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tompatoune

arrivée d'air directe pour BMC fait maison

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objectif :

raccourcir le trajet de l'air pour aller jusque la boite à air. moins il y a de distance et de virage, mieux c'est...

coût : 20/30€ grand maxi

temps de réalisation : 2/3 heures en prenant son temps (hors temps de sechage)


matérier nécessaire :

le petit boitier fixé derrière la calandre (ça coute 3 fois rien chez seat, par contre, je n'ai plus la référence)

un bout de plastique facilement coupable mais suffisamment raide pour tenir en place...

un pistoler à souder, ou à défaut quelquechose qui chauffe du plastique (moi, perso, j'ai fait au briquet alors....)

une pince coupante, un cutter, une scié à métaux

un peu de mastic

du joint silicone

du papier à poncer (du gros et du fin)

un peu d'apprêt et de peinture

un bout de durite silicone. diamètre à vérifier en fonction de votre BMC.


réalisation :

supprimer la plaque de plastique située au milieu de la boite (ne pas jetter le plastique et essayer de la couper d'une pièce. ça vous simplifiera la tache)

préparer une découpe afin de placer la partie cylindrique face vers la boite à air (penser à le décaler un peu par rapport à la calandre de manière à ne pas "avaler" toute l'eau lorsqu'il pleut)

positionner le cylindre et le fixer à l'aide d'un peu de colle ou de mastic



il faut maitenant reboucher les "trous restant".


pour cela, découper un rond de plastique pour reboucher l'ouverture d'origine qui est située sur le côté.

pour le trou "rectangulaire", utiliser le surplus de plastique découpé pour le reboucher. c'est là qu'intervient le pistoler à souder (ou autre moyen de chauffe). Le but est de faire de la thermo soudure, c'est à dire faire fondre les 2 parties de plastique afin de les lier.


une fois que tout cela est fait, ben il reste les finitions :

-si vous avez encore quelques trous au niveau des soudure : faire un petit joint silicone à l'intérieur de la boite

-ponçage extérieur pour donner un aspect clean. une petite couche de mastic pour fignoler, ponçage, apprêt et peinture)

- épaissir le "rebouchage" rond avec du mastic ou du silicone. (faire en sorte que la boite puisse encore s'ouvrir car il faudra l'ouvrir pour remettre tout les clipse en place


voici quelques photos que j'avis faites lors de la réalisation















la BMC avec la gaine souple d'origine (remarquez le cheminement de l'air....)




avec l'arrivée d'air maison (là, on peut parler d'admission DIRECTE)

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ouaip, ça peut aller, c'était parfois un peu dur mais je m'en suis sorti... lol

pis avec les petits débrits, j'ai rebouché les petits trous en chauffant le tout...


en expliquant comme ça, on dirait que c'est du bricolage mais il n'y a pas de "fuite d'air" dans la boite... ou alors c'est minime

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Invité

C'est en aspiration, même si il y avait des petites fuites ce n'est pas dramatique Wink

Beau boulot en tous cas !

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question quelle difference as tu vu ou qu est ce que cela apporte ?????

Sur mon ibiza j avais mis un filtre conique k&n, le moteur tourné plus fort en bas, mais en haut plus rien, donc ca avait dégagé.

merki

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Invité
L'avantage ici c'est qu'il prend l'air dehors et non sous le capot, donc forcement plus frais et c'est plus dynamique avec la vitesse, après niveau sensation je ne sais pas quel gain il a pu avoir mais techniquement c'est mieux, qu'un KAD sous le capot

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loule a écrit:
question quelle difference as tu vu ou qu est ce que cela apporte ?????

