Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roberto11

L'altea 140 dsg de Roberto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà la présentation de mon altea (enfin dans la bonne rubrique hihi )

Voilà quelques photos lors de l'achat :






Voilà quelques modifs : mise en peinture des bas de caisse latéraux, et bas de pare choc arrière et modification de la calandre

Sans le bas de caisse avant peint






avec le bas de caisse avant peint + lame cupra


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors concernant la peinture des bas de caisse (avant + lame cupra, latéraux et arrière) j'ai tout peint sur la voiture. Je m'explique j'ai bien délimiter et calfeutrer les zones à peindre avec du scotch pour peinture et du journal (beaucoup).

Ensuite un coup de papier de verre fin, puis un coup de scotch brite (côté grattoir) avec de l'eau de javel (pour dégraisser). Laisser sécher et/ou essuyer avec un chiffon poussière anti-statique. Ensuite passage d'un apprêt MOTIP¨spécial plastique, puis peinture à la bombe, enfin couche de vernis.

Alors pour la peinture, j'ai consommé 5 ou 6 bombes de couleur et le rendu n'est pas parfait surtout sur les bas de caisse latéraux à cause de l'aspect granuleux de la matière. Si je devais refaire, j'appliquerai la peinture avec un pistolet car cher en bombe et finalement avec un rendu moyen.

Pour la calandre, j'ai découpé les lames d'origine avec le sigle au dremel, puis ponçage au papier de verre 400 pour rattraper les défauts puis papier de verre 2000. J'ai eu des soucis pour repeindre la partie chromée, car j'ai testé différentes techniques mécaniques de ponçage mais peu d'effet, donc j'ai une adhésion médiocre sur cet élément de la peinture. En discutant avec un membre de LC, il m'a dit qu'avec simplement de l'acétone, la couche métallisée partait. Je ferai peut-être un essai cet hiver avec le reste de matos que j'ai, car la peinture est partie à certains endroits du cadre de la calandre.

Niveau mécanqiue, j'ai simplement remplacé le filtre à air papier d'origine par un green. J'ai prévu d'y rajouter une admission directe histoire d'apporter un peu plus d'air frais au moteur, mais pour le moment je n'ai pas eu le temps de m'en cocuper, peut-être cet hiver aussi s'il ne fait pas trop froid dans le garage.

Voilà niveau modif pour le moment, c'est tout.

Je vais bientôt remplacer mes disques arrières par des modèles EBC rainurés percés histoire de gagner en mordant car le manque de frein moteur surtout dans de grosses descente me gêne un peu et donc je ne voudrais pas me retrouver sans frein après avoir fait un peu mumuse. Quand les freins avant seront morts, ils auront le même traitement.

Pour le tuyau d'admission directe et les freins, je les ai pris chez un membre/partenaire de LC très compétent : krysautoconcept.com

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on t'a piqué ton sigle seat a l'avant !!



là bas


Par contre c'est vrai qu'on a quasi pas de frein moteur, c'est assez déroutant Nain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aiolia a écrit:

Par contre on t'a piqué ton sigle seat a l'avant !!



là bas


ah mince j'avais pas vu, y a vraiment des gens sans gênes hihi

Aiolia a écrit:

Par contre c'est vrai qu'on a quasi pas de frein moteur, c'est assez déroutant Nain


oui, c'est l'une des raisons pour lesquelles je roule pas mal en séquentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si gênant que ça l'absence de frein moteur en automatique...on s'y fait à la longue, y'a juste à jouer un peu plus de la pédale de frein ce qui malgré tout n'use pas plus que ça les plaquettes....j'en suis à 96000km avec celles d'origine et encore loin de les changer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin ds la bonne section

Non sympa ton altea, par contre je vois que tu as peint a la bombe, perso g déja des choses a la bombe cava, mais le vernis en bombe je trouve ca dégeu, je sais pas toi ce que ten penses et ce que tas utillisé, ds tous les cas en bombe je ne trouve pas ca assez brillant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pti Dave a écrit:
Ah enfin ds la bonne section

Non sympa ton altea, par contre je vois que tu as peint a la bombe, perso g déja des choses a la bombe cava, mais le vernis en bombe je trouve ca dégeu, je sais pas toi ce que ten penses et ce que tas utillisé, ds tous les cas en bombe je ne trouve pas ca assez brillant




Ben en fait l'effet brillant, en tous cas chez moi, viens plus de l'aspect irrégulier de la surface (donc quantité de peinture) que réellement le vernis. maintenant comme dis plus haut si je devais recommencer je le ferai au pistolet c'est certain.

Par contre l'aspectde la calandre ou de la lame qui sont plus chargées en peinture ou ayant un aspect plus lisse, le rendu me va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens donner quelques news,

Ce w-e j'ai pris un peu de temps pour m'occuper de mon auto :

nettoyage du filtre green
changement du filtre à pollen
recharge en électrolyte de la batterie + recharge électrique

J'ai également installé mon cadeau d'anniversaire : un xcarlink usb

Comme j'ai déjà pu le noter, j'ai également pris rendez-vous cette semaine chez seat argenteuil pour le remplacement de la courroie de distrib + pompe à eau + courroie accessoire et vidange de boite dsg.

En prévision, le nettoyage de la vanne egr (enfin....), faut d'abord que je réduise une clé allen pour accéder à la vis qui se situe à l'arrière de la vanne.

J'ai également déposé 2 jantes alu chez rc3d pour redressement et réparation d'une fissure sur le rebord interne de la jante.

La suite au prochain épisode Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aiolia a écrit:

c'est le grand "nettoyage" de printemps, heuu d'hiver !!! hihi


Bah c'est juste que j'ai enfin pris le temps de m'en occuper et encore quelques trucs à prévoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça y est mémère est passé au garage pour la distri + courroie accessoire + pompe à eau, vidange de boite dsg et en bonus un soufflet de cardan.

Le w-e prochain je vais essayer de me pencher enfin sur la vanne egr, faut juste que je prenne le temps de couper une clé allen histoire d'accéder à la salo...rie de vis qui est l'arrière du bordel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere que c'etait les soldes aussi au garage et qu'ils t'ont fait un prix pour tout ça !!

ils m'ont fait un prix ? ben si, ils ont fait des additions !! hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aiolia a écrit:

j'espere que c'etait les soldes aussi au garage et qu'ils t'ont fait un prix pour tout ça !!

ils m'ont fait un prix ? ben si, ils ont fait des additions !! hihi


En fait ils m'ont offert l'effacement de 2 défauts geste commercial très apprécié surtout que j'en ai eu pour plus de 1000 euros Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quelques news du jour:

j'ai donc démonté ma vanne egr (facile en fait avec une clé allen raccourcie) et qu'elle n'a pas été ma grande surprise en voyant l'état de ma vanne après 120.000kms

Je vous laisse juger par vous même (photo prise AVANT nettoyage je précise)



Bon j'ai quand même passé un peu de degraissant histoire de l'avoir nickel mais elle était quasi nickel. Lors du remontage j'ai changer les joints toriques des 2 éléments de la vanne.

Je pense que lorsque j'aurais un peu plus de temps, je démonterai le turbo car j'ai toujours de temps en temps des coupures turbo :-k et si vraiment je n'ai pas le temps, j'ai encore en stock une bombe pour nettoyer le turbo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coupures turbo et boîte DSG.... essaie de rouler tout un plein en "S" pour décrasser la géovariable... j'ai plus de coupure depuis que je l'ai fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
Coupures turbo et boîte DSG.... essaie de rouler tout un plein en "S" pour décrasser la géovariable... j'ai plus de coupure depuis que je l'ai fait


Après l'achat j'utilisai beaucoup le mode séquentiel mais depuis quelques mois je tourne uniquement en D. Le soucis c'est que la voiture ne chauffe pas très vite en cette saison et donc je fais quasiment 2/3 de mon trajet sans taper dedans car moteur froid et le reste du trajet est soit chargé soit en descente donc difficile de nettoyer la gv.

Mais je te rassure quand je peux appuyer j'appuie

La prochaine étape sera donc de démonter le turbo à priori Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis ton egr a du déjà être nettoyée avant toi (ou changée) , car elle est trop propre pour 120.000 hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rasta a écrit:
à mon avis ton egr a du déjà être nettoyée avant toi (ou changée) , car elle est trop propre pour 120.000 hihi


changee je n'ai pas vu de facture donc je ne crois pas mais nettoyee peut etre en tous cas je ne zuis paas au courant. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu sait y'à des gens qui preferent trop rien dire sur des changement de pièces comme ça (ça peut faire fuir une vente) , ils parlent juste des pneus/freins ect ..neufs et entretient généralement Wink ............trop en dire parfois ça te retombe dessus Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rasta a écrit:
bah tu sait y'à des gens qui preferent trop rien dire sur des changement de pièces comme ça (ça peut faire fuir une vente) , ils parlent juste des pneus/freins ect ..neufs et entretient généralement Wink ............trop en dire parfois ça te retombe dessus Twisted Evil


Bah ecoute je sais pas dans tous les cas faut que je m'occupe du turbo et ca je m'en occuperai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À froid, mis à part le premier kilomètre pendant lequel on doit laisser la mécanique se réveiller doucement, il vaut mieux monter légèrement dans les tours ("S") que de taper dans le sous-régime comme à tendance à le faire la DSG en position "D" : un moteur froid à 1500 rpm est mal lubrifié et force trop, en "S", il mouline et si on n'a pas le pied trop lourd il se réveille en douceur. Essaie avec un VTT pour t'en convaincre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
À froid, mis à part le premier kilomètre pendant lequel on doit laisser la mécanique se réveiller doucement, il vaut mieux monter légèrement dans les tours ("S") que de taper dans le sous-régime comme à tendance à le faire la DSG en position "D" : un moteur froid à 1500 rpm est mal lubrifié et force trop, en "S", il mouline et si on n'a pas le pied trop lourd il se réveille en douceur. Essaie avec un VTT pour t'en convaincre...


j'essaierai demain chef Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ca qu'a froid je suis toujours en séquentielle pour passer mes rapports entre 2000 et 2500trs pour ne jamais etre et repartir en dessous de 1500trs au rapport suivant

Par contre quand elle est chaude c beaucoup moins rugueux en dessous de 1500trs


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'ai tenté le mode sport pour aller au taf aujourd'hui, moteur froid en descente la 2ème prend 3000trs lol sans appuyer sur les gaz, donc je vais continuer à rouler en D (passage de rapport entre 2000 et 2500, et de temps en temps faut que je passe en S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens vous donner quelques nouvelles de mon altea, qui va partir demain chez Seat certainement pour se faire remplacer le volant moteur, car il est apparu depuis peu un claquement aléatoire au niveau du moteur.

je vous tiendrai au courant.

Neutral

PS : Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de défaillance sur son auto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut roberto, le volant moteur est une maladie malheureusement assez courante sur les diesels récents.
Ce n'est pas grave, mais c'est pénible et coûteux. Le volant moteur sert à diminuer les claquements inhérents au moteur diesel, et c'est la pièce qui fait tampon entre l'embrayage et le moteur, et parfois l'embrayage se dégrade aussi avec l'usure du volant moteur (plus généralement les ressorts qui composent le volant).

C'est un mal commun à toutes les marques, mais certains modèles sont plus touchés que d'autres (Ford 1.6 tdci, PSA 1.6 hdi 110, VAG sur les tdi 105 et 140...). En fonction du kilométrage, tu peux demander une participation au service clientèle.

Bon courage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Salut roberto, le volant moteur est une maladie malheureusement assez courante sur les diesels récents.
Ce n'est pas grave, mais c'est pénible et coûteux. Le volant moteur sert à diminuer les claquements inhérents au moteur diesel, et c'est la pièce qui fait tampon entre l'embrayage et le moteur, et parfois l'embrayage se dégrade aussi avec l'usure du volant moteur (plus généralement les ressorts qui composent le volant).

C'est un mal commun à toutes les marques, mais certains modèles sont plus touchés que d'autres (Ford 1.6 tdci, PSA 1.6 hdi 110, VAG sur les tdi 105 et 140...). En fonction du kilométrage, tu peux demander une participation au service clientèle.

Bon courage ! Wink


Salut Doc,

Oui, en trifouillant sur le net, j'ai pu lire que les volants moteur bi-masse étaient de belles me.des, et que ça concernait différentes marques.

L'altea a 127000km et c'est pour pouvoir demander une participation à Seat que je vais payer un supplément au niveau du dépannage.

c'est juste que j'avais pas prévu de mettre plus de 1000euros dans une réparation de l'altea en sachant que j'y ai déjà mis 1000euros pour la distrib + vidange de boite au mois de janvier.

merci en tous cas pour ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà les dernières nouvelles concernant l'altea :

- Volant moteur HS
- capsule de turbo qui pilote la GV grippée
- collier de soufflet de cardan qui s'est désserré

Donc le VM est remplacé, le garage a appliqué du dégrippant sur la capsule et resserré le collier du soufflet.

Par contre si le dégrippant n'agit pas faudra que je change le turbo complet car cette pièce ne se trouve pas en pièce détachée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yasturne a écrit:
Crying or Very sad desole pour toi. elle est de quelle annee/mois ton auto?


Elle est de janvier 2006 et j'avais déjà entendu parler des problèmes récurrents de ce moteur c'est-à-dire volant moteur fragile et culasse poreuse.

J'espère quela culasse ne posera pas de pb Embarassed

Bon je l'a récupère demain soir cheers facture de la réparation 1460 euros Evil or Very Mad

Y a pas le choix, je devais le faire. Concernant le turbo je verrais plus tard. Si ça tient tant mieux, sinon je verrai dans une casse ou alos turbo neuf pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a vu à plusieurs reprises par ailleurs (et notamment sur vag-technique.fr) un turbo, ça se démonte, ça se révise jusqu'au moindre joint sans savoir à le changer systématiquement...
Une petite recherche sur le fofo ou sur le net, 'faut juste avoir un pote qui s'y connaisse en méca et qui n'ait pas froid aux yeux ni de poil dans la main. Il n'y a rien de sorcier là dedans, rien que de la mécanique plus ou moins précise conjuguée à de la mécanique grossière et un grossier mécano qui doit trouver des termes précis pour insulter le pu%µ$£n d'ingénieur qui a pondu ça un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
On l'a vu à plusieurs reprises par ailleurs (et notamment sur vag-technique.fr) un turbo, ça se démonte, ça se révise jusqu'au moindre joint sans savoir à le changer systématiquement...
Une petite recherche sur le fofo ou sur le net, 'faut juste avoir un pote qui s'y connaisse en méca et qui n'ait pas froid aux yeux ni de poil dans la main. Il n'y a rien de sorcier là dedans, rien que de la mécanique plus ou moins précise conjuguée à de la mécanique grossière et un grossier mécano qui doit trouver des termes précis pour insulter le pu%µ$£n d'ingénieur qui a pondu ça un jour !


Pour info, j'ai desassemble completement un turbo sur leon 150 avec nettoyage de la gv. Ce coups-ci l axe avait trop de jeu donc il a ete remplace par un neuf. J'en avais profite pour demonter toutes les durites ainsi que l egr et le collecteur d'admission pour nettoyage. Donc je pense connaitre un peu le sujet, meme si je n'ai aucune pretention dans le domaine.

Maintenant, je pensais que seule la gv pouvait gripper et pas la capsule qui la pilote. Si tu as un tuto pour demonter cette capsule et la remonter de maniere etanche je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Roberto, désolé pour le diagnostic Suspect , cependant le pronostic vital de ton altea n'est pas engagé geek mais là je reconnais que ça fait beaucoup pour un seul homme, 2500€ de frais en 6 mois... affraid

Demande directement au garage d'ouvrir un dossier auprès du Service Clientèle pour une demande de participation, ça peut être long et pénible comme démarche mais le jeu en vaut souvent la chandelle.
On va quand même dire que tu ne risques rien à gagner quelque chose... mais ça fait enrager de voir que VAG a monté en grande série des volants moteurs défectueux et laisse les clients se dépatouiller... ça m'énerve ! Evil or Very Mad

J'espère que tu verras rapidement le bout du tunnel, le positif c'est que tu vas repartir avec une base saine ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
Bon Roberto, désolé pour le diagnostic Suspect , cependant le pronostic vital de ton altea n'est pas engagé geek mais là je reconnais que ça fait beaucoup pour un seul homme, 2500€ de frais en 6 mois... affraid

Demande directement au garage d'ouvrir un dossier auprès du Service Clientèle pour une demande de participation, ça peut être long et pénible comme démarche mais le jeu en vaut souvent la chandelle.
On va quand même dire que tu ne risques rien à gagner quelque chose... mais ça fait enrager de voir que VAG a monté en grande série des volants moteurs défectueux et laisse les clients se dépatouiller... ça m'énerve ! Evil or Very Mad

J'espère que tu verras rapidement le bout du tunnel, le positif c'est que tu vas repartir avec une base saine ! Wink


Le garage m'a sorti le baratin habituel que si l'entretien complet du véhicule n'a pas été réalisé dans le réseau Seat le constructeur ne prendra pas rien en charge, donc je vais envoyer un courrier direct à Seat France avec copie de la facture et je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une capsule à dépression puisse gripper (ça n'est que mon avis) mais plutôt que sa membrane puisse se percer (ça, ça m'est arrivé sur celle de l'EGR).
Le jeu latéral entre les pales de la GV et les plateaux est assez réduit et il suffit de quelques particules de suie coincées dans ce jeu au niveau de quelques pales (pourquoi imaginer qu'une seule soit touchée ? c'est tellement plus fun quand on est plusieurs Smile ) pour que le système soit immobilisé sur une position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
Je ne pense pas qu'une capsule à dépression puisse gripper (ça n'est que mon avis) mais plutôt que sa membrane puisse se percer (ça, ça m'est arrivé sur celle de l'EGR).
Le jeu latéral entre les pales de la GV et les plateaux est assez réduit et il suffit de quelques particules de suie coincées dans ce jeu au niveau de quelques pales (pourquoi imaginer qu'une seule soit touchée ? c'est tellement plus fun quand on est plusieurs Smile ) pour que le système soit immobilisé sur une position.


Effectivement c'est une possiblité mais dans ce cas le soucis serait constant or dans mon cas, les coupures étaient aléatoires niveau fréquence.

Je suis passé dans une casse voir s'ils auraient un turbo en vrac sur lequel je pourrais prélever cet élément. A voir lundi, car ils vont rentrer un touran TDI donc à voir si ça correspond ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

voici quelques news concernant l'altea, donc j'ai envoyé une réclamation au service client de seat qui au vue de l'âge de la voiture et des km ne fera absolument aucun geste commercial.

je vous confirme également que je traine toujours mes coupures turbo, mais maintenant il y a coupure quasiment que quand j'appuie brusquement sur l'accélérateur pour dépasser par ex, et que la boite dsg passe de la 6 à la 4, arrivé à 3000 environs rideau.

Par contre, lorsque l'accélération est progressive ou que par ex je roule en manuel sur les petites routes de montagne, le moteur monte au delà des 3000 sans coupures.

j'ai trouvé une société qui pourrait me vendre une capsule de dépression, il s'agit de turbo littoral. par contre avant de passer commande, je vais tout de même démonter et désassembler le turbo pour vérifier le jeu de l'axe et l'état de la gv.

voilà c'est tout pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la galère Roberto, je compatis ! Crying or Very sad

J'espère que tu trouveras rapidement une solution fiable et durable, dommage pour le refus de participation Seat mais en même temps qui ne tente rien n'a rien hein ?!? Cool

Je te souhaite de voir le bout du tunnel rapidement ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
C'est bien la galère Roberto, je compatis ! Crying or Very sad

J'espère que tu trouveras rapidement une solution fiable et durable, dommage pour le refus de participation Seat mais en même temps qui ne tente rien n'a rien hein ?!? Cool

Je te souhaite de voir le bout du tunnel rapidement ! Wink


Merci pour ton soutien

je vais réglé un problème après l'autre et je verrai bien.

Je vous tiendrai au courant de l'avancemzent de la remise en état du turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici.

Voici donc quelques photos des dernières modifications réalisées depuis les quelques derniers mois

Mise en place de leds dans les plafonniers, coffre et veilleuses





Remplacement du silencieux arrière par un remus avec sortie 2X 70mm (je sais les sorties sont sales Evil or Very Mad )

Avant :

Après :



J'ai aussi pris le temps de démonter le turbo, enfin....

Pas de soucis particulier lors du démontage pas de casse très peu d'écrous grippés.

Enfin bref, j'ai donc désassemblé tout le turbo et la GV était bien grippée, mais pas par de la calamine mais par un dépôt blanc. D'ailleurs, il n'y avait quasiment pas de calamine.

Donc, j'ai poncé légèrement la surface de la courronne et les ailettes et pour finir j'ai passé le tout à l'acide acétique pour dissoudre le reste des résidus. J'ai tenté, on verra bien ce que ça donne dans le temps. Pour le moment, tout fonctionne correctement (montée au-delà des 4000tr sans soucis).

Voici quelques photos lors du nettoyage :

Partie chaude à l'ouverture







Pendant le nettoyage (après le ponçage)



Après nettoyage



Je pense que si les pertes de puissance reviennent (et si le turbo ne casse pas), faudra que je prévois le remplacement de la GV, enfin je [-o< pour que ça tienne.


Pour finir, je me suis enfin décidé à investir dans un pc portable et un cable vag-com usb Hex+Can



Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...