lord raptor 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Salut , voila une question que je me pose depuis très longtemps mais je n'arrive a y trouver une réponse dons je vais vous demander votre avis : donc d'abord quelques chiffres sur les montes que j'ai eu , que j'ai et que j'aurais peut être : - d'origine , j'étais en 195/65/15 ce qui donne 199.33 cm de circonférence - à l'heure actuelle , j'ai du 225/45/17 , pour une circonférence de 199.27 cm - j'aimerais mettre du 225/40/18 , pour une circonférence de 200.18cm Mais que cherche t-il a savoir ? Ce que je veux savoir c'est qu'elle différence vais je sentir avec un circonférence plus grande ? Pertes ou non d'accélération , petite différence de vitesse réel par rapport a celle du compteur . J'espère avoir été clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bullit951111 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Si tu passe a une jante plus grande comme de 15" a 18" tu sentiras peut etre une legere perte d'accel' en revanche tu gagne en vitesse de pointe a cause de la circonference du pneu (je laisse les pro expliqué le phenomene ) J'espere pas avoir dit de connerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ced Gti 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Attention la circonférence ne fais pas tout, le poid joue aussi énormément comme la surface du pneu en contact avec la route, donc oui tu va perdre en accélération, mais a savoir si cela va etre flagrant ou pas dur a dire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW11 0 Posté(e) le 15 mai 2008 lord raptor a écrit: - d'origine , j'étais en 195/65/15 ce qui donne 199.33 cm de circonférence - à l'heure actuelle , j'ai du 225/45/17 , pour une circonférence de 199.27 cm - j'aimerais mettre du 225/40/18 , pour une circonférence de 200.18cm Dans ton exemple, c'est simplifié puisque les circonférence sont identiques (à 0,4% près, donc que dalle). Et ces tailles je les connais bien puisque ce sont les mêmes pour la Golf IV et que j'ai eu les 3 tailles justement. Donc dans ce cas, comme ça a été dit, la différence va se situer au niveau du poids de chaque roue. Tu perdras un peu à cause de la largeur de pneu + grande en 225 qu'en 195, mais le pire c'est le poids ! Pour te donner une idée, la jante tôle avec le pneu en 195/65/15 doit faire environ 18kg. Les Momo Fighter en 8x17 montées en 225/45/17 faisaient environ 24kg l'unité. Les ASA AR1 en 8x18 montées en 225/40/18 font à peu près le même poids (ce qui n'est pas très lourd pour du 18", car les Replica par exemple sont souvent à 25/27kg pièce). Et cette différence de poids est très importante, car ce n'est pas 6kg par roue X 4 roues = 24kg à déplacer en translation (comme un sac de sable dans ton coffre), 24 kg à entrainer en rotation, et là c'est super handicapant pour les perfs car l'inertie est bien plus importante. Bon, après, ça va pas te "gommer" 30 chevaux non plus, mais ça se sent vraiment bien quand on connait sa voiture, et d'autant plus si on a l'habitude d'avoiner un peu avec. Les reprise sont un poil plus longues, surtout au démarrage. Par contre en Vmax, ça va quasiment rien changer car leur circonférence est similaire. Enfin, 3 autres paramètres : - La hauteur de caisse : en 15", je suis environ 10 à 15mm plus bas qu'en 18", car les flans des pneus sont plus haut et moins rigides, donc ils ne sont pas droits mais bombés, et donc la voiture descend un peu. - le confort : en 17", et d'autant plus en 18", les bosses sont de + en + ressentie par rapport au 15" (tjrs à cause des flans plus rigides). - Le freinage : Puisque l'inertie est + grande, il faut plus d'énergie pour arrêter la voiture, et les freins sont + sollicités, donc il vaut mieux s'assurer de leur bon fonctionnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lord raptor 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Merci TSW , c'est ce que je voulais savoir car j'avais en tête de passer en 18" mais comme je roule pas mal , je ne voudrais pas trop perdre an accélération vue que je n'ai pas de reprog . Donc dans l'immédiat ce sera un simple rabaissement et pour les jantes , je verrais plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites