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Luporo1.4

Nettoyage boîtier papillon et boîte à air

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Bonjour,
J'ai comme beaucoup ici rencontré le soucis d'un ralenti cahotique, des calages intempestifs... Alors j'a irecherché ici qques infos et me suis ensuite attaqué au problème clin
Je n'apporte rien de plus sur le nettoyage du papillon en lui-même, mais je me permets qques photos pour développer le nettoyage de la boîte, surtout à cause de la durite de mise à l'air, le reniflard, jugez plutôt de l'état :
, toute cette "m...." n'était pas là au démontage, il a fallu triturer la durite, la mettre tête en bas, pour en récupérer le plus possible. Je précise qu'au niveau du remplissage d'huile, aucune trace de "mayo", la preuve :
Semblerait que comme je l'ai lu ici, un peu d'humidité puisse se glisser ds le tuyau, et seulement là. J'espère que c'est bien le cas, je surveille !!
Voilà ce que ça donne dans le boîtier :
Entrée :
Sortie interne :
Vue globale :
Et à l'ouverture :
Et voilà donc la matière qui obstruait la durite :
Pour le démontage du tuyau plastique dans la boîte à air, il suffit de déclipser la partie inférieure avec un petit tournevis plat des deux cotés, forcer un peu en tirant le plastique vers le bas et sur le coté. La remise en place est plus compliquée, mais avec de la patience...

Voilou, dc en plus du papillon, avant , et après . J'ai fait le mini, sans démontage pour le moment, donc la cuve et un coté du clapet sont moyennement nickels... Par contre, les pièces en mouvement et l'axe ont été décrassés au mieux, au pinceau et essence.
Voila ma petite contribution pour cette partie du problème. Pour le réaprentissage des butées ou une rmeise à zéro, j'ai pu lire que débrancher le négatif pouvait suffir, avez-vous des retours certains à ce sujet §?
Merci, bonne route, @+

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re Cool
finalement, et comme je dois faire régler le ralenti, j'ai poussé un peu plus le nettoyage avec les bougies !
Un nouveau sujet ICI

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Je pense que le problème vient quand meme du papillon....

J'ai encore un ou 2 soucis dessus (rien de grave, juste un ralenti un peu bas, et capricieux de temps en temps), et j'ai changé tout mon allumage (bougie/faisceau/bobine), ainsi que le nettoyage supérieur du papillon, et tous les filtres (dont l'essence qui est souvent oublié).

J'ai du grand mieux sur les reprises, mais pas trop sur le ralenti.

Il va falloir que je démonte le papillon en entier à mon avis, et toi aussi....

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bonjour ctoutmoica,
oaip, y'a des chances, mais là, après nettoyage des bougies et autres, je vais attendre un peu de voir si les fuites ds les puits reviennent !
Merci, bonne route, @+

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Salut Luporo, :sal:
Longtemps après ton post, que j'ai découvert récemment, je voudrais savoir si tes pbs de ralenti et de fuites dans les puits se sont réglés...! oui
Merci pour ton tuto bien détaillé!
J'ai moi-meme un pb de ralenti un peu mou au démarrage(sur lupo 1,4 16v de 99) et il vaut mieux que je mette un peu de gaz si je veux maintenir mon démarrage; une fois le moteur chaud, le ralenti est nickel(filtre à air neuf, nettoyage clapet d'admission effectué).
J'ai remarqué que le tuyau plastique de la boite à air était partiellement obstrué d'huile sèchée et noiratre que j'ai en partie retiré mais sans démontage du tuyau et sans retirer la durite elle-meme.
L'année dernière meme pb:memes interventions+changement des bougies(aprés plus de 70000 kms)et nettoyant injecteurs dans le réservoir...le démarrage, le ralenti à froid et à chaud étaient redevenus nickel!
Si t'as des suggestions, je suis preneur!
Salut sourire

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Bonjour Nikoa,
après passage en gge pour le nettoyage du boîtier pap, les choses se sont arrangées. J'avais aussi fait changer le joint de cache-culbuteur : plus de fuite.
Par contre, voila ce que j'ai trouvé dans la durite de reniflard :

et voila comment j'ai réglé le soucis :
, ma boîte à air est spécifique, mais ça donne une idée. Comme ça, c étanche, plus de mayo ds le reniflard :

A savoir, VW connaît le soucis, l'autre solution est de monter le kit de "Ventilation forcée du bloc réchauffée électriquement (PCV) sur Lupo/Polo 1,4 l avec moteur 55 kW (lettres repères : AHW et AKQ) avec câble d'accélération" :

Bonne route, @+

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Bonjour Luporo!
Merci pour ta réponse, ta boite à air a vraiment de la g... bien (peux tu me dire la référence, une idée du prix, si le montage est pas trop galère...et, au passage, si les perfs sont améliorées?)Est-ce que ca passe au CT et assureur(vu que transformation notable...)?Est-ce plus efficace que la solution kit vw à ton avis? Question
En attendant de p-etre investir, je suppose que j'ai intéret à nettoyer plus avant la durite du reniflard+tuyau dans la boite à air, mais n'est-ce pas trop galère de re-emmancher la durite sur le couvercle de la boite, et à ton avis est-ce que ca vaut le coup de rajouter un collier de serrage à cet endroit(pour isoler davantage de l'humidité?)
Bonne route à toi aussi!! thumright

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Luporo1.4 a écrit:
Bonjour Nikoa,
après passage en gge pour le nettoyage du boîtier pap, les choses se sont arrangées. J'avais aussi fait changer le joint de cache-culbuteur : plus de fuite.
Par contre, voila ce que j'ai trouvé dans la durite de reniflard :

et voila comment j'ai réglé le soucis :
, ma boîte à air est spécifique, mais ça donne une idée. Comme ça, c étanche, plus de mayo ds le reniflard :

A savoir, VW connaît le soucis, l'autre solution est de monter le kit de "Ventilation forcée du bloc réchauffée électriquement (PCV) sur Lupo/Polo 1,4 l avec moteur 55 kW (lettres repères : AHW et AKQ) avec câble d'accélération" :

Bonne route, @+


hallucinant Très bon boulot bien

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salut, et merci clin (attention, roman Nimp )
malheureusement, pour ce qui est de l’efficacité, mon "kit" est nécessairement moins efficace pour le soucis de mayo, because pas de réchauffement comme pour le VW... A la base, je voulais faire passer la durite au dessus de l'admission, pour bénéficier de plus de chaleur. Je vais d'ailleurs peut-être faire la modif ultérieurement, car dans l'état, c encore un peu humide malheureusement, mais rien à voir avec la m.... d'avant. Ça disparaît bien avant les soupapes d'admin, c le principal, pas de mayo dans mon moteur, non mais clin Pour le coup du collier su le reniflard, pquoi pas, mais peu d'influence, sur mon montage, tout est cerclé, mais la condensation se forme de toute façon...
Et puis, respect aux ingés VW, mais qd même, avec la re-circulation du circuit de reniflard vers l'orifice de remplissage, s'il reste de l'humidité cagoule

Marrant que tu utilises le terme "notable", c justement celui utilisé dans les textes de loi au sujet des "améliorations" apportées à nos véhicules. Je cite, extrait de "la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules..."
Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :
constitution du châssis, nombre d'essieux, empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière, poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique), transmission du mouvement, direction, freins.
"
Perso, avec mes spax -4, les bilstein, et la BAR inférieure, j'ai plus de soucis à me faire pour la rubrique "constitution du châssis" que pour ma BMC, j'ai pourtant bien l'impression d'être plus en sécurité depuis leur pose...
L'Etat légifère pour un troupeau, difficile d'envisager toutes les situations et de nuancer entre ceux qui coupent leurs ressorts et le remplacement de l'OEM par des produits qui dépassent les normes constructeurs. Mais je m'arrête là sur le coté légal volontairement.

Pour l'efficacité du BMC avec le montage durite alu, pas de différence avec avant, sauf que c plus joli et étanche. Le moteur charge toujours plus aux environs de 3500trs, et il respire de toute façon mieux en globalité. Pas d'intérêt de placer en façade une grosse prise d'air, on sent que ça fait trop, et que ça a tendance à plus étouffer qu'autre chose. Mon but n'était pas de gagner en puissance pure, mais plutôt en souplesse, en couple, et puis aussi de m'occuper le dimanche... De toute façon, une boîte à air seule sur un ptit atmo... Pour ma part, il faut au mini une ligne complète plus libre, et pourquoi pas : Manifold et intake Mais chut !!
Pour nettoyer le reniflard d'origine, je pense que ce sera compliqué. Il faudrait de plus la désolidariser des 2 cotés, et la replacer sur la boîte d'origine, ce n'est vraiment pas le plus compliqué clin La remplacer pour une neuve coûte 20€ : durite OEM lupo
Mais si tu parlais de celle qui passe au-dessus du filtre ds la boîte (?), clair ça vaut le coup. Ne serais-ce que par principe, c infecte là-dedans !!

Pour la boîte à air, hormis le raccord à la BMC de la durite alu, ça me semble simple :
BMC Universal Model. Recommended for engines under 1.600 cc, les prix fluctuent, mais dans les 160€ de mémoire.
durites silicone et alu, dans les 36€. Par contre, j'ai pris du diamètre 25 (int), plus petit n'aurait pas été plus mal...
Pour fixer le BMC et l'alu, j'ai utilisé ça : Sintofer mastic époxy
Si tu te lances, voici qques étapes en photo :

Voila, voila. Bien sur poncer les surfaces avant assemblage, j'ai tassé l'époxy au maximum toxibuz , et attendu le lendemain pour remonter sol
J'espère avoir aidé, @+ coucou

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Salut luporo,
merci Merci bien pour ces explications hyper-détaillées! clin
Je voulais parler de la durite coudée qui s'emmanche à gauche de la boite à air(en haut à gauche sous la lettre A de ton schéma SEK-0089):est-ce que c'est galère à retirer et à re-emmancher?sinon le tuyau clipsé dans le couvercle je pense que cè clair,il faut le nettoyer... hehehe !!!
Pour l'aspect légal, je me doutais un peu de ta réponse...
Telle que tu l'as modifiée, ta lupo peut-elle courir les circuits(sans prétention mais histoire de faire tourner la méca...et de profiter des modifs chassis/suspensions)?
En ce qui me concerne, je suis plus sur l'entretien/réglages(et parfois modifs) de mes six vélos, dont un carbone qui réclame bcp de soins, mais ceci est une autre histoire...! hein
A+
PS:à l'occasion, je serai curieux de jeter un oeil de visu à tes réalisations(je me rends de tps en tps dans le farwest...! sol )

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Salut, ok, non, à cet endroit, c'est juste emmanché, pas même à force, c du beurre à enlever/remettre.
Elle est trop jeune pour être déflorée sur circuit encore Wink Car dans l'état, l'arrière est encore trop joueur, pas au diapason de l'avant qui lui va là où on lui dit, sans broncher. Le soucis se sent sur route ouverte, pas besoin de rouler vite pour scotcher l'avant et mettre l'arrière en défaut (les ronds points sont petits ds le coin Embarassed ), alors à Lohéac... Le moteur, lui, ferait son office, avec ses 75cv, Mais surtout j'aurais l'occaz de vraiment toujours rester dans les tours Cool Soit dit en passant, j'irais surement bcp plus loin que la Bretagne pour le circuit qd je l'estimerais prête, voir même... Bcp, bcp plus loin, me manque un autocollant souvenir sur la voiture sol
Le jour ou tu peux, MP moi, et si les agendas collent, pquoi pas. Mais là, y'a pas grand chose à voir encore...
@+

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