Rayane1 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 Voilà donc après avoir fais tout un cinéma pour vous demander la manière qu'il fallait utiliser pour changer les bougies de préchauffages sur 1.9TDI, j'me suis dis qu'un tuto pourrait être utile si il y avait d'autres débutants comme moi qui font l'entretien courant de leurs voitures eux-mêmes. Ce tuto a été effectué sur 1.9 TDI 90 (1Z de Golf3) mais il est valable pour bien d'autres types de TDI, et même d'autres moteurs diesel. La "conception" du systeme est pratiquement la même sur beaucoup de moteur diesel du marché. Donc c'est partie. Une liste de l'outillage necessaire : - Clé plate (ou a pipe) de 10 : Pour la borne Moins " - " de la batterie - Clé à pipe de 10 "creuse" (on verra pourquoi) la plus longue possible - TourneVis pour faciliter le desserage des anciennes bougies Prévoyez une vingtaine de mintutes si vous avez de bons outils... Et au chaud Donc nous pouvons commencer : 1/ Comme avant toutes interventions touchant à l'electricité, débrancher la masse de la batterie (borne Moins " - " ) : (ne faites pas attention à mes doigts charcutés ) NB : Un truc simple mais qui a son importance : ne posez pas votre clé sur la batterie, si elle viendrait en contact avec la Borne Positif et la Borne négatif, il y aurait quelques dégats... Une fois débranchée, ça donne cela : 2/ Oter le cache "1.9TDI" en tirant tout simplement dessus, vous obtenez cela : Les bougies sont situées sous cette "rampe d'alimentation" (ici surlignée en jaune) : 3/ Tirez sur la "rampe d'alimentation" des bougies, n'ayez pas peur faut assez bien tirer dessus... Laissez la rampe de côté, les bougies sont visibles : (rampe d'alimentation en jaune, bougies entourées en rouge - la 4eme est cachée par une durite) 4/ Placer votre cléf à pipe de 10 creuse (pour que le haut de la bougie puisse passer dedant) sur la la bougie. Prévoyez plutot une cléfs relativement longue afin de travaillez a l'aise, sans etre géné par des composants du moteur. Placez un tournevis "dans" la cléf afin de faciliter le devissage, et.... Forcez (remarquez mes supers outils Facom ) Répétez l'opération sur les 4 bougies, amusez-vous bien sur la dernière (celle de droite en étant face au moteur ) puis remetez vous nouvelles bougies en serrant assez fort, replacer la rampe d'alimentation sur les 4 bougies, forcez bien jusqu'a entendre le "clac" à chaque bougie. Et n'oubliez pas de rebranchez votre batterie. Voilà le tour est joué, c'etait simple hein ? pas besoin d'en faire un cinéma. Et vous avez gagné 1.10Heures de main d'oeuvre. PS : j'oublais : 4 bougies de préchauffages de marque Feu Vert : 12€75/l'unité soit 51€ au total Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dracu 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 c'est toi qui l'a fait ? sur mon tdi j'avais une vis plastique a sortir pour sortir le cache plastique TDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW11 0 Posté(e) le 18 décembre 2007 oui, selon les TDI, certains caches tiennent avec des vis, mais pour l'opération de remplacement des bougies, ça ne change rien. Merci pour ton Tuto Rayane ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astil 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Merci pour le tuto, fil nettoyer le moteur maintenant L'outillage sa viendra avec le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rayane1 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 draculas a écrit:c'est toi qui l'a fait ? sur mon tdi j'avais une vis plastique a sortir pour sortir le cache plastique TDI Oui oui c'est moi... Moi il n'y a rien de devisser, mais comme l'a dit TSW, ça dépend des versions. Astil tkt, je sens qu'il va y avoir un gros Chek Up prochainement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeX 0 Posté(e) le 14 août 2008 Un grand arigato (merci) à toi pour ce tuto. Malgré ton jeune âge tes explication tiennent la route, moi qui cherchait comment acceder à ces bougies, je suis servis. Seul problème maintenant, et il est de taille, je n'ai pas envie de toucher à ça, je n'ai pas encore assez d'expérience en mécanique pour ca. J'ai le fusible du préchauffage qui m'a crâmé, et j'ai peur que ce soit du à un court circuit d'une de mes bougies. Je vais remplacer le fusible défectueux et voir ce que ca donne. Merci encore pour le topic, ca me permet de mieux voir comment est foutu ma tuture. GOLF powaaaa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sin 0 Posté(e) le 14 août 2008 un petit passage par la case presentation serai le bien venu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites