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Angel Spirit11

[Subaru]-[WRX8]-Mon tracteur version 2003

Messages recommandés

Plus les flèches sont vers le bas, plus le couple est envoyé vers les roues arrières. Quand il n'y a que le vert d'allumé, il y a une répartition AV/AR d'environ 20/80.

Quand tout est allumé, ainsi que le "LOCK" rouge, ça signifie que le différentiel central est bloqué, répartition fixe de 50/50 avec blocage de pont. Idéal pour la boue, la neige, les épingles glissantes mais à éviter sur le sec, les roues tournant à la même vitesse, les cardans craquent et font la gueule... Wink

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C'est donc un truc que tu règle en fonction de ta conduite? Ou bien qui se règle en fonction de la perte d'adhérence de la Sub ?

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ah mais il est beau!!!!!!!! Shocked


moi je dis ca ttaaabbbbaaaaaaaasssssseeeeeeeeeeeee cheers

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Merci à tous...

Petite préparation d'une personnalisation du compteur, normalement au centre, sous le compte tour, il y a un "STI" qui s'éclaire avec le reste. L'étude consiste à le supprimer pour le remplacer (avantageusement) par un petit "WRTI"...




C'est vraiment de la modif' à pas cher qui sert à rien, mais en ce moment les finances sont vraiment au plus bas... Sad


On devine le "STI" sur cette photo, dessous l'aiguille, pour l'instant son éclairage est neutralisé avec du scotch noir opaque.






Petits chiffres du jour, puisque le moteur commence à fatiguer, autant le finir vite lol! :

381ch
53 mkg



A prendre avec des pincettes, le seul vrai juge reste le banc moteur...

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sur le parking du marché de gros a charlemagne ??? !!! scratch

c'étais au cours d'une occaz spéciale ou bien...... Cyp

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jujax a écrit:
sur le parking du marché de gros a charlemagne ??? !!! scratch

c'étais au cours d'une occaz spéciale ou bien...... Cyp



Le Téléthon c'est marqué sur les liens des vidéos. lol!lol!

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Voilà, tout a été dit. Tous les ans il se passe la même chose, c'est la 1ère année que mon auto roule en décembre depuis 3 ans (problèmes de boîte à répétition)

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sur les photos, les passagers ont des casques mais pas le pilote nomaiohDDR

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3 février 2009, après détection d'un petit bruit de coussinet (trop peu d'huile, c'est ma faute!! )

Hier, avant de commencer :



On démonte le radiateur, l'alternateur, la poulie Damper, et tout ce qui est faisceau électrique, durites etc...




Tout est remonté sur le dessus de la pieuvre, tuyaux, faisceaux, radiateur, et le tour de boîte est desserré.




Ici on voit le compresseur de clim déplacé pour ne pas vider le circuit de liquide.

Le moteur ne tient plus que par ses supports inférieurs.




4 février :

L'heure est venue de tout enlever!







Il faut remplacer les chevaux perdus par un âne!



Et voilà, il est sorti!!




Ce soir, à 17h00...



C'est parti!!!! On vire la pieuvre!







Le faisceau électrique complet... Finalement c'est simplifié hein!!




On attaque le turbo...




La "fameuse" durite sur mesure... Bleue! :gene:




On tombe le collecteur et le UP en une seule fois!




Puis la pompe de D.A.




Il commence à être tout nu, ce long block!





Et c'est partie pour les couvres-culasse!







Une fois enlevé!




Pour ôter les arbres à cames, il faut virer les poulies... Dur dur!! C'est vraiment serré! Les poulies doivent être identifiées car elles sont différentes! Attention au remontage!




Les caches plastiques s'enlèvent aussi, ce sont des vis de 10...



Et avec une douille de 10, on commence à enlever les cavaliers d'arbre... Pareil, on identifie les arbres à cames, les paliers, les vis, les godets...




Voici un arbre à cames démonté, palier en place...




Et la culasse nue, avec vue sur les godets de soupapes...




Les 2 arbres à cames côté passager.




Une nouvelle vue sur la culasse prête à être démontée. Il faut une douille de 14 à 12 pans.




Culasse ôtée!! On voit les pistons! Propres! Le joint de cucul est nickel!




La culasse démontée et posée.




Et le short block, avec la pompe à huile au centre...




Tiens en parlant de pompe à huile... la nouvelle :




Indice 12!!! (et modifiée avec une rondelle sous le ressort pour augmenter la pression).




Et l'ancienne, indice 10.


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5 février :

Le bloc nu, avant nettoyage. Reste le carter d'huile.




Montage du joint pompe à huile et de la pompe, avec de la pâte à joint. Pas pu ravoir toutes les vis nickel... :rouge:


















L'embrayage...




Le volant moteur...




Remontage après nettoyage. Avec l'outil magique!










On passe au carter moteur!




La crépine en place...




La même nettoyée!!




La tôle de carter, anti-déjaugeage!




Vilebrequin, bielles, et le coussinet incriminé!




Filtre à huile, plaque sandwich et réchauffeur...




Le carter d'huile, avec son plan de joint tout nettoyé!



Remontage de toutes les pièces propres!



Remontage du carter d'huile, à la pâte à joint...



C'est beaucoup plus propre comme ça, non????? D



Un petit avant/après de la culasse droite... D


Pratique le bac de nettoyage! ::d






7 février :

Bon y a un soucis...

Problème de soupape d'échappement sur la culasse de gauche (côté conducteur, donc loin du turbo, et la mieux alimentée en essence tant que j'ai été d'origine niveau rails).

Un gros dépôt sur le plan d'appui de la soupape (bon jusque là rien de très anormal, j'ai roulé très riche pendant longtemps, ça calamine pas mal), mais il y a des marques de "manque" sur la soupape, comme si le dépôt avait été arraché... Par la chaleur? La soudaine pauvreté du mélange?

Voici avant :




Et après nettoyage :




Merci Richard pour le super outil Facom qui me permettra de remonter les ressorts de soupapes.



Et ceci va permettre une parfaite adaptation de la soupape à son siège.



8 février :

Une culasse après un début de nettoyage.



On peut commencer le rodage à proprement parler. On commence par lubrifier la queue de soupape pour faciliter la rotation.




Puis on met un peu de pâte à roder sur la surface d'appui de la soupape.




On place la soupape dans son logement (assurez vous de bien identifier chaque soupape par rapport à son emplacement dans la culasse, elles ne sont pas interchangeables), et on place la ventouse (avec un peu de blanc d'oeuf pour qu'elle ne glisse pas) sur la soupape. Et là....... On tourne comme pour allumer un feu!!!
Pendant des minutes et des minutes, et des minutes, et des minutes..........

Pffffffffffffff...






Voici la soupape avant et après...






Et le siège de soupape, avant/après. Enfin pas tout à fait après, parce que j'ai continué ensuite pour parfaire la surface.







Quand on estime avoir terminé, on fait le test de la craie. 4 traie de craie sur le siège, on pose la soupape, on ne fait qu'un aller/retour et on l'enlève. Si la craie est bien enlevée partout sur la surface d'appui, le travail est terminé.







Un autre avant/après :








Quelle soupape n'est pas nettoyée???




Ensuite les fameuses traces d'usure des paliers d'arbres à cames. On les voit bien ici :




Donc j'ai poncé avec du papier 1000 à l'eau, sans aller toujours dans le même sens pour ne pas marquer l'état de surface et sans trop insister pour ne pas enlever trop de matière, sinon ça créera du jeu dans l'arbre à cames et on va consommer de l'huile (sans parler des risques de fuite, de perte de pression etc...). Ca donne ça.




Pour redonner son aspect poli à la surface, Dremel est mon ami. L'outil de polissage va entrer en jeu. D'abord on étale la pâte spéciale (abrasion minimum car il y a plusieurs degrés d'abrasion).




Ensuite on joue avec la Dremel et le tampon adapté.





On recommence une seconde fois avec un tampon propre et sans rajouter de pâte. Et une fois essuyée, la surface retrouve son aspect bien lisse.






Voici comment j'ai mis mes culasses à neuf...

Il faut un minimum d'équipement, et pour ça je remercie infiniment mon Ludo (Ludomini) qui est équipé comme un vrai pro (porte moteur, bac de nettoyage avec pompe à recyclage, presse, chèvre, plan de travail en verre etc etc etc...)


























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9 février :

Au programme de l'aprèm, modif des conduits d'admission.

C'était pas évident, fastidieux et après j'ai tout ré-assemblé les culasses.

Le conduit d'admission avant modif :



L'outil pneumatique qui va bien :



Et c'est parti!!













Ensuite le 2ème :







Et enfin, on fait les finitions...



Avec cet outil.



Et une fois terminé :





On attaque le remontage des soupapes... On lubrifie la queue (très important, il faut toujours lubrifier la queue, sinon on peut retourner la lèvre..... du joint)





Les verts, c'est pour l'échappement, les gris pour l'admission.

Ensuite la rondelle d'appui, qui va au fond :





Le joint de queue de soupape en place, grace à une clé à pipe de 10 bien pratique...



On place le ressort et la coupelle :



L'outil magique pour comprimer les ressorts et mettre les demi-lunes en place :





Et les deux demi lunes en place... Il faut répéter ça 16 fois!!





Puis on replace les godets :



Et l'arbre à cames, tout en ayant lubrifié les paliers consciencieusement :





Maintenant il va falloir faire les jeux entre le godet et l'arbre à cames, tout serré bien entendu :



On fait le jeu grace à des cales micrométriques :



Et voici où la placer :




Les tolérances de jeux sont :

arbre à cames échappement => 0.23 à 0.27
arbre à cames admission => 0.18 à 0.22


Les valeurs obtenues sont :

Culasse de droite admission => 0.18 / 0.21 / 0.21 / 0.19
Culasse de droite échappement => 0.23 / 0.27 / 0.23 / 0.23

Culasse de gauche admission => 0.21 / 0.21 / 0.22 / 0.19
Culasse de gauche échappement => 0.10 / 0.10 / 0.07 / 0.16

Donc réctif' des godets pour l'échappement.

10 février :

rectification des culasses pour adapter le volume de chambre au nouveau moulin.

14 février :


Avant le remontage du moteur, il faut le ré-assembler, donc la toute nouvelle sonde 0-10 bars double signal à monter sur l'adaptateur prévu à cet effet, montage appuyé par du teflon pour l'étanchéité.





Et on ré-assemble...

Les culasses, donc présentation du nouveau joint de culasse :



Puis la culasse sur le bloc :



On lubrifie les vis de culasses ainsi que les rondelles avant de les monter :



Serrage au couple selon les prescriptions Subaru, dans l'ordre indiqué A, B, C, D, E et F, 29nm puis 69nm dans le même ordre, on desserre de 180° chacune toujours dans le même ordre, et on reserre à 39nm dans l'ordre, puis 90° et 45° dans l'ordre prédéfini et on termine par 45° pour A et B uniquement.






Pour remonter les couvre-culasses, il faut bien entendu des joints neufs :






Et on recommence en face :



Pour le vice, j'ai remplacé 2 morceaux de durites par des bleues, bah ouais je sais, elles se voient quasiment pas mais bon...





Remontage des caches arrières de distrib :



Et la distrib en elle même!! C'est carrément simple avec le moteur déposé!! Vous devriez tous le faire!! ange



Une pause s'impose!!!!!! D




Et on s'y remet! Merci Mric pour ces spacers! Par contre ça m'a imposé l'achat de nouveaux joints de collecteur, pas grave, et surtout le déplacement de mon régul de pression d'essence. Par contre c'est le top au niveau de mon turbo à corps retourné! Ca laisse de la place! :super:







Collecteur d'échappement, UP et turbo en place ainsi que la durite d'induction!





Et voilà la bête est prête à reprendre sa place au coeur de la WRTI II.



Ah bah non, là y a un bête au coeur de la WRTI... ::d



Tiens, tant que le moteur n'est pas remis, si on s'occupait de la centrale d'ABS (qui ne fonctionne plus d'ailleurs... :diable: )



D'ailleurs avec les morceaux récupérés j'avais de quoi faire la durite d'embrayage. Si ce n'est que mes raccords sont convexes et qu'il m'en fallait un concave... Sad

Bon cette fois c'est pour de vrai!



J'ai opté pour la facilité, j'ai ôté la butée de l'embrayage pour la placer sur le pignon à queue.



On cale dessous la boîte pour lui remonter un peu l'avant, ça facilite l'introduction du long-bloc...



Une dernière vue du compartiment moteur vide et nettoyé :



Et c'est parti pour la galère! Une heure pour le placer correctement!!!!!!!!!!!!! :rougefaché:





Du coup à 19h30 j'étais trop crevé, j'avais froid, le moteur est en place et les supports moteur sont serrés, on verra demain pour la suite.

J'ai quand même pris 5 minutes pour monter ça : D



Allez, on range la chèvre, elle aura bien servi encore!!!!!



16 février :

Bon elle tourne, elle a démarré à 21h00, pas de problème majeur, mais un petit bruit suspect côté culasse conducteur que je n'aime pas trop... A voir ce que c'est.

Trop crevé pour mettre les photos pour l'instant, j'ai fait 4km pour la ramener chez moi, tout ce que je peux dire pour le moment c'est juste



OOOOH PUUUUTAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ca va être méga violent!!!! Sans aucun réglage, j'ai oublié de mettre le mode OFF sur l'AVC-R, et j'ai obtenu avec 60% de throttle : 1.3 bar à 2400 tours, et 1.6 bar à 3000 tours!!!!

Truc de malade... A ne pas faire bien entendu, je me suis fait surprendre en rentrant tout doux, tout le matos dans le coffre, pas mal de bordel sur les sièges arrières etc...

17 février :

Après ça, on peut monter des étriers 4 pistons Brembo de 406 V6 à l'arrière, c'est de la rigolade!
Une fois la roue, le disque et l'étrier d'origine enlevés, on a ça :





Puis on monte la cale. Et oui, l'étrier a un montage radial!!! C'est bon ça!!!!! D





Et une fois en place :



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ShockedShocked

voila pourquoi tu passais plus par la D


un truc de fou en tout cas Twisted Evil

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Merci!! C'est clair que c'est du boulot, mais rien d'infaisable non plus...

Il ne faut pas se précipiter surtout. N'importe qui peut le faire avec de la patience et de l'organisation.

Maintenant c'est le rodage... Cool mais pas cool.

Cool parce que je la prends tous les jours pour le boulot, pas cool parce qu'on se traine avec même pas 230ch et que je ne peux pas dépasser 3500 tours! lol!

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Ca c'est du topic.

Ca faisait un moment que tu n'étais pas passer par là.

Jamais je n'oserais toucher un moteur comme toi.

Tu ne passe pas par Lentilly par hasard.

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ibizavirus a écrit:
Ca c'est du topic.

Ca faisait un moment que tu n'étais pas passer par là.

Jamais je n'oserais toucher un moteur comme toi.

Tu ne passe pas par Lentilly par hasard.


Non pas en ce moment, mais un très bon ami à moi a acheté une WRX7 bleue nuit et il crêche à Lentilly (près du Poirier)

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Sympatoche tout ca Very Happy

Par contre la patte pour le rodage des soupapes nous en cours ils nous avait dit d'en mettre un tout petit peut a 4 coin Very Happy

Et les godet je savais pas que ca s'appeler comme ca lol!

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ah ben te revoilà, me voilà rassuré.
sacré boulot que tu as fais là Shockednomage
vivement la fin du rodage Love

et ton bruit de culasse alors, une idée ? confused

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Le bruit c'était pas grand chose, c'est géré.

1ers 500km effectués à l'huile minérale, vidange effectuée et la j'ai refait environ 200 bornes avec la 15W50 100% synthèse.

En mode OFF ça envoie déjà pas mal, et hier soir j'ai testé le mode B "pour voir"...


Waaaaaaaaaaaah!!!!! Rien n'est réglé en terme d'avances et de richesse, mais ça pousse au cul!!!! lol!

Pas plus puissant qu'avant, mais tellement plus coupleux!!!

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Waahoooo impressionnant ton taff! Vraiment félicitation!
quel bordel dans le compartiment moteur!

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j'avais pas vu que tu avais posté ici Very Happy

j'adore ta ceinture "home made" Laughing

La voila repartie pour bien des aventures cette wrti Smile

wattman en rodage.... sa sonne faux Laughing

sympa le mms en plein milieu de la nuit, j'ai du attendre le matin d'avoir les yeux en face des trou pour lire la valeur...... t'es pas censé avoir une boîte courte SuspectCypQuestion

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Un MMS??? Quel MMS???? D

Je ne suis pas au courant!!!

Rodage terminé!!!!

Elle bouffe de l'huile!!!! Evil or Very Mad De l'ordre de 1 à 1.5 litre par tranche de 600 bornes! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Et uniquement en vitesse stab!

En mode attack, tout est nickel! Quelqu'un a une idée?

Sinon elle m'a servi un peu samedi :

http://images.subby.fr/wattman_/Videos/DriftBrignolles/Drift.wmv

http://images.subby.fr/wattman_/Videos/DriftBrignolles/brignoles_ttescessions_watt_4_0001.wmv

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killer de pneu, et même de jante a ce que j'ai pu voir..... Rs

le a048 ta des reduc ou quoi parce que sa part vite chez toi Laughing

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Wattman a écrit:
Un MMS??? Quel MMS???? D

Je ne suis pas au courant!!!

Rodage terminé!!!!

Elle bouffe de l'huile!!!! Evil or Very Mad De l'ordre de 1 à 1.5 litre par tranche de 600 bornes! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Et uniquement en vitesse stab!

En mode attack, tout est nickel! Quelqu'un a une idée?



A vitesse normal elle boufe et pas a grande vitesse
Peut que a grande vitesse l huile circule bien et a pas le temps de partir par un joint ou segment fatiguer alors que a vitesse normal la pression est moindre donc ce glisse quelque part et ca bouffe

Si pas de fuite sous vehicule c est interne sauf si ca reste dans un creux qui est pas encore plein pour deborder et laisser des traces au sol

Si tu peux fait tes compression ca te donneras une idee ou chercher par la suite

L embrayage patine pas Question (joint spy de villbrequin si y a )
Les joints de queu de soupapes sont neuf et ca fume pas au cul Question

Ca peut etre tellement de truc et peut etre rien juste passager BAH

Bon courage pour ta recherche Wink

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Moteur neuf.

Segmentation, joints de queue de soupapes, joints spi, cache culbu etc etc etc tout est neuf!

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Peut etre juste la peridode de rodage BAH
Ou alors tu as taper dedans une fois trop fort et quelque chose a pas aimer resultat elle bouffe de l huile BAH

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Ca y est, elle est réglée!!!!!!

Ca n'a pas été sans mal, mais ça a l'air d'aller... Ca marche pas trop mal, y a moyen de se faire peur.

Je dois encore aller la peser, ensuite j'aurai toutes les valeurs.

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sa va ouais je pense que ya moyen de se faire bien plaisir deja Razz

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