Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steff23mj

[Glossaire] Photo numérique

Messages recommandés

Voilà un topic que je voulais proposer pour démarrer la section "technique" afin que tout le monde parle le même language.

Voici donc un glossaire assez synthétique, et dans un language plutôt simple afin que tout le monde puisse s'initier aux APN reflex.

L'APN = Appareil photo numérique
Dans mon cas, c'est un Canon EOS 350D, appareil qui va très bien pour débuter dans la photo réflex numérique.

Les EXIFS de la photo.
Ce sont toutes les informations enregistrées par l'APN lors de la prise de vue, on y retrouve tout un tas de paramètres qui, une fois le vocabulaire du numérique maîtrisé, permettent de progresser très rapidement.
Bouton de droite sur le fichier .jpeg, Propriétés, Résumé, Avancé, et voilà le résultat :


La MAP = mise au point.
Point(s) sur lequel la mise au point a été effectuée (là où nous avons fait agir l'Autofocus) par exemple.

La PDC = profondeur de champ.
La profondeur de champ correspond à l'ouverture de diaphragme qui a été choisie pour la photo. Plus cette valeur est petite ( f1.8 ) et plus la profondeur de champ est limitée et "serrée". Plus cette valeur est importante ( f10 ), et plus la netteté de la prise de vue est profonde.
2 exemples pour illustrer mes propos :

Une photo prise au 50mm 1.8 à f1.8 =


La même photo avec le même objectif, mais avec une valeur d'ouverture de diaphragme réglée à f10 =


La vitesse d'obturation.
Plus la vitesse est élevée, et plus on fige l'objet, et moins la lumière a le temps d'être prise en compte par le capteur de l'APN => plus la scène photographiée est claire, plus la vitesse est élevée ( 1/80s) =


Plus la vitesse est lente, et plus on capture la lumière (vitesse lente utilisée dans le cas de scènes sombres) comme par exemple 20s =


Astuce, pour réaliser les photos avec le joli "filé" pour les voitures en train de rouler par exemple Laughing la vitesse la plus courament utilisée est 1/125s voire plus bas 1/100s. On peut obtenir ce genre de résultat :


Dites moi si je continues ou s'il faut plus ou moins de détail Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ça présente les différents points pour les novices, sans se prendre la tête dans de la technique lourde et rébarbative.

Pour la focale, faudrait peut-être juste précisé que plus la valeur est haute et plus le diaphragme est fermé et moins la lumière entre, car souvent on croit que plus c'est haut et plus c'est "ouvert" quand on débute (si je ne me trompe study ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question avec un apareille numerique banal nikon coolpix on peut pas faire sa ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses pas non plus, tout depend si il a des fonctions debraillable pour un reglage manuel. Regardes sur le mode d'emploi se qui est possible de faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bridges font de tres belles photos et ont pas mal de reglages Wink

Ils ne sont pas exessif Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FlaX a écrit:
-arno01- a écrit:
les bridges font de tres belles photos et ont pas mal de reglages Wink

Ils ne sont pas exessif Smile


merci pour l'info c'est sympa

http://www.lesnumeriques.com/article-271-1547-18.html

celui pour débuter est il bien


ouais, j'avais son ancêtre le DX7590 et c'était une vraie tuerie déjà à l'époque, manquait que l'antishack que l'actuel n'a toujours pas d'ailleurs, mais pour chier une photo faut en vouloir quand même.
Les couleurs sont super belles et les déformations des bords très faibles.
Même s'il n'est sûrement pas le Meilleur bridge, pour ce prix il est excellent !!! RsRsRs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...