Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roberto11

L'altea 140 dsg de Roberto

Messages recommandés

titjaune a écrit:
Le deuxième lien semble ne pas fonctionner (au boulot) mais le tableau apparaissant sur les pdf du premier lien ne donne pas les mêmes valeurs de référence :
7.18222.18.0
400mbar --> 640.5 à 775.5mV
2600mbar --> 3984.5 à 4119.5mV
scratch

Les valeurs données dans le premier lien (Pierburg) les capteurs de pression sont ceux pour moteur essence. Je te l'ai mis en lien pour la procédure.

Bon pour info, j'ai fait un log et.... coupure affraid

Ca sature toujours à 2600mbar....

Bon je pense que je vais finir par commander un nouveau turbal....

Si tu te sens de le démonter, tu peux aisément remédier au grippage de la GV.
Il suffit, après démontage dans les règles, de dresser à la toile émeri fine et loin des paliers (bien sûr !) chacune des aubes mobiles ainsi que les parois entre lesquelles elles s'ébattent dans le but de rajouter du jeu.
Après un nettoyage rigoureux (toujours pour préserver les paliers) tu pourras remonter et vérifier le fonctionnement sans point dur de la GV et éliminer, à moindre coût, une cause possible de ces surpressions.

La gv a été remplacée en décembre dernier par un modèle d'occase en très bon état.

Ce remplacement m'a permis de rouler sans problème pendant 2 mois et retour des soucis.

Donc je ne pense pas que la gv soit grippée après 7000kms.

Retour des travaux du week-end,

Démontage du turbo, j'avais à nouveau un dépôt blanc et rose sur la GV. Donc nettoyage de l'ensemble, je n'ai toujours pas de jeu dans l'axe...eh c'est tant mieux hihi

J'ai aussi réussi à débloquer et rallonger la tige de l'actuateur d'un tour, mais ça a été galère malgré tout. J'ai dû bloquer la partie non filetée de la tige avec une pince étau pour débloquer le contre écrou.

Remontage de l'ensemble et je l'ai testé ce soir. Je n'ai pas eu de coupure :chaud: lors du log.

Par contre, les surpressions sont toujours présentes mais au moins j'ai une régulation.

Je pense qu'un soir dans la semaine je vais rallonger encore un poil la tige mais la marge est faible.

Si vraiment le fait de ralonger la tige n'est pas suffisant, je remonterai peut-être le décata histoire de voir l'effet Arrow

C'est tout pour le moment...

Attention en jouant sur la longueur de la tige de ne pas faire entrer en contact les aubes variables avec le rotor Ça lime !!! affraid

titjaune a écrit:
Attention en jouant sur la longueur de la tige de ne pas faire entrer en contact les aubes variables avec le rotor Ça lime !!! affraid

Y a une butée qui empêche d'avoir un réglage trop "large", donc pas de craintes de ce côté là

Roberto a écrit:
Retour des travaux du week-end, Démontage du turbo, j'avais à nouveau un dépôt blanc et rose sur la GV.

LDR ? Crying or Very sad

koyotte a écrit:
Roberto a écrit:
Retour des travaux du week-end, Démontage du turbo, j'avais à nouveau un dépôt blanc et rose sur la GV.

LDR ? Crying or Very sad

Oui, je suis quasi sûr que le clapet de commutation (qui est branché sur le circuit de refroidissement) fuyait. Le matin au démarrage, la voiture fumée blanc.

Depuis que j'ai viré tout le refroidisseur (clapet compris), je n'ai plus de fumée.

Sur ma GV au démontage, j'avais moi aussi trouvé un dépôt blanchâtre dans la partie chaude : on aurait dit une réaction chimique, une oxydation mais non destructive (pas de la rouille quoi !) comme une pellicule sur laquelle les dépôts de "calamine" n'adhèrent pas.
NB : Il n'y avait pas de coloration rosée et pas non plus de consommation de LDR.

titjaune a écrit:
Sur ma GV au démontage, j'avais moi aussi trouvé un dépôt blanchâtre dans la partie chaude : on aurait dit une réaction chimique, une oxydation mais non destructive (pas de la rouille quoi !) comme une pellicule sur laquelle les dépôts de "calamine" n'adhèrent pas.
NB : Il n'y avait pas de coloration rosée et pas non plus de consommation de LDR.

Oui c'est tout à fait, un dépôt "sec" qui se nettoie au wd40 d'ailleurs.

Dis moi as-tu pu faire des logs alors ? histoire que je vois ce que donne tes courbes de pression...

Coucou tout le monde,

Bon ben j'ai pu tester un autre bloc électrovanne durant le week-end, et le décalage de pression est toujours présent. D'après plusieurs personnes, j'aurais une fuite au niveau d'une (ou plusieurs) soupapes d'admission (si je ne dis pas de bêtises Embarassed ). Dans tous les cas, je suis en train de regarder pour remplacer la culasse.

Niveau matériel, j'ai le choix entre une neuve complète aux environs des 1500 euros ou une culasse d'occasion complète ayant 32000km au compteur pour environs 600euros. La différence étant plutôt très importante j'ai demandé un avis, j'attends le retour.

En sachant qu'il faut rajouter les joints d'admission, d'échappement, le kit distri, une purge du circuit de refroidissement et une vidange.

Côté main d'oeuvre, un ami mécano s'occupera de l'auto.

pfff quelle galere ta voiture .....
moi toujours pas eu le temps de voir ca... faut que je me bouge le CT approche...

Bonsoir à tous,

Voici un petit résumé imagé du remplacement de la culasse et de l'état de celle démontée.

Tout d'abord le local : le futur ex garage d'un ami (qui dépose le bilan pour raison financière malheureusement comme beaucoup).

Et voici maintenant quelques photos de la culasse et autres éléments démontés :

La culasse lors du démontage :

La culasse après lavage :

Les soupapes :

Le collecteur d'admission après démontage :

La GV (toujours recouverte d'un dépôt blanc) :

Voici un log pression fait après 1300kms :

Pour rappel un ancien log :

Mon ami a également réalisé le teintage des vitres, donc fumé moyen pour l'avant et fumé moyen plus pour l'arrière (films Variance):

La suite du programme :
J'ai commandé des durites silicone pour éviter les démanchonnages, mise en place d'un mano de pression de turbo et en priorité remplacement de mon étouffoir.

En terme de comportement, la voiture consomme moins qu'avant : 0.4l/h au ralenti, 6.8L/100 à 130 sur autoroute chargé comme un mulet.

J'espère qu'apès le remplacement de l'étouffoir, les pannes vont stopper Evil or Very Mad

:hi:

sympa ta bmb et merci pour ce cr imagé

un garage comme ton pote j'en rêve

rasta a écrit:
sympa ta bmb et merci pour ce cr imagé

un garage comme ton pote j'en rêve

C'est enfin c'était un garage pro, et oui je suis bien d'accord, et encore le pont a été redémonté Embarassed

content que tout soit fini pour toi!!

FSI a écrit:
content que tout soit fini pour toi!!

Fini, fini, faut d'abord que je change l'étouffoir, qui me fout un peu le bordel avec la dsg (rétrogradage très bas voire trop bas et passage en 1ère un peu brutal).

Après effectivement j'espère que se sera fini, et que laprochaine grosse dépense correspondra au remplacement des amortos hihi

titjaune a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles "l'étouffoir" ?
Le volet de tubulure V157 ?

Oui, c'est ça

D'après ce que j'en ai lu, il ne participa pas à la gestion du moteur en marche normale : il de ferme 2 secondes au moment où l'on coupe le contact puis se ré-ouvre. Lorsqu'on rétabli le contact, il exécute une rapide course complète "fermé-ouvert" pour s'initialiser puis reste ouvert jusqu'à ce que l'on coupe le moteur.
Je ne vois donc pas, si tel est son réel fonctionnement, en quoi il interfèrerait avec la DSG... À moins qu'il ne soit bloqué à mi ouverture et qu'il freine ainsi l'admission d'air frais. scratch

titjaune a écrit:
D'après ce que j'en ai lu, il ne participa pas à la gestion du moteur en marche normale : il de ferme 2 secondes au moment où l'on coupe le contact puis se ré-ouvre. Lorsqu'on rétabli le contact, il exécute une rapide course complète "fermé-ouvert" pour s'initialiser puis reste ouvert jusqu'à ce que l'on coupe le moteur.
Je ne vois donc pas, si tel est son réel fonctionnement, en quoi il interfèrerait avec la DSG... À moins qu'il ne soit bloqué à mi ouverture et qu'il freine ainsi l'admission d'air frais. scratch

Disons qu'il est branché avec un connecteur 4 pins, dont 2 retournent directement au calculateur, et donc peut-être que le volet peut légèrement se refermer lors des décélarations. (ça n'est qu'une supposition).

On va dire que j'espère que c'est ça parce que sinon c'est la communication boite - moteur qui déconne.

je plussois la description faite par titjaune . d'autant que si celuici est deffectueux tu as un tremblement terrible a la coupure moteur et si celui est mort alors fusible F8 de mémoire hs et tes ventilos ne se declenchent pas !
En tous les cas je croise les doigts pour toi Wink et content que tu ai pu faire tes tests et identifier ta panne !

koyotte a écrit:
je plussois la description faite par titjaune . d'autant que si celuici est deffectueux tu as un tremblement terrible a la coupure moteur et si celui est mort alors fusible F8 de mémoire hs et tes ventilos ne se declenchent pas !
En tous les cas je croise les doigts pour toi Wink et content que tu ai pu faire tes tests et identifier ta panne !

Je suis d'accord avec vous lors de la coupure, effectivement il y a un tremblement à la coupure du moteur. Concernant le fusible (sur mon modèle de décembre 2005) il s'agit du 24, et effectivement 1 ventilo ou une vitesse de ventilo ne fonctionne plus. Par contre, il y a un circuit secondaire pour le ventilateur de refroidissement. Si j'y pense je vous mettrai le schéma électrique provenant d'Elsawin.

Donc je confirme bien que le moteur du volet est en court circuit, car lorsque je le teste avec vagcom - output test, le fusible grille en arrivant sur cet élément.

Au fait Titjaune, as-tu eu le temps de faire un log de ton altea ?

Car après une petite relecture, je m'aperçois que tu as les mêmes symptômes que moi (j'avais), donc peut-être une culasse qui fuit ....

Pas encore de log mais problème bel et bien identifié pour mes tremblements au ralenti : volant bi-masse. Reçu et, si tout va bien, monté dans les 15 prochains jours.
Ma GV forçait un peu à la manœuvre et depuis son démontage je n'ai plus eu que très peu de coupures (j'ai aussi remplacé le capteur de pression absolue, ça peut aider...)

Côté culasse, pas de consommation d'huile ni de G12 et tous les deux restent propres.
Je touche du bois même si je ne suis pas superstitieux (il paraît que ça porte malheur ! Suspect )

La mienne n'a commencé à consommer du liquide de refroidissement qu'à partir de ce début d'année soit 1 an et demi après les premières coupures.

Lorsque tu auras fait les logs préviens moi.

Bon concernant le volet j'en ai trouvé 1 d'occase et qui marche, car le premier essayé était également en court circuit.

Pour le moment le bébé euh le volet est au bain histoire de se refaire une jeunesse.

Le montage sera fait lorsque que la commande de durites sera arrivée, histoire de brancher la durite du mano en même temps que le remplacement du volet.

Comme promis, voici le schéma électrique du volet d'admission

Cercle rouge : correspond au fusible SB24 (fusible n° 24 de 10A)

V7 : ventilateur de refroidissement (X2)

pour ton problème de dsg, tu as essayé avec une autre pédale d'accélérateur ?
ca pourrait être la cause Wink

sventchik a écrit:
pour ton problème de dsg, tu as essayé avec une autre pédale d'accélérateur ?
ca pourrait être la cause Wink

Non étant donné que le problème est apparu après le remplacement de la culasse, je ne me suis pas posé la question. Je verrai après le remplacement du volet ce qu'il en est.

Merci pour ton avis

pk partir sur un volet d'occas ? sur oscaro je crois me souvenir que e n'étais pas excessif ET neuf !

Titjaune> volant bimasse scratch elle n'a pas fait parti des rappels ?

