Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyrilofmars

Température liquide de refroidissement instable

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur ma lupo 1,4 MPI

Normalement lors nous roulons la température affiché au compteur est de 90°, et là depuis 2 semaines la jauge faut le yoyo entre zero et 70°, et a l'arrêt elle monte à 90° normal quoi.

Je vous savoir d'où venait ce problème même si en soit c'est pas très grave

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thermostat qui à claqué...

Il faut le changer, et purger ton liquide de refroidissement.

Je l'ai fait sur mon arosa il y a peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel est la différence entre la sonde termostat d'eau et la sonde de température du liquide de refroidissement?
je sais je suis pas très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'avais oublié de suivre le sujet....

Je parlais de thermostat, et pas de sonde thermostat (qui n'existe pas, sauf erreur de ma part).

Le thermostat est une pièce qui ouvre ton circuit d'eau dès que ta température d'eau est optimale pour l'envoyer se faire refroidir sur le radiateur, et le ferme, quand cela baisse trop pour laisser à température idéale de fonctionnement.

Si il est bloqué en position ouverte, ton circuit d'eau est ouvert en permanence vers le radiateur, et donc, le moteur ne monte pas en température. Car dès que tu roules, le vent frappe le radiateur, et refroidit le système.
Cependant, à l'arrêt, la température remontera (plus d'effet vent).
Malgré tout, le moteur ne surchauffera pas, étant donné que la température sera régulée par le ventilateur du radiateur le cas échéant.

Si il est bloqué en position fermé, le moteur surchauffera en quelques minutes. L'eau n'allant pas vers le radiateur, elle ne sera pas refroidit. Et le ventilateur ne se mettra jamais en route, car l'eau chaude ne l'atteindra pas...

J'espère avoir été compréhensif la dessus. C'est purement une pièce mécanique.

La sonde d'eau (ou les sondes plutôt je crois), servent à indiquer la température au tableau de bord, et au calculateur.

Le thermostat se trouve donc sur le côté droit du moteur (quand on est en face). Il est sur le côté latéral, au bout d'une durite. 2 vis de 10 la tienne. Il suffit de le remplacer, ainsi que le joint (15€ chez oscaro l'ensemble).

Pour faire la purge, il faut ouvrir ton bouchon de bocal de liquide de refroidissement, et débrancher la durite en bas du radiateur (Elle est chiante celle la....)

Tu vires l'intégralité du LDR (dans l'idéal, autant faire une vrai purge totale), et tu rebranches la durites.

Ensuite, 2 bidons de G12++ de chez VW, et tu complètes avec de l'eau déminéralisée.

Tu laisses le bouchons ouvert, et tu démarres, et tu surveilles en complétant avec de l'eau quand cela descend.

Une fois ton ventilateur déclenché, tu refermes le tout, et va prendre une biere.

Ne pas oublié de revérifier avant le démarrage suivant, et quelque fois après si on n'est pas sur de sa purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci je vais regarder ca cette semaine par contre quel est l'intérêt de faire une purge? et du coup le liquide s'écoule pas le dessous du radiateur via la durite que j'aurais débranché ? Wink

je sens que je vais faire un tuto :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but est de virer la totalité du liquide, pour le remplacer par du neuf.

L'intérêt? On ne sait jamais réellement quel liquide de refroidissement est dedans si on a pas un historique chez vw, et il faut bien purger pour ne pas avoir de bulle d'air et les problème allant avec (surchauffe, etc).

Et puis, réellement, le liquide de refroidissement à vie, j'y crois pas :D

Pour information, je l'ai fais en 10 minutes dans un parking souterrain avec comme lumière mon portable (sauf la purge, car il fallait le temps que le moteur monte en température...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de la sonde thermostat c'est celle qui est dans la pipe d'eau en plastique?

En gros le calorstat ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc si ca c'est changé tu dois avoir une sonde de température. Regarde vers cette piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la purge ne pas oublier mettre le chauffage en position chauffage pour bien tou purger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki je vais regarder ca et la sonde de température lel se situe où? sur le radiateur? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fait changer le calorstat par mon mécano car ca ne venait pas de la sonde (j'ai pas eu la foie) du coup je retrouve mes 90° mais voila maintenant la température monte mais surtout sur autoroute très peu en ville je ne comprend pas et des que je ralenti la température baisse je comprend plus rien là, je ne peux aller chez mon mécano que vendredi alors si vous avez une idée je suis preneur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...