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Lupo77

Ma Lupo 3L est un joli p'tit veau! (plein de questions...)

Messages recommandés

Salut tout le monde!
Nouveau venu dans la galaxie des Lupistes via l'achat il y'a trois semaines d'une charmante 3L grise  affichant 195000 au compteur, ceci est mon vrai premier message sur ce forum qui m'a paru très sympa (après ma présentation http://www.lupoclub.net/nouveaux-membres-f14/moi-aussi-j-ai-signe-craque-ecolo-relache-de-son-asile-t3515.htm ) .


Pardonnez moi d'avance la longueur de ce premier post, mais je voulais être le plus détaillé dans la description de mes problèmes.

pour commencer une petite photo de la bébête dans son paysage bien gaulois ...(celui qui trouve l'endroit à gagner un essais de ma 3L ! top)



Mon premier soucis c'est que ma Lupo ,bien que je "l'adore"(en comparaison de tout ce qu'on croise sur les routes), et bien que je m'attendais à un comportement très peu nerveux et peu puissant , me parait vraiment excessivement molle (surtout en comparaison de notre Yaris D4D d'un rapport poids puissance équivalent, voir inférieur), et bouffe bien plus de mazout que celles commentées ici et là sur le net. C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs de Lupo 3L , et autres forumeurs éclairés.

Dès que je me retrouve en faux plat montant, je vois l'aiguille de  conso instantanée se bloquer au dessus du 5L/100, et le compteur de moyenne souvent au dessus de 8L qd je fait des RESET!!  De plus sur voies express (autoroute gratos bretonne .. :-) région pas franchement montagneuse!) , il m'arrive souvent de descendre à 85kmH   en haut d'une côte alors même que j'ai assez bien enfoncé la pédale! sinon pédale à fond je garde difficilement le 100kmh en haut d'une bonne côte avec une prise d'élan à plus de 140 km en bas...  pô cool du tout!  Et je ne vous parle pas des reprises! Et ceci, que je soit en ECO (41cv) ou non (61cv). D'ailleurs je ne ressens aucune différence entre 41 ou 61 cv... (???)

Tout ceci est il normal?

L'afficheur de conso moyenne me donne généralement  4.8L/100  ( mais 4.1L/100 en réalité après vérif à la pompe) alors que je roule en mode "PAPY", et principalement en grande route avec très peu de ville ...soit plus 35% par rapport à la valeur "normale" .

L'autre jour après avoir rouler 130km de voie express à 110-115kmh (affichage GPS et non compteur) pour aller chez un client, j'ai poussé la monture un peu comme un bourrin sur les 130km du retour car j'étais à la bourre pour rentrer, avec une vitesse moyenne de 130km/h  avec des pointes max en grande descente à 160 (seulement! alors que j'ai vu des mec sur le net monté à plus de 190 leur 3L). La conso indiquait plus de 6.5L/100  j'ai ensuite fait 50km de ville (conso affichée à 5.5L)...et au final en comparant avec le plein que je viens de refaire ce soir ça fait "seulement" du 4.39L/100km ... (?????)

Mais c'est toujours plus d'un tiers de trop ...

Le carnet de visites montre qu'elle à eu un suivi régulier jusqu'à 60 000 et après , d'après le vendeur, il y'aurait eu une brouille entre le proprio (son grd père) et le garage référent... un autre garage à prit le relais .. mais pas longtemps apparemment...une visite seulement...

Résultat des courses, je pense que cette voiture n'a quasiment pas (ou pas du tout) été suivie avec sérieux depuis plus de 100 000 à 140 000km! :-$

Donc mon premier remède à été de nettoyer la vanne EGR  qui était calaminé à fond!  Et apparemment bloqué/grippée, mais en position fermée.
Finalement ça n'a pas changé d'un yota  au niveau nervosité et conso ... ou en tout cas j'ai rien ressenti...

voilà l'affreux cancer! j'ai nomé madame EGR la vanne de me*de! bouh


et les dégats que ça à créé!  au niveau de la ipe d'admission et de la boucle de réinjectiondes gaz d'échappement

mais aussi à l'entrée de recirculation des gaz d'échappement  de la vanne elle même


Parrallèment à ça, qd on accélère, je ne vois pas bouger d'un poil la commande du volet d'arrivé d'air frais de cette cochonerie de vanne ... (???). J'ai bien envie de condamner cette bouze plus polluante que ce qu'elle est censé éviter comme pollution tien ! super fastoche à faire en plus!

Je pense que toute l'admission ainsi que l'échappement sont gavés de calamine aussi ...dès que je trouve un coin sympa pour le faire (et non mon parking en plein air) , je démonte/nettoie tout ça... par contre le pot ne doit probablement pas pouvoir être nettoyer.. donc frais à prévoir... :-$

la courroie de distri à été faite deux jours avant mon achat ..pourrait-il y avoir trop de tension? Perso je ne le crois pas vu qu'apparement le galet tendeur est "auto-tendu" par un ressort.

Le turbo à géométrie variable à été changé l'été dernier et a moins de 10 000 km... j'ai pas encore testé sont fonctionnement en regardant sous le capot... faut dire que tout seul c'est pas facile d'être au commande et sous le capot en même temps! lol

Sinon à part ça je viens d'acheter un kit câble+soft de diagnostic (VAG-COM) et apparemment la richesse ne serait pas bien réglé.. mais de là à faire surconsommer à ce point??!! j'ai pas encore pu tester en marche car mon Portable est sous ubuntu/linux.. donc je doit d'abord bidouiller pour faire marcher ça sur mon ordi à moi.

J'ai deux autres petits soucis :

1/ est ce normale qu'au ralenti à un stop (sur du plat), si je n'appuie pas sur les freins pour l'immobiliser complètement elle avance un peu ? Les votres sont elles parfaitement immobiles dans ces mêmes circonstances ? C'est un peu gênant car je la mets tout le temps en mode ECO , mais le coup du start & stop ne me plait pas du tout niveau longévité mécanique électrique (batterie notamment) ...alors j'aimerais ne plus être obliger de jouer en permanence avec le bouton ECO, et donc que ma bagnole soit immobile sur plat... :-$

2/ Qd j'ouvre la voiture au niveau de la portière conducteur une sorte de pompe électrique se met tout de suite en marche, et c'est souvent pas possible de démarrer tant que cette pompe ne s'arrête pas .... et le temps de pompage se rallonge de jour en jour je trouve... j'ai regardé dans le moteur et il s'agit d'un petit bloc entre la batterie et le moteur juste devant le cerveau frein. Je pense qu'il s'agit d'une pompe électro-hydraulique pour le système de changement de vitesse automatique... qd j'ai regardé le niveau de liquide dedans , je ne voyais à peine le liquide!  donc il me faut vite remettre quelque chose là dedans... mais quoi précisément?


Bon je m'arrête là, et remercie tous ceux qu'on eu la patience de lire et qu'auront la patience de me répondre ...

Celà dit, bien que je soulève que des points négatif ici, mon point de vue sur cette voiture reste excellent!
Du 3L/100km et du 84g co2 au km  dix ans avant les autres, et pas encore égalé,  avec en plus une tenue de route surprenante pour une si petite caisse avec de si étroite roues moi je dit "chapeau bas et respect VW...et vivement votre VW 1L/100" ( http://www.motorauthority.com/wp-content/uploads/VW/odds/VW_1Liter_new.jpg )

En plus il parait qu'elle est fiable mécaniquement.... C'est ma première allemande ... j'ai 15 ans de japonaise dans les pattes depuis mon permis.... donc habitué aux voitures sans pannes :-) ...  j'espère que ça va continuer avec cette sympathique et malade petite Lupo 3L.

A bientôt 200 000 km il est bien temp qu'on s'occupe un eu plus d'elle et qu'on lui redonne le peps et la performance ( comprendre => efficacité énergétique ) qu'elle me semble avoir perdu!

Sol(id)airement votre à toutes et tous!

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Salut JB VW!

Non non pô mal aux doigts... t'inquiètes ! j'suis hyper rodé ... c'est mon taff de pondre des pages quotidiennes de rapport alors un A4 noirci de plus ou de moins...ou une ou deux page de forum occupée de plus ou de moins ... clin

en plus j'ai un clavier hergonomique et un trackball qui tuent ....enfin qui te maintienne en parfaite santé... flash

Sinon , c'est justement ton fil que j'avais lu avant d'acheter ma 3L qui ma permis de me dire qu'il y'avait un lézard... ou deux trois petits lezardillons dans mon affaire.

La tienne à combien de Km au compteur stp?

C'est ton bas moteur qu'on voit ouvert?

Sinon, en regardant tes photos , je peux te dire que la petites pompe élec dont je parle est celle q'uon voit derrière ta jolie création artistique avec ta collection de tournevis sur la dernière photo de ton post #1.
le bloc noir en biais avec le petit bouchon vert dessus... qu'est ce qu'il faut mettre comme liquide la dedans? de l'huile spécial boite auto qu'on trouve en petits bidons d'un Litre ?

t'in c'est con t'es du département totalement opposé au mien géographiquement parlant (moi je suis dans le far west! ), car j'aurais bien essayé la tienne pour voir ...Et vice et versa...
y'a t'il d'autre 3L dans le 29? :euh:

bon aller ... bonne fin de soirée .... enfin bonne fin de nuit à cette heure ci ...
Tchuss!

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Re-Lupo77

Alala, la Lupo 3L je ne la connais vraiment pas, dommage car si j'avais pu apporter mon aide je l'aurais fait avec grande joie Twisted Evil

Je pense que les conducteurs de 3L sont encore plus rares que les "GTIstes" en fait Laughing Oui, cette version du 3 cylindre diesel s'est peu vendue en France... le prix de vente relativement élevé a été beaucoup dissuasif.

Néanmoins, je pense qu'il y a des spécialistes ici, à plus tard bien

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En effet la vanne ERG tire vraiment une sale tête
Pour ce qui de démonter ton échappement, je te souhaite bon courage si celui-ci est encore d’origine. Mais effectivement j’ai eu un problème de perte de puissance violente ( de 110Km je suis passer à 70Km puis 10 et plus rien moteur etouffer) le tous en quelques jours . Le catalyseur c’était casser à l’intérieur
En suite ma Lupo monte à 170Km alors que le carnet indique une vitesse maxi de 165Km. Alors les 190Km dans une fausse pante pourquoi pas ou bien moteur bidouiller
Et pour finir
Pour tes 2 problèmes
1 c’est une boite automatique donc il est normal qu’elle avance un peut sauf si tu la mais en mode neutre
De plus le mode ECO (41 Ch) enclenche le mode Stop&Start. Lorsque tu tiens ta pédale de frein enfoncer le moteur se coup et lorsque tu l’as relâche le moteur redémarre automatiquement, pour ce qui est du système électrique y a pas de problème la batterie est spécialement plus puissante pour ça
Mais perso je ne l’utilise pas beaucoup
2 en effet c’est la pompe pour le changement de vitesse et c’est normal. Mais il est indiquer sur le bouchon qu’il ne faut pas l’ouvrir et tous ce que je sais ces qu’il y à un niveau à respecter maintenant quel type d’huile la faudra que tu ailes chez VW si tu veux rajoute
Mais pour le temps d’attente c’est normal
Voila c’est tous ce que je peux te dire

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oui Toutes les photos que tu peux voire sur mon topic sont de ma Popo Fier
J’ai subi une casse de vilebrequin et sa ma couter très cher 4316€
Normalement cela aurait du me couter 3800 mais c’est le mauvais travaille du garage français qui a imposer un supplément à la facture
Et oui je l’ai mis en Allemagne pour la faire réparé parce que en France coup des réparations 7500 hors main d’œuvre ou la casse
RESULTAT : Tous le bas moteur est neuf et donc la culasse à 143000 Km

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Au juste quel type de condenseur as-tu sur ta Lupo
Ressemble t il à celui ci ?
Car il est branché sur la vanne des fois que le problème d’encrassement vienne de là
Ma Popo avait été rappelé par le constructeur pour un problème de condenseur défaillant (en rapport aussi avec la boite de vitesse. Pièce qui n’avait pas était changer l’hors de cette action de rappel, c’est le garage allemand qui me la changer


Parce que je suppose que la tienne et la mienne sont de la même année et même du début d'année si je ne me trompe demon
moua février 2000 pour ta part grilled

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bonjour et bravo pour ton choix même si pour l'instant ... tu n'en retire pas les bénéfices !
il est vrai qu'elle consomme beaucoup trop par rapport à la normale. pour info, sur le plein actuel, je suis à 3.3l/100 de moyenne et j'en suis à la moitié. il est normal d'avoir une indication élevé sur les premiers kms après un reset car ils sont généralement fait à froid et en agglomération. la première fois que je l'ai fait, j'ai eu droit à un 9.9l !!!
aussi, puisque le turbo est neuf et que tu t'es occupé de la vanne egr... il ne reste plus que le catalyseur (en fait deux parait-il !). si il est (un peu) encrassé (petits parcours), quelques longs parcours pourront améliorer les choses sinon c'est le changement !
la voiture avance un peu sur le plat si tu n'appuies pas sur le frein : c'est normal et c'est pareil en marche arrière !
la pompe pompe avant de démarrer mais surtout quand il fait froid !
à part çà, la batterie ET le démarreur ont été dimenssioné pour le stop and start (même si il ne faut pas en abuser je pense: genre ralentissement de 20 kms en sorie le soir !)
courage et tiens nous au courant de tes investigations

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Merci à vous pour vos encouragement et acceuils....

Là j'ai un long salon de l'éco-construction (un vrai , pas un de ces gros salon ou c'est gavé de "marchand du temple") ou je suis exposant ce w-e...

Je vous réponds dès que je peux ... Lundi sûrement.

Très bon W-E à vous amis Luppiste... coucou

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coucou Au juste cas ou, il n y a pas de sonde sur le catalyseur
Donc si tu connais quel qu’un qui peux l’ouvrier pour le vidé et bien sur le refermer c’est faisable.
Elle fera juste un peut plus de bruit
J’avais moi même coupe le mien pour le remplacer par un tube. Avant de remplacer le tube part le nouveau catalyseur, le garagiste était curieux de voir si elle polluer sans et apparemment non elle ne pollue pas
Evidement sans catalyseur ça ne passe pas au contrôle technique
Et dernière note s’il est encore d’origine le changement coute prêt de 1300 € environ (Pièce spécifique VW)

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Salut tout le monde
bon ! me vl'a enfin de retour... râh le boulot des fois j'vous dis! grrr! ;-)

Donc je vais tenter de répondre dans l'ordre.

@ JB VW:
Punaise t'as vraiment raqué gros pour refaire rouler ta Luppette! pô cool du tout...

J'espère ne pas avoir de tel galères avec la mienne, et n'en souhaite à personne d'ailleurs...
La mienne je vien de la payé 3200 avec turbo neuf de l'été dernier et courroie distrib et pompe à eau neuves de quelques jours avant mon achat! donc prix correcte je pense...

Comment t'as su qu'elle est de fevrier 2000 ma caisse ?

@ Geisis:
tien encore un 3Liste de plus ! cool merci aussi pour ton accueil ... Wink

Pour les indications de moyenne après un Reset je m'en suis douté .. étant un petit peu matheux et statisticien à mes heures perdues ...

J'ai bien peur que le ou les catalyseurs ne soient plus tout clean .. néanmoins, même si je ne sais pas du tout quel type de parcours ont été fait en général avant moi, de mon côté , je ne peux que les décrasser puisque que je ne fais quasiment que du long parcours (100 à 200km)

à part ça , ma petite pompe électrique, pompe à chaque fois que je monte dans ma voiture et durant près de 30 seconde.. au début c'était seulement 10 à 15sec.
Je pense qu'il faut vraiment que je réajuste le niveau de liquide dans son petit réservoir .. mais qu'y mettre? je pense que le garage VW du coin va me prendre cher pour une broutille! Est ce que les petites bouteilles d'un litre spéciale BVA qu'on trouve dans les rayons huile de vidange moteur et boite de vitesse correspondent à mon besoin?

@ JB VW et Geisis:
mise à part vos consos plus faibles à tout les deux , et proche de la normale, ressentez vous d'aussi grosse perte de vitesse que moi en haut de bonnes côtes sur voies rapides ..et petite routes, ou trouvez vous vos 3L tout à fait correcte sans pour autant être des bêtes de course?

comme prévu par JB VW (petit rusé!) j'ai donc bien le même "condenseur" , mais je trouve étonnant qu'on appel ça un condenseur car il n'y pas de cycle thermodynamique là dedans comme on peu en trouver un dans la clim , un frigo , ou une pompe à chaleur...

Toujours est il que je n''ai pas encore vérifié leurs états ... et d'ailleurs je voulais aussi nettoyer ce qui semble être le débitmètre sur la grosse conduite d'air à côté du filtre à Gazoil... mais impossible de le dévisser car il s'agit de vis Torx avec un pico de me*de en plein millieu du trou! plus qu'à aller acheter encore un nouveau trousseau de clés .. si j'en trouve un comme ça! grrr !


Parallèlement à tout ça en surfant sur le forum, je me suis intéresse à la Wastegate de mon turbo ( Garrett ) qui semble il, serait une sorte de soupape permettant aux gaz d'échappement de court circuiter (a hauts régimes) la turbine du turbo et éviter l'emballement du moteur.
Or d'après ce que j'ai lu ...cette vanne ne devrait pas commencer à s'ouvrir dès les bas régime moteur ...



Hier soir j'ai installé ma chère et tendre sur le champignon et ai observé pendant ce temps le comportement de ce qui ma semblé être cette Wastegate sur ma 3L.
J'ai constaté que dès 1300 Tr min celle ci s'ouvre à environs 20 à 30% et est totalement ouverte un peu au dessus de 2000 Tr min... voir 2500tr/min (je ne sais plus).

Autrement dit, s'il s'agit bien de la Wastegate de mon turbo et non de la commande de géométrie variable... ceci expliquerait donc mon manque de puissance et ma hausse de conso puisque le turbo ne participerait donc plus dutout à l'effort car court-circuité dès les bas régimes!

Dans ce cas cela reviendrai à un phénomène connu des mécanos pro et en herbe comme moi, à savoir la fatigue du ressort de cette vanne.

Donc soit je peux tarer encore un peu ce ressort, ou du moins le précontraindre d'avantage par une vis de tarage si vous préférez..soit il faut peut être que je change cette vanne...

Mais avant, avez vous la possibilité de faire un petit test tous les deux et me dire à partir de combien de tour/min vos Wastegate s'ouvrent elles?

Merci d'avance.

Lupo77 coucou01

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Salut Lupo 77

Ouai j’ai raqué mais je te rassure de type de casse arrive très rarement. Il s’agit d’une casse mystere qu’aucun professionnel ne peut expliquer sauf mauvais huile moteur. Ce problème peut arriver sur n’importe quelle marque
C’est la faute à pas de chance bah

En revanche ta casse de turbo me fait flipper (3200€ le turbo) toxibuz
Pour ce qui est de la pompe, elle fait office de tendeur de courroie

Comment je sais qu’elle est de février 2000. Ah ah on n’est pas Lupiste pour rien lolanim
Non sérieusement la fille du proprio de ta Lupo avait poser une annonce, mais pas dans le bon topic http://www.lupoclub.net/recherche-f10/che-lupo-3l-tdi-bva-t3452.htm la 3eme case

Pour l’huile de la pompe je ne peux pas t’aider et honnêtement dans le doute je verrais avec VW maintenant à toi de voir

Pour la perte de vitesse en cote, c’est pareil pour moi (10 à 15%) mais je trouve le rendement du moteur correcte pour sa petite taille et malgré cette petite perte de vitesse, elle a déjà étonné plus d’une personne mouaFier

Pour le condenseur, il en existe aussi sur des robots ou autre appareil pneumatique. Il doit tirer l’air à partir du débitmètre. D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de le nettoyer vu qu’il y a le filtre à air avant. Mais un control pourquoi pas (Condenseur à se qu'ils mon dient beuh )

Le Watergate, d’après moi sert à coupé l’aimantation du turbo lors du passage des vitesses pour éviter l’emballement du moteur et gère son débit entre le mode normal et ECO

Pour le reste je laisse ton coté “Mécano pro et en herbe“ faire car à ce niveau j’ai peur de dire des conneries.
Au juste tu es mécanicien de métier ? quoi

Sinon je vais voir avec ma femme pour faire se test très prochainement"avant la fin de semaine je te tien au courant sourire "

Aller au plaisir coucou

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pour ma part, la baisse de puissance en haut des côte tiens au fait qu'elle reste volontairement en rapport haut d'ou sous-régime !
si on appuie sur la pédale d'accélérateur : quick down et ça repart sur le rapport du desous !

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JB VW a écrit:

Ouai j’ai raqué mais je te rassure de type de casse arrive très rarement. [...]
C’est la faute à pas de chance bah


Effectivement... la vraie panne inattendue... pô de chance! bah

JB VW a écrit:

En revanche ta casse de turbo me fait flipper (3200€ le turbo) toxibuz


Non non...Relis.... 3200 c'est la bagnole d'occas.(pas folle la guêpe )
Le changement du turbo à couté 1350€ à l'ancien proprio(le grand père). Et pour la distrib/PaE c'était encore 440€ de la poche du gars qui me l'a vendu, mais là il l'a fait faire lui même (à vérifier!) dans le garage de moto d'un gars de sa famille donc là c'est seulement le prix des pièces.


JB VW a écrit:

Pour ce qui est de la pompe, elle fait office de tendeur de courroie


Là tu parles de la pompe à eau ... moi je parlais d'une pompe élec hydraulique de système de changement de vitesse ou je ne sais quoi...
Néanmoins, il est utile de rappeler que la Pompe à Eau est à changer systématiquement en même temps que le kit courroie/galets car comme elle est usée elle pète souvent quelques milliers de KM après avoir installé la nouvelle courroie qui est bcp plus tendue que celle remplacée!

JB VW a écrit:

Comment je sais qu’elle est de février 2000. Ah ah on n’est pas Lupiste pour rien lolanim
Non sérieusement la fille du proprio de ta Lupo avait poser une annonce, mais pas dans le bon topic http://www.lupoclub.net/recherche-f10/che-lupo-3l-tdi-bva-t3452.htm la 3eme case


Génial ! j'ai donc bien confirmation que mon vendeur et le fameux Teddebielle du net ( pseudo tiré de la célèbre BD "Joe Bar Team" puisque c'est un fan et pratiquant de motocross) sont bien une seule et même personne comme mes investigations personnelles m'avaient laissé entendre/découvrir ...(bien que je n'avais pas trouvé sa trace ici!)

Ce sympatique Teddebielle (alias soit disant F."X." Untel) qui n'a jamais voulu me montrer une pièce d'identité lors de la vente! ok c 'est pas obligatoire..mais bon , des fois que!) c'est le mec avec qui j'ai traité l'affaire (et non la fille du proprio), alors que la bagnole était parait il au grd père de sa copine(probable vu l'autoradio cassette non d'origine dans la bagnole)... Sa copine qui habite dans un studio de ma ville (lieux du RDV après incistance de ma part et non sur un parking de grande surface comme lui le voulait!) soit disant avec un certain F. Untel (soit disant son père) qui figure bien sur la boite aux lettres (prise en photo) une fois qu'on arrive à passer le cap de l'interphone , et à qui il fallait que je fasse le chèque de banque (chèque de banque pas demandé mais que j'ai incisté pour le faire)... ce qui commençait çà faire de plus en plus louche ...


Bref , je savais bien qu'il y'avait (petite) anguille sous roche... mais ayant des "entrées" très bien placés j'avais aussi pu obtenir en 2 coup de fil pas mal de vérifications et infos sur "lui" (ou son soit disant père) de la police et la préfecture, donc tout semblait clean d'un point de vue administratif(pas un véhicule volé ou gagé etc) à la proriété de F.untel .... et avec F.X.Untel inconnu au bataillon!
Pour moi F.Untel et F-X.Untel son une seule et même personne (très jeunes d'ailleurs!)... maintenant pourquoi vouloir brouiller les pistes comme ça? mystère .... peut être pour éviter un retour qd j'aurais bien vu le problème de consomation et manque de pèche? (chose que j'ai souligné tout de suite lors de notre éssais...malgrès son discourt rassurant)

J'me suis même amusé à lui sortir des infos sur lui que j'étais vraiment pas sensé savoir ( son age, ses hobies etc...) pour lui faire capter clairement que j'en sais un bon paquet sur lui et sa famille! ;-)
Comme ça s'il y'avait vraiment grosse embrouille il se serait esquiver... la bonne vielle technique du filtre comme on dit dans le jargon du métier .. demon

J'ai remonté sa trace bien plus loins et ai découvert que la voiture dormait régulièrement sur le parking d'un garage de moto pas loin d'ici .... ou je suis allé , et ou j'ai pu la prendre en photo sous tous les angles et à diverses reprise alors que le portails du parking était cadenassé (donc pas là par hazard!).... en deux minutes de communication j'ai pu savoir que ce magasin ppartient à un certain P. du même nom de famille ... rôôôhhh! comme par hazard! mdr
Du coup avec toutes ses preuves accumulées (y compris les captures d'écran de tous les forum ou il est passé! et sa photo prise à son ainsu durant la vente ...lol) , j'avais une ceinture de sécurité au cas ou ...
Mais j'aurais pas laisser courir l'affaire ne voulant pas qu'un autre que moi se fasse avoir! donc sa caisse aurait rapidement été immobilisée... je n'avais qu'un coup de fil à passer...

Bref, je ne suis pas un vicieux mais rompu à la discipline du "traçage" si je puis dire (histoire de carrière perso dans le passé cagoule ) , et j'avais tellement envie de cette bagnole alors que ce gars paraissait de plus en plus louche que j'ai du prendre toutes mes précautions ...

Du coup vous comprendrez pourquoi j'y tien maintenant à cette chouette tuture, qui dort dans notre garage protégée par sa nouvelle alarme et aussi celle du parking et à laquelle j'ai tout de suite fait changer les serrures...et j'ai pris un RDV pour faire un autre controle technique au cas ou s'il y'a eu arrangement quelconque pour dissimuler des trucs!
Bref je comte bien lui assurer un bon séjour bien cajolée entre mes mains... lover

Et s'il lit tout ça.. il saura se reconnaitre et saura surtout à quoi s'attendre si il s'avère qu'il y'a bien eu embrouille ! lol
Sinon, si c'est juste un grand maladroit et qu'il n'a rien à se reprocher .. ben qu'il fasse des efforts à l'avenir, par ce que là il à eviter tout juste l'enquète policière... celà dit je pense avoir trouvé de nouveaux indices un peu douteux depuis la vente! mais bon ... tout est conforme niveau admin.... alors ... Wait and See!

Voilà pour la petite histoire rockambolesque! Affaire à suivre.... ou à classer le plus vite j'espère.

revenons en à la mécanique maintenant!
JB VW a écrit:

Pour l’huile de la pompe je ne peux pas t’aider et honnêtement dans le doute je verrais avec VW maintenant à toi de voir


mon p'tit soucis , c'est que ce F.Untel m'a dit avoir un bon pote au garage VW local... donc je préfère désormais éviter l'enseigne... du moins localement.
Je fais encore deux trois recherche sur le net et si je trouve rien de clair/probant j'appel un autre magasin VW plus lointaint
JB VW a écrit:

Pour la perte de vitesse en cote, c’est pareil pour moi (10 à 15%) mais je trouve le rendement du moteur correcte pour sa petite taille et malgré cette petite perte de vitesse, elle a déjà étonné plus d’une personne mouaFier


moi c'est bien plus ! Si je veux être à au moins 90-100 en haut de grandes côtes sur voies rapides (rappel: la Bretagne c'est pas la montagne non plus) il me faut la lancer à moins 140 en bas et appuyer à fond (après le cran qui fait rétrograder) sans jamais relacher la pédale durant la monté ... donc à pas loin de 9 à 10L/100km !!!

JB VW a écrit:

Pour le condenseur, il en existe aussi sur des robots ou autre appareil pneumatique. Il doit tirer l’air à partir du débitmètre. D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de le nettoyer vu qu’il y a le filtre à air avant. Mais un control pourquoi pas (Condenseur à se qu'ils mon dient beuh )


sur cet autre fil ils causent d'électro-vanne inverseuse ...(de pression?)
http://www.lupoclub.net/cahier-technique-f19/electrovanne-d-inversion-14-tdi-t3376.htm

pour le débimètre... je me suis dit la même chose que toi .. mais bon connaissant un peu la sensibilité /fragilité ses débitmètres à ultrason que j'utilise aussi dans mon métier de conseil indépendant en économie d'énergie et (vraies) énergies renouvelables, j'me suis dit qu'un petit contrôle/nettoyage , ça ne mangeait pas de pain ... à part le prix d'un nouveau jeu de clés spéciales qui me resservira surement ailleurs ...

JB VW a écrit:

Le Watergate, d’après moi sert à coupé l’aimantation du turbo lors du passage des vitesses pour éviter l’emballement du moteur et gère son débit entre le mode normal et ECO


la (ou le) Wastegate (et non Watergate, ça c'est le scandale politico-américain des années 60!tsss ), si on traduit litéralement en français, ça veut dire "porte gaspilleuse".... qu'on pourrait donc traduire par soupape de délestage.

celle ci sert effectivement à limiter la puissance du turbo, en court-circuitant sa partie turbine .... probablement aussi lors des passages de vitesse.

Par contre je ne suis pas sûr que son comportement soit changé en mode ECO puisqu'elle ne sert que de limite max au turbo et non de recherche de rendement optimum... ça c'est le boulot de la géométrie variable...que je n'ai pas encore localisé sur le turbo de la 3L...

Mon problème est donc de savoir si ce que je crois être cette Wastegate n'est pas plutôt la commande de géométrie variable... auquel cas il serait donc normal qu'elle fluctue sur tout la plage de régime... et auquel cas aussi ... j'aurais toujours pas trouvé la cause de mon problème... riencompris

Ayant toujours apris à tenter de diagnostiquer au mieux grâce à la logique et l'observation avant d'aller démonter, je préfère donc y aller avec des pincettes et un max d'infos avant...


J'ai toute même constaté en la manœuvrant à la main et à l'arrêt du moteur, qu'elle fait plus un bruit de clapet ou soupape (qui tape en fin de course et semble obturer une trappe qd on relache la main) qu'un mécanisme de changement continu de géométrie par ex...
Par contre sa position est différente de tout les turbo Garrett que j'ai pu trouver sur le net...

JB VW a écrit:

Pour le reste je laisse ton coté “Mécano pro et en herbe“ faire car à ce niveau j’ai peur de dire des conneries.
Au juste tu es mécanicien de métier ? quoi


disons que (parait il) j'ai un niveau ingénieur, dans les sciences et technique, et un passé industriel à mes tout débuts dans la vie active...avant d'autre périéties particulières... cagoule

JB VW a écrit:

Sinon je vais voir avec ma femme pour faire se test très prochainement"avant la fin de semaine je te tien au courant sourire "

Aller au plaisir coucou


un grand merci d'avance.. car ça m'enlèverait une bonne aiguille du pied!

Lupo77

PS: internet ça bouffe pas mal d'énergie! Alors petit conseil eco-citoyen ... qd tu réponds à un post, ne cite les textes et les photos que si c'est vraiment nécessaire sinon ça augmente les temps de chargement de page, les volumes de stockage etc = sur-conso d'énergie .. CQFD

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Salut Geisis !

Moi aussi je constate qu'en mode ECO ça reste un peu poussif en sous régime sur les rapport... comme on fait poussé les moteurs en Inde et Asie profonde/pauvre...
Et c'est normal vu que c'est le mode ECO...

Par contre bien que j'ai aussi le Quick Down comme tu dis après avoir passer le cran de la pédale d'accélération, je constate que la voiture rétrograde bien (jusqu'à se que je relâche le cran évidement) mais ne prend aucune vitesse supplémentaire, y compris qd j'arrive à faire tomber de deux rapports (souvent par ce que je reprends les commandes de la BV en mode manuelle).

C'est même pire puisque le temps de rétrograder , elle perd encore un peu de vitesse qu'elle à vraiment du mal à rattraper...

j'm'exlique:
Si j'arrive à tout juste 90kmh en haut de la pente pédale calé contre le cran, et que je pousse au delà du cran, le temps de rétrograder et que le moteur remonte en régime, je suis tombé à presque 85...et la titine à vraiment du mal à remonter à son 90... et pour ce qui est de monter au delà .... souvent faut pas trop espérer...


Bref.. je me retrouve bcp trop souvent obligé de garder la pédale contre le cran (avant le Quick down) et surtout, de faire ma prière pour pas trop ralentir tous les autres usagers par ce que de toute façon je n'ai pour l'instant pas le choix de faire autrement. glande

Celà dit, elle monte tout de même mieux les pentes que le petit Ford Courrier Mazout ( prince des veaux parmi les veaux! loool mdr ) de bricolage de mon paternel!

Je suis juste étonné de devoir pour l'instant être obligé d'accélérer à max pour ne pas trop ralentir la circulation ! quoi


Une chose que j'ai oublié de préciser dans mon précédent long post racontant l'historique de cet achat, c'est que si j'ai qd même acheté la bagnole malgré mes doutes sur ce vendeur et ce gros défaut mécanique que j'ai vu tout de suite, c'est par ce que je m'étais pas mal documenté avant sur la 3L grâce à ce formidable forum et sur tous ce qui peut faire augmenter la conso d'un diesel d'une manière générale sur le net! Avant je roulais avec un 1.6L 16S de 19 ans consommant que 5.5L/100 (nerveuse, sportive si nécéssaire , super fiable , jamais de pièce à changer et demandant peu d'attention...et pas trop gourmande ! que demander de plus?)... mais pas bonne pour l'image de mon entreprise d'économie d'énergie car laissant croire à un gouffre ambulant! du coup ma bonne vieille Japonaise doit partir chercher bonheur ailleurs... snif

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Bon ben finalement je me suis apparement encore planté... timideNimp

Ce que je croyais être la Wastegate est en fait la vanne de commande de la géométrie variable comme on peu le voir sur cette super animation =>
ou cette image => http://www.scoobytnt.com/forum/userpix/89_911turbo07_turbo_1.jpg

apparement il n'y aurait pas de Wastegate sur les turbo à géométrie variable (TGV) appelés aussi VNT [Variable Nozzle Turbine] mais seulement une soupae de sécurité quelque part dans l'admission... en cas d'urgence ...


Et surtout comme c'est très bien expliqué sur ce site => http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=91

ou encore celui là http://greg.saunier.free.fr/Suralimentation.htm

il parrait que les aillette peuvent parfois resté gripé dans une position ou une autre .. mais franchement , vu l'age du turbo ... j'y crois pas des masses...

Par contre ça fait comment un turbo qu'est rincé?

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Salut Lupo 77
Désoler pour le débit de mais conneries
Ça m’apprendra à lire et taper avec la tête dans le cul
Wastegate et Watergate ça c’est bien mais connerie c’est tout moi
Mais oui je parler bien de la pompe à eau parce que beaucoup de personne imagine que sa sert
A rien de la changer
Oups je reprendrai demain faut que j’ail au boulot la
Au juste l’achat de ta Lupo frôle le polard
Alors bonne soirée

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WasteGate ou Watergate... je pense pas que tu sois le premier à t'y embrouiller.. faut dire que ça prète pas mal à confusion , et que t'es sûrement pas non plus lle seul à bosser comme un ouf certains jours ! moi le premier! clin

Sinon t'as raison pour la pompe à eau .. je pense qu'il faut le marteler régulièrement pour pas que certains tente de faire l'économie de son changement et se retrouve en carraf un peu plus loins!

Pour le Polard .. ça c'est de l'ancienne déformation proféssionelle! lol
Et c'est qui, qui joue le Jean Gabin de service en disant à sa loupette " t'as beau yeux tu sais !" ? hein ?! c'est qui qui?? ouai ouai ! c'est bibi! mdr
Bon je sais! Quai des Brumes n'est pas franchement un polard ... bon pas grave ! on est pas des spécialistes du cinéma de 1938 n'est ce pas ? langue


Bon plus sérieusement ... j'ai finalement désactivé la vanne EGR..et fait deux trois test...

par contre j'ai laisser branché le petit papillon d'admission juste avant cette EGR... de toute façon j'ai cru voir qu'il ne fonctionnait jamais (au point mort).. même à plein régime..(faudra qd même que je regarde l'état de mes trois électrovanne dont tu m'as causé JB VW)

1/d'abord un parcour à chaud sur la voie express en direction du nord est à 100-110 avec deux petit doublage à 120-130 en légère monté .... sans vanne EGR => 3.9 L /100
2/exactement la même chose mais avec à nouveau la vanne EGR => 4.3L/100(ce qui correspond je crois à la moyenne actuelle de mes pleins sans rouler comme un Juan Manuel Fangio... plutot comme un Papy même!)

3/ensuite je suis reparti vers le sud sur l'autre voie express ... celle ci est bcp plus hardue .. grosse montée et descente ...

malgré l'air , à mon avis plus chaud que d'habitude par cette jolie journée de fin journée de printemps ... la voiture m'a paru moins pénée dans les montées!
Dans une grande descente et j'ai réussi à faire un petit 1-70 , intérompue par un gars qui doublait pas vite... bah

Je me suis fait la fameuse longue montée de la mort qui tue ! et de 140 en bas je suis arrivé à 110 en haut .. pied au plancher sans jamais laché la pression en 4ème...
bon elle est super longue cette monté et en essoufle plus d'une ... mais pas ma vieille JAPONAISE 1.6 16v qui doit bien faire encore son petit 1.7 en haut! demon

si j'ai bonne mémoire d'habitude je suis à 95-100 en haut avec la 3L (par temps un peu moins chaud !)

j'ai aussi eu l'impression qu'elle roronnait moins en vitesse de croisière et en légère poussée d'accélération ....

sinon j'ai refais le plein comme ça je vais pouvoir tester sur plusieurs long parcour sans cette EGR de me*de!
Et pour finir, en rentant très pépère de la station essence (avec pas mal de roue libre et de bonnes montées) , en faisant le tour de la rocade de ma grande ville, j'ai réussi à arriver à 3.9L au compteur !! presque euréka tourne car j'ai constater que mon compteur de conso moyenne sur-évalue d'au moins 0.5L/100 je crois !

Donc je crois qu'il y'a un gain ... bien que je ne suis pas super sur ... car je ne suis pas un robot de mesure précise non plus... tsss

bon on verra ça surement lundi prochain car j'ai deux long parcours de voie express à faire vendredi(140 km) et samedi (200km)...

J'oublais, j'ai démonté la sonde de pression d'air et température d'air dont parle cette page http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=313 , et j'ai trouvé quelle était très huileuse , comme tout ce qui suit la sortie de l'intercooler ... de l'huile semblait même obturer le trou qui mène à la partie sonde de pression .
Mais celà dit comme l'huile était liquile , huile ou pas , la pression passe bien qd même...
je suis surpris qu'il y'ai de l'huile après la partie pompe de gavage du turbo! est ce normal ?

PS: j'ai complètement zapé que j'ai acheter un kit diagnostic VAG-COM pour ma bagnole la semaine dernière .. faudrait peut être commencer par là ... timide ho là ! là! besoin de sommeil moi aussi ! beuh

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Je vais aussi essayer en débranchent le vanne ERG pour voir si elle diminue en consommation
Bien qu’il ne me semble pas bon de le faire
Et à la juste question puissance, en appuyant à fond sur l’accélérateur, arrives-tu à faire crisser les pneus quoi
PS: internet ça bouffe pas mal d'énergie! Alors petit conseil eco-citoyen ... qd tu réponds à un post, ne cite les textes et les photos que si c'est vraiment nécessaire sinon ça augmente les temps de chargement de page, les volumes de stockage etc = sur-conso d'énergie .. CQFD

Et voila les citres disparue excellent
Remarque tu as raison coucou01

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Pour la Vanne EGR, d'après http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR ... il parait que :

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.


Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer. [...]


et j'ai cru lire ailleurs que son incidence n'est que d'environ 12 à 15% sur les emission de NOx...
Oui mais ça c'est seulement à consomation normale ... mais si la voiture surconsomme à force de s'encrasser à cause de l'EGR au finale , et en toute logique , faut pas s'étonner d'émetre plus de NOx qu'une voiture sans vanne EGR! et de la surconsomation , car faudrait pas oublier qu'il n'ya pas que la olution dans la vie mais aussi la crise énergétique qui fera plus de dégats socio-économique encore!

Donc vu que c'est anti-mécanique et surtout anti-énergétique donc anti éconologique (économique + écologique) ..et que sans vanne EGR, la voiture marche bien .. pour moi la question est réglée! Hop je débranche! au revoir la Shadokerie energétique!! demon


Sinon concernant ta question sur le crissement des pneu en démarage canon...
Alors là ça c'est la question pas bête du tout, car je ne sais pas pour vous , mais moi ma 3L est tellement longue à la détente qu'il ne m'était même pas venu à l'esprit d'essayer de faire patiner les roues pour voir! pour la simple et bonne raison que je n'y arrive pas du tout ...

je viens de faire des test à chaud ... et pas moyen d'entendre quoi que se soit... excepter un léger crissement tout à l'heure en redémarrant en montant un peu et en braquant à fond et sur un revêtement lisse.... mais vraiment un tout petit petit crissement...

Sinon en partant sur les chapeau de roue , du moins en démarrant mollement finalement puisque c'est pas le départ canon, rien ne sort comme bruit !

Par ce que vous arrivez à faire un peu crissé vos roues vous?
quoi

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Ben moi oui puisque je te pose la question cagoule
Maintenant tu fais des recherche sur la partie moteur mais
Niveau transmission à voir peut être bien que hum
Il faudrait que je retrouve la démo du système DSG
Sinon bravo pour ta recherche du système turbo
On reconnait bien l’acharnement à la recherche du savoir study

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Salut!

Me revoila après 365 Km de belle route en roulant pépère la plupart du temps ( 100 Kmh ) et de temps à autre avec des petites pointes (volontaires ou non carj'ai installé l'autoradio donc des fois sans m'en rendre compte ..Etc ange ) à 120-130Kmh sur quelques kilomètres (environ 50 à 80 km en tout) .

Resultat affiché sur l'ODB => 4.8L/100Km
Resultat à la même pompe exactement que là ou j'ai fait le plein => 13.02L soit 13.02/3.65 => 3.56L/100 Km



Ce qui est étonnant c'est que depuis la désactivation de ma vanne EGR, j'ai bien une réelle économie de mazout, alors que l'odb lui, ne semble pas faire de différence! im m'indique tjrs à peu près la même chose qu'avant , sauf que le décallage est maintenant bcp plus grand ! presque 1.2L !!!


Parrallèlement à ça, il est possible aussi , si je reviens sur ce que nous a dit Geisis, que mes longs parcours néttoyent petit à petit la ligne d'échappement, du moins le ou les catalyseurs...

Pour l'instant;, si elle stagne à 3.6L je ne change rien ... mais prévois qd même un bon démontage décalaminage de tout ça...qd j'aurais le temps.
Seulement voilà, ou m'arréter dans le démontage ? j'ai lu que même les chambres de combustion peuvent être calaminées.... dans ce cas je suis maron car je me vois mal démonter tout ça et recaller ensuite toute la mécanique des soupapes et allumage... :briselien:


Sinon à part ça JB VW , peux tu qd même demander à ta compagne de t'aider à faire le test d'accélération au point mort , pour regarder le comportement de ton TGV stp ?
Peut être que je peux encore gagner de ce côté là si par ex le ressort de rappel est usé et fait que le turbo varie trop tôt par ex...
Car pour l'instant ma voiture reste un veau en accélération (un petit peu moins qu'avant j'ai l'impression, mais peut être que c'est par ce que je m'y habitue!)... et des fois c'est dangeureux pour sortir d'un carrefour ou s'engager sur un gros rond poind en plein rush comme celui que je prends quotidiennement juste à côté de chez moi (une fois sur deux à froids!).

Par ailleurs, je me suis renseigné sur la BOITE DSG, mais celle de la Golf RS32 DSG, qui ne semble pas pareil et qui d'après les commentaires n'as pas du tout l'aire de fonctionné de la même manière que les notres... du moins en terme de sensations ... :euh:
Cela dit, je vais approfondire mes recherches dans l'axe de la transmission..car c'est une piste d'amélioration à ne pas écarter... merci pour ce conseil JB VW!

Je vien aussi de trouver cette autre bonne page que je n'avais jamais vu, d'un site que je connais bien ...
http://www.moteurnature.com/actu/2005/volkswagen_lupo_3litres_tdi.php

Donc en fait en france il y'en aurait eu que 147+18 = 165

Par contre il parle de l'ESP de série .. mais les notres ont elles vraiment l'ESP? je croyais que les premières ne l'avaient pas?! quoi

Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais j'ai fait un début de tète à queue un soir en mode Eco, en arrivant sous une petite pluie dans un rond point dégagé , mais en pente et ruisselant ... à allure raisonable (40 à 50kmH je crois). j'ai ratrapé le coup de justesse en faisant un beau ZIG ZAG sans trop freiner ... houlala

Je pense que j'ai du arrivé en roue libre et que le ré-embrayage à du la déstabiliser.... en plus du fait qu'il semble que la pluie coulait sur son passage à cause de la forme en pente de ce rond point de me*de! (moi je montais).

L'esp aurait du corrigé ça non?

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Salut
Je connais cette page et en effet il parle de l’ESP de série ?
Je n’en ai pas et lorsque je me lâche sur ma conduite, elle a tendance à survirer
Alors si il y a un ESP je me demande ou
Ah sous la pluie
Ça c’est le 2éme effet Lupo 3L
Ok ok pour la Wastegate ne bouge pas spécialement avant les 2000 2500 Tr/min
Arriver à ce régime s’ouvre doucement mais entièrement

En revanche, ta comparaison entre la boite DSG de la Lupo et du golf R 32 n’est pas comparable car le temps de réponse entre les rapports de vitesse de la Lupo est tout à fait normal. Il est programmé dans le but d’économiser du carburant en profitent de l’inertie
J’ai déjà eu l’opportunité de conduire une golf 5 2.0 TDI 140Ch en DSG 6 et la boite de vitesse réagie beaucoup plus vite

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Salut JB VW!

Effectivment il n'ya pas d'ESP sur les notre , par contre je cru lire quelque part que certaines série suivante en ont eu.
Celà dit , je trouve qu'elle à tout de même une bonne tenue de route ar rapport à pas mal d'autre voiture de même calibre (twingo..) et plus grosse...
mais bon..je ne suis as expert et n'ai pas conduit bcp de bagnoles différentes dans ma vie...

Tu parles du deuxième effet Lupo 3L... est elle réputé pour faire des frayeur sous la pluie?
Celà dit ça ne m'étonerait pas, car avec du 155 et un mode ECO qui arrive souvent en roue libre dans les virages...faut pas trop s'étonné....celà dit ça craint pour celui qui ne le sait pas et qui se fait avoir.... ou qui comme moi, manque tout juste de se faire avoir... sans parler du risque pour les autres usagers de la routes!!enervehallucinant

Sinon, pour ce que tu nome Wastegate et qui n'en est pas finalement puisqu'il s'agit plutôt de la commande de la géométrie variable du turbo (TGV), je pense que la tienne réagit à peu rès de la même manière que la mienne.... si ma mémoire est bonne ...

Pour ce qui est de ma comparaison de la boite DSG avec celle de la Golf RS32 DSG, justement je disais clairement qu'il ne s'agit as des même système, ou au moins des mêmes réglage/rogrammation que les nôtres....

Par ailleurs, je me suis renseigné sur la BOITE DSG, mais celle de la Golf RS32 DSG, qui ne semble pas pareil et qui d'après les commentaires n'as pas du tout l'aire de fonctionné de la même manière que les notres... du moins en terme de sensations ... euh


Moi ce qui me gène encore un peu , c'est le temps de décallage entre le temps ou j'appuits et le temps ou ça commence vraiment à partir...
ce temps est sûrement du au calculateur, car la commande de la pédale d'accélérateur n'est pas mécanique mais électronique.... donc y'a un traitement informatique avant de passer à l'action réelle.... alors faut bien anticipé..surtout qd ça circule vite autour!

Bon sinon à part ça je viens de refaire une semaine avec bcp de voies expresse ... sans me privé sur la vitesse (entre 115 et 130 compteur), avec des belles départementales aussi entre 90 et 110... mais des routes qui montent et descendent pas mal ...

Par contre ce coup je ne me suis pas affolé en voyant l'odb qui indiquait 5.6L/100Km au début et qd même 5.2/100Km à la fin de mes 692km de la semaine.

Hier je suis passé à la pompe et ai noté 26.37L au blocage de la pompe...
soit 26.37/ 6.92 = 3.81 L aux 100Km! au lieux donc des 5.2L annoncés par l'ODB!

Et ceci en roulant sufisament à mon rythme
thank


Il me reste néamoins ce gros manque de pèche et de reprise par rapport à vos commentaires/constatations à vous!

Bref, tant qu'elle ne bouffe plus trop... y'a pas urgence....
Là je pars tout de suite voir une association de mécano our voir s'il n'y a pas moyens d'adhéré et faire de la méca chez eux...
Fier

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Ah ben voila qui est nettement mieux (3.81L/100) en suite si tu prends en compte le fait que tu as fais de la montagne, moi ça me semble très correcte

Mais pour ce qui est de la conduite sous la pluie, je me suis fais aussi avoir et ce n’est pas indiqué dans le livre de bord évidement. Laisse moi quand même te prévenir que sur la neige il te faudra être encore plus prudent et qu’il vaudra mieux joué de la boite de vitesse et de plus tu comprendra pour quoi l’ABS est de série

Sinon j’espère que tu trouveras d’ou provient ton problème de puissance

Et bonne chance dans ton association de mécano

Tien nous au courant et à plus plus coucou01

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ça fait plaisir de voir que ça bouge dans ce dossier consacré à LA 3L

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Salut les amis !

C'est cool de me relancer car avec le train train du boulot .. de la vie privée etc ... le temps passe vite...

alors j'en était précédement à l'association de mécanique locale.

En fait c'est une association pour aider de nombreux travailleurs de l'arsenal de Brest(L'arsouille comme on dit ici) ayant vécu la vague de licenciements massif d'il y'a quelques années, à garder du lien social entre eux car bcp n'ont pas retrouver de travail vu leur age, et à continuer à utiliser leur savoir faire et notament le transmettre à des jeunes un peu égaré dans les rouage d'une scolarisation mal adaptée! ...c'est aussi une asso de défense des victimes de l'amiante puisque cette merde était très utilisé dans les navire de l'armée.

bref des "anciens" super sympa, et qui savent faire du bon boulot à l'ancienne et dont je tien à parlé vu l'excellent fond de leur démarche ...

Donc je suis désormais accepté et adhérent... je compte y utiliser le pont pour procéder aux diverses vidanges qui s'impose (BVA si possible!), et démontage de mon admission (pipe), de toute la ligne d'échapement (pipe, pot, turbo) ....et peut être aussi des chambres de combustion...(là je fais moins le malin!)

Bref deux bonnes journée de boulot parait il ... :-$
Pour une somme dérisoire .. pour ce qui est des locaux et matos...

par contre faudra que je commande des joints de rechanges à tous les niveaux ..en gros tous les joints en feraille très fins qui en principe une fois démonté, doivent être remplacé...

faudra que j'aille voir chez VW pour le prix... ange

Par contre je parles au futur car c'est pas encore à l'ordre du jours...

Faudrait aussi , si tu le peux JB VW , que tu me précise ce que t'a fais ton pote sur ton échappement , car l'un des pilier de l'asso est un pro en soudure... (genre soudure de coque de sous marins j'imagine)

l'autre jour on l'a monter sur le pont juste our voir un peu en desous comment c'est foutu ...et on à vu que la ligne d'échapement avait un kit de réparation posé entre le catalyseurs et le silencieux arrières ... donc il y'a fort à parier que le pots à été changer que partiellement et que le catalyseurs est d'origine !
Donc vu le regime moteur moyens des 3L , la forte probabilité de trajets urbain de l'ancien proprio et les dégats de la vanne EGR, a mon avis ce cata doit être une cata! :-$

Pour l'instant... je ne regrette pas mon achat... au contraire c'est un vrai plaisir à conduire... sauf en ville qd un âne vient se coller derrière à un stop en mode éco et que je dois bien gérer le recul entre le lâchage du frein le redémarrage et l'avance de ma Lupo... et puis comme elle passe dans 300km le cap des 200 000, j'ai pas trop envie de trop sollicité le démarreur...donc le start & go ... bof bof => bye bye!

Alors au début je passais mon temps à appuyer sur le bouton éco pour éviter quelle ne se coupe au stop... et puis maintenant aux stops je la passe momentanément en position manuel avec le levier à gauche ...

parfois je roule totalement en manuelle qd je suis en ville.... surtout qd je pars de chez moi à froid car j'aime pas sa gestion du mode éco et même normale à froid...surtout que j'ai une longue monté tout de suite à 200m de la sortie de chez moi, donc une montée dans les tours si je reste en auto ! alors hop! en manuel ... pour éviter de trop monter dans les tours à froids.


sinon elle est effecitvement parfois un peu brute dans ses changement de vitesse... souvent en entrant dans un rond points après avoir bien ralenti.
Je pense qu'elle à en fait du mal à savoir(calculer) ce qu'on lui demande à ses moments là.
Car il est clair qu'elle sait bien adapter les changement de rapport en fonction du type de conduite qu'on lui demande... cette adaptation intelligente et permanente est même parfois un peu déroutante tellement on en arrive à croire qu'elle est vivante la bestiole! :-)

Autre chose... le bruit du moteur est étrange au début et puis au bout d'un moment on retrouve des air de BMW là dessous ...

En tous cas elle à bien fais causé qd je l'ai montrer à l'asso ! peu fier d'ailleurs! ;-)

J'ai aussi découvert la fonction des fentes portes pièces au dessus du cendrier après m'ettre prix une bonne prune de stationnement sans passer à la case raquet organisé... lool.

j'ai installé définitivement mon support GPS juste sur le haut de la bouche de ventile à gauche du tableau de bord ...car avec la forme de la console centrale ... ça l'aurait pas fait ... e comme ça mon GPS est super bien intégré (et un peu plus à l'abris des regards des malveillants) et ça tombe bien car je suis gauche de la main droite et adroit de la main gauche comme disait si bien Raymond Devos! (désolé je ne peux jamais m'empêcher de la sortir celle là ! lol ), j'ai dissimulé le câble allume cigare qui intègre son antenne FM (pour la fonction transmetteur FM et reception données routière) dans le tableau de bord en partant de l'allume cigare ... il sort par un emplacement d'interrupteur au dessus du cendrier. bref c'est propre!

L'autoradio 4x45w est passé tout juste.... j'ai d'ailleurs un peu peur pour la surchauffe ...
je compte faire une plage arrière en bois pour intégré mes HP arrière Focal.
Vous avez des conseils sur sa réalisation ?


J'ai découvert que mon mobilier d'exposition pour les salons de l'habitat écologique local (mon domaine d'activité) y entrait mieux que dans ma 323 bien plus grosse à cause de son ayaont trop incliné alors que celui de la luo est presque verticale ! ça aide!
j'ai aussi acheté une grosse valise trolley (à roullette quoi!) de 75x45x35 pour transporter mon matos pour faire mes bilan énergétique chez mes clients....après être passé à la caisse je me suis dit " ou punaise ! est ce qu'elle rentre dans mon coffre au moins??" .... et effectivement elle passe ... en étant superbement bien callé... plus la place d'y mettre une banane (comme dans la parodie de la Macarena d'NRJ! lol ) .. mais non j'exagère ... on peu encore y mettre quelques courses en rentrant du taf!

là en ce moment j'ai laissé tomber le projet d'attache remorque en voyant que la 3L ne semblait pas compatible... mais je cherches des galleries pour les "coups durs"..
d'ailleurs .. dur dur d'en touver ..et encore moins d'occas! gloups! mon but est de lui rajouter un coffre de toit pliant de ce type ( http://www.priceminister.com/offer/buy/76937754/Siepa-Fix-Go-120-Coffre-De-Toit-Pliable-300l.html ).

Ce soir je viens de la faire essayer par un pote qui roule en camping car (bonjour le changement!)... et sans crainte de ma part car au final j'ai vu que tous les cas de figure ont été bien appréhendés par les concepteur , et qu'aucune erreur fatale de manipulation peu être faite vis à vis du moteur contrairement à une boite manuelle ou n'importe qui peu faire une gaffe et casser! du coup en 2 minute il l'avait déjà bien en main...

sinon pour finir je pense qu'il est difficile de se la faire voler à l'arrache, comme qd on va rapidement retirer des billet de banque sans la fermé à clé... même ne laissant les clé dans le neyman... je ne suis pas sûr que tous les voleurs sachent la démarrer ... à par s'il sont expert en vol de 4x4 ... combien de fois je me suis moi même fait avoir en démarrant et en lâchant le frin en oubliant d'enlever le levier de la position stop! lol

bref.. la belle vie suis son court ...
Bientôt on souffle ses 200 bougies à cette bonne p'tite mémère! :-)


Ha oui j'oubliais, elle pompe toujours pal mal auniveau de la commande hydraulique de la BVA... par contre à l'asso il m'ont mi gratos de l'huile hydraulique car son petit réservoir semblait vide... il y'a une petitefuite au niveau de la boite ... à voir.

bon aller fatugué! tant is pour les faute et la mise en page ... je verrais ça plus tard .. pour l'instant c'est DODO!

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Ok salut
De plut tôt bien ce passer avec ta Lupo
Pour ce qui est de te faire un croquis de la découpe du cata, je vais essayer de te faire sa cette après-midi
En revanche pour ce qui est de conseil pour l’installation d’une plage arrière, la moi-même je ne peux pas t’aider car à chaque foie il y a quelque chose pour me planter mon budget
Part contre je ne suis pas sur que tu puisses installe une galerie sur le toit
Houlà il faut que je parte bosser A++

Bon alors voila ce que j’avais
Sauf que j’ai pris un exemple un cata de Golf TDI 110, c’est tous se que j’ai trouver
N’oublie surtout pas de débranché la batterie

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Sens interdit a écrit:
Eh oui c'est pas une boîte DSG mais séquentielle pour la Lupo 3L clin


C’est la même chose et elle fonction de la même manière
N.B la boite de la 3L est une première génération de DSG, elle a était faite en 1995

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J'avais aussi un problème de coupure moteur intempestive
Je pense que c’est à cause du changement de la boite vu elle de 2008
Et le condenseur d’on je t’avais déjà parlé en était la cause
Je pense qu’il y a eu une boulette quelque part
Ou bien le catalyseur complètement mort



Tu as l’intention d’appeler ?

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Pour l'annonce , j'ai pas un rond en ce moment ...donc hors de question ... Nimp mais si j'avais pas mal de thunes , je m'y risquerais bien, sachant que j'ai un câble de diagnostic et le logiciel.... que j'ai d'ailleur pas encore fini d'installer correctement sur mon PC ( Ubuntu Linux! et non windaube! ;-) donc bidouille informatique avant bidouille mécanique toxibuz )

Le mec en plus , ne parle que d'une série limité sur l'aonnonce sans préciser la vraie spécificité de cette caisse! La plus faible conso sur le marché et la BVA à commande séquentiel! c'est vraiment pas savoir mettre les atouts en avant ça! no bon elle à qd même 240 000 km la sienne.... serieux la mienne à 200 000 dans 30km ! ça sent le soufflage de bougies j'te dis! et la crème patissière!

Sinon moins cher je serais intéréssé pour pièce comm toi aussi je pense ... clin mais bon ses pièces sont plus vieille que les notres!

son soucis à mon avis peut tout aussi bien être d'ordre électronique , électrique , que mécanique .. mais c'est vrai qu'un échappement plein peu sûrement bloquer le démarage à mon avis.... mais faut avoir bien poussé le vice ! celà dit , si le mec connait si peu sa voiture pas étonnant! la pauv' riencompris

En tout cas ça me fait un pincement au coeur de voir qu'elle va surement partir à la casse pour une prime de merde! (c'est pas écolo de lourder autan de caise d'à peinne dix ans! c'est juste pour sauver les affaire de renault PSA mais pas pour l'environement le bilant écologique est négatif! ) ....

ça fait un peu comme qd la france perd un de ses derniers poilu de 14-18 ... j'paris qu'on est désormais moins de 100 à rouler en 3L en France! quel honte pour la france tien ! d'ailleurs à ce sujet j'ai balancé hier un commentaire argumenté au sujet de la C-Cactus de citroen qui se fout de notre gueule avec son monstre 10 ans trop tard, et aussi à propos des idées reçues en matière d'hybride et élec soit disant propre! (en bas de cet article http://passioncitroen.unblog.fr/2009/03/30/citroen-cactus-ca-sera-definitivement-pour-fin-2011/ )


Bon pour en revenir à nos moutons, j'aime bien ta dernière photos de CATA gravement endomagé... c'est parlant! c'était le tien?
Moi je vais faire un test avant sur le mien... il parait que qd on le fait chauffer un peu et qu'on meusure sa T° en amont et en aval du cata un simple écart de 20c° signifie qu'il commence à être bouché...ou qu'il l'est déjà bien .... or j'ai un thermomètre laser pour mon boulot... donc c'est cool! plus qu'à la monter sur le pont de l'asso ! bien

Sinon sur l'autre photo d'explication .. j'avais pas bien compris au début qu'il y'avait deux choix illustrés:
- Soit virer le cata pour un tube de 40mm soudé d'un côté et emmenché de l'autre.(boujour les control routier et chez le CT!!)
- Soit ouvrir le Cata le néttoyer (mais comment?), ou le vider complètement ... et le ressouder .... j'opterais plus pour le néttoyage. mais la soudure ne doit pas faire discrète au CT non plus...celà dit si le Cata est bien remonté...après tout .. why not?

Du coup j'ai d'autre questions à te poser.

- Primo je vois que le manchon est déja plus ou moins de série chez VW , alors que c'est en voyant ça que le gars de l'asso m'a dit qu'une réparation avait été faite alors que finalement ça semble normal et d'origine ... et toi t'en avais un ?

- Deuxio qu'à tu fais toi dans ton CATA? était il vraiment crado ou bouché? à tu gagné en pèche/conso ensuite? et est ce que ton bruit est tjrs celui d'origine?

Au fait un changement à neuf de tout le ot d'échapement c'est à peu près combien déjà ? en faisant soit même et en faisant faire par VW? à peu près...

@+

EDIT: j'viens d'envoyer un mail au gars pour discuter prix , en lui causant de la mienne de du prix que je l'ai touché (à peine le double) alors qu'elle démare bien et que le turbo et le kit distrib + pompe à eau sont neuf! on verra sa réponse...

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En attendant tes réponses JB VW , voici un super lien vers le pourquoi du comment des pots cata ... avec des liens pour démonter le cata et changer la sonde à oxygène... http://www.oscaro.com/redactionnel/catalyseur/intro_catalyseur.asp

Edit: j'ai trouvé d'ou viens ta photo... http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet286661.htm
bon à lire aussi ...

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up Idem pour moi, mais si j’avais les moyen pour quoi pas histoire de se faire la main. Et puis surtout pour essayer de la sauver ou au pire pour pièces (boite de 2008 – les roues pour l’hiver –train avant et pont arrière etc. …)

C’est vrai qu’il aurait pu faire un effort sur la présentation, mais bon l’annonce à une odeur de dégout. Il veut jute en tirer un minimum je pense. Et puis je suis sure que son garage VW lui a conseillé la même chose que le mien (mettez la à la casse achète s’en une neuve). En France ils savent faire des devis, des facture, encaissé ton fric mais alors les réparations ou même des fois l’entretien, alors là LAISSE TOMBER t’en que tu n’investi pas 30 000€ dans une voiture neuve, tu n’ais pas un bon client et même la j’en et appris de verte et des pas mur sur mon enceint garagiste, c’est dommage que je ne puis pas aller, dans son garage histoire de … enerve ………conseiller mecanique de mais couille ... enerve …..., enfin je m’égare là

Alors comme ça tu veux fêter les 200 000Km de ta Lupo c’est cool mais 200 000 bougies sa va être long à allumer lolanim nan contant pour vous que votre bonheurs dure sur la route bien

Pour le cata je te confirme que tu ne démarre plus du tous (je l’ai vécu)

En tout cas ça me fait un pincement au coeur de voir qu'elle va surement partir à la casse pour une prime de merde! (c'est pas écolo de lourder autan de caise d'à peinne dix ans! c'est juste pour sauver les affaire de renault PSA mais pas pour l'environement le bilant écologique est négatif! ) ....

Eh bien justement pour une voiture qui pollue si peut, on devrait avoir des aidee pour les entretenir. Sa éviterai de sur charger les casses inutilement

http://passioncitroen.unblog.fr/2009/03/30/citroen-cactus-ca-sera-definitivement-pour-fin-2011/ )

Je suis tout à fais d’accord avec, mais laisse tomber cette C-Cactus n’est qu’une vulgaire copie (améliorer !!??) de la notre. La première imitation été la C3 Stop&Start. Et il parle de l’énergie nucléaire bla bla bal …….il en fait quoi des déchets !? enervehum sous la terre. C’est tellement plus simple de s’en cachet. IL faut juste 50 000 ans pour que ces déchets sois sans danger (si je ne me trop)

Bon pour en revenir à nos moutons, j'aime bien ta dernière photos de CATA gravement endomagé... c'est parlant! c'était le tien?
Moi je vais faire un test avant sur le mien... il parait que qd on le fait chauffer un peu et qu'on meusure sa T° en amont et en aval du cata un simple écart de 20c° signifie qu'il commence à être bouché...ou qu'il l'est déjà bien .... or j'ai un thermomètre laser pour mon boulot... donc c'est cool! plus qu'à la monter sur le pont de l'asso ! bien

Ouai comme tu dis revenons a nos moutons lolanimddr .

Donc la photo n’est pas du mien (je n’avais pas encore d’appareil photo numérique a ce moment là)
Je te l’accorde pour le CT ces pas gagner, quoi qu’il parait qu’il ne sert à rien vu qu’elle ne pollue pas même sans. En faite elle fumera plus
Apres je ne te cache pas que la soudure n’est pas du tous évidente à faire (ces de l’inox). Il faut aussi savoir que je l’avais fait au titre de dépannage aujourd’hui elle est de nouveau équipée, c’est aussi pour sa que tu dois être sure de se que tu veux faire. Moi je l’avais fait parce qu’elle ne démarrée plus du tout mais elle démarrée avec le collecteur d’échappement débrancher donc je n’avais plus rien à perdre
Merde ça me fais penser que j’ai mon CT à faire avant le 30/6/09 grilled

Sinon sur l'autre photo d'explication .. j'avais pas bien compris au début qu'il y'avait deux choix illustrés:
- Soit virer le cata pour un tube de 40mm soudé d'un côté et emmenché de l'autre.(boujour les control routier et chez le CT!!)
- Soit ouvrir le Cata le néttoyer (mais comment?), ou le vider complètement ... et le ressouder .... j'opterais plus pour le néttoyage. mais la soudure ne doit pas faire discrète au CT non plus...celà dit si le Cata est bien remonté...après tout .. why not?

-Oui en effet ce manchon est monté d’origine
Mais du coup a moi de te poser la Question : Es que ton catalyseur et ton collecteur ne font qu’une pièce ?

-Elle était un petit peut plus bruyante et avait un petit peut gagner de pèche (à moins que ce soit moi, à cause du bruit) en tous cas rien de significatif tous comme pour la conso
Si tu souhaite le changer il coute environ 1300€ ttc hors main d’œuvre

Si tu le fais faire, assure toi qu’il te fournisse la détente (donc le gros ballon au niveau du collecteur) et le cata séparer. En faite tu auras au niveau de la partie tresse 2 fixations percer (un cote pour la détente l’autre pour le cata)
Pour démonter l’ancien tu n’aura pas d’autre choix que de le coupé ou si non tu es beau pour sortir le moteur ou tomber le train avant

Voila

N.B tu veux vendre ?
Ou tu fais un comparatif
Aller bonne soirée bon week end et A++

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ATTENTION

J’oublier, avec l’histoire de virai ton cata
Petit symptôme avant que la voiture ne démarre plus, tu sera limité en vitesse avec un gros bruit de casserole sous le plancher

http://www.oscaro.com/redactionnel/catalyseur/intro_catalyseur.asp

Sinon par rapport à ce qui Rémi explique sur les indice de plombage des carburant, je reconnais bien les points négatif sur les villeux moteur.

En effet j’avais une Ford Taunus 2.0 V6 de 1976 et au final elle consommait environ 5 litres d’huile par mois. En gros plus de joints de soupapes
Dommage je voulais la rénover mais je me suis fait planter par des personnes qui ce dises être des amis et en plus mécanicien de métier pour certain d’entre eux. Enfin bref….