Chez Oscaro 200 euros, d'occase 80.

Si celui là lâche a nouveau et rapidement, je verrai pour un neuf.

koyotte a écrit:
Titjaune> volant bimasse scratch elle n'a pas fait parti des rappels ?

Je suis le 3° proprio... passée à la trappe

Coucou à tous,

J'ai enfin pris le temps de remplacer le volet d'admission et tout à l'air d'être de rentrer dans l'ordre, il ne me restera que les manchons à mettre en place.

Sinon, j'ai fait un peu de bricolage :

Il me reste juste à améliorer la fixation du support

Et j'ai aussi utilisé les quelques produits de nettoyage glanés durant les vacances :

sympa c'est pour veiller ton turbal ?

bien propre la bmb Cool

Oui, ça me permettra de suivre la pression de suralimentation au quotidien, en plus le mano m'a ete offert hihi

Merci

Bon ben altea en rade garée devant la maison, j'en ai mais vraiment plein le c.l.

Hier matin en allant au taf, elle a bien démarré, et au bout de quelques centaines de mètres elle a commencé à hoqueter/brouter en 4 puis 3 puis le moteur s'est arrété. Depuis, impossible de la redémarrer.

J'ai vérifié différentes choses mais rien de concluant. La voiture partira donc en dépanneuse la semaine prochaine pour le garage Seat Embarassed

Ne serait-ce pas le volet d'occaze qui n'en était pas une ?
J'ai monté une fois une EGR d'occaze... Quelques mois plus tard j'ai tapoté EGR sur Osc..o.com, le petit trou qui va bien là où ça va bien et hop ! plus de blème... d'EGR en tous cas.
À propos d'EGR à la membrane percée (spécialité du 2.0 TDI IP) j'ai eu un retour d'expérience aujourd'hui, provenant d'un Mitsubishi Grandis muni du bloc VAG et de ses défauts.
Des remontées d'huiles dans le bloc d'électrovannes l'ont amené plusieurs fois à passer en mode dégradé voire à caler (boîte méca). La conduite incriminée est la n°2 celle qui commande l'ouverture de l'EGR en tirant sa chambre au vide : si la membrane est percée pour cause de présence d'huile à son contact (position inclinée non prévue au cahier des charges de Pierburg lorsqu'ils ont fourni VAG) cette même huile remonte, attirée par le vide, et fini par débouler dans le bloc d'électrovannes où elle peut colmater des voies ou en perturber le fonctionnement... Seule solution avant le remplacement du bloc, dépose des connecteurs pneumatique & électrique puis du bloc lui même, soufflage à l'air sec ou à la bombe pour circuits électroniques, prière pour ceux que ça concerne Rolling Eyes , et remontage... jusqu'à la prochaine fois... tant que la membrane fuit...

Je n'ai plus d'egr, j'ai un kit de remplacement et je n'ai remplace que le volet. Je n'ai donc plus de risque d'encrassement du bloc electrovanne par de l'huile.

Stagiaire a écrit:
Roberto a écrit:
Je n'ai plus d'egr, j'ai un kit de remplacement.

C'est quoi ?

C'est un kit Allard : http://www.allardaluminiumproducts.co.uk/ mais uniquement valable pour les egr à commande pneumatique.

C'est un tube en alu qui se met à la place de l'egr.

Par contre, pour ne pas avoir d'erreur moteur, j'ai fait enlever la gestion de l'egr de la carto (comme lors d'une reprog), donc l'egr n'existe plus ni sur la carto, ni en réalité.

J'en ai profité pour dégager le refroidisseur d'egr ainsi que les conduites de gaz d'échappement en amont et en aval du refroidisseur.

Et c'est la dessus que tu t'es piqué pour ta surveillance de pression de suralimentation je présume... pas bête !

oui, sur l'une des plaques de vissage, il y a un perçage fileté prévu à cet effet et un raccord sapin est fourni avec le kit.

En plus, il faut savoir qu'il existe une trappe entre le compartiment moteur et l'habitacle pour faire passer la durite.

cette trappe se situe au dessus de la pédale de frein; Il y a un revêtement mousse puis la trappe simplement emboitée.

• Créer...