Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olive34

Fuites d'huile sur Arosa 1.4l MPI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ma copine a une Seat Arosa de 2001 1.4l MPI avec 73 000km et elle a de multiples problèmes (bon mis à part qu'elle est conduite par une femme mais ca c'est autre chose toxibuz ).

Bref voici les problèmes de la voiture à ce jour:

- Ratés d'allumage
- Broutements intempestifs
- Fuite d'huile sous le véhicule

Le voyant de diag moteur était allumé, alors j'ai branché mon vagcom et il en ressort 2 défauts: 16684 et 16687 (autrement dit ratés d'allumage sur cylindre 3)

J'ai vérifié avec le père d'un ami qui est mécano et on a testé les bougies et les bobines, tout fonctionne correctement. Je précise que les bougies et le faisceau de bougies a moins de 15 000km.

En regardant plus loin on a démonté la boite à air (siglé MPI) et SURPRISE! L'un des 2 filtres à air était plein d'huile (mais quand je dis plein c'est qu'il était bon pour la poubelle!), on a fait le test de démarrer sans la boite à air et on a remarqué que de l'huile crachotait par le tuyau du reniflard ce qui explique le fait que le filtre a pourri.

Par contre je commence à me poser des questions vraiment inquiétantes, si le moteur rejette de l'huile ca veut dire gros soucis, quelles pourraient être les causes? Segmentation? Piston percé ou usé? Soupapes? pompe à huile? Bref s'il faut remplacer le moteur ca m'ennuierait beaucoup.

On doit prendre les compressions la semaine prochaine pour nous orienter vers la bonne piste mais j'aimerai savoir si le problème a déja été rencontré par quelqu'un ici?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olive et au passage bienvenue sur le forum vu que c'est ton premier message coucou

Elle est peu kilométrée pour avoir un problème de segmentation mais c'est vrai que la piste à priori laisserait penser à ça hem C'est vraiment une présence d'huile importante ou juste quelques gouttes ? Tu as vérifié le niveau d'huile moteur pour voir si c'est pas un trop plein qui refoule par le reniflard ?

Quel est le type d'huile mise dans le moteur ? Si l'huile est bonne, nettoie le circuit d'air et une fois remonté et démarré, débrancher le reniflard.
Le régime moteur ne doit pas bouger.
S'il est inconstant, la segmentation est souffrante.

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


As tu déja nettoyer le boitier papillon

http://www.lupoclub.net/cahier-technique-f19/demontage-boitier-papillon-boitier-admission-et-debimetre-t3111.htm?highlight=papillon

Pour le filtre à air huileux, je n’ai pas de solution si ce n’est un très gros trop plein d’huile qui serait ressorti par le retour de gaz d’échappement

Ou bien de la condensation mélangé des vapeurs d’huile. En général sa ressemble a de la mayo comme un joint de culasse

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses.

@Sens interdit: la quantité d'huile dans le filtre et dans le bac du filtre est quand même non négligeable, le filtre était quand même bien imbibé... De ce fait on a balancé le filtre à la poubelle mais on a laissé l'autre en attendant.

J'ai fait le niveau à la moitié de la jauge avec de la 10w40 et je controle chaque matin, on verra dans les prochains jours... Mais avant qu'on vire le filtre imbibé, l'huile coulait sous la voiture et là non donc à suivre aussi!

Pendant nos tests on a démarré la voiture sans boite à air et sans le tuyau du reniflar mais l'huile sortait par petits postillons du moteur hem

@JB VW: je n'ai pas encore nettoyé le boitier papillon, c'était mon intention avant que je repère l'huile par terre. Et là mon objectif a changé, ce n'est plus d'identifier l'origine du broutage mais plus de comprendre pourquoi elle crache de l'huile.

Par contre je n'ai pas trouvé de mayo sur le niveau ni dans le Liquide de refroidissement. Donc je pense pas que le joint de cucu soit en cause.

Je croise les doigts pour ne pas avoir à changer le moteur bien que le AUD soit présent sur pas mal de véhicules de la gamme VW.

En tout cas merci pour votre aide!

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche j’ai peut être une autre solution

Serrage a sec (plus d’huile dans le carter)

Serrage au ralenti et moteur froid, les pistons peuvent être débloqués avec une simple clef au niveau de la poulie moteur sur le vilebrequin. Et évidement les pistons et segments n’aiment pas

Ou peut être aussi une sur chauffe (plus d’eau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

J'ai parlé avec ma copine hier et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais manqué d'huile, par contre une fois elle a chauffé car la sonde de temp d'eau ne déclenchait plus les ventilateurs. Cela aurait il pû provoquer cette série de problèmes?

Pour info j'ai checké le niveau d'huile ce matin, rien n'a bougé.

A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en général les surchauffes moteur ne sont jamais bonne. Ça provoque des dilatassions des métaux (dilatassions des cylindre en autre quoi qu’il faut pousser pour arriver à ce stade) au pire sa vire au joint de culasse le plus souvent

Et oui il en est de même pour les joints

Si le voyant s’allume faut pas chercher à comprendre. Tu t’arrête et tu ouvre le capot (comme je dis toujours, si un voyant rouge s’allume et que tu ne sais pas quoi faire, tu appels une dépanneuse). Faut pas pousser, allumer pour repartir ou même ne pas en compte

Si telle était le cas, ces pas bon signe

Pour info: Pour le check moteur, il peut s’agir de la bobine d’allumage, de bougies usées ou même des faisceaux. Il y a aussi la sonde lamba

Mais bizarrement ce voyant s’allume assez souvent au alentour des 70 000 Km sur les 1,4
Pour la fuite d’huile, il faudrait savoir plus exactement d’où elle vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les chauffes moteur ne sont jamais bonne et laissent souvent des séquelles... (Déja vérifié avec ma 1° voiture ^^)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que lorsque le voyant STOP s'affiche il faut pas chercher à rouler plus, mais bon une femme faut pas trop lui en demander okok

Mais vu que cet épisode lui était arrivé avant que je la connaisse, je n'ai pas plus d'infos...

J'avais effacé les défauts sur sa voiture mais là le voyant s'est rallumé, je rebrancherai le Vagcom à l'occaz pour voir si c'est toujours la 16684 qui revient.

Pour ce qui est des bobines et bougies on a tout vérifié en les échangeant entre les cylindres et niet le problème n'est pas là et provient bien du cylindre 3 (donc soit c'est une soupape soit c'est le piston), dans tout les cas c'est caca hum

La sonde lambda j'étais pret à explorer cette piste mais vu qu'aucun défaut ne remonte sur le vagcom et qu'il y a 2 sondes je vais me passer de les changer tsss

M'enfin vu comment ma copine conduit je comprends un peu l'usure prématurée de la voiture, elle roule tout le temps en sous régime et son embrayage a été changé il y a 2000 km. bonjour le désastre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sinon elle roule bien (la voiture bien sur)

Ou elle ne fait que sa au ralenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle roule pas terrible si tu veux, en accélération elle a rien dans le sac (c'est sur ca n'a rien a voir avec ma voiture).

Au ralentit elle broute et des fois on cale avec surement dû au fait qu'elle tourne sur 3 cylindres.

Bref pas top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on ne peut pas comparer une MPI 1.4 et une S3

A voir peut être le catalyseur

La mienne est un TDI et lorsque elle ma fait ce problème, elle perdait de la puissance et de la vitesse et arriver au point qu’elle ne démarrait même plus . Résultat catalyseur HS

Ou bien un problème avec l’injection

Sent-elle l’essence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible en effet, mais ca sent beaucoup plus l'huile, difficile à dire...

Je vais attendre de voir ce que donne les compressions et je vous donnerai les résultats coucou01

En tout cas merci pour toutes ces pistes!

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey bonjour bonjour merci JB de m'avoir informer du post.

donc je vais essai de t'apporter des infos vécu de mon coté olive.
lorsque j'ai acheter ma voiture pareil elle broutai elle calai etc ...(pour dire personne n'arrivai a la conduire sans la faire caler) a 110 km/h elle calai aussi.
je l'ai redonne au sav il l'on passé au vacom etc il on trouvé quelques erreurs récurrentes du a des sondes différente ils les ont changer mais rien a faire. au final c'est moi qui est trouvé le truc et ce grâce au fofo. c'était simplement le boitier papillon qui n'avais jamais été nettoyer et elle avait 48000 km (pas plus). tous ça pour dire que ce simple boitier provoque des défauts qui n'existe pas.

pareil que toi lorsque j'ai ouvert la boite à air houlala plein d'huile j'ai tout nettoyer et je prétai attention tout les week end. en gros j'avais l'équivalent de 5 bonne grosse goute d'huile répartie partout toutes les semaines. j'ai tester de faire ma vidange a la 10w40 avt j'était en 5w40 mais rien ne change.
sur la polo de ma soeur (1,4l mpi) pareil de l'huile remontai dans la boite.
et la sur la Lupo de ma copine (1,4l 16V) qui depuis Janvier est sur chandelles (casse distri après l'achat) pareil le tuyau du reniflard plein d'huile est j'ai démonter jusqu'au boitier qui est fixé sur le bas moteur pour tout nettoyer pas plus tard qu'aujourd'hui. (c'est la folie toute la mayo que j'ai pu enlever alors que dans la boite a air que de l'huile).
par la suite je vais monter un oil catch tank entre le tuyau reniflard et la boite.

mais j'attends parce que j'en ai deux à acheter du coup ^^ . là sur la mienne je suis avec un filtre a reniflard et ma boite à air est bouché, mais cette technique est bof car dans l'habitacle sa sent l'huile chaude.

je suis curieux du résultat de ton test de compression car on me l'avais conseillé aussi mais je ne l'ai jamais fait.

et je supprime aussi l'EGR imagine le mélange huile et suie dans l'admission ce que ça donne.... no moi je trouve ça abusé de faire des truc pareil.

il faux savoir qu'a l'origine la décompression du bas moteur était a l'air libre sur les anciennes voiture, de nos jour on réinjecte ça comme ça dans la boite a air. c'est comme l'EGR c'est des norme de pollution, sauf que c'est chose faite un peu a l'arrache pare les constructeur pour ne pas couter cher détruise nos moteurs.

voilà dsl pour le roman mais j'attends ton résultat et espère avoir pu te donner des infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...