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JB VW

FICHE TECHNIQUE LUPO 3L

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Type Moteur

ANY
Disposition 3 cyl. 6 Soupapes
Cylindrée 1191 cm3
Énergie: Diesel
Alésage course: 76.5 x 86.4 mm
Compression: 19.5
Distribution: Arbre à cames en tête
Alimentation: Injecteurs-pompe
Suralimentation: Turbocompresseur avec intercooler
Puiss. maxi 61 ch à 4000 tr/mn "45 ch en mode ECO"
Couple maxi 140 Nm à 1800 tr/mn

Transmission

Type Traction
Boîte de vitesse ASG 5 rapports

Chassis

Direction: Crémaillère
Diamètre de braquage: 10,3 m
Suspensions avant: McPherson indépendante
Suspensions arrière: Essieu à torsion en U
Freins avant: Disques ventilés Ø 239
Freins arrière: Tambours Ø 200 et Ø 180 pour les modèles construit après 06/2000
Pneus avant: 155/65 TR14
Pneus arrière: 155/65 TR14.
Poids d'une jante env. 4,3 kg

Dimensions

L x l x H 3.53 x 1.62 x 1.46 m
Coffre 130 dm3
Réservoir 34 litres
Poids total 829 kg
SCx: ¤¤¤¤¤¤¤
Cx: 0.29



Performances

Vitesse maxi 165 km/h
0 à 100 km/h 14.5 s
1000 m D.A. 36.7s
80 à 120 Km/h (4eme/5eme) 4.1s



Consommations

Urbaine 3.6 l/100 km
Extra-urbaine 2.7 l/100 km
Mixte 3.0 l/100 km
Émission de CO2: 81 g/km

Autre

En 1999 sort la Lupo 3L TDI de 61 ch qui est la première voiture à ne consommer que 3 l/100 km en moyenne soit un rejet de 81 g/km de CO² dans l'atmosphère. Cependant, la consommation observée par les utilisateurs de la Lupo 3L s'établit à 3.72 l/100 km[3].

Pour arriver à un tel exploit, la Lupo a subi une cure d'amincissement à commencer par l'équipement qui se retrouve réduit aux airbags frontaux. Les équipements de confort sont sacrifiés sur l'autel du poids : pas de direction assistée, ni de vitres électriques, ni de climatisation. Elle subit un allègement au niveau de la carrosserie : capot, portières et hayon sont en aluminium. Le chassis suit le même traitement : tambours de freins, suspensions et berceau moteur sont en alliage léger. Sous le capot, elle reçoit un moteur spécifique puisqu'il s'agit du 1.2 TDI utilisant en grande partie aluminium et magnésium. Très léger (100kg[4]) et moderne lors de sa sortie, ce bloc compte trois cylindres alimentés par injecteurs-pompes et gavés par un turbo Garret à géométrie variable.

Extérieurement, la Lupo 3L TDI se reconnait à l'absence de protections latérales, à ses roues de 14 pouces en alliage léger et surtout à sa face avant spécifique améliorant son aérodynamisme. A l'intérieur, outre la structure des sièges en alliage léger, on trouve une inédite boîte robotisée 5 rapports, un volant spécifique en magnésium, un économètre (remplaçant la jauge de température) et un bouton "ECO". Celui-ci active le système Start&Stop ainsi qu'une gestion des rapports adaptée à une conduite économe.

Ces solutions coûteuses lui font afficher un prix de vente exorbitant qui ruinera sa carrière : 14 710 € en France. Ses ventes seront plus qu'anecdotiques.

La Lupo 3L TDI se classe (avec l'Audi A2 1.2 TDI), en Belgique, en catégorie A en ce qui concerne les émissions de CO².

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Bravo JB VW cheers
enfin une 3L qui se bouge pour les (trop) rares 3L de France ET de Navarre (ne les oublions pas !).
Dailleurs, si tu peux scanner tout ton carnet de bord, je suis preneur et, en échange, je te scanne le mien qui est en allemand ange

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Ok mais pour le moment le carnet de bord est avec la voiture (au garage).
Des que je la récupère, je te le fais mais bon il n’est pas complet bah

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Très bonne initiative. bien

As-tu l'intention de la compléter beaucoup plus dans le détail?

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Oui au fur et à mesure
J’ai vu que tu la fais pour les GTI et j’ai trouvé sa sympa alors je me suis dis pourquoi pas les 3L sourire

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