tompatoune 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 objectif : raccourcir le trajet de l'air pour aller jusque la boite à air. moins il y a de distance et de virage, mieux c'est... coût : 20/30€ grand maxi temps de réalisation : 2/3 heures en prenant son temps (hors temps de sechage) matérier nécessaire : le petit boitier fixé derrière la calandre (ça coute 3 fois rien chez seat, par contre, je n'ai plus la référence) un bout de plastique facilement coupable mais suffisamment raide pour tenir en place... un pistoler à souder, ou à défaut quelquechose qui chauffe du plastique (moi, perso, j'ai fait au briquet alors....) une pince coupante, un cutter, une scié à métaux un peu de mastic du joint silicone du papier à poncer (du gros et du fin) un peu d'apprêt et de peinture un bout de durite silicone. diamètre à vérifier en fonction de votre BMC. réalisation : supprimer la plaque de plastique située au milieu de la boite (ne pas jetter le plastique et essayer de la couper d'une pièce. ça vous simplifiera la tache) préparer une découpe afin de placer la partie cylindrique face vers la boite à air (penser à le décaler un peu par rapport à la calandre de manière à ne pas "avaler" toute l'eau lorsqu'il pleut) positionner le cylindre et le fixer à l'aide d'un peu de colle ou de mastic il faut maitenant reboucher les "trous restant". pour cela, découper un rond de plastique pour reboucher l'ouverture d'origine qui est située sur le côté. pour le trou "rectangulaire", utiliser le surplus de plastique découpé pour le reboucher. c'est là qu'intervient le pistoler à souder (ou autre moyen de chauffe). Le but est de faire de la thermo soudure, c'est à dire faire fondre les 2 parties de plastique afin de les lier. une fois que tout cela est fait, ben il reste les finitions : -si vous avez encore quelques trous au niveau des soudure : faire un petit joint silicone à l'intérieur de la boite -ponçage extérieur pour donner un aspect clean. une petite couche de mastic pour fignoler, ponçage, apprêt et peinture) - épaissir le "rebouchage" rond avec du mastic ou du silicone. (faire en sorte que la boite puisse encore s'ouvrir car il faudra l'ouvrir pour remettre tout les clipse en place voici quelques photos que j'avis faites lors de la réalisation la BMC avec la gaine souple d'origine (remarquez le cheminement de l'air....) avec l'arrivée d'air maison (là, on peut parler d'admission DIRECTE) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loule11 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 ca soude bien le briquet en fait !!!!!!!!! beau topic en tout cas, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompatoune 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 ouaip, ça peut aller, c'était parfois un peu dur mais je m'en suis sorti... lol pis avec les petits débrits, j'ai rebouché les petits trous en chauffant le tout... en expliquant comme ça, on dirait que c'est du bricolage mais il n'y a pas de "fuite d'air" dans la boite... ou alors c'est minime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 novembre 2009 C'est en aspiration, même si il y avait des petites fuites ce n'est pas dramatique Beau boulot en tous cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loule11 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 question quelle difference as tu vu ou qu est ce que cela apporte ????? Sur mon ibiza j avais mis un filtre conique k&n, le moteur tourné plus fort en bas, mais en haut plus rien, donc ca avait dégagé. merki Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 novembre 2009 L'avantage ici c'est qu'il prend l'air dehors et non sous le capot, donc forcement plus frais et c'est plus dynamique avec la vitesse, après niveau sensation je ne sais pas quel gain il a pu avoir mais techniquement c'est mieux, qu'un KAD sous le capot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompatoune 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 loule a écrit:question quelle difference as tu vu ou qu est ce que cela apporte ????? Sur mon ibiza j avais mis un filtre conique k&n, le moteur tourné plus fort en bas, mais en haut plus rien, donc ca avait dégagé. merki par rapport à la boite d'origine, je n'ai pas ressenti de différence par contre, quand j'ai mis cette arrivée maison, j'ai trouvé qu'elle répondait mieux dans les tours et que le trou que j'avais entre 3000 et 3500tr se faisait moins sentir (même si je le sentais toujours) j'ai passé la voiture au banc avant ma reprog : 114CV pour mon TDI 105... je pense que c'était légèrement mieux qu'avec la boite d'origine. après reprog, j'étais à 148CV lucaralf a écrit:L'avantage ici c'est qu'il prend l'air dehors et non sous le capot, donc forcement plus frais et c'est plus dynamique avec la vitesse, après niveau sensation je ne sais pas quel gain il a pu avoir mais techniquement c'est mieux, qu'un KAD sous le capot ouaip, plus frais, ya pas. et pour avoir conduit sous un déluge il y a quelques temps, j'ai vérifié la boite et l'intérieur était sec donc pas de problème avec la pluie... reste que je devrais nettoyer l'EGR car je pense qu'à 85 000km, il doit être bien crade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loule11 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 ok merci des infos C est quoi un EGR ?????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2009 La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx. Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception. Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne. Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer. Comment ça marche Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation. Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques. Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!! De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil » SOURCE : http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loule11 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 j suis allez sur le site bmb auto titre, il y a un topic pour le nettoyage de l egr bientot le controle technique pour ma bmb, j vais le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 tototitre tient donc ce tutto vient de nous la bdd est ton amie http://bmbautotitre.free.fr/pdf/NettoyagevanneEGR.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompatoune 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 ouaip, je l'avais vu ce topic, mais c'est sur un 140 le principe reste le même sur un 105 mais elle est derrière le moteur, sous le pare brise il me semble. donc accès un peu moins évident... mais ça sera fait aux prochaines vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 ben non normalement sur le 105 justement elle est plus facile d'accés ........elle est bien dans le fond et elle est visible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2009 Oui super facile d'accès sur le 105, j'ai déjà regardé même si la voiture est sous garantie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jj30 0 Posté(e) le 16 juin 2010 Que pensez vous de la boite à air carbone BMC, est-ce efficace. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loule11 0 Posté(e) le 16 juin 2010 Je n en sais rien, j avais juste mis un filtre K&n sur mon ibiza tdi et j étais pas satisfait du tout.Après avec la boite à air, ce doit etre différent, mais sur un diesel, est ce vraiment necessaire au vue de ta reprog ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loule11 0 Posté(e) le 16 juin 2010 j ai dis une connerie un tfsi c pas gazoil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jj30 0 Posté(e) le 16 juin 2010 Non c'est pas gaz-oil. mais pas grave. En fait ce n'est pas forcément pour gagner en puissance mais pour permettre une meilleure arrivée de l'air. En fait c'est une admission dynamique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piefre 0 Posté(e) le 16 juin 2010 normalement si tu changes l'arrivée d'air tu changes aussi l'évacuation !en gros une ligne complète + une entrée dynamique ! ca doit bien marché après ! et un beau son aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompatoune 0 Posté(e) le 16 juin 2010 pour mon admission maison, un gros bruit d'aspiration en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piefre 0 Posté(e) le 16 juin 2010 perso je ne le referait pas sur un mazout ! ca ne sert vraiment a rien sur une essence oui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompatoune 0 Posté(e) le 17 juin 2010 une tite vidéo comme promisle claquement de mazout est accentué en vidéo je trouve mais on entend quand même bien l'aspi je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altea28 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Un vieux je topic mais je le réouvre rapidement.Merci Tompatoune pour ce tuto, pas plus tard qu'hier matin, j'avais la tête dans le capot pour voir ce que je pouvais faire (j'étais parti dans la même direction, mais en moins bricoleur ...), je vais vite avancé maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompatoune 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 heureux que ça puisse te servirfait juste attention à l'emplacement de la boite car si elle est trop basse, le tube qui est après le débimètre va toucher le réservoir de liquide de frein et te créer une grosse vibration dans le pédalier.pour ma part, la toledo est partie se matin, vendue à une personne habitant sur maubeugeprochaine voiture, je voulais prendre une 406 coupe v6 équipée gpl mais ma femme me fait un sketchcomme j'ai pas envie de mettre mon couple en danger pour ça, je regarde les passe et autre a4 v6 tdi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altea28 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Merci pour ces infos. J'ai un peu le même problème avec la femme je dois prendre un deuxième véhicule et finalement je crois que je vais opter pour un A6 break quattro, question place ( les bébés ), avec un peu de puissance quand même ;-) mais d'autres post me parlent par exemple de touran, le T5 étant pas trop mon truc ( même si coté place il y a ce qu'il faut )Merci en encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 sisi le t5 c'est vraiment bien , faut pas hésiter ........en plus il est vraiment beau et il se revend comme un petit pain le pb , c'est qu'après on a du mal à retourner sur un "petit" véhicule , c'est tellement pratique ces presque 10m3 de soute ...........ce qui est chiant aussi c'est qu'après t'a pleins de copains .......et t'es invité à pleins de fêtes .........déménagements et compagnie 'fin bon avec une attache remorque c'est aussi le même genre de combat (hein poco ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites