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TSW11

Reprogrammation chez ATH

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Samedi 16 Décembre.
Réunion de Golf IV du forum golfiv.fr/golfiv.be chez ATH (Auto Tune Heinz), reprogrammateur situé en Belgique.

http://www.autotuneheinz.be/

Ce préparateur, collaborateur avec de prestigieuses marques d'automobiles sportives Allemandes (plus de détails sur leur site), et trempant dans le monde de la compétition, propose ses reprogrammations haut-de-gamme aux particuliers, et tout particulièrement aux possesseurs de Turbo Diesels et de grosses sportives Essence.

Organisation de la partie reprogrammation:

Un local dédié reprogrammation et totalement insonorisé et vitré nous invite à admirer le spectacle.

Ce PC sert pour la reprogrammation du véhicule. Les courbes et paramètres sont analysées et modifiées par Bruno, puis les infos sont transférées dans le mini-écran tactile que l'on voit à côté. Ce mini-PC est ensuite transporté dans la voiture, branché sur la prise diagnostic pour reprogrammer la voiture. (Admirez au passage les 2 sièges cuir Recaro)



Là on peut voir la partie dédiée aux boitiers ayant des puces soudées (comme certains TDI90/110) nécessitant un démontage/remontage méticuleux pour pouvoir reprogrammer.



Et ici un autre PC (non utilisé lors de notre visite chez ATH) permettant semble-t-il les mêmes fonctions que le 1er PC.



Enfin, situé contre la paroie vitrée séparant le local reprog du banc de puissance, un dernier PC servant à visualiser en Live les essais sur le banc.




Organisation de la partie garage/optimisation :

De l'autre côté de la 1ère vitre du local reprog se situe le garage où sont effectués les travaux mécaniques d'optimisation. 3 Box sont disponibles avec des ponts de levage ultra-plats pour pouvoir passer sous les voitures les plus basses.

Présentes ce jour-là, la BMW du patron, et une Seat Ibiza Cupra qui recevait une modification moteur/échappement complet pour exploiter au mieux une reprogrammation ATH des plus efficaces :














Avant de passer à la partie banc et procédure de reprog, faisons un crochet par la cours d'ATH, ou quelque véhicules attendent sagement...






































Organisation de la partie banc de puissance :

Le véhicule rentre dans le box et s'immobilise avec les roues motrices en face des rouleaux. Une plaque descend et les roues rentrent en contact avec les rouleaux, système permettant aux véhicules les plus bas de rentrer dans le box sans "franchir" les rouleaux comme dans les centres de contrôles techniques par exemple.



Une plaque se relève derrière la voiture pour récupérer et analyser les gaz d'échappement.



Ensuite, ATH procède à un essai de roulage "à vide". Le Technicien dédié à cette partie du travaille pénètre dans la voiture et roule quelques instant sur les rouleaux, pour vérifier son bon fonctionnement et sa dérive. Une puissante ventilation amène de l'air frais au moteur alors que les gaz d'échappement sont aspirés dans la trape au sol.

megaupload.com/fr 5IA01D1B (AVI de 7,5Mo)

Ensuite, le train avant est immobilisé transversalement par des sangles reliant 2 points d'encrage au crochet de remorquage de la voiture.



Là le testeur remonte dans la voiture et met en route la procédure de relevé de mesures, pour déterminer la puissance et le couple d'origine, et pour vérifier lees courbes obtenues ainsi.

megaupload.com/fr 5HFD6R9K (AVI de 8,3Mo)

Et on obtient donc un graphique avec la courbe Puissance en Gras et la courbe Couple en Fin.
Sur cet exemple, on constate que le TDI150 de cette Golf IV développe d'origine déjà 161,3ch à 4020trs/min et 335Nm à 2590trs/min



Ensuite Le technicien Reprog récupère les données sur son mini-PC, les transfert sur son PC de bureau, modifie les paramètres, et réinjectes les informations de gestion moteur en repassant par son mini-PC, dans la voiture.
Le résultat s'affiche à l'écran après un nouveau roulage, et l'on peut comparer l'évolution des courbes Puissance et Couple.


Exemple de reprogrammation :

Le Technicien "essai routier" (hé oui, chacun son job chez ATH) est dans ma Golf. Il positionne la voiture dans le banc, sur les rouleaux :

megaupload.com/fr KZI6ZKR2 (AVI de 6,8Mo)

Le technicien "roulage" procède à l'essai "libre" :

megaupload.com/fr KAOSAYFL (AVI de 1,6Mo)

Ensuite, la voiture est sanglée pour l'immobiliser :

megaupload.com/fr XT6Q1FDA (AVI de 1,6Mo)



On relève les valeurs de ma Golf :

megaupload.com/fr WX4GTQTY (AVI de 8,7Mo)

Et les courbes associées en NOIR !!! (les rouges sont celles de la Golf précédante sur le banc).

megaupload.com/fr L6M709HU (AVI de 0,8Mo)

101,9ch à 3290trs/min et 250Nm à 1766trs/min. Mais les courbes sont très mauvaises. Un 1er palier à 2250trs/min, et un second, violent, à 3250trs/min, qui fait chuter la Puissance et le Couple.
Bruno est pessimiste pour la suite... Il me demande si mon filtre à air est bon; Il a seulement 2 mois.