Sur mon ibiza j avais mis un filtre conique k&n, le moteur tourné plus fort en bas, mais en haut plus rien, donc ca avait dégagé.

merki



par rapport à la boite d'origine, je n'ai pas ressenti de différence

par contre, quand j'ai mis cette arrivée maison, j'ai trouvé qu'elle répondait mieux dans les tours et que le trou que j'avais entre 3000 et 3500tr se faisait moins sentir (même si je le sentais toujours)

j'ai passé la voiture au banc avant ma reprog : 114CV pour mon TDI 105... je pense que c'était légèrement mieux qu'avec la boite d'origine.


après reprog, j'étais à 148CV

lucaralf a écrit:
L'avantage ici c'est qu'il prend l'air dehors et non sous le capot, donc forcement plus frais et c'est plus dynamique avec la vitesse, après niveau sensation je ne sais pas quel gain il a pu avoir mais techniquement c'est mieux, qu'un KAD sous le capot




ouaip, plus frais, ya pas. et pour avoir conduit sous un déluge il y a quelques temps, j'ai vérifié la boite et l'intérieur était sec donc pas de problème avec la pluie...


reste que je devrais nettoyer l'EGR car je pense qu'à 85 000km, il doit être bien crade

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Invité
La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

SOURCE : http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

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j suis allez sur le site bmb auto titre, il y a un topic pour le nettoyage de l egr

bientot le controle technique pour ma bmb, j vais le faire

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ouaip, je l'avais vu ce topic, mais c'est sur un 140

le principe reste le même sur un 105 mais elle est derrière le moteur, sous le pare brise il me semble. donc accès un peu moins évident...

mais ça sera fait aux prochaines vacances

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ben non normalement sur le 105 justement elle est plus facile d'accés Wink ........elle est bien dans le fond et elle est visible Twisted Evil

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Invité
Oui super facile d'accès sur le 105, j'ai déjà regardé même si la voiture est sous garantie !!

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Que pensez vous de la boite à air carbone BMC, est-ce efficace. Merci

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Je n en sais rien, j avais juste mis un filtre K&n sur mon ibiza tdi et j étais pas satisfait du tout.

Après avec la boite à air, ce doit etre différent, mais sur un diesel, est ce vraiment necessaire au vue de ta reprog ? Wink

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Non c'est pas gaz-oil. mais pas grave. En fait ce n'est pas forcément pour gagner en puissance mais pour permettre une meilleure arrivée de l'air. En fait c'est une admission dynamique.

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normalement si tu changes l'arrivée d'air tu changes aussi l'évacuation !
en gros une ligne complète + une entrée dynamique ! ca doit bien marché après ! et un beau son aussi Smile

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perso je ne le referait pas sur un mazout ! ca ne sert vraiment a rien Smile

sur une essence oui !

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une tite vidéo comme promis

le claquement de mazout est accentué en vidéo je trouve mais on entend quand même bien l'aspi je trouve

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Un vieux je topic mais je le réouvre rapidement.

Merci Tompatoune pour ce tuto, pas plus tard qu'hier matin, j'avais la tête dans le capot pour voir ce que je pouvais faire (j'étais parti dans la même direction, mais en moins bricoleur ...), je vais vite avancé maintenant.

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heureux que ça puisse te servir

fait juste attention à l'emplacement de la boite car si elle est trop basse, le tube qui est après le débimètre va toucher le réservoir de liquide de frein et te créer une grosse vibration dans le pédalier.


pour ma part, la toledo est partie se matin, vendue à une personne habitant sur maubeuge

prochaine voiture, je voulais prendre une 406 coupe v6 équipée gpl mais ma femme me fait un sketch

comme j'ai pas envie de mettre mon couple en danger pour ça, je regarde les passe et autre a4 v6 tdi

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Merci pour ces infos. J'ai un peu le même problème avec la femme je dois prendre un deuxième véhicule et finalement je crois que je vais opter pour un A6 break quattro, question place ( les bébés ), avec un peu de puissance quand même ;-) mais d'autres post me parlent par exemple de touran, le T5 étant pas trop mon truc ( même si coté place il y a ce qu'il faut )

Merci en encore

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sisi le t5 c'est vraiment bien , faut pas hésiter hihi ........en plus il est vraiment beau et il se revend comme un petit pain

le pb , c'est qu'après on a du mal à retourner sur un "petit" véhicule , c'est tellement pratique ces presque 10m3 de soute cheers ...........ce qui est chiant aussi c'est qu'après t'a pleins de copains hihi .......et t'es invité à pleins de fêtes .........déménagements et compagnie

'fin bon avec une attache remorque c'est aussi le même genre de combat (hein poco ?) hihi

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