Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
finalkev1

Ma Lupo 3L Bleu lazer

Messages recommandés

Eh oui, une Lupo 3L Bleu lazer, ça coure pas les rues. J'ai eu la chance d'en trouver une à même pas 80km de chez moi, en occasion il y a quelques mois.





Quand elle est arrivée, il y a presque 2 mois maintenant.


Et quand je suis aller la voir... le soleil rend la couleur splendide.


C'est une des dernières vendues en France (immatriculée le 30/12/2005). Aujourd'hui elle à ses 160000km et roule bien, malgré une vanne EGR qui doit encrasser la géométrie variable... (pb de coupure turbo lors du passage de vitesse en accélérations franches au-dessus de 3000 trs/min, un tour sur autoroute moteur chaud, des variations en 4eme de 2500 à 3600 trs/min, puis pied dedans pour voir ce qu'elle a dans le ventre, et hop, 185 au compteur!).

Elle appartenait à la fille d'un mécanicien vw, qui l'avait lui-même racheté à un client de son garage. Le mécano à fait tout l'entretien au garage (factures achats produits mais pas enregistré dans la base de données de vw).

Elle a appartenu à au moins 4 propriétaires avant moi (je m'en suis rendu compte en regardant le nom sur les différentes factures après achat). Elle a vécue dans la région parisienne, dans l'est de la France, dans le centre, puis direction le soleil en Charente-Maritime.

Niveau conso, ça tient presque ses promesses : 3L1 sur un mix route, un peu de ville et un peu de voie rapide, 3.3L en moyenne avec plus de la voie rapide, 3,7L en ville ou sur petits trajets de campagnes moteur froid

Niveau option, il y a juste la clim, mais je ne m'en sert pas. La boîte à par moment des réactions un peu bizarre (patine de manière aléatoire en première par moment, des fois des a-coups) mais rien de bien méchant.

Je pense qu'elle a eu pas mal de problèmes de jeunesse (turbo et embrayage à 40000km, sélecteur de boîte vers les 100000km, roulements de boîte à 140000km,... d'ailleurs j'ai su tout ça après l'avoir acheté...), mais bon, je me dit que si ça a été changé, le problème est résolu. Par contre je suis surpris d'une chose (en dehors que certains garages vw connaissent pas la voiture (vous avez quoi comme voiture m'sieur ; une lupo 3L ; essence ou diesel? ; une lupo 3L diesel ; hein, y 'zont monté un v6 la-dedans?... c'est du vécu)), l'huile de vidange utilisée est de la 5w40, alors que le manuel préconise de la 0w30. Qu'est ce que vous mettez dedans?

Elle me convient très bien, et par les temps de raréfaction du pétrole, j'ai presque fait un investissement!

Voili voilou, si vous avez des questions (ou des fautes d'orthographe à me faire remarquer...ouais je sais j'en fais pleins :-) )...

Sinon je compte la compléter avec un vélo électrique (tout du moins un ancien vélo de route avec guidon et une potence relevé + une selle confortable + kit electrique) pour aller embaucher le matin. Quoi, vous savez pas ce que ça veut dire embaucher? Bha par chez nous, c'est aller bosser... Hein, aller bosser vous connaissez pas? Bon je la fais en Français, aller travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami 3liste

Moi je mes de la 5W30. Attention Avec de la 0W30 il faut être encore plus stricte

Les secousses au moment de rétrogradage sont normales. Une fois que tu auras trouver le régime monteur adapter à ton passage de rapport, tu ne les sentiras même plus

Sinon ce n'est une impression de trou du au turbo que tu as entre tes passage de rapport. Ces le système de boîte de vitesse qui met un temps à passer pour profiter de l'hinercye et économiser un peut de carburant. Bon en même temps c'est la première génération de boîte DSG. Ou sinon ça provenir de ton débitmètre

Mais en revanche ton patinage de boîte de vitesse me semble blizzard. Quant j'appuie, la mienne patine de train avant(les pneus quoi)

Maintenant pour ton problème de variation, je ne serai te dire et elle doit avoir un coter magique parce le manuelle il indique 165 km/h au maximum même si la seul pointe que j' ai faite ma donner 170 km/h

Pour les expériences comique, tu en aura encore en série du genre des idiots qui s'arrêtes à côté de toi avec des sportives en te faisant comprendre qu'ils veulent faire un run et il y a bien sur les garage. Il y a encore quelque mois de cela le gars voulait me vendre plaquettes et disques pour l'arrière, j'ai limité du le prendre par la main pour lui montrer qui ce méprenez avec le FSI qui est une version essence de la 3L

Bon moi j'ai fini de bosser à 5:00 donc pour moi .......DODO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB VW!

Pour le patinage, c'est l'embrayage qui se "relache". Cas typique : je pars de mon boulot, pour ne pas brusquer le moteur, je fais une cinquantaine de mètres à 1000 - 1200 trs/min en première, et d'un seul coup, alors que l'embrayage était en prise, il désembraye légèrement et le moteur monte a 1500 trs/min sans que la vitesse ne change, et si j'appuie plus fort, le moteur se stabilise entre 1700 et 2000 trs/min, et je sent l'embrayage qui reprend prise. Je me demande d'où est-ce que ça pourrait venir... défaut de pression du circuit (la pompe tourne souvent), fuite,... c'est à surveilller.

Pour les 185 km/h, moi aussi j'ai été surpris, mais après réflexion, il faut enlever 10% à la vitesse indiquée lorsqu'on est au-dessus de 100 km/h, de qui donne (185*0.9) 166.5 km/h, soit la vitesse max mesurée par le constructeur. En définitive, le moteur est en bonne santé.

Pour le trou entre les rapports, lorsqu'il se produisait, je n'avait plus de pêche (turbo en mode dégradé), j'avais du mal à dépasser les 110 km/h à fond, ce qui est signe 'dune géométrie variable qui grippe, d'où les variations de vitesse haut dans les tours pour la dégripper. Cependant, je compte tout de même démonter tout ça (EGR, turbo, debitmetre) et voir s'il y a calamine. Je pense que condamner la vanne EGR me permettrait d'être tranquille à long terme.

Merci pour ton info sur l'huile 5W30. Pour la 0W30, qu'entends-tu par "plus stricte"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizzard que la boite debraille de cette manière. Une chose que la mienne n'a jamais fait

En effet une faiblesse du compresseur pourrait être à l'origine de ce problème mais cela reste une hypothèse. En revanche je ne pence pas qu'il s'agisse d'une fuite tu peux me croire, tu aurais déjà une belle flaque

À t elle était rappelé pour une action de rappel sur un problème de boîte que la mienne faisait (par moment lorsque j'etais à l'arrêt , au moment de repartir l'affichage N clignoter et je ne pouvai rouler. Obliger de couper le contact sortir la clef et relancer la machine)

Cela été du à un problème de condansseur

Pour ton problème de turbo, tu peut être une fuite dans la durite de la waterget. Si tu as une fuite trop important et ton turbo se referme

La 0W30 lubrifi très bien mais elle perd aussi plus rapidement son pouvoir de lubrification donc être stricte sur les vidange voir même les faire plus souvant sans quoi tu risque de casser ton moteur

La 0W30 est plutôt réservé pour les moteur sportif, maintenant à toi de faire ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu réponds de bonne heure le matin, ça sent le travail de nuit ça!

La boite de vitesse a était refaite il y a presque 2 ans (sélecteur, roulements, roulement à aiguilles, joints et bagues-joints). Entre 40 000 et 50 000 km, elle a eu un rappel (turbo + embrayage). C'est curieux comme symptôme, il a tendance a apparaître quand je passe plusieurs dos d'âne d'affilés en première (je travail dans un village vacances, dans lequel les routes sont truffées de dos d'âne pour faire ralentir les voitures). Je me demande si une vanne anti-retour pourrait donner des signes de faiblesses...
En tout cas merci de me rassurer sur la fuite, y'a pas de flaque sous la voiture!

Je regarderais pour la durite de wastegate, et je te dirai s'il y a eu fuite. C'est sympa pour le conseil.

Merci pour l'info sur la 0w30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien

Si tu as d'autre question n'hesit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi nouveaux 3Liste!! !!! belle 3L que tu as là !
Je préfère la simplicité du gris , plus neutre , mais super jolie qd même dans cette jolie robe bleu électrique sexy! Ca change un peu !

Dans les expériences comique. le garagiste VW de ce matin me disait que c’est pas une DSG sur la 3L mais je cite, «une simple tiptronic»... En même temps il a jamais du en voir avant la mienne! lol

Dans les expériences moins comique, ma popote déconne gros depuis hier pour un soucis de boite DSG aussi !!! voir le topic que je viens d’ouvrir suite à la lecture de ce poste ici!
http://www.lupoclub.net/t4875-panne-dsg-pompe-hydraulique-qui-refoule#73451

Par ailleurs, ne pas avoir de trace d’huile sous la bagnole ne veux pas dire grand chose vu qu’on a des carter plastique munie de mousse sous le dessous de toute la motorisation. c’est surement pour le bruit et l’aérodynamisme , mais en même temps ça fait éponge à fuite diverses et variées ! La mienne est un peu gorgée d’huile par endroit, donc méfiance !

Pour le compteur à 185kmh , on voit une vidéo sur youtube d’une 3L à 200kmh !(peut être en descente, pas facile de bien voir)


(bouchez vous les oreilles car tous les 3Listes n’ont pas obligatoirement bons goûts musicaux ! lolanim !)

Le calcul des 10% n’est pas con du tout!
La mienne est au taquet 140 en plat (légère descente) à cause de son catalyseur bouché (voir le topic de ma 3L). Toujours pas les thunes de le changer , surtout qu’on vient d’acheter une maison qu’on a due partiellement détruire dans l’urgence alors même qu’on y habite à cause de la découverte du mérule! :-( du coup j’ai plus le temps de travaillé pour gagner ma croute, je passe tout mon temps à sauver la maison ! Bref à la dèche ! Mon turbo à été changé avant que j’achète la caisse, vers les 170 000 je crois ( là elle arrive à 240 000), mais même au parking sur N mon accélération reste très lente sur toute la gamme du compte tour...d’ou ma conclusion «bouchon dans l’échappement»...et si j’ai bonne mémoire un test vec ma caméra thermique avait montrer de gros écart de température entre avant et après la boule du cata!

@ JB VW: Salut gars , ça va depuis le temps ?!
De mémoire encore, y’a pas de waste gate sur nos turbo Garett à géométrie variable! Donc pas de piste dans cette direction.
Par contre pourquoi pas l’hypothèse d’une durite poreuse au niveau de la commande du vérin de géométrie variable ...pas con non plus!

Par ailleurs décalaminage pipe admission et pipe échappement ne serait peut être pas un mal, à condition de trouver des joints de pipe de rechange! Et si possible désactivation définitive de l’EGR! Mais vu qu’ici il s’agit d’un modèle 2005 (t’in quelle chance de c*cu!!! ;-) c’est p’tet une egr à commande électronique ...donc non désactivable!! non?

Edit : caisse de 2003 = veine de demi c*cu alors ! genre la copine commence à rêver d’un autre par ce que Finalkevin aimes déjà trop sa 3L !

Sinon c’est quoi ce que t’appel le condenseur stp ? c’est pas l’espèce de petite vase d’expansion collé à la pompe hydraulique de notre DSG à côté de la batterie? l’espèce de petite sphère hydraulique façon «Citroën» ?

tchuss

Re edit :
Bon je viens de relire un peu quelques topics de notre forum et le condenseur me revient à l'esprit! faut maintenant que je retrouve à quoi il sert vu que tu m'en avais déjà causé JB !
Et concernant notre boite de vitesse , c'est donc pas une DSG à lire tes commentaires sur ton touran là ? => http://www.lupoclub.net/t4129-liste-des-avaries-sur-ma-3l post N°10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est ce qu'il m'avait changer

Pour l'histoire de DSG ou tiptronic , à mon avis ces DSG pour VW et tiptronique pour Audi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars!

Bon alors la boite de vitesse c'est ni une DSG ni une Tiptronic.

C'est une boîte courante chez les VW des années 1998, c'est une boîte type 085 (utilisé fréquemment sur les polo et sur les autres lupo) mais modifié pour, principalement, recevoir des commandes hydrauliques et électriques.
Les problèmes connus sur ces boites type 085 sont des roulements de boîtes fragiles.


Pour l’accélération molle ou pas régulière, ça peut-être la géométrie variable qui est en cause (problème fréquent sur les 1er tdi avec turbo à géométrie variable) > allez faire une recherche sur vag technique, vous comprendrez.

L'origine de ce grippage, c'est le reniflard d'huile trop court qui balance de l'huile dans l'admission, juste avant le turbo. Cette huile non brulé se mélange aux suies de l'EGR. Ca forme une sorte de paté, puis de croute avec les km. Lorsque cette "croûte" se fixe sur la partie "échappement" du turbo, spécialement les ailettes de la géométrie variable, ça bloque petit à petit ces ailettes. Le turbo balance moins de pression bas dans les tours (en dessous de 2200 trs/min) , et il balance trop de pression haut dans les tours > mise en mode safe par le calculateur (typiquement vers les 3000 tours / minutes).


Pourquoi les ailettes grippées provoque une pression non-régulée et non-maitrisées?

Parce que sur les turbo à géométrie variable, il n'y a pas de dump valve, qui gère la pression du turbo, c'est la géométrie variable (donc ces ailettes) qui gère la pression du turbo, en s'ouvrant ou en se fermant. Lorsque ces ailettes sont bloquées, elle ne gère plus la pression du turbo sur toute la plage des trs/min.


La solution? Au prochain message, là c'est pause déjeuner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors une des solutions possibles (qui résoudra peut-être le pb de montée en régime lente de Lupo77) :

Tout d'abord, le problème d’encrassement est le résultat de plusieurs facteurs additionnés, il va donc falloir traiter ces différents points :
- reniflard trop court qui envoi de l'huile sous forme de vapeur dans l'admission
- débitmètre encrassé par les vapeurs d'huiles
- recyclage des gazs qui mets de la suie partout + huile = paté puis croûte (c'est appétissant dis donc, on se croirait à un bon pique nique campagnard!)
- géométrie variable qui se grippe = accélération molle + surpression turbo = mode safe
- catalyseur qui se bouche


Pour le reniflard, il faut se procurer un oil catch can, une sorte de petit réservoir par lequel va transiter les vapeurs d'huile issues du reniflard. Cet oil catch can sera installé de manière à rallonger le reniflard, et à amener les vapeurs d'huile dans un coin froid du compartiment (idéalement juste derrière le phare antibrouillard avant gauche, entre le pare-choc et l'aile, passez la main dessous la voiture à cet endroit et vous verrez de quoi je parle). La gaine à prendre est du 22mm je crois (gaine plastique) ou du 19mm (mais nécessite du réutiliser et de bricoler l'ancien reniflard). Il faut prévoir des réducteurs 22>diamètre des entrées du oil catch can (en général du 15mm).
Vous fixez l'oil catch can, vous tirez les gaines (reniflard haut moteur > oil catch can ; oil catch can > admission avant turbo) et vous fixez le tout avec des colliers. Prévoyez aussi de l'isolant thermique pour les gaines, ça peut-être un plus.

Pour l'EGR, vous vous procurez des plaques de condamnation VW + les joints, et vous installer le tout (quelques boulons à desserrer). Il faut également diminuer l'EGR avec VAG Com (cf vag technique) : nécessite 1 cable (celui là fait l'affaire en théorie : http://cgi.ebay.fr/KKL-409-1-OBD-OBD2-VAG-COM-USB-Interface-Diagnostique-Cable-pour-AUDI-VW-SEAT-/320960040592?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item4abab58e90) + 1 logiciel (pas forcément Vag Com, VCDS fait l'affaire, c'est gratuit en téléchargement http://www.vag.com.fr/).
Vous trouverez les tuto sur vag com pour diminuer le taux de recyclage au minimum admissible.

Pourquoi diminuer le taux d'EGR par logiciel alors qu'on a installé des plaques? Parce que en plus de l'ouverture de l'EGR, le calculateur gère l'ouverture du papillon d'admission (juste avant l'EGR) pour faciliter le recyclage des gazs. En diminuant le taux d'EGR sur logiciel, ce papillon se ferme moins, et limite ainsi les surpressions dans le système de suralimention.


Pour le turbo, bha il faut tout démonter : EGR, durite turbo > intercooler, durite intercooler > egr, la pipe d'admission , le turbo ; et il faut tout nettoyer.
Important : se procurer le joint de pipe d'admission et les joints turbo / durite intercooler et turbo / échappement (chez VW).

Pour nettoyer la géométrie variable du turbo, il y a tout un tas de tuto sur le net.


Pour ma part j'ai installer l'oil catch can, j'ai les plaques à installer, j'attends le cable et les joints pour faire le turbo.

Globalement, c'est la seule solution viable pour pallier aux problèmes d'encrassements sur TDI de manière durable, dixit les forums américains, anglais, et quelques forums français pointus.

Pour Lupo77, un catalyseur partiellement bouché est sûrement le problème, mais ce problème a les même origines que l'encrassement du turbo...

En espérant que ça vous soit utile.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Ben merci pour tous ces renseignements bien pointue

Il y a de très grande chance que cela puisse aidée lupo 77

À ce jour je n'ai pas d'aussi gros problème que lui même si je pensai démonter l'EGR et le turbo histoire de les nettoyés même si elle n'a pas l'air d'avoir perdu en puissance vu qu'il m'arrive encore de faire patiner les roues ( involontairement bien sur ). Mais il m'arrive tout de même d'avoir l'impression d'un manque par moment et qu'après avoir fait de la montagne ou tout simplement des grosses pentes elle sent l'huile brûlé

L'idée de poser un oil catch can à l'air plutôt sympa, je vais peut être voir pour en poser un

T'aurais pas des plans ou photos de tuto par hasard pour en installer SVP

Maintenant pour ce qui est des roulement de boîte de vitesse ....... Tu me fais flipper !



Merci encore et n'hésite pas à en rajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, voici un bon tuto pour en poser 1
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet520455.htm

Tu sais, les roulements de boîte, c'est pas dur à changer, il faut juste espérer que le métal ne s'est pas déformer, ou dilater, et posséder une presse. Le plus embêtant, c'est comme toujours, démonter et remonter.

Elle a combien de bornes ta lupo?

Sinon j'ai posé les plaques de condamnation de la vanne EGR, après quelques kilomètres, j'ai le voyant moteur orange qui s'est allumé, ce qui est normal, puisqu'elle de 2003, le calculateur détecte une erreur en analysant les valeur transmises par le débitmètre, trop d'air frais passe lorsque l'EGR devrait s'ouvrir. Bientôt un petit coup de cable et hop!

Et au niveau comportement, j'ai retrouvé plus de réactivité dans les bas tours. bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ma 3L à 185 000 km

Mais c'est justement la coter usure après casse d'un roulement qui me fait flipper parce que justement je n'ai pas de presse à roulement . Après pour ce qui de se casser la tête et se salire les mains, pour moi dans ce cas ces toujours un plaisir et surtout lorsqu'on peux ensuite voir le fruit de l'effort

Tous ce que je peux faire en terme d'entretien ou autre je le fait moi même sauf quant je n'ai pas le matos et que celui ci et cher. Et oui à ce niveau la je continu à l'équiper comme par exemple la fiche pour le diagnostiquer que je ne me suis toujours pas acheter

Pour l'EGR, je ne conte pas la supprimer pour le moment. Ange benoît me l'a déjà suggérer mais comme dit pour l'heure je suis bien comme sa

Au juste merci Pour le tuto. Si je m'en fait un il me coûtera mon cher parce je peux avoir un filtre à air des conditionneur pneumatique au boulot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est exactement la même chose mais le principe reste le même

Lorsque l'air entre, un vortex ce forme et les ailettes qui se trouve dans la cuve retiennent les polutions de poussières, eau, ou tout autre élément indésirable dans le système

Mais j'ai encore regarder cette semaine et il semble qu'il n'aime pas trop la chaleur

J'ai pu constater que ce qui était proche de source de chaleur ce dégrade très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !!!

JB VW a écrit:
Ce n'est exactement la même chose mais le principe reste le même

Lorsque l'air entre, un vortex ce forme et les ailettes qui se trouve dans la cuve retiennent les polutions de poussières, eau, ou tout autre élément indésirable dans le système


Je vois qu'on à une partie de carrière pro semblable JB !
je suis aujourd'hui consultant indépendant dans le bâtiment mais je viens de la maintenance industrielle
Plus précisément en centrale nucléaire! mais j'ai changé d'avis depuis vu que je travail dans les économie d'énergie ! je suis repassé du côté claire de la force ! sourire

Bref je pense que tu parles des filtres centrifuge de groupe pneumatique genre ça => http://www.destockoutils.fr/filtre-regulateur-pour-air-comprime-destockoutils,fr,4,427596.cfm?utm_source=Leguide&utm_medium=cpc&utm_campaign=bricolage--Iziflux&utm_term=filtre_regulateur_pour_air_comprime_compresseur-+-427596--Iziflux

ou ça http://www.directindustry.fr/prod/air-system-pneumatic/filtres-a-air-comprime-32244-722353.html

En fait ce ne sont pas les ailettes qui attrapent les poussières , mais la force centrifuge du tourbillon engendré par le passage du jet d'air sous présion contre les ailettes !
en gros l'air arrive par la périphérie en haut vers le bas , se met à tourner grace au ailettes qui elles sont fixe , et la force centrifuge plaque les poussières contre le pourtour du tube/carter généralement en verre , la merde fini par s'accumuler au fond , d'ou la présence systématique d'une purge en bas! l'air débarrasser de tous ce qui est plus lourds que lui repart par un tube collecteu le centre du bouzin !

L'effet centrifuge est souvent utilisé dans l'industrie pour filtrer des trucs, ou trier des trucs comme la séparation des dechets plastique ou carton des déchet alimentaire, ou durant ma jeunesse, pour séparer les haricots des feuilles du plant avant de les équeuter, les mettre en boite, puis les cuire ! haaaa une vraie industrie de pointe la conserverie de légume ! toxibuz

bref ...les aspirateurs dyson n'ont rien de révolutionaire ! seul leur prix l'est ! lolanim

JB VW a écrit:

Mais j'ai encore regarder cette semaine et il semble qu'il n'aime pas trop la chaleur

J'ai pu constater que ce qui était proche de source de chaleur ce dégrade très vite


Tout comme toi je doute que ce genre de filtre à air centrifuge pour système pneumatique ne sont surement pas fait pour travailler ni en milieux chaud , ni avec des gaz chaud ! dommage !
ou alors ceux qui bossent avec de gros débit et de grosse pression d'air , donc de gros frotement/échauffement ... et encore ça doit être juste ...et super cher ces modèles là !

Kén@vo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà sauf sans le régulateur et ni le manomètre

Ils ne servent à rien vu que l'air doit simplement y circuler pour ce purifier

Maintenant comme je le disai, je pense qu'une conception artisanal peut être simplement faisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais que ça existait en bleu les Lupo 3L tu as une perle rare sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...