Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greg88-lupoclub

Volkswagen XL1 : la Lupo 3L battue

Messages recommandés

excellent

Au début des années 2000, Volkswagen et le professeur Dr. Ferdinand Piëch ont eu l'idée de créer une voiture de production utilisable quotidiennement et consommant un litre aux 100 kilomètres. Farfelu, direz-vous? Aucunement, car le prototype enfichable XL1 de Volkswagen qui sera présenté au Salon de l'Auto du Qatar ne consomme que 0,9 litres pour chaque tranche de 100 kilomètres parcourus!



On retrouve à la base du XL1 se retrouve une construction monocoque ultra légère et des pièces en fibre de carbone qui lui procure un impressionnant coefficient de traînée de 0,186. Sous le capot, un moteur de deux cylindres TDI de 47 chevaux et un autre, électrique de 19 chevaux, s'occupent de déplacer la voiture qui utilise une boîte de vitesses à double embrayage de sept rapports et une batterie lithium-ion.

Outre sa consommation carburant (ou sa quasi-absence de), le véhicule n'émet que 24 grammes de CO2 par kilomètre et peut être conduit sur une distance de 35 kilomètres en mode électrique seulement. Comme c'est le cas pour d'autres voiture du genre, l'énergie générée lorsque la voiture ralentit est utilisée pour recharger la pile et donc l'utiliser de nouveau si elle est déchargée.

Le XL1 permet d'asseoir deux passager côte à côte contrairement aux deux premières versions (le prototype VW 1-Litre, présenté en 2002 et la L1, dévoilée en 2009) qui proposaient des sièges en tandem, soit un derrière l'autre. Notons aussi que la voiture comporte maintenant deux portes papillon qui facilitent l'entrée si on considère que précédemment, il fallait y pénétrer en soulevant le toit.

Selon Volkswagen, une version de production limitée découlant de ce modèle est envisageable même s'il intègre de pièces en plastique armé de fibres de carbone. Avec l'aide de leurs fournisseurs, la fabricant a développé et breveté un système de production de ces composantes, réduisant significativement les coûts pour fabriquer le XL1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur

Mais elle restera un concept

J’avais posé la question lorsque j’avais ma casse de vilo

Je serai quand même curieux d’essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...