mygou 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 salut a tous alors voila, tout a l'heure je me suis lancé a nettoyer ma vanne EGR. en effet mon altea a 65000 kms et la vanne est deja bien encrassée. alors j'ai suivi le tuto du site. j'ai un peu galeré a retirer la vis de derriere (la plus longue). apres un bon nettoyage au nettoyant de frein et un ptit coup de papier a poncer, un ptit coup de soufflette et je remonte le tout,en prenant soin de bien nettoyer les surfaces ou viennent se poser les joints toriques. le tout remonté, petit essaie sur la route, et tout fonctionne nickel. je remarque par contre pas de changement niveau dynamique de la voiture. avec demontage, nettoyage et remontage env. 2h (avec perte de la cle dans les caches en dessous de la voiture lol) petite question donc : - quel voyant s'allume s'il y a probleme de vanne EGR ? - que remarque t-on si la vanne EGR est encrassée ou grippée ? merci mygou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 Bonjour Mygou mygou a écrit: - quel voyant s'allume s'il y a probleme de vanne EGR ? - que remarque t-on si la vanne EGR est encrassée ou grippée ? problème de vanne EGR : voyant échappement qui s'allume vanne EGR encrassée : voiture qui fume noir et beaucoup sur les accélérations, perte de puissance, accélérations moins franches, moteur qui peut toussoter à régime intermédiaire stabilisé Vanne EGR grippée : symptomes de dessus + perte de couple et de puissance à tous les régimes [Modo]Un petit tour vers la case présentation serait sympa, et n'hésite pas à nous poster des photos de ta belle (voiture :bid: ) [/Modo] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papy lauch 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 Moi je voudrais bien la nettoyer aussi mais j'ai peur de me lancer suis nul en méca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 avec le tuto, il faut que tu sois nul au point de ne pas savoir tourner le tourne vis dans le bon sens, et encore, si tu te loupes, tu changes de sens :bid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papy lauch 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 J'ai pas confiance en moi pour les trucs comme ca! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 Dommage, car comparé à d'autres voitures, nos EGR sont accessibles et facilement démontables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygou 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 OUI, si tu peut le faire, fais le ca ne peux que faire du bien. mis a part la grande vis a devisser qui est un peu mal accessible, cela se fait tres facilement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 bien joué mygou , un jour si j'ai le courage je ferait la mienne aussi :bid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 moi, je le ferai JAMAIS! je l'ai fait désactiver :bid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygou 0 Posté(e) le 28 juillet 2009 tayorama salut, - depuis que tu la desactivé, quelle est la difference ? il n'y a pas de risque pour le moteur ? - tu la juste debranché ou alors tu as inserer une plaque sur le tuyau egr ? - desactivé ? t'es passé par la valise VAG com? ou juste deconnecté la fiche ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2009 Moi pour la nettoyer, je suis allé en Aveyron en passant par le Massif Central, ca l'a très bien décrassée :bid: puis, tu peux aussi passer ta bagnole a un pote qui veut l'essayer en la poussant, ca décrasse bien aussi :bid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygou 0 Posté(e) le 28 juillet 2009 ben, franchement j'ai été etonné de la crasse qu'il y a dedans. j'ai gratté avec l'ongle puis bien sur avec du papier de verre. une bonne epaisseur goudronneuse env 1-2mm. mais la ou il faut se concentrer c'est sur le petit piston. et sur le boitier papillon. je reviens d'un ptit essaie, pour etre sur que tout fonctionne. et bien tout va bien ca monte vite a 150 sans forcer (2.0 tdi 140). je trouve meme qu'elle marche mieux qu'avant ou bien c'est juste une impression. je t'enterais bien un essai en deconnectant la vanne pour voir la difference. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 28 juillet 2009 mygou a écrit:tayorama salut, - depuis que tu la desactivé, quelle est la difference ? il n'y a pas de risque pour le moteur ? - tu la juste debranché ou alors tu as inserer une plaque sur le tuyau egr ? - desactivé ? t'es passé par la valise VAG com? ou juste deconnecté la fiche ? merci -différence, pas trop sentie puisque depuis la reprog, je ne tire plus du tout dessus à bas régime (là où il devrait y avoir du mieux) -la désactivation est logicielle : Bruno, ingénieur chez ATH, modifie le programme du calculateur et fait en sorte que la voiture ne sache même plus qu'elle a un EGR, du coup, elle l'ignore, car avec la vag-com, même en entrant une valeur d'ouverture abérante (ex : 6000 tours), il semblerait qu'on ne puisse pas totalement la condamner, mais à défaut de pouvoir faire cette modif, le VAG-com est la meilleure solution, car -débrancher la fiche/obstruer le tuyau/boucher avec une plaque ne marche pas avec le calculateur du Altea, sinon, le voyant d'échappement s'allume et la voiture bascule en mode sécurité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papy lauch 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 J'entend de partout qu'il faut desactivé et boucher la vanne EGR !!!! dit moi ce qu'il en est car la j'y comprend rien puis ette aprem si j'ai le gout je la nettoie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygou 0 Posté(e) le 31 juillet 2009 alors papy cette vanne elle est nettoyé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papy lauch 0 Posté(e) le 1 août 2009 Pas eu le temps car je suis passé chez moi carrossier pour ma vilain rayur sur le coté et ma plaque de derriere, du coup pas fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites