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TSW11

Monter des amortisseurs KW à l'avant [Golf 4 & Leon I]

Messages recommandés

Bonjour.

Le WE dernier j'ai enfin monté mon kit KW Variant 2 (réglage en hauteur et détente) sur ma Golf Variant (break). Le montage sur Variant et Berline étant le même, le tuto qui suis est valable qu'elle que soit votre Golf normalement. Sur les photos, vous constaterez que mes amortisseurs ne sont pas des "origines" mais en fait un kit -30mm G&M (amortisseurs jaunes + ressorts rouges).

Si j'ai scindé ce Tuto en 2 parties, une pour l'avant, une pour l'arrière, c'est parce qu'en tout il y a une 100aine de photos et que chaque train à ses particularités, donc si je mets tout sur le même topic, on va tout se mélanger en cas de questions.

Liste non-exhaustive des outils nécessaires:
1 cric hydraulique avec une cale en bois ; 2 chandelles ; 2 cales en Vé pour les roues arrières ; 1 bombe de dégrippant ; 1 chiffon coton ; 1 tube/pot de graisse ; des clés plates / clés à pipe / clés à oeil / à cliquet de Tailles 15 à 22 ; 1 jeu de clés 6 pans (clés allen) ; 1 lime ronde ; 1 morceau de papier de verre (du 100 environ) ; 2 comprime-ressorts ; 1 clé dynamométrique (c'est mieux avec) ; 1 étau et une pince (multiprise pour les galères).


Voici le Pack KW Variant 2 pour Golf Variant type 1J (Golf IV):





Son contenu:









Je me disais en déballant, "c'est la même couleur que les Koni, chouette !", et pour cause : Autocollant KW d'un côté mais en le retournant... Cyp



ptdr

KW fourni du Koni pour l'arrière ! D

Bon, plus qu'à les monter...

CHAPITRE 1 : Démontage des amortisseurs en place

On y va. On sort les outils nécessaires, la RTA, le cric hydro et les chandelles.



Tout d'abord on met la voiture sur chandelles pour la stabiliser. Si on peut faire les 2 côtés en même temps, c'est mieux car on gagne du temps en répétant 2 fois la même opération. On met des cales autour d'une roue arrière au moins.
(Etant dans ce cas, ne vous étonnez pas de voir tantôt des photos du côté droit, tantôt du gauche, c'était selon le moment et c'est sans importance.)









Ensuite on enlève les roues avants :







On défait l'écrou maintenant l'extrémité de la tige d'amortisseur (sous le capot) :







On garde les pièces démontées, et on les nettoie à défaut de les changer. On aperçoit ainsi la tête de l'amortisseur :



On enlève maintenant le boulon (vis + écrou) serrant la base de l'amortisseur dans la fusée du trian avant :









On garde le boulon et on le nettoie.
On retire les câbles d'ABS fixés sur le corps de chaque amortisseur, l'un étant raccordé (côté conducteur) à un support à dévisser avec un embout étoilé Torx :





On retire l'ensemble ressort + amortisseur de la fusée en le tirant fort vers le haut, en donnant des petits mouvements de rotation pour aider (il y a une butée d'indexation limitant la rotation) :









CHAPITRE 2 : Compression des ressorts / Echange des pièces


Là on comprime le ressort sur l'amortisseur pour permettre de démonter les pièces à récupérer sur l'ancien amortisseur. Il faut placer les 2 outils à comprimer diamétralement opposé, sur la dernière spire du côté haut, et le plus bas possible côté corps de l'amortisseur. On serre progressivement de part et d'autre jusqu'à ce que la spire du haut ne touche plus sa butée d'arrêt (le ressort bouge alors librement) :

MISE EN GARDE : ATTENTION, C'EST L'OPERATION LA PLUS DANGEREUSE DE TOUT LE TUTO ! FAITES-LE DOUCEMENT EN VISSANT QUELQUES TOURS A LA FOIS DE CHAQUE COTE ET TOUT SE PASSERA BIEN. SI VOUS DESEQUILIBREZ LE SERRAGE, UN DES 2 OUTILS PEUT DE METTRE EN TRAVERS OU ETRE EJECTE VIOLEMMENT, VOIRE LIBERER LE RESSORT QUI PEUT SE DETENDRE D'UN COUP EGALEMENT. NE RESTEZ JAMAIS AVEC VOTRE CORPS (SURTOUR LE VISAGE) DANS L'AXE DU RESSORT.





Ensuite on desserre l'écrou tenant justement la butée de ressort, toujours AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTIONS !







On retire l'écrou de maintient, la butée caoutchouc et le roulement à bille.



A ce moment on peut déserrer toujours TRES DOUCEMENT les 2 outils à comprimer pour libérer le vieux ressort et faire le second amortisseur.

Une fois les 2 amortisseurs démontés, on va compléter les KW. Pour commencer, et pour éviter d'utiliser les 2 outils à comprimer les ressorts, on règle la butée réglable (violette) en position la plus basse, pour détendre au maximum les ressorts :



On enlève également les 2 butées amovibles en caoutchouc noir livrées sur chaque amortisseur KW et limitant l'abbaissement maxi à -50mm (pas en photo).
Ensuite (si on n'a pas de pièces neuves) on récupère le roulement, la butée caoutchouc et l'écrou de maintient des ressorts. On les remonte dans cet ordre sur le verin de chaque amortisseur KW et on serre au couple préconisé (si on a de quoi le mesurer. Pour ma part, c'est au feeling) :















On a fini de remonter les KW. On règle la butée violette (à la main car peu d'effort) selon ses désirs de rabaissement, sachant que la base de mesure donnée par KW est le début de la zone filetée côté bas. Les miens sont ici réglés à 45mm du bas du filetage (côte maxi KW = 50), ce qui correspond à un abaissement de -35mm par rapport à de l'origine.
La petite vis 6 pans creux servant à immobiliser la butée violette doit alors être serrée à 1,2Nm maxi, c'est à dire faiblement ( dès que ça commence à être un peu dur STOP !!! ) pour ne pas endommager les filets de la petite vis. Faut pas s'inquiéter, une fois en contrainte, la butée violette ne tournera pas toute seule tellement le ressort appuyera fort, donc le serrage sur cette petite vis doit rester modéré.
Les 2 prêts à poser :



CHAPITRE 3 : Montage des KW sur la Golf

On jette un oeil au logement de la base d'amortisseur et qu'est-ce qu'on constate ? Il y a une zone rouillée en bas. L'amortisseur KW est assez profond et risque de buter contre cette zone avant d'être en place (ce fût mon cas). On va donc nettoyer tout ça.



On prends une grosse lime ronde pour enlever la grosse rouille qui a fait un dépôt. On n'a pas peur, c'est du solide.



Ensuite on fini au papier de verre assez gros (80 ou 100) pour obtenir une surface lisse au toucher (nettoyée au dégrippant et avec un chiffon) :







On mets un peu de graisse (graphytée dans mon cas) dans le logement pour faciliter l'insertion de l'amortisseur (c'est monté assez serré) :





On fait pareil sur le bas de l'amortisseur (pas besoin d'en mettre 1mm d'épais !) :



On met ensuite l'amortisseur en place et on l'aide à descendre avec des petits mouvements de rotation en appuyant vers le bas (bien mettre la butée anti-rotation de derrière dans l'encoche de la fusée). On descend jusqu'à aligner le trou de l'amortisseur avec celui de la fusée (à gauche sur la 2ième photo) pour ensuite passer le boulon de maintient :





On met un peu de graisse sur la vis pour la protéger de la corrosion, et on met le boulon en place en serrant au couple préconisé, pour le maintient de l'amortisseur dans le logement de la fusée :





Si on peut le faire tout de suite, on remet les câbles d'ABS sur les 2 amortisseurs, sinon ne pas oublier de le faire plus tard (car ça tire un peu dessus puisque le triangle de suspension est complètement rabaissé) :





Maintenant on va raccrocher le haut de l'amortisseur à la caisse, car on en est loin si on regarde en haut :



On place le cric hydro (avec une cale en bois pour pas abîmer) sous la rotule de fusée juste derrière le disque, sans écraser la tôle de protection du disque bien sûr :





On monte doucement en guidant avec la main l'amortisseur vers le trou en haut. PRENDRE LE TEMPS DE VERIFIER LA MISE EN PLACE DU SECOND AMORTISSEUR pour éviter qu'il parte de travers et se comprime contre l'intérieur de l'aile. Une fois l'amortisseur en haut on comprime à peine en regardant par le haut pour être sûr d'avoir une bonne position de la butée caoutchouc dans son logement :







On remet la coupelle (neuve ou propre) puis l'écrou Nilstop qui était livré avec les KW. On sert l'écrou au couple prescrit :







On termine le 2nd amortisseur et c'est fini (pour l'avant).
On voit ici la tête d'amortisseur avec sa languette de réglage de la détente. Course = 2,5 tours environ. Dévissé à fond = Dur Maxi. Vissé à fond = Dur mini. Sachant que KW préconise de ne jamais être en position Dur mini (1/4 de tour suffisant par exemple pour en rester proche) :



KW vus de dessous :

Gauche:


Droit:


On remonte les roues :



On enlève les chandelles et on fini de serrer les vis de roues :



Pour se rendre compte de la vraie hauteur finale, parcourir au moins 2 ou 3 mètres en avant puis en arrière pour que ça commence à se mettre en place. Pour un résultat final parcourir plusieurs kilomètres.

FAIRE UN REGLAGE DU PARALLELISME DANS LES PLUS COURTS DELAIS POUR PRESERVER LES PNEUS !


Pour le réglage de la hauteur de caisse après pose, il faut utiliser la griffe KW fournie.
Mettez la roue à régler en hauteur (sur cric) pour soulager un peu la pression sur le ressort et pouvoir passer les mains et le tournevis (pour la petite vis). Normalement, ça tourne à la main, mais si la bague est un peu grippée (à cause de la saleté sur le filetage), utilisez la griffe dans les encoches de l'embase violette pour le réglage :

Griffe :

image ©️KW-suspension.com

Types de bagues de réglage KW :

image ©️KW-suspension.com

Rappel : Bague de réglage Avant de la Golf IV :

La petite vis 6 pans creux servant à immobiliser la butée violette doit alors être serrée à 1,2Nm maxi, c'est à dire faiblement ( dès que ça commence à être un peu dur STOP !!! ) pour ne pas endommager les filets de la petite vis.

Voilà pour l'avant.

Voir "[Tuto] Monter des amortisseurs KW à l'arrière " pour la suite.

©️TSW -08/2006-

Edit:
03/11/2007 : Ajouté le réglage après montage.

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Merky a écrit:
Joli, bien réalisé Wink


Merci jap

Angel Spirit a écrit:
Superbe tutorial BIENBIEN
Je savais pas que t'y connaissais autant Twisted Evil


Merci mais y'a rien de dur, suffit d'avoir les bons outils. Winkjap

Astil a écrit:
Super tuto BIEN


Merci Chef Winkjap

CHOCO a écrit:
Joli le topic Twisted EvilTwisted Evil

mais question con Razz

TU RABAISSE QUAND Dlol!lol!lol!lol!


Merci à toi aussi. jap

Je rabaisse qd y'aura des roulettes. Je suis en -35mm qd même là.

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Tres interressant, t'es un chef, tu l'avais déjà fais ?
En fait ca n'a pas l'air tres compliqué de monter des amortos !

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borayane 94 a écrit:
Tres interressant, t'es un chef, tu l'avais déjà fais ?
En fait ca n'a pas l'air tres compliqué de monter des amortos !


merci jap

nan c'est pas compliqué en soit, suffit d'avoir les outils nécessaires pour le changement et gérer les imprévus (écrous foirés et bloqués qui m'ont fait perdre 3h en tout).

J'ai déjà changer mes amortos sur plusieurs voitures.

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Tu pourrais nous faire une petite liste de tout les outils utilisés pour le montage de ces combinés-filtés stp ?

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borayane 94 a écrit:
Tu pourrais nous faire une petite liste de tout les outils utilisés pour le montage de ces combinés-filtés stp ?


Je rajoute ça dans le 1er post au début Wink

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Et pour l'arrière ?
Tu as fait le topic ou bien ? Embarassed

Sinon moi normalement je le fais ce week-end (enfin si il pleut pas, j'ai pas d'abri :'( )

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les photos sont sur mon PC. J'ai toujours pas trouvé le courage de faire le tuto Embarassed . 2h30 pour faire celui-ci déjà Exclamation

bientôt j'espère.

Mais l'arrière est + simple (quand tout se passe bien ange ).

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Ouais je me doute, pour le montage de ceux de l'arrière, ça doit être vachement plus simple...
2h30 pour faire le tuto : Shocked wahou !

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Ben ouais, j'ai pas d'abonnement Imageshack, donc rien que UpLoader les photos une par une, ça prend du temps. Wink

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sale vieux deterage et comment tu fait quand la coupelle est grippé Cyp

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c'est du plastique sur de l'inox, alors grippé ça risque pas. Par contre un gros amas de merde oui, ça m'est déjà arrivé. Un bon coup de WD40, un nettoyage sommaire des filets avec un chiffon, puis on force un coup dans un sens, un coup dans l'autre, et ça fini par se débloquer.

Wink

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j'ai recup des v1 est malheureusement c'est une grosse bague alu sur de l'inox, et vu que sa fait au moins 2/3ans qu'ils ont pas etait regler bah c'est bien collé, soudé, grippé etc .. Cyp

d'ailleurs faut que je reessaye dans la journée apres leur bin de coca Laughing

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ta penser a enlever la petite vis a len sur la bague au moins scratch

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lol! trop fort ta blague Fleur


les vis yen a une qui est sortie tres difficilement et l'autre bin elle a pas bouger du percage/retaraudage, mais les coupelles pas moyen je vais finir par disqueuse et rachat de nouvel si sa continue Mad

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marteaux - tournevis nomaioh je sais, c'est barbare mais sa marche ange

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je sais pas je vais voir au taf avec un bon etau car le mien l'aime pas trop quand sa bille pas mal Laughing

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effectivement, si la bague n'est pas en plastique, c'est + problématique. Sad
j'en ai déjà vus en photo, des tout-acier (toutes marques confondues), les bagues étaient quasiment soudées par la rouille Z3RO

t'as pas récupéré la clé KW fournie avec les amortisseurs ?

PS : en cherchant vite fait une photo de la clé KW en question, je suis tombé sur ce forum, lisez les comm' sur le système de bague unique KW, ça vaut le coup DDRBoulet

http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_6972.html

Edit : la clé :

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gros soucis de conception chez KW de ce coté la car bague de reglage alu sur corps inox pas bien a cause de l'oxydation mais probleme resolu car pour moins de 50€ livré je vais avoir de nouvelle coupelles en "plastique" d'ailleurs sa peut servir pour les personnes ayant besoin de pieces au details il faut voir avec RCsport a bourgoin les gars sont pas mal d'ailleurs c'est la boite que ma recommandé le service technique de KW japcheers

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donc voila mes nouvelles coupelles sont recus et montés depuis samedi je vous est fait deux/trois photos pour vous montrer le pourquoi du comment donc ceux qui ont encore des coupelles alus sur un combinés inox je vous souhaite bien du courage pour les degripper Laughing









j'ai pas fait de photos du combiné mais la quantité de merdasse qu'il y avait dans le filetage pale en fait sa faisait une sorte de poudre j'ai du l'enlever avec une brosse puis un bon coup de karcher.

Donc pour ceux qui auront ce probleme le plus simple c'est disqueuse et remplacement des bagues jap

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par contre pour tes coupelles, elles sont aussi en alu les nouvelles ? car mes plastiques ont un pas de vis bien + gros.

confused

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mes nouvelles sont en plastiques, mais sur celles la on voit qu'il manque des morceaux filets

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ah ok, donc ils en font en plastique, mais de pas différents.
mon pas de vis fait 2mm/tour.

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C'est abusé Shocked quand on connais ce que les combinés peuvent endurer, on se demande ce qu'il a foutu avec.

M'enfin maintenant tu vas pouvoir poser la coco bitch Rs

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jsui qu'a un tier du regagle et les pneus frottent quasi les ailes lol!

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sponge a écrit:
jsui qu'a un tier du regagle et les pneus frottent quasi les ailes lol!


c'est sa qui est bon Rs

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Invité

Salut TSW Smile

Je me renseigne actuellement sur un kit fileté de chez WEITEC Hicon XT (c'est equivalent a du KW Variante 2)
pour mon audi A3...
il est spécifié qu'il faut des elargisseurs de voie si on a les jantes d'origine..
est-ce que tu sais quelle epaisseur de cales est suffisante ?
Ca vaut quand meme un bras les 2 bout d'alu troués j'voudrais pas me tromper lol!

merci d'avance et chapeau pour les tutos c'est l'top Wink

:edit: :p
Sponge sinon pour rabaisser yavait ca CypW

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Mitika69 a écrit:
Salut TSW Smile

Je me renseigne actuellement sur un kit fileté de chez WEITEC Hicon XT (c'est equivalent a du KW Variante 2)
pour mon audi A3...
il est spécifié qu'il faut des elargisseurs de voie si on a les jantes d'origine..
est-ce que tu sais quelle epaisseur de cales est suffisante ?
Ca vaut quand meme un bras les 2 bout d'alu troués j'voudrais pas me tromper lol!

merci d'avance et chapeau pour les tutos c'est l'top Wink


salut à toi

perso j'ai les V2 + jantes tôles en 15" et rien ne frotte, sans cales. Et ça ne frottait pas avec les 18" non plus.

Peut-pêtre qu'Astil à + de données à ce sujet, j'avais jamais entendu parler de la nécéssité de ces cales. Embarassed

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Invité

Salut ,
bon bin oui effectivement malgré qu'ils préconisent de foutre des cales ils savent pas la largeur qu'il faut.. c'est au pti bonheur la chance suivant la monte d'origine.. soit ca passe soit ca passe pas lol!

mon revendeur me l'a précisé et j'ai vu la meme info sur le site ultratuning.com dans les kits WEITEC :s

j'ai commandé le kit je verrais bien au moment de remettre les roues si ca passe ou pas..

merci.

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oui, attends de voir pour acheter, sinon ça risque de ne pas être ça et de te couter du fric pour rien. Wink

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Invité

en meme temps au point ou j'en suis... affraid
un kit fileté weitec hicon xt ,
un embrayage + VM Sachs ,
un kit Boost cooler waterinjection stage 2 snow performance :s

vu que mes projets de changement de vehicule tombent a l'eau bah.. je fais en sorte que celle-ci me plaise et me dure Dlol!

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