titjaune 0 Posté(e) le 12 juillet 2013 Dernières news en direct de ma BMB :Bon, les 140 ch étaient presque tous là mais au bout de 35 bornes, sale bruit de sifflement dès que la charge dépassait le simple démarrage pépère... Retour à l'atelier pour re dépose du turbal "neuf". La garantie ne s'appliquant qu'en cas de montage par un pro (N° siret) et l'ayant monté moi-même, ça sentait le roussi. J'ai donc entrepris de désosser entièrement le Garret pour voir de quoi il retournait : Tout était nickel à l'intérieur donc le blème ne venait pas de là.Lors de la dépose j'avais remarqué que le joint entre la pipe de piquage des gaz "recyclés" et le volet du radiateur de refroidissement du circuit EGR était détruit, après seulement 35 kilomètres de roulage pas trop sévères J'ai fabriqué un joint identique dans une feuille "spécial échappement", passé un coup de taraud M8 dans le corps du volet de radiateur pour faire propre (remontées de suie) et j'ai remplacé les vis de la pipe CHc M8-20 par des modèles de 30mm, munies de rondelles d'appui, histoire de pouvoir serrer tout ça un peu plus fort... sans foirer dans l'aluminium. J'en ai profité pour changer le joint entre la turbine et le catalyseur (ex-catalyseur). Au passage, j'ai débloqué le volet de ce fichu radiateur d'EGR qui était coincé en position "moteur chaud" par un dépôt de suie (le moteur devrait monter plus vite à bonne température en hiver).Essais hier et aujourd'hui dans diverses conditions et tout à l'air de bien re-fonctionner, sans fumée grise excessive (le temps que les pièces du turbo se rodent, une légère consommation d'huile peut être observée) et surtout, sans le sifflement digne de la brigade tropézienne sur une plage naturiste !Voilà un TDI 140 qui a retrouvé son souffle de jeune homme et le silence de fonctionnement (tout relatif, c'est un TDI IP quand même !) digne d'un hospice de vieillards...Ah oui au passage ! J'ai baissé le régime de ralenti de 880 à 850 RPM au vag com et devinez quoi... plus de hoquet avec ou sans charge (clim, DSG en D...) 910~920 RPM fonctionnent bien aussi, mais font plus consommer dans les embouteillages.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loumig 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 cool sa si la panne est réparée sa évite de payer la concession (gros frais) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titjaune 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Je reprends la liste de la page précédente.Changement 1 Faisceau IP, (95€)4 pochettes de Joints IP, (4X24€=96€)4 IP comme neufs, (350€ super affaire, moins de 11mois !)4 bougies de préchauffage, (4X15€=60€)2 EGR, (2X88€=176€)1 volet de tubulure (V157), (191€)2 démontage/nettoyage géométrie variable, 1 remplacement capteur pression/tempé d'air de suralimentation, (46€)3 nettoyages débitmètre, 1 remplacement volant moteur Bi-Masse et ses vis, (552€)1 vidange DSG supplémentaire... (huile et outillage 80€)Edit : à rajouter aux pièces remplacées :1 Capteur de position vilebrequin (38€)1 Pompe Tandem (gasoil et vide d'air) ES et son montage en concession (150+86=236€)1 Turbo ES et divers joints nécessaires (401+35=436€)Soit un total de 2 356€ auxquels il faut rajouter ~200€ de main d’œuvre pour le remplacement inefficace des joints d'IP par un pro... et une surconsommation de 1 à 2 l/100km pendant 30 000km soit ~450 l de GO à 1,3€/l => 585€On parvient à un total de 3 141€ soit exactement la moitié de ce que je peux retirer de la vente de ma BMB aujourd'hui (cotée 3 500 mais vendable 6 200€)En entretien courant ceci dit, elle n'est pas exigeante.4 disques et plaquettes à 120 000 km1 batterie (8° anniversaire)4 pneus neufs et 2 super affaires à 20€ (merci Benji !)1 kit distri/accessoire (courroies, tendeurs, galets et pompe à eau)1 régulateur d'alternateur (50€)3X2 balais d'essuie glace AV (28€) et 2 AR en 4 ans4 révisions complètes (huile, filtres air+GO+huile+habitacle)Et comme j'ai installé des LEds partout, elle ne m'a pas consommé d'ampoule de feux arrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titjaune 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Ch'tite photo sous un arbre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loumig 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 dommage qu'elle soit pas entière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
podgi 0 Posté(e) le 15 juillet 2013 Beau boulot !...même si tout ça c'est du charabia pour moi ! C'est quand même pas mal de s'y connaître en mécanique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 15 juillet 2013 bravo , que de boulot et de patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titjaune 0 Posté(e) le 15 juillet 2013 rasta a écrit:... et de patience Il en faut toujours, sinon on envoie tout en cul, comme on dit, et ça coûte un bras et un œil ... Alors que là, je dois me faire aider pour mes lacets mais je peux toujours me faire entuber de 3€ par Pathé pour aller voir un film en 3D, j'ai toujours mes deux yeux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
koyotte 0 Posté(e) le 16 juillet 2013 titjaune a écrit: Il en faut toujours, sinon on envoie tout en cul, comme on dit, et ça coûte un bras et un œil ... Alors que là, je dois me faire aider pour mes lacets mais je peux toujours me faire entuber de 3€ par Pathé pour aller voir un film en 3D, j'ai toujours mes deux yeux ! suis fan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titjaune 0 Posté(e) le 4 septembre 2013 Ce soir gros coup de nettoyage/vidage de la BMB pour l'opération "prépa rénov' " avec devis vendredi et rdv dans la foulée. Une petite vidange révision histoire de remettre en toute bonne conscience, l'alerte entretien à zéro (message à l'ODB : entretien dans 7700km ou 16 jours... je ne roule pas assez pour avoir un diesel manifestement !)Séance photos ce weekend et mise sous bâche, rédaction sur leboncoin de l'annonce ad'hoc et croisage doigts (de la seule main droite qu'il me reste, évidemment...)C'est con hein ! Maintenant qu'elle tourne au poil, sans hoquet, sans coupure de puissance et qu'en plus, elle va être nickel dedans et dehors... elle va partir...Il me restera à nettoyer les 4 jantes Polarys, bien emballer les phares, feux AR et autoradio d'origine, leur faire une petite place dans le coffre et hop ! Il ne me restera de la BMB que mon historique sur notre fofo et le plaisir de répondre, dans la limite de mes compétences et de mes expériences, aux questions que l'on continuera de se poser ici. (je vais conserver la revue technique de la Leon² qui m'a tant servi et que je pourrai scanner à la demande... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piefre 0 Posté(e) le 4 septembre 2013 je cherche une voiture mais la tienne elle est black listé pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titjaune 0 Posté(e) le 4 septembre 2013 Oups, j'étais en train d'éditer... pourquoi black listée? tout est neuf maintenant...Si j'en avais vraiment encore l'usage, je la garderais, je la connais presque par cœur !J'avis encore des projets dessus : monter un feu de brouillard anglais à droite et poser deux feux de recul à leds de chaque côté de la plaque, changer la caméra de recul, monter des glissières sous le sièges arrières (comme sur toute la gamme depuis 2005...), etc.Mais sa taille et sa motorisation ne sont plus adaptées à mon utilisation quasi exclusivement urbaine : le turbo ne s'éclaircit pas suffisamment la voix et le gabarit ne permet plus de se garer sans arrière pensée dans les rue étroites de Toulon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piefre 0 Posté(e) le 4 septembre 2013 c'est une boutade avec les problèmes que tu as eu :-)bon courage pour la ventej'ai raté une bmb de 200 000km tdi 140 dsg à 3600 € ... mais d'un autre coté je fais que de la ville ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titjaune 0 Posté(e) le 5 septembre 2013 piefre a écrit:c'est une boutade avec les problèmes que tu as eu :-)C'est bien comme ça que je l'avais compris piefre a écrit:j'ai raté une bmb de 200 000km tdi 140 dsg à 3600 € ... mais d'un autre coté je fais que de la ville ...C'est vrai que la DSG est idéale en ville.... mais pas le TDI :Le top en ville serait une Ibiza SDI DSG. Pas de turbo ni de géométrie variable donc, pas trop encombrante mais avec plus de coffre que la Mii pour sortir de la ville... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites