TSW11 0 Posté(e) le 7 février 2007 Un nouveau Tuto. Le remplacement de la sonde G81 de Température de Combustible sur un moteur TDI. Référence de la pièce : 038 906 081 B à 11,53€HT On remarque que cette sonde est vendue avec son joint torique, son circlip et son support complet, et non pas au détail comme d'autres sondes VW. On retire le cache-moteur VW pour localiser la sonde à remplacer : A l'aide d'un tournevis, on retire la cosse : Puis le circlip vert (on place le tournevis sous le circlip et on pousse vers le bas) : On place un chiffon ou un Sopalin sous la sonde que l'on va retirer, car un peu de gasoil va couler (pas beaucoup). Ensuite on tire sur la sonde pour la retirer (faut forcer un peu). Puis on enlève le vieux joint torique s'il n'est pas sorti avec la sonde (sur mes photos, il est resté dedans, je l'ai enlevé ensuite) : On attaque la partie la plus simple et à la fois la plus compliquée : Retirer les durites. On ouvre les 2 colliers à l'aide du tournevis et d'une pince, puis on les retire. Ne pas percer les durites !!! Ces colliers ne sont pas réutilisables, donc soit on en achète auparavant chez VW, soit on prévoit des colliers type Serflex. On remplace le support de sonde en plastique et on remet les durites en place avec leurs colliers neufs. Personnellement, il m'a été IMPOSSIBLE de retirer ensuite les 2 durites. Carrément bloquées autour du support de sonde en plastique. J'ai donc ouvert les Serflex que j'ai passés autour des durites avant de les serrer en place : Donc à partir de là, on a normalement le nouveau support de sonde. Sur ma voiture (et mes photos) j'ai dû garder l'ancien. On place la nouvelle sonde AVEC SON JOINT THORIQUE NEUF dans le support de sonde (en poussant droit et fort). Si comme moi il vous a été impossible de retirer le support de sonde, assurez-vous d'avoir bien retiré l'ancien joint thorique avant de mettre la nouvelle sonde équipée de son nouveau joint !) : On place le nouveau circlip vert dans son logement, par le dessous. S'il ne s'engage pas, c'est que la sonde n'est pas assez enfoncée : Puis on le pousse vers le haut pour le placer autour de la sonde. On termine de pousser avec le tournevis pour bien encliqueter le circlip dans l'ergot fendu du support : Pour être sûr que le circlip est en place, on doit voir dépasser ses 2 extrémités en haut : On termine en remettant la cosse sur la sonde : Puis le cache-moteur. TSW -sauber.probb.fr- 02/2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spain1 0 Posté(e) le 9 novembre 2009 super tuto ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW11 0 Posté(e) le 12 novembre 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djm01 0 Posté(e) le 9 janvier 2010 Salut a tous, très sympa ton tuto! Mai j'ai quand même une petite question. Dans quel cas changer cette sonde? Car depuis 2 jours j'ai un témoin moteur sur ma ibiza tdi. Je l'ai passé au diagnostique et sa m'indique : Sonde température carburant signal trop fort. Dois-je changer cette sonde dans mon cas?! En espérant que tu pourras m'aider. pale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TSW11 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 j'ai répondu à ton MP.pour résumer, elle coute pas cher, donc change-la. Et efface le défaut ensuite avec VAG-COM (ou chez VW). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites