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rominet

[TUTO] changement couleur compteur, clim, bouton vitre, commande au volant...

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bonjour voici comment changer ses leds,
tout d'abord voici le matériel nécessaire

-un fer a souder 30W à panne fine, une 3 eme main avec loupe, de l'étain dans mon cas 1mm (kit a environ 20€ sur ebay)
-un kit de pince brucelles (environ 5€ sur ebay)
-des leds CMS 3528 j'ai mis aussi des 1206 de 400 a 600 Mcd (chez ledperf ou ebay (environ 3€ les 25 sur ebay)
-un multimetre




ATTENTION les leds sont polarisés et monté parfois en série donc une souder a l'envers et plus rien qui marche (exemple les 2 leds des 2 aiguilles température et jauge gasoil sont monté en serie donc une soudure a l'envers et aucune des deux ne s'allulmera)

alors il faut commencer par tout démonter je conseil fortement de débrancher la batterie car pour les commande au volant il faut démonter l'airbag

alors on  comment par les boutons d'ouverture de vitre ( 9 leds nécessaire dont celle qui valide le vérouillage des vitres arrière)











pour démonter il faut déclipser les garnitures en plastique, débrancher et declipser directement la partie grise avec un tournevis de précision, pour la porte conducteur il faut enlever les deux vis cruciforme pour enlever le bloc complet puis pour débrancher appuyer sur la partie orange de la fiche

pour la clim (11 led en laissant 4 rouge) il faut enlever l'autoradio, dévisser les 4 vis embout Torx 20 deux en bas du bloc et deux dessous, et tirer pour déclipser l'ensemble, une fois l'ensemble déclipser il faut débrancher les 3 fiches en tirant sur la petite partie rouge et appuyer sur chaque fiche pour la sortir, une fois le bloc declipser il y a deux vis embout torx 20 et enfin d'autre petite vis étoile derriere le bloc puis il faut le déclipser, un conseil ne toucher pas au leds des désembuage avant et arrière les oranges car elles ont 2 pistes chacune de chaque coté et c'est la merde a changer)



pour la commande de phare (6 leds, en laissant une rouge) (le réglage hauteur et intensité du compteur on des diodes a pates je ne les ai pas changés) il faut appuyer et tourner vers la position feux de position et tirer vers vous, débrancher les 2 fiches, et ensuite 3 vis Torx tres petites a dévisser pour sortir le circuit imprimer









pour le compteur (17 leds en laissant les aiguille compteur et compte tour rouge et la zone rouge compte tour) il faut mettre le volant en position maximal vers vous et vers le bas ensuite démonter les deux vis etoile embout Torx 20 de chaque coté, déclipser la partie grise, ensuite prendre des photos de chaque aiguille pour la position lors du remontage, puis dévisser les 4 vis Etoile Embout Torx 20 deux au dessus deux en dessous du compteur, il faut ensuite le tirer vers vous en faisant levier pour le déloger de sa prise (fixe derriere le compteur) une fois le bloc démonter il y a 2 vis Torx très petite a devisser et déclipser en faisant levier tout le tour du compteur sur les pates en plastique, ensuite démonter les aiguille en faisant levier avec un tournevis de precision sans forcer sur l'aiguille pour ne pas tordre l'axe, faire de meme pour chaque aiguille, enlever le fond de compteur délicatement, tirer vers vous pour déconnecter les 2 fiches sous le circuit imprimer en prenant le circuit imprimer sous la partie blanche (tirer une fois a droite une fois a gauche) une fois le circuit imprimer en main, démonter la partie blanche en retournant l'ensemble il y a 4 pates a tordre (celle de l'ecran) et quelque pates en plastique blanc a déclipser, une fois la partie blanche démonter VOUS Y ETES ! y'a plus qu'à localiser les led, pour les changer











pour les commande au volant (6 led en laissant deux rouge) demonter la casquette du compteur 5 vis torx embout T20 2 vis de chaque coté et une au milieur (la ou il y avait le compteur) une fois les vis enlever declipser en faisant levier vers le haut, une fois la casquette démonté tourner le volant a 90 degres dans un sens, en regardant derriere le volant il y a un trou cylindrique il faut y rentrer un petit tournevis ou un axe en fer rigide en le rentrant vers le haut dans le trou, puis faire levier vers le haut en tirant l'airbag vers vous, une fois l'airbag declipser, tourner le volant a 90degres de l'autre coté et faire la même manipulation l'airbag sort alors il y a deux ficher a debrancher celle des commande au volant et celle de l'airbag, puis une vis etoile embout Torx T20 sur chaque coté il faut décoller la fiche qui va d'un module a l'autre, puis tirer chaque partie de la commande au volant vers vous, ensuite il y a deux pate plastique pour ouvrir chaque commande pour acceder au circuit imprimer





les fameuses barre a déclipser pour l'airbag



pour le bloc (esp off, ouverture fermeture des porte, reglage retro)(5 led en laissant les reglage retro rouge)




il faut le déclipser en faisant levier de préference sur la partie avant la ou il y a le reglage des rétro, une fois sortie debrancher tout les fiches, ensuite chaque bouton peut se démonter, et se declipse avec les pate en plastique (je n'ai pas toucher au led du reglage des rétro)

ensuite remonter tout dans le sens inverse pour l'arbag il suffit de le mettre droit et de l'enfoncer il se clipse tout seul

Voici le rendu final




















désolé pour les fautes d'orthographe et si besoin n'hésitez pas à me contacter

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gros boulot !!!

mais u vert, du bleu, du rouge, du blanc, je sais que c'est bientot noel mais enfin ... je sais pas si c'est reposant pour la conduite à terme...

ensuite fait gaffe à ton remontage d'aiguille, surtout pour le compteur de vitesse ! Ton aiguille est "avant" le 0,ce qui veut dire que tu risques d'avoir un décallage entre la vitesse réelle et celle mesurée par ton compteur, et comme tu es en "négatif" sur la mesure, garre aux képis !!!

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Coucou merci pour ta réponse le rendu en vrai est different de la photo, mais si sa me gene je remet les aiguille verte en rouge, pour se qui est du compteur de vitesse j'ai fait 'expres' pour avoir la vitesse reelle et il est encore en dessous de 5km/h environ !

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beaux travaille et combien d heure et par hasard tu travaille dans ce secteur la je serais intéresser par le faire aussi mais rien que le compteur pour avoir le style golf

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coucou, merci, je ne suis pas un pro juste un passionné, si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas! pour le compteur seul il faut compter, environ 2-3h démontage remontage compris

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