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Borie

Vidange de boîte

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Bonjour à tous,

Comme promis avec un peu de retard je vous relate la vidange de boîte que j'ai effectuée sur ma 3L. En effet par temps frais et surtout froid, ma boîte ne se réveillait pas et la voiture n'avançait qu'après que l'huile de boîte s'était réchauffée je pense.
Donc, il vous faut 3 L d'huile spéciale qu'on ne trouve que chez VW, (25€ les 3l).
Ensuite une tête de clef alène de 17. En face du triangle de berceau du côté gauche (conducteur), on vidange après avoir dévissé à l'aide de la clef alène prise dans une clef plate. On fait le plein un peu plus haut en dévissant un boulon de même type, à l'aide d'un tuyau souple que l'on enfile. On peut ainsi faire le plein à hauteur du moteur.
On laisse la pompe se mettre en marche plusieurs fois, et on ajuste le plein cette fois par le petit réservoir à bouchon vert dans le moteur.
Pour ma part vu le niveau très bas de l'huile qui n'avait jamais été vidangée comme prescrit dans le manuel, je pense que chez VW ils n'avaient même pas regardé et donc ajusté le niveau d'huile comme prescrit dans le manuel aussi, lors de ma dernière révision. J'ai donc un sérieux doute sans compter qu'il m'a fallu commander cette huile spéciale qu'ils n'avaient pas en stock... Je ne suis pas étonné qu'à ce compte-là la boîte refusait de travailler par temps froid.
Depuis, je touche du bois, cette nuit elle a couché dehors pour essayer, 8°C et la boîte n'a pas rechigné ce matin...
Je voulais mettre des photos mais je n'ai pas encore tout compris pour les intégrer malgré le post it, d'autant plus que j'ai pris en photo mon condenseur, quelqu'un parmi vous doit me dire s'il est ancien ou pas...

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merci Et vivement les photos

Comme tu le dis, dans le guide d’entretien il ne parle que d’un control de niveau mais en aucun cas il ne parle de vidange

Je pence que l’on ne doit effectuer cette vidange que si l’huile a prie un tôt d’humidité. Un peut comme du liquide de frein

Et pour le condenseur, y a pas de problème

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la pompe dont tu parles, est-ce celle que l'on entend quand on met le contact ?

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Oui le fameux bruit qui se déclenche en ouvrant simplement la portière correspond à la mise en marche de la pompe de la boîte auto. ...
D'autre part effectivement, je pense que c'est le taux d'humidité de l'huile qui doit poser problème au bout d'un moment. Un mécano de chez VW m'avait de toute façon expliqué à huis clos que bien que le manuel ne préconise pas la vidange de boîte, il y avait intérêt à le faire au plus tard vers les 200000 km. En ce qui me concerne, vus les signes de fatigue il était clair que c'était nécessaire, d'ailleurs comme je vous l'ai déjà dit depuis, je touche du bois mais même par temps frais la boîte semble refonctionner sans rechigner.

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moi depuis 3 mois environs, il lui faut preque 1 minutes pour démarer car il doit y avoir une secu qui interdit le démarage tant qu'une certaine pression n'est pas atteinte ! et moins il y a d'huile ben ... plus c'est long study
je pense solanellement qu'un bon tuto de vidange de boite me serait bientôt d'une grande aide (photo référence produit adresse fournisseurs outils utilisés et tout et tout hein ...)
merci à toi de ton dévouement pour les LUPO '3L' ADDICT thank

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Salut a tous.... super topic en tout cas, car il faudrait aussi savoir quelle huile utiliser.... j'ai voulu refaire le niveau de ce petit réservoir a bouchon vert, et chez VW on m'a dit je ne trouve pas ce qu'il faut, je pense que ca doit etre ca.... et depuis que j'ai refais le niveau, ben ca a dégueulé dans mon garage et bien sur lorsque j'enclenche la marche arrière, le voyant R clignote et rien ne se passe, obliger de passer en 1ere et de revenir en R....
cela vous dit quelque chose ??

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Salut yzf, à mon avis l'huile que tu as rajoutée ne se mélange pas par le haut avec l'huile plus ancienne et peut-être plus lourde et humide. Il faudrait envisager une vidange totale de ta boîte.

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Borie a écrit:
Salut yzf, à mon avis l'huile que tu as rajoutée ne se mélange pas par le haut avec l'huile plus ancienne et peut-être plus lourde et humide. Il faudrait envisager une vidange totale de ta boîte.


Oui c'est ce que je pense depuis j'ai lu ce topic !! moua
Mais j'attend un peu les photos car je ne vois pas du tout ou cela se trouve... tourne

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Bon alors le problème c'est que mes photos sont floues et que j'ai pas le temps en ce moment de redémonter le carter...Mais c'est facile: quand on est face à la voiture côté conducteur, sur la gauche donc sous le moteur il y a un carter, on ne peut pas se tromper il comporte deux boulon type "alène" de 17, un sur le côté face à la roue conducteur (vidange), un sur le haut de la face (remplissage). Ensuite il suffit de suivre le déroulement de l'opération que j'ai décrite plus haut, c'est très simple.

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Bonjour, j'ai passé cher mon garagiste, je lui posse la question pour la vidange de la boite, il me dit de passer chez un concessionnaire VW, car il faut un appareille especial pour effectuer la vidange, est-il vraiment necessaire ?? d'aprés tes explications pas vraiment !!
merci de vos avis.. salutations merci :

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Bonjour JC 64.
que neni! Pas besoin d'appareil spécial, tu as une vidange basse et une vidange haute, point barre. Tu ouvres ta vidange basse, tu refermes tu fais le plein comme je l'ai expliqué plus haut par la vidange haute et terminé. L'appareil en question permet peut-être d'aspirer, d'aller plus vite, de bien purger mais surtout de te faire payer un peu plus cher. En tout cas depuis que j'ai fait la vidange, je touche du bois, plus de problème de boîte!

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Merci Borie pour tes explications.. Fier je pense devoir faire aussi la vidange moi même, car au changement de rapport surtout 1er 2 éme la boite secoue un peu, la voiture a 200.000 Km, je pense que c'est le moment houla de le faire.
Salutations coucou01

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comme moi, donc on est 2 !!! mais je n'ai toujours pas trouvé la vidange haute et basse...

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Côté conducteur, sous le moteur, tout près de la roue il y a un carter avec un boulon de 17 type alen (vidange basse) qui "regarde" la roue. En haut sur la face du carter même boulon (remplissage). Regarde bien yzf tu dois finir par les trouver...

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Borie a écrit:
Côté conducteur, sous le moteur, tout près de la roue il y a un carter avec un boulon de 17 type alen (vidange basse) qui "regarde" la roue. En haut sur la face du carter même boulon (remplissage). Regarde bien yzf tu dois finir par les trouver...


ok merci je vais voir ca, et pour la quantité ?? on laisse couler un léger filer d'huile ??

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De mémoire je crois que j'avais acheté 3 litres; tu complètes par le bouchon vert qui sert à faire l'appoint sous le capot dans le moteur.

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Borie a écrit:
De mémoire je crois que j'avais acheté 3 litres; tu complètes par le bouchon vert qui sert à faire l'appoint sous le capot dans le moteur.


on complete là ou il y a la commande d'embrayage ???

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Il te faut 3 litres de mémoire. Tu fais l'appoint après avoir fermé la vidange haute du carter par le haut (bouchon vert sous le capot dans le moteur).

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Excuse-moi je n'avais pas lu le dernier post: le bouchon vert correspondrait à la commande d'embrayage? Il faut que je demande au copain mécano parce que j'ai fait ça avec lui; Je le vois cet près-midi, je te tiens au courant.

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Borie a écrit:
Excuse-moi je n'avais pas lu le dernier post: le bouchon vert correspondrait à la commande d'embrayage? Il faut que je demande au copain mécano parce que j'ai fait ça avec lui; Je le vois cet près-midi, je te tiens au courant.


Ok merci !!! et surtout ce que l'on y met dedans si on veut faire l'appoint...

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Tu remplis avec un tuyau souple prêt à être enfiler dans le goulot du bidon d'huile lorsque le trop plein est là.

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Borie a écrit:
Excuse-moi je n'avais pas lu le dernier post: le bouchon vert correspondrait à la commande d'embrayage? Il faut que je demande au copain mécano parce que j'ai fait ça avec lui; Je le vois cet près-midi, je te tiens au courant.


Oui j'ai pas la voiture sous les yeux pour la couleur mais il s'agit de la pompe d'embrayage

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quel type d'huile avez vous utilisé?? et y a pas un filtre à huile sur cette boite auto?

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gaze62 a écrit:
quel type d'huile avez vous utilisé?? et y a pas un filtre à huile sur cette boite auto?


aucune idée pour le filtre, mais je ne pense pas...

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