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ToNyO

Besoin d aide pour remplacer un ventilateur ?

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Salut a tous,

J'ai l'impression que je suis toujour le seul a me plaindre car j'ai toujours des ennuis bref je vous explique mon nouveau problème ^^

J'ai le ventilo quitourne plus lorsque la voiture chauffe, rien a faire je l'ai shunter mais il tourne pas, j'ai changer la sonde qui est branché sur le radiateur , rien a faire, j'ai enfin tapé sur le ventilo avec un tournevisse et il s'est mis a tourné faiblement puis il s'est areté direct en fesant un bruit bizare.

J'ai donc été chez seat il me demande 252 euro seulement la pièce HT donc je m'en suis trouvé un en Allemagne pour a peine 55 euros TTC convenant a mon type de motorisation , de l'année et de la clim etc ...

Ma question est donc la suivante : Savez vous quelle précaution faut il prendre pour changer le ventilateur sois meme ? Suis-je obligé de tombé le pare choc et radiateur ?

Merci de vos réponses

Ps: j ai toujours le voyant orange des gaz d echappement allumé, dans les manuel ils disent qu il s agit d une panne de gestion moteur, pensez vous que ca peut provenor du ventilo HS ?

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Desole peut pas trop taide mais ci tu demonte du par choc l'acces sera que plus simple.

Bn coiurage

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Merci de ta réponse =)
Ce matin j'ai juste ouver le capot moteur, démonter les trois visses qui le maintiene (sur la photo en rouge) et je l'ai retirer par le bas car ca forcait si je voulais le faire sortir vers le haut.

Ensuite j'ai devisser trois autre visses pour remettre l'ancien support sur mon ventilo neuf ( en vertsur la photo).

Je le remonterai cet après midi on vera ce que ca donne



Voila ce que j'apelle le support :

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Niquel tous sa, tu pourrai faire un tuto sur le demontage, changement et remontage sa pourrai nous servir un jour

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Bon et bien rien a faire, j'ai changer la sonde du radiateur, le ventilo est neuf mais il ne se déclenche toujours pas, j'ai testé les fusibles du compartiment moteur ils sont tous OK.

A votre avis d'ou cela peut il provenir ?

J'ai fait quelques autre photos du compartiment moteur, il y a pas mal de prises qui se relient ensemble mais je ne sait pas a quoi elle servent, dont une qui apparement controlerait l'aiguille de températeure ainsi que le témoin d'alerte qui m'a l'air suspecte (car j'ai l'aiguille de température qui se ballade ou elle veut de temps en temps et defois elle reste a 0 degres tout le temps).

Cest celle la (elle est juste en face du ventilateur a droite du moteur si on veut):



J'espere que vous pourrez m'aider j'attend vos réponses.

Merci beaucoup d'avance

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PS : j'ai lu aussi que ca pouvait venir du calorstat ( ou thermostat) qui se serait bloqué en position fermé.
Possible selon vous ?

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Oui ce tout a fait possible, il suffit de le demonte et le teste dans l'eau chaude

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Ca fait plaisir d'avoir une réponse, dès que j'aurai le temps je le changerai completement je pense vu que la piece est pas tres chere ( environ 25 euros avec FDP ).


Si vous avez d'autres idées je suis preneur quand meme =)) et merci encore a toi nico

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C'est encore moi,

Une autre possibilité, savez vous ou se trouve le relais du ventilateur ( on m'en a parlé si il faut ca peut venir de ca) ?

Le carlostat j'ai pas testé encore , j'ai meme pas vu ou il était donc je ne sait toujorus pas d'ou ca vient.

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Salut ToNyO,


j'ai un peu le même problème que toi je pense sur ma Lupo.

Je ne l'ai que depuis 1 semaine et n'avais pas remarqué. Mais hier après midi, elle s'est mise à chauffer au drive et le ventilo ne s'est pas lancé. Elle est presque montée à 110°C. En roulant, tout est redevenu normal.

Ce matin j'ai refait un test, et aucun signe de vie du ventilo... Elle met du temps avant de chauffer, donc pas trop grave... mais pas bon signe qd même. hem

Tiens moi au jus si tu as des news; je vais voir de mon côté.

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Ouais pas de souci, pour l'instant elle chauffe pas vite non plus et je pousse pas trop les rapports donc ca va , mais il suffit de peu pour tout flinguer :/

On se tiens au jus si on a de nouvelles infos, de mon coté je posterai de toute manière si j'ai du nouveau.

Allez a plus et bienvenu a toi au passage sur le forum Wink

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Bon alors j ai du nouveau de mon coté, j ai allumé la clim ( chose que je n avais pas faite jusqu a present ) et le ventilo s est declenché, donc ca ne provient pas du faisceau, le jus arrive bien au ventilo.

J ai enlevé provisoirement le thermostat pour voir si ca venait de ca, je le testerai dans l eau chaude chez moi pour voir si il est HS.

Sans lui j ai fait chauffer plusieur minutes le moteur, il est vite monté a 90 degrès mais en insistant un peu ca veut pas les depasser, toujour pareil le ventilo se declenche pas.

Conclusion : je ne sais toujours pas d ou ca peut provenir j ai essayé deja pas mal de choses sans aboutir a quoi que ce soit. Je reste ouvert a toute aide ou suggestion je vous tiens au jus des que j aurai u nouveau .

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Il y a des boitiers relais sous la boite à fusible (demonte le cache qui se trouve devant le pedalier pour les trouvés), peut être qu’il y en a un qui enclenche le ventilo. Je sais qu’il y ‘en a un pour la pompe a essence qui fonctionne de la même manière, lorsque tu mets le contact elle enclenche

En gros une ton eau trop chaude, il l’enclenche

Ou bien ton thermostat est naz

Au mieux vois avec un garage VW pour un passe à la valise

Peut qui faut contrôler l’informatique de l’ordi de bord

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Très bien je vais voir les relais derriere la boite a fusibles voir deja comment ils se présentent.

Ensuite testé le thermostat, le changé si necessaire.

Puis sinon la passé a la valise c'est le mieux a faire, il vaut mieux pas risqué de cassé le joint de culasse.

Merci pour ta réponse elle me donne une nouvelle piste :)

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J'ai testé le thermostat et il fonctionne correctement, je l'ai mis dans l'eau chaude et la tige est sortie d'un bon centimètre.

Je vais maintanat voir derrièere la boite a fusible inspecté le reste

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Je me suis pas fait chier j ai mis de l eau au micro onde 3 mintute a maximum et je l ai plongé dedans puis a vu d oeil la tige sortait petit a petit ( au moin un bon centimetre )

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Exactement il est suposé fontcioné mais maitnenant le problème c'est qu'il veut plus se refermer ^^ je l'ai laissé dans l'eau froide toute la nuit, a l'air libre, rien il reste ouvert.

Pour l'instant je le remet pas sur la voiture car j'ai l'impression qu'elle chaufffe moins, c'est pas tres bon car le moteur se chauffe pas comme il le devrait mais temporairement ca me laisse un peu de marge pour trouver d'ou vient tous ces problmeme.

Je tiens au jus si j'ai de nouvelle infos Wink

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