Il parle quand même plus de moteur essence catalyser que de diesel
Donc ça prouve bien que le catalyseur n’est qu’une question de fumée
Quelle histoire fumante fumeurlolanim

En revanche je trouve que tous ces histoire de faire des efforts sur les émissions de gaz dans l’atmosphère me fait bien rire

Installer des systèmes de climatisations dans les voiture tout sa pour le confort n’aide pas à faire diminuer le taux de CO2 vu que le système augment la consommation au point de faire chuter la puissance du véhicule. Donc lorsqu’une personne roule avec la clim allumer, celle-ci appuiera encore plus sur l’accélérateur pour avoir un maximum de puissance donc encore plus de carburant qui brule dans les chambres de combustions et donc plus de rejet

Et dans tout ça je ne compte pas le nombre d’équipement inutile dans les voitures. Augmentation de charge donc augmentation de consommation

ESP = les gens sont trop confiant dans se système mais rare sont qui son efficace sous la pluie et ça ne fait pas très long temps qu’il devienne de connectable
Enfin bref, comme je disais les gens on tellement confiance en se système que certain roules comme des cons (après quoi l’ESP est la pour rattraper les conneries mais n’évite pas les piétons)

bon la il faut que je file
A+

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Salut tout le monde! voici les dernières news et constatation concernant ma lupette 3L!

mais avant petite réposne à JBVW:

oué t'as raison trop de système d'assistance rend cons et dangereux .. c'est prouvé statistiquement ... et pas que dans l'automobile ! lol

Sur le Livre Fraîcheur sans clim (une référence ! http://www.amazon.fr/Fra%C3%AEcheur-sans-clim-alternatives-%C3%A9cologiques/dp/2914717091 ) qui parle avant tout de batiment... on y trouve un chapitre sur la clim voiture ..en résumé ça peut engendrer jusqu'à 40% d'effets de serre en plus (surconsommation + pouvoir de réchauffement global des gaz réfrigérant dont les circuit et les opérations de maintenance ne sont jamais vriament étanche!)

je suis complètement anti clim depuis toujours... primo pour cauise éconologique (économique+écologique) et deuxio , par ce que mes plus beau souvenir d'enfance concerne en bonne partie les été super chaud ou on allait en 504 bleu manouche à la plage ...et la surchauffe en bagnole c'était le bon temps .. maintenant les mômes sont sur protégés ... en détruisant leur chance d'avenir ( effets de serre + crise énergétique = avenir sombre)


Bon maintenant j'en revien à ma 3L:

sur les conseil d'YZF, notre dernier arrivé au club... j'ai vidangé avec de la super huile compatible norme VW (mince j'ai lus le biudon sous la main donc faudra lui redemander ce que c'est comme huile) ...
Hé ben y'a pas photo ! elle est bcp plus stable et ne m'oblige plus à moduler l'accélrateur en permance sur les alternance de faux plat en déscente et faux plats en monté .... et surtout elle perds bcp moins de vitesse dans ma fameuse montée de la mort par ici ...

bon elle reste qd même pas une fusée en montée .. loin de là ... mais je peux reste en 5ème (non éco) sans arriver à 80kmh en haut de côte .... donc je gagne environ les 10kmh qui me manquait et qui faisait de moi un danger pour les autre voiture je pense...

donc je l'a trouve bcp plus agréable du coup .. prochaine étape le filtre à gazoil qui attend sagement dans son carton depuis quelques semaine déjà (oups ! j'ai honte)

tien au fait c'est complkiqué àç changer ça nous même ?

merci d'avance ...

@+

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Eh bien contant de lire de bonne nouvelle bien

Et bien venu sur quelle merde ses clim.com toxibuz

Pour ce qui est du filtre à gazole, je ne peux te répondre car je n’ai encore jamais eu l’opportunité de le faire sur la mienne Embarassed

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ça fait cb de km que tu roules avec ta 3L ?

on m'a dit et j'ai lu sur le net que le FàGO pouvait faire baisser la puissance de la voiture...
En même temps je me dit que si le mien est plus ou moins bouché le fait de le changer va me faire consommer d'avantage ... non?

Un ancien de l'asso de méca ou je vais m'a confirmer l'interet de changer régulièrement de FàGO, et m'(a causé d'une baisse de rendement ...
Et moi qd on me parle Rendement je tilt.... disons que je préfère ça que de parler de puissance ...Car rendement = efficacité alors que puissance = gouffre ...

Alors dans ce cas ça voudrait peut être dire que la voiture ne détecte pas cette baisse d'arrivé de GO et ne compenserait pas en volume arrivée d'air... (???)

mais est ce que trop d'air fait baisser le rendement ?

Quoi qu'il en soit, encore faut il que cet ancien mécano soit un peu cartésien et rigoureux dans son langage , et qu'il ne confonde pas rendement et puissance...
et là par contre.. j'ai des doutes....

par ailleurs, quelques remarques concernant ma vidange:

1/ l'accès au FàGo est excellent !! mais ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi il n'y à pas de petite trape dans le carter en plastique sous le moteur pour acceder simplement au bouchon de vidange sans avoir à tout enlever ?!!! à mon humble avis, l'accèssibilité du FàGO sert surement pour faire gagner du temps aux mécanos VW qui eux doivent faire des vidange par aspiration d'huile ...Et non par évacuation par le bouchon!
Donc ni une ni deux , j'ai attraper un ciseau à tole et j'ai découper un bout du carter du dessous ... hé hop ...problème regler définitivement! (faut pas mchercher moi ! moua )

2/ j'ai acheté des joints de bouchon de vidange spéciale Lupo chez norototo... mais problème! le joint d'origine est lié à la vis de vidange! impossible de le changer sans le désinguer... donc apparement il faudrait changer le bouchon/vis à chaque fois .... et moi comme un con j'en avais acheté un lors de ma commande chez Oscaroro, mais j'avais complètement zapé ce détails! Nimp du coup j'ai rajouter un des joints (laiton? ou cuivre) de chez Norototo entre le joint d'origine et le carter bas moteur...
et ça semble bien étanche.. pas de tache par terre malgrès l'absence de carter plastoque de bas de moteur à cet endroit... oui

Voilà voilà...

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Euh la je suis perdu
Quesque tu appel le FàGO quoiriencompris
Si non ça fait 120 000 Km env. que je roule avec ma Popo
Je l’ai acheté avec 34 000 Km au compteur
Et pour le joint de bouchon de vidange, il me semble qu’il est en cuivre
Voila a plus

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Bon vu qu'il pleut comme vache qui pisse ici aujourd'hui mon chantier maison est un peu en stand by du coup je viens de relir entièrement ce fil !
idem pour la méca sous la flotte ! je reste au chaud !

Et ben le moins que je puisse dire, c'est que ça me fait un super historique car j'avais déjà oublié pas mal de détails de son histoire ( le polar de la vente et ensuite l'enquète de méca) Nimp

Par ailleurs, comme relire plus tard permet de comprendre différemment j'ai une question catalyseur qui me revient .

A quoi sert l'espèce de petit ballon (taille ballon d' handball) en sortie de collecteur d'échappement?
Pour moi c'est un catalyseur ...donc surement le truc le plus bouché dans mon échappement snif

Alors si je changeais seulement tout ce qui vient après en faisant une découpe dans le tube pour ne pas devoir sortir le moteur ou le pont avant , ça ne changerait surement pas grand chose à mon soucis de puissance non ?

Ou alors ça serait un balon à motié vide ? mais quel rôle alors ? riencompris

Bon faudrait vraiment faire un test de monté du moteur dans le tour en échappement libre ! vidéo compte tour échappement VS vidéo compte tour échappement libre ..... on coupe le son pour se concentrer uniquement sur l'aiguille ! sourire

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Salut !

Le ballon de hand, c'est un pré-catalyseur, ç'est comme un petit catalyseur qui traite plus vite les gazs car il monte plus vite en température.

A l'intérieur, c'est comme un catalyseur, ça a une structure nid d'abeille.

C'est clair que si tu l'enlèves, tu vas te croître avec un tractopoulling! moua

Si c'est bouché et que tu veux l'enlever, il faut conserver la forme du ballon, le vider de sa structure et de ses saletés, et souder dedans un tube plus fin que le diamètre d'entrée et de sortie, pour ne pas trop modifier les pressions de sorties turbo. Il y en a qui le font, et quand c'est bien fait ça marche nickel et ça passe au CT!

Mais si ton turbo à était changé parce que l'ancien à explosé, j'espère que il y a eu du nettoyage, sinon le pré-catalyseur et le catalyseur sont plein d'huile colmaté...

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Quant j'ai eu mon problème de catalyseur, j'ai couper le catalyseur et mis un tube à la place

Si ton échappement est d'origine, ton pré catalyseur et ton catalyseur ne font qu'une pièce

En revanche, depuis le temps que tu traîne ton problème, y a des chance pour que ton pré cata soit aussi bouché. Maintenant comme je te l'avais probablement citer, vire une ton catalyseur. Tu ouvre le manchon, tu le coupe au niveau de la soudure à l'aide d'un flex. Ensuite tu meule proprement la soudure car le coude qui suit la soudure est plutôt chiant.

Il te faudra ensuite un 2ème manchon pour pouvoir fixer le tube qui remplacera ton catalyseur.

Moi j'avais pris un morceau de tube diamètre 40 que j'avais récupéré au boulot ( diamètre 40 correspond au diamètre de ta ligne d'échappement ). Essaye de prendre un diamètre 45 histoire que tu puisse l'emboiter et utiliser des collier en u comme sur les ancien parce que mon système en diamètre 40 ne tender pas bien ma ligne et avait tendance a taper dans la barre qui se trouve derrière le catalyseur

Évidement cette bricole ne passe pas au CT à moins que tu as de la relation ...........enfin je me comprend

Ou si tu veux le changer, il faudra changer le pre cata et le cata pour environ 1200€. Mais même dans se cas, tu pourras le changer toi même à l'aide d'un flex

Et pour info, le pré catalyseur s'appel aussi le détendeur parce que sans lui ton catalyseur casse plus vite aussi

Ta pas envie de quitter tes belle plage du nord ouest pour venir voir du coter du nord est lol

Moi je peux pas mon patron ma fait incuber une bombe comme dans le film fortress



Nancy ces là souffrance. Paris ces là mort alors je suis peux pas arriver chez toi ptdr

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