Il récupère les données et en réinjecte de nouvelles. On repasse sur le banc et on scrupte les valeurs :

megaupload.com/fr LP7ZPNHD (AVI de 4,3Mo)

Ca se confirme, il y a un soucis au niveau du trio "Débitmètre / Vanne N75 de turbo / Turbo". Il faudra changer le Débitmètre et la Vanne, voire nettoyer et peut-être changer le turbo si les pièces neuves n'y changent rien. Bruno m'explique tout ça clairement.
Puis il demande un nouveau roulage pour confirmer :

megaupload.com/fr YIFK4VV4 (AVI de 5,6Mo)

Puis il injecte une seconde reprog et on procède à un nouveau roulage :

megaupload.com/fr 14OAXER1 (AVI de 4,5Mo)

Avec la courbe finale où on voit bien les vagues des courbes, les défauts étant amplifiés par la reprog :

megaupload.com/fr U5EI6RO2 (AVI de 0,9Mo)

On peut y relever les infos suivantes:
116,1ch à 2778trs/min et 302Nm à 2121trs/min.

Résultats assez faibles (surtout la Puissance) à cause de ce défaut de coupures à 2250trs/min et 2750trs/min.

Ensuite on sort la Golf du box et je pars (en passager) faire l'essai routier avec le spécialiste d'ATH. La sensation de coupure se sent effectivement bien avec la reprog, dès les 3000trs/min. Mais le couple est impressionnant.
En revenant, Bruno m'explique que la reprog est donc bien installée, et que dès que mes pièces seront changées, je devrais atteindre sans problème les 140ch, voire même bien plus... De plus, quand je sentirai que la Golf sera OK, je peux y retourner pour paufiner la reprog encore un coup. Très Pro !!!

En repartant de chez ATH, bon couple (passé de 25 à 30mKg) permettant de dépasser les charrettes plus aisément, mais coupure de l'accélération dès 3000trs. Donc bien déçu quand même d'avoir fait 1600kms dans la journée pour 16ch de gain à ce moment là.


Mercredi 20 Décembre. Je vais chez VW et rachète un Débitmètre + une Vanne N75, et je change tout ça (en 35 minutes, de nuit) et je pars essayer sur route.

Résultats (plusieurs mesures, toujours très proches et similaires) :
0 à 100 km/h = 9,7 sec
80 à 120 km/h en 4ème = 6,4 sec
80 à 120 km/h en 5ème = 9,0 sec

Quand je compare aux données VW (fiables puisque les valeurs d'origine étaient cohérentes l'an dernier à mes chronos du TDI100), je suis devant le TDI130 BREAK et je tiens le TDI130 BERLINE.
Donc la fourchette de 140 à 150ch assurée par ATH semble effectivement atteinte.

De plus, en mattant les chronos VW, un Break TDI150 tomberait le 0 à 100 en 9,3/9,4 secondes environ (en extrapolant de la Berline), Donc je pense que je suis + proche des 150 que des 140ch...

Nettoyage du Turbo pdt les vacances de Noël si j'ai le courage, pour assurer le coup...


TSW a écrit:
Voici les caractéristiques Vitesse Maxi, 0 à 80km/h et 0 à 100km/h pour les motorisations SDI et TDI en 2 et 4 roues motrices :

Référence = Doc VW GOLF Caractéristiques Techniques du livret de la voiture :

[...]

===============================================


TDI 130ch

V max = 205km/h en berline et break BVM
V max = 202km/h en berline et break BVA
V max = 202km/h en berline et break 4Motion

0 à 80 km/h = 6,6 sec en berline BVM / 7,2 sec en berline BVA / 6,5 en berline 4Motion
0 à 80 km/h = 7,2 sec en break BVM / 7,9 sec en break BVA / 7,0 en break 4Motion

0 à 100 km/h = 9,6 sec en berline BVM / 10,3 sec en berline BVA / 9,7 en berline 4Motion
0 à 100 km/h = 10,5 sec en break BVM / 11,4 sec en break BVA / 10,3 en break 4Motion

===============================================


TDI 150ch

V max = 216km/h en berline BVM
V max = 211km/h en berline et break 4Motion

0 à 80 km/h = 6,2 sec en berline BVM / 5,9 en 4Motion

0 à 100 km/h = 8,6 sec en berline BVM / 8,6 en 4Motion


©️TSW-www.sauber.probb.fr-Décembre2006.

