julien54 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Bonjour à tous,Je viens faire partager mon expérience sur le remplacement de la courroie de distribution sur mon Altea FR.Je peux dire sincèrement qu'il n'y a rien de bien compliqué, il suffit d'être méthodique, patient et de bien réfléchir.Cependant, je précise qu'il vaut mieux être bien outillé pour vous faciliter la vie.Moi je triche un peu mon père est un ancien mécano les outils c'est pas ce qui manque!!Les pièces changées: Kit distri, pompe à eau, courroie d'accessoires.Alors tout d'abord commencez par mettre votre véhicule en condition, c'est à dire lever le côté droit, mettre une chandelle pour sécuriser le véhicule et démonter la roue.Ensuite, dans un premier temps vous devez démonter la plaque de protection moteur ainsi que la joue d'aile.Vous avez donc accès désormais à la poulie de la courroie d'accessoires, qui doit être démontée également. Pour cela il vous faudra des douilles à dentures spécifiques.Une fois la poulie dévissée, vous pouvez enlever la courroie d'accessoires en utilisant une clé plate de 17 pour actionner le tendeur et donner du mou à votre partenaire de mécanique qui pourra ôter la courroie.Le tendeur:Vous pouvez désormais enlever la poulie du bas. Vous tombez sur un carter de protection qu'il faut démonter pour accéder à notre courroie au niveau du villebrequinVoilà pour le bas les choses sont bien dégrossies on attaque le haut!!Alors après avoir enlever le cache moteur vous pouvez vous atteler à libérer:- le bocal de liquide de refroidissement par les deux vis cruciformes au dessus- le goulot de lave glace- le support de filtre à gasoil- la rampe des tuyaux de gasoilVous avez ainsi de la place pour le démontage du support moteur. Allez désormais on attaque les choses sérieuses, vous pouvez enlever le cache de distribution pour constater l'impact des kilomètres sur la courroie....Bon elle est comme neuve, à 100 000 km pour 4 ans et demie.Passons maintenant au support moteur.D'abord, prenez un cric et une calle de bois à placer sous le carter dhuile pour maintenir le moteur.Dessérez ensuite les 2 boulons de 16 qui sont sur la carrosserie au niveau du support.Celui sur la photo et l'autre au dessus du support.Le support libéré, démonter les deux boulons de 19 sur le support afin de désolidariser le support moteur.Il faudra ensuite démonter le tendeur de la courroie d'accessoires, deux boulons de 13. Attention, pour plus de facilités, le mettre en position détendu et insérer une goupille dans le trou prévu à cet effet.Une fois le tendeur enlevé vous devez démonter le support alu qui vous donne l'accès aux galets. Il y a 3 boulons de 16 à démonter, un par le dessus sur l'avant et les deux autres par le dessous sur l'arrière.Le support est enlevé on a maintenant une vue imprenable sur toute la distri!!!Maintenant, il vous faut repérer la courroie avant de toucher au galet tendeur.Munissez vous d'un feutre pour pièces alu, et repérez votre courroie sur les deux arbres à cames ainsi qu'en bas, sur la poulie de villebrequin. Celle du bas possède un repère déjà, vous pouvez le marquer et l'utiliser.Cette étape est importante puisqu'elle va vous permettre de recaler la nouvelle courroie.Repérez maintenant la position de votre galet tendeur, il possède un orifice où l'on met une clé à laine, ceci vous permettra de la tendre de manière équivalente.Vous pouvez désormais détendre votre courroie en desserant le galet tendeur et en le faisant pivoter.Sortez la courroie, nous pouvons maintenant attaquer les galets et la pompe à eau.Avant celà, mettez un bon coup d'air comprimé pour dépoussierer le compartiement.Ensuite il suffit de démonter les galets et remettre les neufs, rien de méchant. Pour la pompe à eau, prévoyez un bac large sous la voiture et dévissez les 3 boulons. Vous pouvez ensuite la manoeuvrer pour la faire sortir, attention aux éclaboussures..... Prenez la nouvelle, mettez un peu d'huile sur le joint torique et remontez là. Vous pouvez maintenant remettre un coup d'air pour sécher tout ça!!Il est temps de passer à la nouvelle courroie. Prenez l'ancienne repérée, et tracer vos 3 nouveaux repères sur la nouvelle en vous assurant du sens de rotation. Je n'ai pas pris de photos de cette étape j'ai zappé mais par sécurité, comptez plusieurs fois les crans entre les repères.ATTENTION POUR LE REMONTAGE.Une des poulie d'arbre à cames peut tourner lors du démontage de l'ancienne courroie. Ne vous inquiétez pas, prenez une clé de 16 et faites la tourner pendant que votre compère remet en place la nouvelle. Sur la photo ci dessous on s'aperçoit que celle de droite à tourné légèrementIl faut maintenant refaire passer la courroie, à deux en tenant les poulies comme expliqué précédemment. Mettez là du haut vers le bas en la rentrant en dernier dans la poulie du villebrequin, en principe ça rentre assez facilement. Reste à tendre le tendeur automatique avec une clé à laine et une clé de 15 (je crois) en le tournant à la position de l'ancien. Serrez bien le tendeur et le tour est joué.Voilà, prenez une clé à oeil ou une douille adaptée de 24 et faites tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour s'assurer que rien ne bloque. Après deux tours de courroie tout vabien, si ça bloque, votre calage est mauvais.Il ne reste plus qu'à remonter la totalité des pièces dans le sens inverse du démontage.Faites l'appoint en liquide de refroidissement et assurez vous que tout est bien serré. Votre distri est toute neuve et vous avez réalisez une belle économie. J'espère que mon tuto pourra servir.BON COURAGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 merci julien pour ce tuto .............faut quand même s'y connaître un minimum pour la distrib , j'ai jamais osé la faire moi même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien54 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 J'avoue qu'il faut avoir la main verte..........enfin noire de camboui pour ce genre de travaux. Moi je baigne dedans depuis tout petit donc je me rends pas compte, ça me parait simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JLALTEA 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 En nombre d'heure,ià 2 ,il faut compter combien ainsi que le coût des pièces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien54 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Alors on a mis 2h30 tranquillement mais on savait où on allait.........je compte pas le nombre de distri faites sachant que celle-ci est un jeu d'enfant comparé à un Scenic 2 ou même une 206 S16.....( pas de place).En coût de pièces j'en ai eu pour 220€ (Kit distri, pompe à eau et courroie d'accessoires) en SNR pour le kit, courroies Dayco et pompe à eau Valeo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JLALTEA 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 L'info est très instructive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FSI 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 ouais ba dans 4 ans je retournerais au garage moi car c'est chaud quand même!!!! je le lancerais pas dans si compliqué je pense.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piefre 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 avec mon père on a fait la seat et le touran en 1 journée !c'est pas si compliqué , relativement bien foutu sur les moteur VWpar contre moi jai jamais reussi a sortir le support moteur ... donc j'ai du me faire chier pour passer la courroie.tu ne vérifies pas le calage des AAC avec des piges ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
podgi 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 chapeau ! je me lancerai jamais dans ce genre de truc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
helder46 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 , c'est du bon boulot! Pour moi qui aimerait bien apprendre la mecanique ça me refroidit un peu! ça a l'ai compliqué tout ça! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien54 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Piefre: nous n'avons pas les piges VW.... Mon père était Renault.....Notre calage est basé uniquement sur les 3 repères que nous faisons sur les arbres et la poulie du villo. S'ils sont bien pris il n'y a pas de raison que le calage bouge.Par contre je vérifie toujours plusieurs fois mes repères, on compte à deux pour être sur. Je suis conscient qu'on a pas trop droit à l'erreur mais avec méthode et patience ça va tout seul.Concernant le support moteur tu as du galérer pour repasser la courroie oui, on a la chance d'avoir des moteurs bien foutus avec un peu de place, c'est pas le cas pour toutes les autos et des fois c'est une journée complète pour une distri En tout cas vive les bmb !! J'en suis trop content !! Et merci pour vos com !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piefre 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 j'ai acheté le kit de distrib 40 euros sur internet.enfaite sur la seat la distrib était bonne , lorsque tu piges le vilebrequin les 2 AAC peuvent etre pigés !sur le touran lorsque on a pigé le vilebrequin, il était pas possible de pigé les AACdonc on a du recaler la distrib ( avec les 3 vis sur les AAC ).Au final on a pas bougé énormément et pas de différence au niveau moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien54 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Ah ouais carrément!! En repérant avec des traits sur la courroie et les AAC ça aurait pu faire l'affaire, mais faut être câlé aussi (le terme est approprié.... ) pour retoucher aux AAC directement sans incidence sur le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites