pompe à eau est mécanique donc tu as obligatoirement une circulation d'eau !
si ton moteur dépasse les 90 °C c'est qu'il est mal refroidit, donc calorstat hs ou radiateur bouché .

le calorstat c'est ca :

tu l'as bien changé ?

Les ventilateurs se déclenchent quand tu as une température de plus de 90°C ?

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Oui, nous l'avons remplacé à 2 reprises, nous avons testé sans thermostat et le problème reste le même

Les ventilos font bien leur boulot au bon moment

Merci

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tu dois avoir un truc de bouché ...
normalement la pompe fait circuler l'eau dans le radiateur de chauffage puis lorsque tu es à 90° le calorstat s'ouvre et laisse passer dans le gros radiateur.

tu as essayé de faire passer de l'eau sous pression dans les 2 sens pour voir si ca coule bien ?

si tu n'as plus de chauffage et que la voiture chauffe, c'est probablement au niveau de la sortie de LDR du moteur il y a un T pour le gros radiateur et pour le radiateur de chauffage, qu'il y a un probleme ...

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piefre a écrit:

si tu n'as plus de chauffage et que la voiture chauffe, c'est probablement au niveau de la sortie de LDR du moteur il y a un T pour le gros radiateur et pour le radiateur de chauffage, qu'il y a un probleme ...


c'est effectivement la conclusion à laquelle nous arrivons, ça ne sort pas de la culasse, d'où notre décision de déculasser pour voir ce qu'il se passe

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si tu envois de l'eau dans le gros T en plastique sur le coté du moteur, ca coule bien au niveau du calorstat ? bien sur calorstat demonté !

et ya bien du ldr qui coule moteur en marche dans le vase d’expansion ?

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Bonjour à tous

La voiture est partie se faire déculasser, je vous tiens au courant

Merci à vous

Julien

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