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Quelques photos supplémentaires prises par Skeudri du forum GolfIV.
Pendant le repas de midi, j'ai raté la Porsche GT3... Crying or Very sad

Skeudri a écrit:
photo

















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Merci beaucoup pour le reportage cheerscheers
Ca devait être intéréssant tout de même comme journée!!

Tu te rends compte quand même que tu as pu croiser une JAGUAR XJ220 affraidaffraidaffraid
C'est un des supercars les plus rares au monde !!! 280 exemplaires dans le monde seulement je suis fou de cette voiture RsRs

A l'époque ca faisait le double d'une Lamborghini Diablo tout de même (3 500 000 F !!) je sais pas ce qu'elle foutait sur le parking par contre parce que en tapant le 0 à 100 km en 4s et 341km/h en vitesse de pointe Cyp

Râaaaaaaaaaaaa j'aurais bien voulu la voir de près Crying or Very sad

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bullit95 a écrit:
Je la trouve moche la XJ220 Very Happy mais c'est vrai que c'est super rare Very Happy


C'est clair qu'elle est moche mais ça fait parler la poudre.

Par contre la Porsche GT3 RS quand ils veulent

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Angel Spirit a écrit:
je sais pas ce qu'elle foutait sur le parking par contre parce que en tapant le 0 à 100 km en 4s et 341km/h en vitesse de pointe Cyp


Ben, elle venait juste (du 06 t'as remarqué ?) pour optimiser les perfs Cyp

Rs

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TSW a écrit:


Ben, elle venait juste (du 06 t'as remarqué ?) pour optimiser les perfs Cyp

Rs


Optimiser ShockedShocked
C'est un V12 bi turbo, directement issu de la compétition!
Plus virulent qu'une F40, aussi compliqué à conduire qu'une Diablo.. pour le prix des deux réunies à l'époque affraidaffraid

540cv ca s'optimise lol!

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n'empêche qu'il ne l'a pas emmenée chez ATH pour le plaisir de rouler sur les routes pourries de Belgique... study

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TSW a écrit:
n'empêche qu'il ne l'a pas emmenée chez ATH pour le plaisir de rouler sur les routes pourries de Belgique... study


Il voulait peut être juste être pris en photo Cyp











-----[] lol!

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Voici Bruno, le programmeur chez ATH, avec sa Golf IV TDI150 préparée par ses soins.

- No Comment - Cypange



edit : lien mis à jour

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Impressionnant tout de même Shocked
14.38 par contre ca m'étonne.. vu la vitesse à laquelle il va ca parait pas si exceptionnel que ca!

Enfin.. c'est quand même une le temps d'une M3 à une seconde près.. Shocked

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Angel Spirit a écrit:
Impressionnant tout de même Shocked
14.38 par contre ca m'étonne.. vu la vitesse à laquelle il va ca parait pas si exceptionnel que ca!

Enfin.. c'est quand même une le temps d'une M3 à une seconde près.. Shocked


ouais, mais avec un 1,9L TDI Rs


et c'est 3 sec + rapide que la Clio RS 182ch ptdr

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TSW a écrit:
Angel Spirit a écrit:
Impressionnant tout de même Shocked
14.38 par contre ca m'étonne.. vu la vitesse à laquelle il va ca parait pas si exceptionnel que ca!

Enfin.. c'est quand même une le temps d'une M3 à une seconde près.. Shocked


ouais, mais avec un 1,9L TDI Rs


et c'est 3 sec + rapide que la Clio RS 182ch ptdr


En plus, le gars à la clio prends un gros nuage noire, histoire de bien lui faire comprendre qu'il c'est fait pourrir par un mazout lol!

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Bon sang la XJ220 j'en revais quand j'étais ptit Love. Mon cousin -aujourd'hui ingé- avait un immense poster de cette caisse ds sa chambre et à chaque fois que j'y entrais je ne la quittais plus des yeux lol!. Ca rappelle trop de bons souvenirs Very Happy

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c vrai que le parking est bien remplie de voiture de haute gamme Very Happy mais la JAGUAR je n'accorche pas non plus Rolling Eyes

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La GT3 j ai vu la meme hier sur un camion pleinde porche
mais en orange et jantes noir ca dechire grave Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

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Romain a écrit:
Voici le reportage de VW Power sur la 1ere Session Membre Addicted Golf IV chez ATH !

Merci à Fico et Nicolas pour le reportage ?



source : www.golfiv.fr

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