spid1 0 Posté(e) le 19 juin 2009 Salut à tous Voila je vais bientôt acquérir ma bmb 1,9 TDI 105 à un particulier. Le mec qui me la vends m'a expliqué qu'il l'avait reprogrammé en 140. Par contre il n'a pas de papier qui certifie ça. C'etait un "cadeau" de son concessionnaire Seat quand il l'a acheté. Le calculateur a été changé aussi. Ya t-il des risques? Par rapport au contrôle technique, l'assurance, le moteur ? Merci pour vos réponses, car je suis un newbie en matière de reprog.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juin 2009 Le moteur oui comme sur un moteur normal et encore plus maintenant, il faut respecter les temps de chauffe, ne pas couper le moteur de suite si tu as roulé fort.(laisser graisser le turbo au ralenti mini 30scd ) voir à vidanger tous les 10000 au lieu des 15000 préconisés. Niveau assurance, c'est transparent si tu ne dis rien, après certaines assurances prennent en compte la reprog et ré-évalue ta cotisation (à voir) CT transparent Par contre demande lui où cela a été fait et par qui afin de pouvoir un jour la remettre d'origine. Calculateur changé sauf si problème je ne vois pas (mais là je suis comme toi je suis un newbie ici ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 20 juin 2009 spid a écrit:Par contre il n'a pas de papier qui certifie ça. C'etait un "cadeau" de son concessionnaire Seat quand il l'a acheté. Le calculateur a été changé aussi. Bizarre... en tous cas, comme l'a dit lucaralf, essaie d'en savoir un peu plus sur qui a fait la reprogrammation. il est vrai que certaines concessions proposent une reprog qui ne dépasse jamais 15-20ch, donc, à mon avis, une reprog à 140 a peut être été faite par la concession, mais n'a pas été faite en concession Ya t-il des risques? Par rapport au contrôle technique Si la reprog a été bien faite, ça ne doit pas fumer, donc, CT OK l'assurance Fo pas lui dire!!! reprogrammer ton véhicule équivaut à changer ses caractéristiques techniques et invalide donc ta carte grise, et l'assurance ne peut pas (en France en tous cas) assurer une voiture qui n'est pas conforme à la carte grise. la question que tu vas probablement poser est : y'a t'il moyen de rendre la voiture conforme/refaire la carte grise? en théorie : oui, mais en pratique, non : Il faut faire une demande à la préfecture qui va demander à Seat si la modification est conforme à leurs normes, ce qu'ils ne valideront jamais, dans le sens où grâce à la reprogrammation, tu peux avoir un 1.9 au prix du 2.0 qu'ils proposent déjà dans leur catalogue, mais sans payer les 4000€ de différence. En cas d'accident, la reprog est détectable si l'assureur s'en donne les moyens, autant dire qu'il ne se lancera dans une recherche qu'en cas d'accident responsable très lourd (avec des bléssés graves ou des morts). Ensuite, s'il vient à savoir que ton véhicule est reprogrammé, pour refuser la prise en charge, il doit normalement prouver que c'est la reprogrammation ( et donc souvent la vitesse) qui est la cause de l'accident.... enfin dans la théorie, parce qu'avec la nouvelle loi qu'ils sont en train de pondre, c'est pas gagné... tu sais, la nouvelle loi qui va dire : ah, ta bagnole c'est une merde, bin c'est ta faute si tu t'es fait rentrer dedans par une BMW flambant neuve le moteur ? Mêmes précautions que pour un moteur non reprogrammé, mais en pire : 80% de l'usure moteur est réalisée lorsque le moteur est froid, ce qui est encore plus valable en cas de reprogrammation car le couple moteur est plus élevé et il est atteint plus rapidement. Donc, il faut pas moins tirer dans le moteur quand il est froid, mais il faut quand même faire attention à ce qu'il soit bien chaud avant de déballer la cavalerie. Bien chaud ne veut pas forcément dire : lorsque la température de l'eau est à 90 : lorsque l'eau est à 90, l'huile n'est pas encore à température, il vaut mieux attendre encore un peu avant de prendre trop de tours (certains disent le contraire : que l'eau ne chauffe que lorsque l'huile est à température...), et il ne faut pas oublier que si ton moteur est chaud, la boite chauffe plus lentement. Le turbo : Les casses turbo sont causées la plupart du temps par le fait que les gens éteignent leur moteur dès qu'ils arrivent à destination : Le turbo atteint 160.000 tours sur les TDI (un peu plus sur les essence), et lorsque le moteur est coupé, la pompe à huile s'arrête et le turbo n'est plus lubrifié : ça s'use!!!!! Autre chose : en charge, le turbo atteint les 1000 degrès : l'huile de lubrification tient cette température car elle est renouvelée en permanence lorsque le moteur tourne. Si le moteur est arrêté alors que le turbo est encore chaud, l'huile brule et forme des résidus abrasifs qui vont ensuite contribuer à user l'axe du turbo. Donc, les consignes en cas de conduite d'un moteur TDI, c'est de laisser tourner le moteur avant de l'arrêter : 20 à 30 secondes si tu as fait de la ville ou bien roulé très très cool avant d'arriver à destination, et jusqu'à 2 minutes, si par exemple tu t'arrêtes sur une aire d'autoroute après t'être tiré la bourre avec un gros con qui bouge jamais de la file de gauche, qui accélère et qui vient te coller au cul avec des appels de phares au moment où tu veux doubler. Cette règle est à respecter impérativement en cas de reprogrammation car la pression du turbo est modifiée dans une certaine mesure et la température de fonctionnement du turbo est encore plus élevée. Merci pour vos réponses, car je suis un newbie en matière de reprog.. Mais de rien, le forum est fait pour ça :bid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Ok merci à tous pour vos réponses ! C'est déjà plus clair pour moi maintenant. Je me demande toujours pourquoi ils ont changé le calculateur mais bon. Pour la reprog, elle a été faite en concession, chez le Seat de Cergy pontoise si quelqu'un connait. Bon en résumé, pas de risque pour le CT, l'assurance vaut mieux pas leur dire et je bichonne mon moteur en le laissant bien chauffer au départ et le laisse tourner une fois arriver à destination. Encore une fois merci à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 20 juin 2009 calculateur changé = problème pendant le flashage durant la reprog. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 20 juin 2009 ah ? merde c'est pas bon signe ça lors, j'espere qu'il y aura pas de problème ! remarque il l'a reprogrammé à l'achat, depuis elle a fait 42 000 km sans problème visiblement .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 20 juin 2009 il n'y a pas de raison qu'elle ait de problèmes avec un calculateur qui a été changé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 20 juin 2009 ok :bid: Je commence à bien apprécier ce forum moi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 20 juin 2009 :bid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swab 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Bonjour Tayorama!!! Futur possesseur d'1 ALTEA 1.4 TSI 125 Cv ( acquistion prévue Vendredi prochain 16h15 précise!!!! ) et en lisant les réponses que tu as faites à Spid concenrnat le fait de ne pas couper de suite ton moteur afin de ménager le turbo, peux tu me dire si je dois pour une essence attendre égalemnt une 30taine de secondes pour dfermer le contact? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 20 juin 2009 tout à fait! Le principe de fonctionnement est le même sur essence et sur diesel, et les précautions à prendre sont les mêmes pour conserver ton turbal le plus longtemps possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swab 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Ok! Merci Tayorama! donc je vais être vraiment tres prudent pendant toute la durée de mon rodage et même aprés d'ailleurs!lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tayoroma 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Le rodage conditionne la durée de vie et le comportement de ton moteur, laisser refroidir le turbo maximise la durée de vie de ton turbo. les deux choses sont différentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2009 Euh pour le CT.... je ne suis pas d'accord, je fume comme une chaudière à charbon avec ma 206 reprog. Au CT je suis passé haut la main, juste une remarque du contrôleur sur le fait que mon moteur était encrassé surement du à mon trajet en ville et que je ne devais pas souvent décrassr mon moteur Mais là ou le moteur fume le plus c'est en charge, donc au CT c'est dans le vide (pour cela ils mettent le moteur en t° bien entendu ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 21 juin 2009 swag>>>dès qu'un moulin possède un turbo , essence ou diesel , faut le laisser tourner au ralentit un moment avant de couper le contact , c'est une question de lubrification du dit turbal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 28 juin 2009 Salut à tous ! Pour en revenir à la reprog, je viens de contacter le proprio de la bmb que je vais avoir la semaine prochaine. Je lui ai demandé si il avait laissé dans un bloc mémoire la prog d'origine, histoire de pouvoir switcher entre la prog 105 et celle de 140 en cas de pépin. Je vous cite sa réponse : "Il s’agit d’un kit officiel qui est normalement vendu par SEAT et qui coutait 750 € comme je vous l’ai dit ce kit nous a été offert par le garage Seat et il se proposait de remettre le véhicule dans la configuration d’origine, je pense toutefois qu’il ne s’agit pas que d’une programmation mais d’un calculateur 140CH spécifique et de sa programmation, donc le switch me semble impossible ! ce n’est pas un booster mais quelque chose de tout à fait officiel.." Quelqu'un a déjà entendu parler de ce kit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grisouille52 0 Posté(e) le 28 juin 2009 Probablement un boitier additionnel ! Regarde sous ta boite à air si il n'y aurais pas un boitier sur la prise du calculateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 28 juin 2009 Ah oui un boitier additionnel ? c'est bien ça ? Je peux pas te dire maintenant si c'est ça, j'aurais ma bmb que samedi prochain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pocoloco 0 Posté(e) le 28 juin 2009 spid>> si c'est ça vaut mieux le virer,tu auras une( petite) difference certe mais pas égal a une bonne reprog Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2009 Attention si c'est un boitier en cas d'accident !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pocoloco 0 Posté(e) le 28 juin 2009 bien vrai mon copain faites gaffes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 28 juin 2009 Dans ce cas je demanderais à son cons de me remettre comme c'etait d'origine. Mais bon a tous les coups je vais devoir sortir le porte feuille .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2009 Si c'est un boitier c'est assez simple à enlever, deux prises à enlever et remettre le faisceau d'origine en connexion direct donc pas besoin de payer pour ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 28 juin 2009 Ah cool. Désolé j'y connais rien, heureusement qu'il y a des bons comme vous Donc si c'est bien un boitier additionnel, la prog est toujours d'origine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2009 Oui, le boitier trompe le calculo donc si c'est un boitier tu l'enlèves et tu reviens d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rasta1 0 Posté(e) le 28 juin 2009 faut vérifier tout ça avant de s'avancer les amis ......no precipitation :bid: il a soit un boîtier additionnel (du bon a du très très mauvais voir charlatanisme pour énormément de boîtiers ) , soit une reprog sans sources (pas personalisée faite à la vas vite = reprog batarde ) , soit rien du tout (mythonage du proprio sans preuves) ..........on verifiera tout ça quand il aura receptionné la bête :bid: ..............en tout cas méfiance , car je doute que seat s'engage et propose ce genre de méthodes ........ils sont plutôt du genre a te refourguer un tdi 140 voir 170 à la place oué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2009 Aujourd'hui certaines concessions ou agent te proposent la reprog ou le boitier, en tous cas sur Lyon, certains Peugeot proposaient le boitier et certains alfa proposent la reprog Il y a une autre manière de reprog, c'est le remplacement de l'eeprom directement dans le boitier (Powerchips par ex:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spid1 0 Posté(e) le 28 juin 2009 Ouep bien dit Rasta :bid: J - 6 avant que je l'ai !! comment je suis pressé ! peut etre que c'est un mito mais d'apres ce qu'il ma expliqué le proprio du Seat en question est une connaissance à lui et lui a fait ce "cadeau" lors de l'achat. J'ai le nom et le num de tel du mec de Seat, peut etre que je leur passerai un coup de fil ou irait les voir directement pour mettre ça au clair. enfin si c'est un boitier additionnel, je le vire et préfère faire une reprog digne de ce nom. Merchi pour vos réponses les coupains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick13 0 Posté(e) le 18 février 2010 Voilà, ce que j'ai trouvé à propos des reprog, (lire surtout " FAQ REPROG") et dites-moi ce que vous en pensez, car ça fait réfléchir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet344469.htm à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Tu veux qu'on lise quoi ?je ne saisi pas la valeur de ton lien Perso j'ai 65000kms de reprog sur ma 206HDI et elle roule toujours aussi bien !!je respecte les temps de chauffe et lorsque je tire la bourre, je ne coupe pas de suite pour laisser le temps au turbo de se graisser correctement.sinon je respecte mes périodes d'entretien voir rajoute une vidange intermédiaire !Pour ce qui est de ma BMBGC, c'est assez frais, mais une MAJ sera faite prochainement pour corriger un creux vers les 2000/2600 trs, sinon je conduis comme avant.après si tu conduis comme un sagouin et bien tu paies caches !!perso mon frangin, n'est vraiment pas l'exemple à suivre et les 2 JTD qu'il a eu, il a pété les turbos, bizarre, pas tant que ça, il suffit de monter avec lui en passager et voir comment il conduit !!il tape à froid, il fait une pointe et lorsqu'il s'arrête coupe de moulin de suite....voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobi1 0 Posté(e) le 18 février 2010 oui je n'est rien vu qu'on ne sache deja dis nous le point qui te pose soucis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMB 83 0 Posté(e) le 18 février 2010 Tip Top ce Fofo de Reprog. Beaucoup de professionnels qui prêchent pour leur paroisse mais il y a aussi de très bon retour de proprio Reprog. Des que possible je franchis le cap Après avoir essayé celle de JL, je suis conquis JL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick13 0 Posté(e) le 18 février 2010 Ce qui m'inquiétais et que je n'ai pas réussi à vous mettre uniquement c'est : "Les idées reçues et les Vérités", qui sont écrites dans le 1er post du lien, à savoir: usure prématuré des organes mécaniques, rejets co2 en hausse, toutes les reprog détectables... ce qui m'ont fais renoncer à une éventuelle reprog Voilà, c'était tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobi1 0 Posté(e) le 18 février 2010 oui mais faut relativiser car le moteur est concu pour resister a plus de puissance que ce qui t'est vendu (c'est normal car le moteur peterai a la moindre solicitation un peu brutal )pour l'assurance c'est un fait mais vu que t'as pas une voiture tiouninge y a pas de raison ils feriont bien plus attention a l'etat de tes pneus et de leur taille d'ailleurs quand je vois sur d'autres foruml plusieurs gars qui ont eut des accidents avec des kit hid et ben a chaque fois les experts n'ont rien dit et les travaux sont faits alors que c'est soit disant illegal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swab 0 Posté(e) le 18 février 2010 Bonsoir à Tous !!!Cette reprog me fait envie de plus en plus!!!Mais connaissez vous un bon reprogrammateur dans la région PACA?Que pensez vous de celui-ci?- - - - - - - - - - -- -06 - Alpes Maritimes Techni Car's444 chemin du Carimaï06250 MOUGINSTél. : 04.92.18.19.00Email : technicars.garage@free.frSite: http://technicars.garage.free.fr/Banc de puissance- - - - - - - - - - - - - - - Quelqu'un a déjà eu un retour?Merci à vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2010 Je ne connais pas, j'ai un préparateur sur Valence, DD56 connait quelqu'un du coté d'Aubagne il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMB 83 0 Posté(e) le 18 février 2010 Moi non plus je ne connais pas Un banc de puissance peut être intéressant pour l'après Reprog.Je me méfie des tarifs avec ce genre de garage... par chez moi certains préparateur de tuning demandent 800 roros pour une Reprog. Prends contact avec Willy13 qui fait du très bon boulot sur les Léon et il se trouve sur Marseille ...Autrement si tu es plus enseigne connue, il y a O2 près de Toulon A toi de voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scouby131 0 Posté(e) le 18 février 2010 Sur Aubagne c'est "Racing development" qui faisait des reprogs via la concession Seat aubagne pendant un temps Je connais pas mal de monde qui est passé (JL notament ) et comme pour tout préparateur il y a des gens ravis du travail fait et d'autres pas ... Par contre je ne savais pas qu'il y avait O2 près de Toulon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JLALTEA 0 Posté(e) le 19 février 2010 Je vais bientôt chercher un déprogrammateur en raison des nouvelles reglementations en France Le débat est clos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Si pour doubler dans les sous sur départemental, histoire de faire péter un chrono, c'est moins dangereux que sur une autoroute à 3 voies de nuit Garde là..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick13 0 Posté(e) le 19 février 2010 lucaralf a écrit:Si pour doubler dans les sous sur départemental, histoire de faire péter un chrono, c'est moins dangereux que sur une autoroute à 3 voies de nuit Garde là.....Salut Jean-PhiTu crois ne pas que nôtre JL préféré, pense à remettre en version stock sa BMB, il plaisante, enfin, j'espère à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Oui je l'avais bien compris mais ma remarque est plus en liaison avec ton coup de de gueule aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof69 0 Posté(e) le 19 février 2010 oui t'a raison jean phi , les autoroutes c'est fini maintenant pour rouler ... reste les petites routes , mais il faut bien les connaitres pour savoir ou ils peuvent planqué les jumelles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobi1 0 Posté(e) le 19 février 2010 JLALTEA a écrit:Je vais bientôt chercher un déprogrammateur en raison des nouvelles reglementations en France Le débat est clos tu devrais te mettre a la recherche d'un 105 aussi parce que le 140 c'est deja de trop pour nos limitations je vous comprends pas mon père avec sa 320d de 163 ch il depasse jamais la vitesse reglementaire donc vous pouvez y arriver ........................... mais mode papy inside moi perso je veux quand même un minimum de pouissance car sur les departementales pour doubler les boulets qui roulent a 70 il faut pouvoir depasser le lus rapidement possible car je sais pas si vous avez remarquer mais par chez il y a beaucoup de zone de depassement qui se transforme en ligne blanche maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Perso je ne veux pas un poumon sur la route, car sur la route la puissance peut nous sortir de beau pétrin !!Pas plus tard qu'hier soir, je suis derrière un gars qui roule dans les 110 sur la rocade au lieu de 90, je le suis, il y a des voitures à sa droite et arrive ma sortie, je mets mon clignotant à droite pour me mettre sur la file de droite tranquillement et bien le gars léve le pied et se fou sur la file de droite donc je me retrouvais en sandwitch entre le gars de derrière qui n'a rien demandé et l'autre pomme, quand j'ai vue ça, j'ai mis gaz et je me suis rabattu devant pour sortir sinon j'obligeais le gars de derrière à tout planter.Le gars ne sortait pas mais si il avait regardé son rétro il aurait vue mon clignotant et n'aurait pas couper gaz pour se foutre sur la file de droite mais au moins conserver sa vitesse initiale !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobi1 0 Posté(e) le 19 février 2010 oui la reserve de puissance et un plus pour la securité et sur autoroute aussi je me suis deja retrouvé pris entre quatres camions un devant, deux a droite et un derière et pour s'extirper de la quand ça monte un peu de peps fait pas de mal car au moindre pepin encastrer dans les camions mais apres faut savoir se raisonner !encore que avec la clio qui a 60 ch j'ai deja fais des moyennes a me faire chopper par leur nouveau radars .......... comme quoi il n'y a que l'autodiscipline qui peut sauver les points du permis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof69 0 Posté(e) le 19 février 2010 des glands sur la route y'en a de plus en plus ! je sait pas ,la peur du gendarme peut etre .. du coup ils roulent n'importe comment et sont dangereux ! mais c'est clair qu'avoir un peu de puissance c'est quand securisant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 hier sur la même rocade, un gars me collait au cul avec une golf 5, on venait de l'A43 direction Meyzieu par la Rocade.on rentre sur la Rocade et devant il y avait un bagnole de flic, le gars derrière déboite comme un malade, on était déjà à 90, le gars a tout planté quand il a vu les flics, ni une ni deux j'ai mis le clignotant pour me mettre à gauche et j'ai recollé au flic (98/100 compteur) je garde mes distances, les flics sortent un peu plus loin, le gars de la Golf est venu me sucer le pare chocs, le temps que je lui pose une accélération, mais manque de bol il sortait un peu plus loin.... (c'était avant mon histoire plus haut !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobi1 0 Posté(e) le 19 février 2010 ça ça arrive souvent quand y a une bagnole de flic sur l'autoroute plus personne depasse ils stoppent tous net, bah moi tant que je depasse pas la vitesse je les depase car bien souvent ils roulent 110/120 quand ils ont des traffic ou des kangooet y a rien de mal la dedans mais la peur du pv ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2010 Ba oui !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites